La technique secrète des ostéopathes pour soulager un torticolis en 10 à 90 sec

Le torticolis est une douleur cervicale intense et invalidante qui peut survenir brutalement suite à un faux mouvement, un choc émotionnel ou sans raison apparente. Bien que très douloureuse, cette affection bénigne se résorbe généralement en quelques jours. Découvrez une méthode simple mais redoutablement efficace pour soulager rapidement un torticolis et retrouver votre mobilité.

Le torticolis, un "bug" musculaire bénin mais spectaculaire

Un torticolis se manifeste par une contracture soudaine et très douloureuse des muscles du cou, souvent d'un seul côté. Cela entraîne une perte de mobilité et une sensation de blocage. Bien que l'intensité de la douleur soit impressionnante, le torticolis est un trouble bénin qui ne reflète pas de lésion grave. Comme l'explique le Dr de la chaine Youtube Major Mouvement, "un torticolis littéralement c'est un bug, c'est un bug de votre ordinateur". Sauf en cas de traumatisme violent type accident de la route, nul besoin donc de s'alarmer.

Vidéo du jour

Soulager un torticolis : oubliez le repos, bougez !

Contrairement aux idées reçues, immobiliser son cou dans un collier cervical n'est pas la meilleure option pour soulager un torticolis. "On sait aujourd'hui que mieux vaut faire un mouvement qui est inconfortable plutôt que d'immobiliser", affirme le spécialiste. Même si cela semble contre-intuitif, continuer à bouger en douceur aide à "relancer la machine" et accélère la guérison. Un torticolis s'améliore en général spontanément en 24h à 4 jours.

La technique d'inhibition de Jones, ultra efficace pour "débloquer" un torticolis en 90 secondes chrono

Pour soulager rapidement un torticolis, le Dr Major Mouvement recommande la technique d'inhibition de Jones. Cette méthode empirique vise à "inhiber le muscle qui envoie un message douloureux". Concrètement, il s'agit de trouver par tâtonnements la position du cou et des épaules dans laquelle la douleur disparaît, puis de la maintenir 90 secondes.

Voici la marche à suivre pas à pas :

  • Assis, cherchez si la rotation de la tête à droite ou à gauche est moins douloureuse
  • Inclinez la tête du côté le moins douloureux
  • Haussez les épaules et repérez la position la plus confortable
  • Combinez rotation, inclinaison et position des épaules jusqu'à trouver une position sans douleur
  • Maintenez cette position 90 secondes sans bouger
  • Relâchez doucement et constatez le gain d'amplitude obtenu
  • Répétez la manœuvre jusqu'à retrouver une mobilité satisfaisante

Même si vous ne gagnez que 5° d'amplitude à chaque fois, le jeu en vaut la chandelle ! Après quelques répétitions, vous devriez déjà ressentir un mieux. Si la douleur augmente, mieux vaut consulter. Mais dans la majorité des cas, cette astuce permet de retrouver son amplitude de mouvement en quelques minutes.

Prévenir les récidives de torticolis en gérant son stress

Si les torticolis à répétition peuvent avoir une origine mécanique (faux mouvement, mauvaise posture...), le facteur stress est souvent en cause. Un choc émotionnel ou une contrariété de la veille précèdent fréquemment un torticolis. "Si jamais tu arrives à trouver une évolution sur le point émotionnel, tu vas voir que les douleurs vont s'améliorer assez spontanément", souligne le médecin. Prendre soin de sa nuque au quotidien mais aussi gérer son stress permet de limiter les récidives.