Les 7 signes méconnus d'un intestin qui fuit : faites le test !

Ballonnements, fatigue chronique, troubles de l'humeur... Et si tous ces maux du quotidien trouvaient leur origine dans votre ventre ? C'est la conviction du Dr Berg, éminent spécialiste de la santé digestive. Selon lui, un intestin perméable serait à l'origine d'une multitude de symptômes qui empoisonnent la vie de millions de personnes. Décryptage de ce phénomène méconnu et des signaux d'alerte qui doivent vous inciter à agir.

L'intestin perméable, ou quand votre barrière intestinale fait défaut

Saviez-vous que la paroi de votre intestin, ce tube digestif de près de 8 mètres de long, ne mesure que l'épaisseur d'une cellule ? Cette mince barrière a une double mission : permettre l'absorption des nutriments essentiels tout en bloquant le passage des substances potentiellement nocives. Un rôle de filtre hautement sélectif, renforcé par le précieux mucus intestinal et des milliards de bactéries amies.

Mais que se passe-t-il quand cette barrière normalement étanche commence à se fissurer ? "Les villosités intestinales s'écartent anormalement, un peu comme les mailles d'un filet usé, explique le Dr Berg. Des particules alimentaires mal digérées et des toxines peuvent alors s'infiltrer dans la circulation sanguine, déclenchant une réaction immunitaire et une cascade inflammatoire." C'est le fameux syndrome de l'intestin perméable, aussi appelé hyperperméabilité intestinale.

Les 7 symptômes révélateurs d'une hyperperméabilité intestinale

Comment savoir si vous souffrez d'un intestin qui fuit ? Le Dr Berg a identifié 7 signes qui ne trompent pas :

Vidéo du jour
  1. Des douleurs abdominales diffuses, des crampes, des ballonnements
  2. Une constipation chronique ou une diarrhée persistante
  3. Une fatigue intense et inexpliquée, un manque d'énergie permanent
  4. Des troubles cognitifs (brain fog) : difficultés de concentration, pensées confuses
  5. Des sautes d'humeur, de l'anxiété, une irritabilité anormale
  6. Des problèmes de peau : eczéma, acné, rougeurs, démangeaisons
  7. Des maladies auto-immunes : thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde...

Si plusieurs de ces symptômes vous parlent, il y a fort à parier que votre intestin soit devenu anormalement poreux. Une situation loin d'être anodine, car "un intestin qui fuit met à rude épreuve 80% de notre système immunitaire, prévient le Dr Berg. Sans parler de la malabsorption des nutriments et des troubles métaboliques qui en découlent !"

Traiter l'intestin perméable : les solutions naturelles méconnues

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de retisser cette muqueuse intestinale abîmée grâce à quelques changements alimentaires. "Contrairement aux recommandations classiques, il faut absolument éviter les fibres en cas d'inflammation du tube digestif, affirme le Dr Berg. Elles agissent comme du papier de verre sur une peau à vif !"

La meilleure approche ? Miser sur un régime carnivore à base de viandes maigres, d'œufs et de bouillons d'os pendant au moins deux mois. "Ce protocole ancestral à faible teneur en glucides et riche en glutamine, cet acide aminé réparateur des tissus, fait des merveilles pour colmater les fuites, assure le naturopathe. Associé à une supplémentation ciblée en glutamine et en glycérine, il permet de refermer la barrière intestinale en un temps record."

Alors, prêt à écouter votre ventre ? En prenant soin de cet organe méconnu, c'est votre santé globale que vous préservez durablement !