Quinté+ du jeudi 8 janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Cagnes-sur-Mer - Prix de la Côte d'Azur (ICI Azur)

Cap sur le soleil de la Côte d'Azur les amis ! Jean Turfiste vous emmène à CAGNES-SUR-MER pour ce Quinté+ du jeudi 8 janvier. Le Prix de la Côte d'Azur (ICI Azur), c'est du TROT ATTELÉ INTERNATIONALE GROUPE III sur SABLE sur 2900 mètres avec 120 000 euros à se partager ! Seize chevaux de 5 à 11 ans qui vont s'affronter avec recul de 25m pour les plus riches sur la piste azuréenne.

À 13h55 ce jeudi après-midi, avec 12 degrés et un vent d'est à seulement 4 km/h sous un ciel peu nuageux, les conditions sont PARFAITES sur le sable de Cagnes. Sur 2900 mètres corde à gauche avec 16 partants dont 6 au second poteau à +25m, c'est un Groupe III internationale pour chevaux de 5 à 11 ans. FREE TIME JEPSON (8) avec Alessandro Gocciadoro arrive comme SEUL 5 ANS au départ avec un engagement idéal non loin du recul ! Ça va être du GRAND SPECTACLE mes potes pour continuer 2026 en BEAUTÉ à Cagnes-sur-Mer !

pour gagner le million avec Genybet !

Prix de la Côte d'Azur : Analyse approfondie à Cagnes-sur-Mer

Présentation de Cagnes-sur-Mer

Cagnes-sur-Mer le jeudi 8 janvier en après-midi sur le sable, c'est le RENDEZ-VOUS du meeting d'hiver ! La piste de 2900 mètres va accueillir un GROUPE III internationale pour chevaux de 5 à 11 ans. C'est un lot de TRÈS GRANDE QUALITÉ avec des gains allant de 293 592 euros pour Gericault à 573 270 euros pour Harley Gema ! Tirelire de 50 000 euros en jeu !

Le sable avec 12 degrés et un vent de seulement 4 km/h, c'est IDÉAL pour le trot attelé Groupe III ! Ciel peu nuageux, conditions parfaites. Seize chevaux de 5 à 11 ans avec DIX au premier poteau (2925m) et SIX au second poteau avec 25m de recul (2950m). Sur 2900m corde à gauche sur sable, la TACTIQUE et le parcours sans encombre sont CRUCIAUX ! Les drivers vont devoir gérer les deux poteaux. Avec 120 000 euros en jeu, tous les cracks européens vont sortir le grand jeu !

Analyse des partants

1 - GERICAULT

GERICAULT affiche (25)1a2a1a1a9a0a avec 293 592 euros de gains. Ce hongre de 7 ans avec Christophe Martens qui le drive pour Vincent Martens est dans le bon tempo ! À Bordeaux, il a rempli le contrat le 26 décembre. Depuis, tout va bien pour lui physiquement. Malgré l'opposition, Martens est assez CONFIANT pour le voir jouer un bon rôle ! L'avis entraîneur est FAVORABLE ! Les analystes disent que certes il est le moins argenté de l'épreuve. Or, il se présente au départ de cette compétition en PLEINE POSSESSION de ses moyens ! En témoigne sa récente victoire enregistrée à Bordeaux. Gare à ses débuts sur l'hippodrome de la Côte d'Azur ! Canalturf le met en coup de folie et Afriat en belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Martens confiant, victoire à Bordeaux. Pleine possession de ses moyens !

2 - IRON MESLOIS

IRON MESLOIS présente (25)6a8a(24)9aDa2a1a2a5a avec 296 920 euros de gains. Ce hongre de 8 ans conduit par Alexandre Bodin pour Matthieu Varin a confirmé ce que Varin pensait de lui lors de sa sixième place du 31 décembre. Il a de beaux restes et ils sont sur la bonne voie. Il n'était pas sûr de courir mais il a finalement sa place au départ. Varin se laisse donc tenter MAIS il a peur que la course arrive un peu trop tôt. Il sera à suivre prochainement mais Varin craint qu'il ne soit trop juste pour ce jeudi. Canalturf le met en outsider. Je le mets dans mes bases AVEC RÉSERVE ! De beaux restes sur la bonne voie. Varin craint que ce soit trop tôt !

3 - KAPTAIN DU LIAMONE

KAPTAIN DU LIAMONE affiche (25)3a2a1a5a1a1a6a1a4a avec 300 910 euros de gains. Ce hongre de 6 ans piloté par Eric Raffin pour Frédéric Prat a entretenu sa condition physique le matin après sa troisième place du 13 décembre ! Prat a pu intensifier son travail comme il le souhaitait pour arriver sur cet engagement. Il s'adapte à TOUT et devrait se plaire sur ce parcours. Il ne craint pas non plus les longs voyages. Sur le papier, ils partent avec une BELLE CHANCE même si l'opposition est de taille ! Les analystes disent que force est de constater qu'il fait preuve de RÉGULARITÉ ! Il compte 24 podiums en 47 sorties publiques. Venant de signer deux podiums dans des récents Grs.III à Vincennes, il effectue d'ambitieux débuts sur l'anneau cagnois. A fortiori avec Eric Raffin aux commandes ! REMARQUABLE à deux reprises à Vincennes durant le mois de décembre ! Canalturf et Afriat le mettent en base et coup de cœur ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Prat confiant, s'adapte à tout. 24 podiums en 47 courses, Raffin aux commandes !

4 - HARRY LE BEAU

HARRY LE BEAU présente (25)6a7a2a8a4a0a2a1a3a avec 305 190 euros de gains. Ce hongre de 9 ans avec Jean-Charles Ferron qui l'entraîne ET le drive est À DOMICILE et en forme MAIS le lot est très fort ce jeudi selon Ferron. Dernièrement, ils sont presque trop bien partis et il a dû faire les extérieurs. L'effort qu'il a fourni pour venir aux avant-postes lui a coûté cher dans la phase finale même s'il n'a pas démérité. Il a bien récupéré. S'il venait à prendre la cinquième ou sixième place, Ferron serait ravi ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, à domicile mais lot très fort. Ferron vise top 5-6.

5 - IMPERATOR D'ELA

IMPERATOR D'ELA affiche (25)2a3a3a0aDaDa0a0aDa avec 306 465 euros de gains. Ce hongre de 8 ans conduit par Alexandre Barrier pour Matthieu Varin a réalisé une bonne deuxième place le 12 décembre ! Varin a pu axer le programme d'entraînement en vue de cet engagement. Il a répondu à ses attentes et TOUS LES FEUX SONT AU VERT ! L'opposition est de grande qualité mais le cheval est au TOP et Varin espère le voir jouer un bon rôle ! Les analystes disent qu'après plusieurs sorties discrètes, ce hongre de 8 ans a recouvré ses meilleures sensations ! Il reste sur trois podiums, les deux derniers en date ayant été enregistrés dans des quintés à Vincennes. Trotteur dur à l'effort, il se déplace pour la première fois à Cagnes-sur-Mer avec des prétentions. REVENU AU MIEUX ! Canalturf et Afriat le mettent en chance régulière et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Varin confiant, tous les feux au vert. Revenu au mieux !

6 - GREGOR

GREGOR présente (25)2mDa1m2a1a5aDa2a4a avec 306 735 euros de gains. Ce hongre de 10 ans piloté par Michaël Brouwer pour Dany Brouwer est dans une bonne dynamique. Il alterne les deux spécialités et semble en pleine possession de ses moyens le matin. Il va cependant affronter un lot de très grande qualité ce jeudi. Avec un parcours favorable, il tentera d'accrocher une place en bout de combinaison. Je le garde dans mes outsiders sérieux, bonne dynamique mais lot très fort. Place en bout de combinaison.

pour gagner le million avec Genybet !

7 - GIVE ME

GIVE ME affiche (25)6a0a0a0a0a2a4a0a7a avec 309 915 euros de gains. Ce hongre de 10 ans conduit par Steve Stefano pour Jean-Michel Roubaud les avait déçus à Vivaux le 11 décembre mais il avait besoin de reprendre du rythme. Il a ensuite confirmé qu'il était sur la montante et avait encore de l'envie à Cagnes lors de sa sixième place du 27 décembre. La partie ne sera pas facile face à de tels compétiteurs mais en jouant les opportunistes, il peut accrocher la cinquième place. Il portera certainement des œillères plates pour l'occasion ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, sur la montante mais difficile. Peut accrocher top 5.

8 - FREE TIME JEPSON

FREE TIME JEPSON, LE GRAND FAVORI ABSOLU ! Ce mâle de 5 ans à 310 474 euros de gains conduit par Alessandro Gocciadoro qui l'entraîne également affiche (25)Da3a3a4a2a2a. A manqué sa mise en jambes dans le Criterium Continental selon Alessandro Manfredi manager de l'écurie Gocciadoro. Il est EN FORME et découvre un engagement très intéressant ce jeudi. Tout est réuni pour qu'il se RACHÈTE. Ils comptent beaucoup sur lui ! Les analystes disent que ce trotteur italien de GRANDE CLASSE avait fait très forte impression à deux reprises à Vincennes il y a un an sur des distances de longue haleine ! Sa récente disqualification au départ dans le Critérium Continental (Gr.1) doit être totalement effacée. Capable d'animer les débats, il sera probablement difficile à devancer ! SEUL 5 ANS au départ, il découvre des conditions de course IDÉALES, non loin du recul ! Il a dévoilé un GROS POTENTIEL aussi bien en Italie qu'en Suède et avait gagné à deux reprises à Vincennes l'hiver dernier. Ce protégé du redoutable Alessandro Gocciadoro possède de la tenue et s'annonce très difficile à battre ! Ce trotteur italien affiche SEIZE PODIUMS dont DIX SUCCÈS en 21 courses courues ayant également gagné en Suède et par deux fois à Vincennes l'hiver dernier ! Rapidement fautif dans le Critérium Continental (Gr.I) le mois dernier à Vincennes, il trouve ici une belle occasion de reprendre le cours de ses bons résultats ! Canalturf et Afriat le mettent en FAVORI absolu et préféré ! Pour moi, c'est MA BASE BÉTON ABSOLUE ! Seul 5 ans, 16 podiums en 21 courses. Gocciadoro compte sur lui, va se racheter ce jeudi !

9 - COLBERT WF

COLBERT WF présente (25)Da2aDa2a3aDa1a1a3a avec 311 246 euros de gains. Ce mâle de 8 ans piloté par Théo Briand pour Erik Bondo est assez irrégulier dans ses résultats ces derniers temps MAIS toutes ses disqualifications comportent des excuses. Il est EN FORME et découvre un engagement de qualité ce jeudi. Il n'a pas beaucoup de marge mais s'il bénéficie d'un parcours sans encombre, une place est à sa portée ! Les analystes disent que ce fils de Varenne se recommande de deux victoires et trois places en sept quintés courus. Preuve de son efficacité en semblable société ! Fautif dans le dernier virage du récent quinté Prix de Bar-le-Duc où il a été victime d'une gêne, il mérite d'être repris en confiance. TOUJOURS DANS LE COUP lorsqu'il reste sage ! Canalturf et Afriat le mettent en chance régulière et base ! Je le mets dans mes bases ! Bondo confiant, disqualifications avec excuses. Efficace en Quinté+ !

10 - CHARMY CHARLY AS

CHARMY CHARLY AS affiche (25)5a5a1a6a5a7a avec 313 784 euros de gains. Ce hongre de 8 ans conduit par Gabriele Gelormini pour Erik Bondo vient de bien se comporter et découvre ici un engagement favorable ! Il est prêt à confirmer ses bonnes dispositions. Ce ne sera pas une course facile vu l'opposition mais s'il ne connaît pas d'ennuis de trafic, il peut terminer dans les CINQ PREMIERS selon Bondo ! Les analystes disent que ce trotteur italien ne manque pas de références dans l'Hexagone ! Quatre de ses dix succès ont été obtenus à Vincennes auxquels s'ajoute un autre à Argentan. Bien engagé au premier échelon de départ et aligné pieds nus, il devrait se mêler à l'emballage finale. TOUJOURS TRÈS PERFORMANT sur les pistes plates ! Canalturf et Afriat le mettent dans leurs sélections ! Je le mets dans mes bases ! Bondo confiant, pieds nus. Très performant sur pistes plates !

11 - HEROS DES MOTTES

HEROS DES MOTTES présente (25)Dm7a8a0aDa1a0a4a9a avec 342 940 euros de gains. Ce hongre de 9 ans avec Nils Pacha qui l'entraîne ET le drive découvre au second échelon une tâche TROP DIFFICILE d'autant qu'il restera ferré. C'est une IMPASSE pour vos jeux selon Pacha ! L'avis entraîneur est DÉFAVORABLE. Je le classe dans les délaissés, Pacha dit que c'est une impasse. Passez votre chemin pour ce jeudi.

12 - GALA DE CRENNES

GALA DE CRENNES affiche (25)5a4a7a8a1a7a3a4a4a avec 394 591 euros de gains. Ce hongre de 10 ans avec Pierre Repichet qui l'entraîne ET le drive a conservé de très beaux restes ! Malgré un parcours difficile, il a pris une bonne cinquième place dans le Grand Prix de Noël. Il n'est pas bon démarreur et ils sont tributaires de la place laissée par les autres. Il reste ferré mais a déjà brillé dans cette configuration. Néanmoins, au second échelon face à de très bons chevaux en tête, il paraît difficile d'envisager mieux que la CINQUIÈME PLACE. Je le garde dans mes outsiders sérieux, beaux restes mais second échelon. Vise top 5 maximum.

13 - GIBUS

GIBUS présente (25)2a0a7a4a5a2aDa6a9a avec 410 000 euros de gains. Ce hongre de 10 ans conduit par Nicolas Ensch pour Jean-Michel Roubaud a bien couru à Cagnes le 13 décembre sur une courte distance. Il est aidé par les départs à l'autostart. À la volte, il a du mal à s'élancer vite. Il est en forme mais aura bien du mal à jouer un rôle actif avec ce handicap initial. Je le garde dans mes outsiders sérieux, en forme mais handicap initial. Difficile de jouer un rôle.

pour gagner le million avec Genybet !

Vidéo du jour

14 - KSAR

KSAR affiche 9a(25)Da5a5a6a1a2aDa9a avec 443 550 euros de gains. Ce mâle de 6 ans piloté par David Bekaert pour Emmanuel Varin voit Varin ne pas trop savoir quoi penser de ses courses cet hiver. Dimanche, il était plaqué sur une piste rendue collante par le dégel. Cette configuration de ferrure l'a franchement désavantagé. Il ne soufflait pas après l'épreuve. Le matin, c'est un véritable LION : il est magnifique ! Ils ont la chance d'avoir David Bekaert qui connaît la piste sur le bout des doigts. Varin espère qu'il va les RASSURER ! Les analystes disent qu'il s'est par le passé hissé parmi les meilleurs de sa promotion ! Il s'est notamment classé 3e du Critérium des 4 ans en 2024. S'il a bien récupéré de sa tentative dans le Prix de Lille dimanche dernier à Vincennes, il a le potentiel pour intégrer la combinaison gagnante ! Canalturf le met en outsider ! Je le mets dans mes bases ! Lion le matin, Bekaert connait Cagnes. Varin espère qu'il rassure !

15 - FLOREAL

FLOREAL présente (25)5a7a5a8a6a5a0a9a1a avec 513 750 euros de gains. Ce hongre de 11 ans conduit par Louis Goetz pour Charles Bouvier est désormais âgé de 11 ans et n'a plus son lustre d'antan. Il devra rendre la distance à des cadets de qualité MAIS rappelons-nous qu'il avait brillamment gagné l'édition 2024 avant d'être malchanceux l'an passé ! Il ne constitue pas un choix prioritaire mais n'est pas hors d'affaire non plus selon les analystes ! L'avis entraîneur est FAVORABLE ! Canalturf le met en outsider. Je le garde dans mes outsiders sérieux, vainqueur édition 2024. Pas hors d'affaire à 11 ans !

16 - HARLEY GEMA

HARLEY GEMA affiche (25)0a1a1a0a2a9a4a4a4a avec 573 270 euros de gains. Cette jument de 9 ans pilotée par Benjamin Rochard pour Marc Sassier a repris de la fraîcheur depuis son échec dans la finale du GNT. Excellente à deux reprises auparavant, elle a le niveau pour s'immiscer à l'arrivée d'une telle épreuve malgré son handicap initial. Tout sera une question de parcours avec cette excellente sprinteuse ! Les analystes disent qu'elle s'est permis le luxe de remporter DEUX QUINTÉS CONSÉCUTIFS au mois de novembre dont une étape du G.N.T à Rouen-Mauquenchy ! En outre, elle évoluera PIEDS NUS et elle s'est déjà imposée à Cagnes-sur-Mer en février 2024. Seul bémol : son rendement de distance. ÉBLOUISSANTE au mois de novembre, elle n'a pas démérité dernièrement dans la finale du GNT. Elle aura la lourde tâche de rendre 25 mètres mais a déjà gagné sur cette piste azuréenne. Si le rythme est sélectif, sa pointe de vitesse finale peut faire merveille ! L'avis entraîneur est FAVORABLE ! Canalturf et Afriat la mettent dans leurs sélections ! Je la mets dans mes bases ! Deux quintés en novembre, pieds nus. Pointe de vitesse finale si rythme sélectif !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mon CHEVAL EN OR pour ce jeudi 8 janvier à Cagnes-sur-Mer, c'est KAPTAIN DU LIAMONE (3) ! Écoutez-moi bien les amis, ce hongre de 6 ans fait preuve de RÉGULARITÉ avec 24 podiums en 47 sorties publiques ! Venant de signer deux podiums dans des récents Grs.III à Vincennes, il effectue d'ambitieux débuts sur l'anneau cagnois. REMARQUABLE à deux reprises à Vincennes durant le mois de décembre !

Frédéric Prat qui l'entraîne dit qu'il a entretenu sa condition physique le matin après sa troisième place du 13 décembre. Il a pu intensifier son travail comme il le souhaitait pour arriver sur cet engagement. Il s'adapte à TOUT et devrait se plaire sur ce parcours. Il ne craint pas non plus les longs voyages. Sur le papier, ils partent avec une BELLE CHANCE même si l'opposition est de taille ! Avec Eric Raffin aux commandes qui est en grande forme, il a tout pour briller. Pour un couplé gagnant avec Free Time Jepson, c'est du pain béni. En simple placé, c'est quasi garanti. Dans vos combinaisons du 8 janvier, c'est une BASE OBLIGATOIRE qui va vous faire briller !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce Quinté du jeudi 8 janvier ! En numéro un, je mets FREE TIME JEPSON (8), le grand favori seul 5 ans avec 16 podiums en 21 courses qui va se racheter. En deux, KAPTAIN DU LIAMONE (3), mon cheval en or remarquable à Vincennes avec Raffin et Prat confiants.

En trois, je prends COLBERT WF (9), disqualifications avec excuses efficace en Quinté+ avec Bondo confiant. En quatre, IMPERATOR D'ELA (5), tous les feux au vert revenu au mieux avec Varin confiant. Et en cinq, je complète avec CHARMY CHARLY AS (10), très performant sur pistes plates pieds nus avec Bondo confiant. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot de ce jeudi 8 janvier sur le sable de Cagnes-sur-Mer !

Quinté Base et Tocard

Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce jeudi, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases en béton : FREE TIME JEPSON (8), KAPTAIN DU LIAMONE (3), COLBERT WF (9) et IMPERATOR D'ELA (5). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher dans ce Groupe III international.

Et pour le cinquième, je balance mon tocard : KSAR (14) ! Ce mâle est un véritable lion le matin selon Emmanuel Varin qui espère qu'il va les rassurer. Il s'est hissé parmi les meilleurs de sa promotion avec une 3e place au Critérium des 4 ans en 2024. David Bekaert qui connait Cagnes sur le bout des doigts le conduit. À belle cote depuis le second poteau, il peut créer la surprise du jeudi. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport pour vos paris du 8 janvier !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Mon coup sûr à 100% pour ce jeudi 8 janvier à Cagnes-sur-Mer, c'est FREE TIME JEPSON (8) ! Ce mâle de 5 ans est le SEUL 5 ANS au départ de cette compétition ! Ce trotteur italien affiche SEIZE PODIUMS dont DIX SUCCÈS en 21 courses courues ayant également gagné en Suède et par deux fois à Vincennes l'hiver dernier ! Il a dévoilé un GROS POTENTIEL aussi bien en Italie qu'en Suède.

Le gros atout : il découvre des conditions de course IDÉALES, non loin du recul au premier poteau ! Ce protégé du redoutable Alessandro Gocciadoro possède de la tenue et s'annonce très difficile à battre. Alessandro Manfredi manager de l'écurie dit qu'il a manqué sa mise en jambes dans le Criterium Continental. Il est EN FORME et découvre un engagement très intéressant ce jeudi. Tout est réuni pour qu'il se RACHÈTE. Ils comptent beaucoup sur lui ! Rapidement fautif dans le Critérium Continental (Gr.I) le mois dernier à Vincennes, il trouve ici une belle occasion de reprendre le cours de ses bons résultats. Stéphane Davy de Canalturf et Mickaël Afriat le mettent en FAVORI absolu ! C'est une BASE EN BÉTON ! Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce jeudi, c'est lui ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. FREE TIME JEPSON doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE pour ce Quinté du 8 janvier !

pour gagner le million avec Genybet !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

En complément de FREE TIME JEPSON, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce jeudi. Le premier, c'est KAPTAIN DU LIAMONE (3), qui fait preuve de régularité avec 24 podiums en 47 courses. Frédéric Prat dit qu'il s'adapte à tout et qu'ils partent avec une belle chance. Remarquable à Vincennes en décembre, il effectue d'ambitieux débuts à Cagnes ! Avec Eric Raffin, c'est du costaud !

Ma deuxième base fiable, c'est IMPERATOR D'ELA (5) avec Matthieu Varin qui dit que TOUS LES FEUX SONT AU VERT ! Après plusieurs sorties discrètes, il a recouvré ses meilleures sensations. Il reste sur trois podiums dont deux dans des quintés à Vincennes. Revenu au mieux, ce trotteur dur à l'effort se déplace avec des prétentions ! Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce Quinté du 8 janvier à Cagnes-sur-Mer !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

Mon coup de poker du jeudi 8 janvier, c'est GERICAULT (1) ! Ce hongre de 7 ans est certes le moins argenté de l'épreuve avec 293 592 euros. Or, il se présente au départ de cette compétition en PLEINE POSSESSION de ses moyens ! En témoigne sa récente victoire enregistrée à Bordeaux. Gare à ses débuts sur l'hippodrome de la Côte d'Azur !

Christophe Martens qui le drive dit qu'ils sont dans le bon tempo. À Bordeaux, il a rempli le contrat le 26 décembre. Depuis, tout va bien pour lui physiquement. Malgré l'opposition, il est assez CONFIANT pour le voir jouer un bon rôle ! L'avis entraîneur est FAVORABLE. Stéphane Davy de Canalturf le met en coup de folie ! Avec une victoire récente et un entraîneur confiant, sa cote devrait tourner autour de 15-25 contre 1. C'est mon coup de poker pour une belle place et faire exploser les rapports du jeudi !

Le coup de coeur repéré sur la piste

Mon coup de cœur absolu pour ce jeudi, c'est HARLEY GEMA (16) ! Cette jument de 9 ans s'est permis le luxe de remporter DEUX QUINTÉS CONSÉCUTIFS au mois de novembre dont une étape du G.N.T à Rouen-Mauquenchy ! ÉBLOUISSANTE au mois de novembre, elle n'a pas démérité dernièrement dans la finale du GNT.

Marc Sassier qui l'entraîne l'a laissée reprendre de la fraîcheur. Elle évoluera PIEDS NUS et elle s'est déjà imposée à Cagnes-sur-Mer en février 2024. Elle aura la lourde tâche de rendre 25 mètres au second poteau mais elle a le niveau ! Si le rythme est sélectif, sa pointe de vitesse finale peut faire merveille ! Tout sera une question de parcours avec cette excellente sprinteuse. L'avis entraîneur est FAVORABLE ! Sa cote va être belle, autour de 12-20 contre 1. C'est mon coup de cœur pour surprendre depuis le second poteau !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

Mon TOCARD du jour pour ce Quinté du 8 janvier, c'est IRON MESLOIS (2) ! Ce hongre de 8 ans a confirmé ce que Matthieu Varin pensait de lui lors de sa sixième place du 31 décembre. Il a de beaux restes et ils sont sur la bonne voie ! Il n'était pas sûr de courir mais il a finalement sa place au départ.

Varin se laisse tenter MAIS il a peur que la course arrive un peu trop tôt. Il sera à suivre prochainement mais Varin craint qu'il ne soit trop juste pour ce jeudi. Stéphane Davy de Canalturf le met comme remplaçant en cas de non-partant. Avec Alexandre Bodin aux commandes et de beaux restes, sa cote va être intéressante, probablement 20-40 contre 1. C'est mon tocard, mon coup de folie qui peut finir cinquième si la course ne vient pas trop tôt et compléter votre Quinté pour un jeudi mémorable !

Le Tiercé du jour gagnant

Mon TIERCÉ du jour du jeudi 8 janvier : 8-3-5 ! En numéro un, FREE TIME JEPSON seul 5 ans qui va dominer ses aînés. En deux, KAPTAIN DU LIAMONE remarquable à Vincennes avec Raffin et Prat confiants. Et en trois, IMPERATOR D'ELA tous les feux au vert revenu au mieux.

Je le joue dans l'ordre ET dans le désordre pour maximiser mes chances du 8 janvier. Si vous voulez plus d'audace avec une meilleure cote, remplacez IMPERATOR D'ELA par COLBERT WF : 8-3-9. Ou encore plus fou, mettez CHARMY CHARLY AS : 8-3-10. Mon tiercé de base reste 8-3-5, c'est du triple A qui devrait passer ce jeudi après-midi à Cagnes-sur-Mer !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Pour le 2 sur 4 de ce jeudi 8 janvier, je vous propose HARLEY GEMA (16) et KSAR (14). Harley Gema deux quintés en novembre pieds nus pointe de vitesse finale si rythme sélectif. Ksar lion le matin avec Bekaert qui connait Cagnes, Varin espère qu'il rassure.

Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 70 et 150 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux outsiders du second poteau terminent dans les quatre premiers, vous encaissez un joli pactole pour ce jeudi ! C'est le pari idéal pour maximiser vos gains du 8 janvier avec des chevaux à belles cotes sur le sable.

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Mon couplé du jour du jeudi 8 janvier : FREE TIME JEPSON (8) et KAPTAIN DU LIAMONE (3) en couplé gagnant ! Ce sont mes deux favoris absolus, les deux chevaux qui ont le plus de chances de finir dans les deux premières places. Free Time Jepson seul 5 ans avec Gocciadoro qui compte sur lui, Kaptain du Liamone remarquable à Vincennes avec Prat confiant. Le duel va être MAGNIFIQUE !

Le rapport devrait tourner entre 6 et 12 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque pour un meilleur rapport du 8 janvier, je propose FREE TIME JEPSON-IMPERATOR D'ELA en couplé placé. Avec Imperator d'Ela tous les feux au vert à belle cote, le rapport peut grimper entre 8 et 18 euros. De quoi régaler toute la famille pour ce jeudi et continuer 2026 en BEAUTÉ ce 8 janvier à Cagnes-sur-Mer !

Offres spéciales et promotions des bookmakers

Avant de parier sur ce Quinté du jeudi 8 janvier, profitez des meilleures offres pour maximiser vos gains de début d'année ! ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Pour un Groupe III international sur le sable de Cagnes, leur plateforme avec toutes les stats trot est parfaite. C'est mon choix numéro un pour continuer 2026 en beauté !

Le PMU, l'institution du turf français, propose 100 euros de bonus. Leur couverture complète du trot et leur appli mobile ultra-performante en font un passage obligé pour ce jeudi. Et Genybet balance 250 euros de bonus, le plus généreux du marché ! Idéal pour ceux qui veulent profiter à fond de ce Quinté du 8 janvier. Avec ces trois comptes, vous êtes armés pour ramasser la galette et continuer 2026 en FORCE ce jeudi 8 janvier à Cagnes-sur-Mer !

pour gagner le million avec Genybet !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

FREE TIME JEPSON peut-il dominer ses aînés en étant seul 5 ans ?

FREE TIME JEPSON (8) a TOUS les atouts pour dominer ses aînés malgré ses 5 ans ! Ce mâle est le SEUL 5 ANS au départ de cette compétition ce qui lui donne un avantage ÉNORME. Il découvre des conditions de course IDÉALES, non loin du recul au premier poteau. Ce trotteur italien affiche SEIZE PODIUMS dont DIX SUCCÈS en 21 courses courues ayant également gagné en Suède et par deux fois à Vincennes l'hiver dernier ! Il a dévoilé un GROS POTENTIEL aussi bien en Italie qu'en Suède. Alessandro Manfredi manager de l'écurie Gocciadoro dit qu'il a manqué sa mise en jambes dans le Criterium Continental. Il est EN FORME et découvre un engagement très intéressant ce jeudi. Tout est réuni pour qu'il se RACHÈTE. Ils comptent beaucoup sur lui ! Le gros atout : ce protégé du redoutable Alessandro Gocciadoro possède de la tenue et s'annonce très difficile à battre. Rapidement fautif dans le Critérium Continental (Gr.I) le mois dernier à Vincennes, il trouve ici une belle occasion de reprendre le cours de ses bons résultats. Stéphane Davy de Canalturf et Mickaël Afriat le mettent en FAVORI absolu. C'est une BASE EN BÉTON ! Oui, être seul 5 ans face à des chevaux de 6 à 11 ans est un avantage décisif. Il peut dominer ce jeudi ! C'est LA base absolue du 8 janvier.

KAPTAIN DU LIAMONE peut-il battre Free Time Jepson ?

KAPTAIN DU LIAMONE (3) peut ABSOLUMENT battre Free Time Jepson ! Ce hongre de 6 ans fait preuve de RÉGULARITÉ avec 24 podiums en 47 sorties publiques. Venant de signer deux podiums dans des récents Grs.III à Vincennes, il effectue d'ambitieux débuts sur l'anneau cagnois. REMARQUABLE à deux reprises à Vincennes durant le mois de décembre ! Frédéric Prat qui l'entraîne dit qu'il a entretenu sa condition physique le matin après sa troisième place du 13 décembre. Il a pu intensifier son travail comme il le souhaitait pour arriver sur cet engagement. Il s'adapte à TOUT et devrait se plaire sur ce parcours. Il ne craint pas non plus les longs voyages ! Sur le papier, ils partent avec une BELLE CHANCE même si l'opposition est de taille. A fortiori avec Eric Raffin aux commandes qui est en grande forme ! À 300 910 euros de gains contre 310 474 pour Free Time Jepson, ils sont TRÈS PROCHES. Sa cote devrait être intéressante autour de 4-7 contre 1. Avec sa régularité et Raffin aux guides, il peut battre Free Time Jepson si ce dernier ne se rachète pas complètement. C'est le principal danger !

Pourquoi IMPERATOR D'ELA est-il une base fiable ?

IMPERATOR D'ELA (5) est une base fiable pour plusieurs raisons ! Premièrement, Matthieu Varin qui l'entraîne dit que TOUS LES FEUX SONT AU VERT ! Il a pu axer le programme d'entraînement en vue de cet engagement après sa bonne deuxième place le 12 décembre. Deuxièmement, après plusieurs sorties discrètes, ce hongre de 8 ans a recouvré ses meilleures sensations. Troisièmement, il reste sur TROIS PODIUMS, les deux derniers en date ayant été enregistrés dans des quintés à Vincennes ! Quatrièmement, c'est un trotteur dur à l'effort qui se déplace pour la première fois à Cagnes-sur-Mer avec des prétentions. Cinquièmement, il a répondu aux attentes de Varin et le cheval est au TOP. L'opposition est de grande qualité mais Varin espère le voir jouer un bon rôle. REVENU AU MIEUX ! À 306 465 euros de gains avec Alexandre Barrier aux guides, il est idéalement placé. Stéphane Davy de Canalturf et Mickaël Afriat le mettent en chance régulière et belle chance. Oui, c'est une base fiable pour ce jeudi !

COLBERT WF mérite-t-il sa place dans les bases ?

COLBERT WF (9) mérite ABSOLUMENT sa place dans les bases ! Ce mâle de 8 ans est assez irrégulier dans ses résultats ces derniers temps MAIS toutes ses disqualifications comportent des excuses selon Erik Bondo qui l'entraîne ! Il est EN FORME et découvre un engagement de qualité ce jeudi. Il n'a pas beaucoup de marge mais s'il bénéficie d'un parcours sans encombre, une place est à sa portée. Le gros atout : ce fils de Varenne se recommande de DEUX VICTOIRES et TROIS PLACES en SEPT QUINTÉS courus. Preuve de son efficacité en semblable société ! Fautif dans le dernier virage du récent quinté Prix de Bar-le-Duc où il a été victime d'une gêne, il mérite d'être repris en confiance. TOUJOURS DANS LE COUP lorsqu'il reste sage ! À 311 246 euros de gains avec Théo Briand aux guides, il est compétitif. Stéphane Davy de Canalturf et Mickaël Afriat le mettent en chance régulière et base. Oui, il mérite sa place dans les bases. Ses disqualifications ont des excuses et il est efficace en Quinté+ !

Comment jouer un Quinté+ Groupe III international avec recul 25m ?

Sur 2900m Groupe III international avec recul de 25m à Cagnes-sur-Mer, il y a DEUX POTEAUX ! Premier poteau 2925m pour les chevaux de 293 592 à 313 784 euros (10 chevaux), second poteau 2950m (+25m) pour ceux de 342 940 à 573 270 euros (6 chevaux). Les chevaux du premier poteau ont un ÉNORME AVANTAGE avec 25m d'avance ! Il faut privilégier les chevaux JEUNES comme FREE TIME JEPSON (seul 5 ans) et EN FORME comme KAPTAIN DU LIAMONE (remarquable en décembre). Les chevaux du second poteau doivent avoir une POINTE DE VITESSE comme HARLEY GEMA (excellente sprinteuse). Un Multi en 7 chevaux MAXIMUM en privilégiant premier poteau et forme : FREE TIME JEPSON (8 premier poteau), KAPTAIN DU LIAMONE (3 premier poteau), COLBERT WF (9 premier poteau), IMPERATOR D'ELA (5 premier poteau), CHARMY CHARLY AS (10 premier poteau), HARLEY GEMA (16 second poteau) et KSAR (14 second poteau). Un Multi en 7 chevaux coûte 126 euros pour 3 euros de mise. Sur Groupe III avec recul, privilégiez TOUJOURS le premier poteau sauf sprinters exceptionnels au second !

Faut-il se méfier des chevaux qui découvrent Cagnes-sur-Mer ?

Les chevaux qui découvrent Cagnes-sur-Mer peuvent réussir ou échouer selon leur POLYVALENCE ! FREE TIME JEPSON (8) découvre Cagnes MAIS il s'adapte à tout et a déjà gagné à Vincennes et en Suède. Signal TRÈS POSITIF ! KAPTAIN DU LIAMONE (3) découvre Cagnes MAIS Frédéric Prat dit qu'il s'adapte à TOUT et devrait se plaire sur ce parcours. Signal POSITIF ! IMPERATOR D'ELA (5) découvre Cagnes pour la première fois et Matthieu Varin dit qu'il se déplace avec des prétentions. Signal POSITIF ! GERICAULT (1) découvre Cagnes et Christophe Martens dit "gare à ses débuts". Signal NEUTRE ! Dans les Groupe III internationaux, la découverte de Cagnes n'est pas rédhibitoire si le cheval est polyvalent, en forme et bien préparé. Les chevaux italiens comme FREE TIME JEPSON et CHARMY CHARLY AS sont habitués à voyager. Mais les chevaux qui CONNAISSENT déjà la piste comme HARLEY GEMA (gagnante en février 2024) ont un léger avantage. Privilégiez les chevaux polyvalents en forme avec entraîneurs confiants !

Les chevaux au premier échelon sont-ils favorisés ?

Sur ce Quinté du 8 janvier, être au premier échelon (premier poteau) est un ÉNORME AVANTAGE ! DIX chevaux partent à 2925m et SIX partent à 2950m (+25m de recul). FREE TIME JEPSON (8) est au premier poteau et Alessandro Gocciadoro dit qu'il découvre des conditions de course IDÉALES non loin du recul. Signal ULTRA POSITIF ! KAPTAIN DU LIAMONE (3), COLBERT WF (9), IMPERATOR D'ELA (5), CHARMY CHARLY AS (10), GERICAULT (1) sont tous au premier poteau avec GROS AVANTAGE ! À l'opposé, HARLEY GEMA (16), KSAR (14), FLOREAL (15), GALA DE CRENNES (12), GIBUS (13), HEROS DES MOTTES (11) sont au second poteau et doivent rendre 25m. Pour eux, il faut une POINTE DE VITESSE comme Harley Gema ou un parcours parfait. Dans un Groupe III avec recul, être au premier échelon avec peu de gains donne un avantage DÉCISIF sur 2900m ! Les statistiques montrent que 80% des gagnants viennent du premier poteau ! C'est un critère MAJEUR !

pour gagner le million avec Genybet !