Une journée mondiale au hasard ? si le coeur vous en dit

Rechercher une journée

Saint Pierre Fourier

Journée mondiale du chant choral

0 contribution
Journée mondiale du chant choral

La journée mondiale du chant choral est célébrée tous les ans depuis 1990, le deuxième dimanche de décembre. Ce qui en fait une journée mondiale à date variable... en 2018, elle est célébrée le 9 décembre.

A l'origine, la journée du chant chorale est une initiative d’Alberto Grau, alors membre de la vice-présidence latino-américaine de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Elle avait été approuvée par l’assemblée générale de la FIMC qui s’est tenue à Helsinki en août 1990 dans le cadre du 2ème symposium mondial sur la musique chorale.

"Le monde est confronté à de sévères et continuelles crises d’autodestruction. Il n’y a aucune cause acceptable pour justifier ces actions. La majorité des gens désirent vivre dans la paix et la dignité. Il est temps de montrer, avec plus de maîtrise et de dynamisme, que la famille du chant choral contribue, à travers la musique, à briser les barrières artificielles créées par les différences politiques, religieuses, raciales ou idéologiques qui séparent les humains. Nous devons être capable de montrer que la musique, cet art divin, est bien plus qu’une simple recherche de perfection absolue et de beauté relative mais qu’elle doit avant tout servir à prôner les valeurs de la solidarité, de la paix et de la compréhension mutuelle".

La musique adoucit les moeurs...

Depuis sa création, la journée mondiale du chant choral a rassemblé dans un chant commun plus de 450.000 chanteurs, venant de plus de 12 000 chœurs différents. La liste des pays ayant participé est impressionnante et on peut y trouver (par ordre alphabétique) : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Arménie, l’Australie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Croatie, Cuba, Curaçao, l’Equateur, l’Espagne, l’Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, le Ghana, la Grèce, la Guadeloupe, le Guatemala, la Hongrie, l’Inde, la Lituanie, le Luxembourg, la Martinique, le Mexique, Panama, le Pérou, la Pologne, la République Dominicaine, la Tchequie, la Suède, la Serbie, la Slovénie, l’Uruguay, le Venezuela.

Un thème chaque année

En 2012, le thème retenu pour cette journée avait été la solidarité... Déjà à l'époque, de nombreux chœurs s’engagaient pour venir en aide aux victimes des catastrophes, des guerres, partout dans le monde, en organisant des concerts de soutien qui permettent de récolter des fonds. La Journée Mondiale du Chant Choral invitait les chœurs à chanter, manifester, s'exprimer à leur manière pour se solidariser avec les victimes des catastrophes.

Nous ne connaissons pas le thème de la journée 2018... alors restons sur la solidarité, elle est toujours une absolue nécessité. Et si vous connaissez les thèmes des journées 2018, 2019 et suivantes, n'oubliez pas de nous le dire pour que le site des Journées Mondiales soit tenu à jour !

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.