Quinté+ du lundi 4 août 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Dieppe - PRIX REGION NORMANDIE

Mes amis turfistes, nous voici de retour sur l'hippodrome de Dieppe pour ce lundi de début d'août ! Le PRIX REGION NORMANDIE nous offre un plateau de seize galopeurs expérimentés âgés de quatre ans et plus qui vont s'affronter sur la distance classique de 2400 mètres en plat.

Avec 50 900 euros à la clé dans ce Handicap Divisé de Classe 2, cette épreuve va mettre les nerfs à rude épreuve ! L'hippodrome de Dieppe, avec sa piste en herbe et sa configuration corde à droite, va favoriser les spécialistes du lieu et les galopeurs dotés d'une excellente endurance sur cette distance de fond. Les conditions estivales avec 22°C sous un ciel très nuageux et un vent d'ouest à 29 km/h vont également jouer un rôle dans cette épreuve de haut niveau.

pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 4 août 2025 : Analyse approfondie à Dieppe

Présentation de Dieppe

L'hippodrome de Dieppe, temple du galop normand, nous accueille dans des conditions estivales particulières ce lundi de début d'août ! Cette piste mythique, avec sa surface en herbe et sa configuration corde à droite, constitue un défi technique de premier ordre pour nos seize concurrents d'exception. Le parcours de 2400 mètres, distance de fond parfaitement équilibrée, va mettre à l'épreuve l'endurance, la régularité et la tactique de chaque participant dans ce Handicap Divisé. L'état de la piste en herbe, dans des conditions très nuageuses à 22°C, devrait convenir aux spécialistes de ce niveau d'élite. Le vent d'ouest fort à 29 km/h créé des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve de prestige. Cette piste de Dieppe va récompenser les galopeurs de classe capables de tenir un train d'enfer sur cette distance d'endurance pure.

Analyse des partants

1 - ZULU WARRIOR

Alexis Pouchin nous amène ce hongre de cinq ans en forme ! Mme A. Fabre va pouvoir compter sur un galopeur qui reste sur une victoire le 13 juillet à Longchamp. Ses 115 625 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente révèle des qualités remarquables. Le fait qu'il reste sur une victoire prouve qu'il est actuellement en pleine possession de ses moyens selon le jockey ! Il a retrouvé de la confiance en s'imposant récemment dans une épreuve réservée aux Gentlemen-riders. Ce sera plus compliqué cette fois mais nous préférons tout de même nous en méfier ! À ne surtout pas négliger !

2 - NEPALAIS

Stéphane Pasquier nous présente ce hongre de sept ans expérimenté ! F. Chappet va pouvoir compter sur un galopeur qui est un bon vieux serviteur des Quinté+. Ses 203 040 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Sa musique récente révèle des qualités constantes. Cheval très spécial, il reste toujours capable du meilleur comme du pire et, malgré son âge avancé selon les observateurs ! Pénalisé de trois kilos après son succès sur l'hippodrome d'Angers, sa marge de manœuvre s'est logiquement réduite. S'il est dans un bon jour, son finish peut en enrhumer plus d'un ! Tout bon ou tout mauvais !

3 - COMBERMERE

Clément Lecoeuvre nous amène ce hongre de neuf ans en rentrée ! J. Leroy va pouvoir compter sur un galopeur qui n'a plus couru depuis plusieurs mois. Ses 170 240 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente révèle des qualités incertaines. Il faut remonter au mois de février dernier pour trouver trace de sa dernière sortie selon l'entraîneur ! C'est un cheval qui apprécie de courir avec de la fraîcheur et, le matin, il me semble plutôt bien. Autant dire qu'on peut logiquement penser qu'il aura besoin de plusieurs parcours ! Pour plus tard !

4 - VENUS OCEANE

Théo Bachelot nous présente cette pouliche de quatre ans prometteuse ! S. Wattel va pouvoir compter sur une pouliche qui approche de son top forme. Ses 34 775 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. Avec maintenant deux sorties dans les jambes depuis sa rentrée après de nombreux mois d'absence selon l'entraîneur ! Elle n'aura toujours pas le terrain souple qu'elle affectionne et évoluera sur une distance un peu courte. Elle n'a que quatre ans et, par conséquent, elle peut encore beaucoup progresser ! Bon outsider !

5 - OURO PRETO

Mes amis, voilà le cheval en or de cette course ! Ce hongre de quatre ans de Mikel Delzangles arrive dans une forme éblouissante qui fait rêver tous les turfistes. Christophe Demuro va pouvoir compter sur un galopeur pour qui tous les feux sont au vert. Ses 43 450 euros de gains témoignent de sa progression constante. Sa musique récente révèle une perfection absolue. Irréprochable depuis son retour à la compétition, il retrouve les Quinté+ avec un kilo de moins selon l'entraîneur ! L'an passé, il s'était classé deuxième d'un Quinté+ en valeur 38,5 et retrouve cette catégorie. Il ne semble pas avoir une grosse marge au poids mais n'oublions pas qu'il n'a que quatre ans ! C'est ma base absolue, celui qui peut dominer cette épreuve !

6 - IL CAPO

H. Journiac nous amène ce hongre de quatre ans irrégulier ! R. Fradet va pouvoir compter sur un galopeur dont la régularité est loin d'être sa qualité première. Ses 63 110 euros de gains témoignent de sa classe modeste. Sa musique récente révèle des qualités incertaines. C'est bien dommage car il a déjà montré de bonnes choses dans des lots qui tenaient assez bien la route selon l'entraîneur ! Il est en forme, mais il ne dispose d'aucune marge de manœuvre à ce niveau. C'est trop compliqué pour la victoire mais, pour les places, c'est très possible s'il est dans un bon jour ! En fin de sélection !

pour gagner le million avec Genybet !

7 - CUNCERTO

M. Velon nous présente ce hongre de six ans gagnant ! M. Rulec va pouvoir compter sur un galopeur qui reste sur une victoire acquise fin mai à Strasbourg. Ses 95 200 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente révèle des qualités remarquables. Il a remporté son Quinté+ récemment sur l'hippodrome de Strasbourg et je pense qu'il demeure compétitif pour les places selon l'entraîneur ! C'était sur plus long et on peut craindre qu'il ne trouve les 2400 mètres d'aujourd'hui un peu courts. Mais si tel n'est pas le cas, le cheval a la qualité nécessaire pour briller ici ! Grosse méfiance !

8 - TIGER ROCK (IRE)

Ronan Thomas nous amène ce hongre de quatre ans prometteur ! C&Y. Lerner vont pouvoir compter sur un galopeur qui cherche visiblement sa course. Ses 30 910 euros de gains témoignent de sa progression naissante. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. Il n'a été vu qu'à trois reprises cette année mais on sent chez lui un certain potentiel selon l'entraîneur ! Il est en pleine forme et est en train de trouver sa voie dans ce genre de course. Le potentiel pour remporter un gros handicap comme celui qu'il va disputer aujourd'hui ! Notre préféré sérieux !

9 - I'M A BELIEVER

A. Hamelin nous présente ce hongre de cinq ans capricieux ! F. Chappet va pouvoir compter sur un galopeur qui n'a plus à faire ses preuves dans les Quinté+. Ses 120 200 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente révèle des qualités incertaines. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'elle penche du mauvais côté selon les observateurs ! Ce n'est pas le cheval le plus sûr ni le plus facile à cerner, mais il a montré en début de saison qu'il pouvait encore être compétitif. C'est donc la raison pour laquelle nous ne l'avons pas gardé ! Cela semble bien compliqué !

10 - BLACK HAWK

J. Moutard nous amène ce hongre de sept ans en difficulté ! L. Pontoir va pouvoir compter sur un galopeur qui vient d'échouer dans un réclamer. Ses 195 245 euros de gains témoignent de sa classe passée. Sa musique récente révèle des difficultés majeures. Autant dire que sa tâche s'annonce bien compliquée dans ce quinté selon l'entraîneur ! Nous n'avons pas vraiment le choix des engagements et les Quinté+ sont difficiles pour lui. Nous préférons attendre une meilleure occasion avant d'éventuellement lui refaire confiance ! Gros outsider seulement !

11 - MEHLANGO

Antoine Lemaitre nous présente ce mâle de quatre ans attachant ! F. Jolivet va pouvoir compter sur un galopeur dont les deux dernières sorties sont meilleures qu'il n'y a paru. Ses 77 840 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. Selon l'expression consacrée, ses deux dernières sorties sont meilleures qu'il n'y a paru selon l'entraîneur ! Il se présentera en bonne forme pour cette semi-rentrée et demeure compétitif à ce niveau malgré sa surcharge. Avec une course sélective, il peut en doubler plus d'un dans la dernière ligne droite ! Notre coup de cœur !

Vidéo du jour

12 - MYKISS

Mickaël Barzalona nous amène ce hongre de huit ans expérimenté ! G. Batistic va pouvoir compter sur un galopeur qui s'est bien comporté récemment à Chantilly. Ses 223 799 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Sa musique récente révèle des qualités constantes. La preuve, s'il en est besoin, que ce quinté est vraiment très ouvert avec ce concurrent que nous n'avons pas pu garder faute de place selon l'entraîneur ! Il est toujours en forme et a montré qu'il était compétitif à sa valeur. Mais qui peut très bien venir prendre un accessit à l'issue d'un bon parcours ! Bon complément de jeu !

13 - DREAMS

D. Provost nous présente cette jument de sept ans vieillissante ! S. Pecoraro va pouvoir compter sur une jument qui n'a pas confirmé sa valeur lors de sa dernière sortie à Compiègne. Ses 138 970 euros de gains témoignent de sa classe passée. Sa musique récente révèle des difficultés récentes. Âgée maintenant de sept ans, il est évident qu'elle a son avenir derrière elle selon l'entraîneur ! Elle n'a pas apprécié la montée finale, d'autant plus qu'elle devait porter un poids élevé. Par conséquent, nous préférons attendre qu'elle redescende de catégorie ! Gros outsider seulement !

14 - ACOTANGO

Alexis Crastus nous présente ce hongre de quatre ans gagnant ! M. Rolland va pouvoir compter sur un galopeur qui reste sur une victoire. Ses 36 450 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités émergentes. Il reste sur une victoire et certes, c'était dans un réclamer mais ce ne serait pas la première fois qu'un cheval profite de sa belle forme du moment selon l'entraîneur ! Il a gagné plaisamment lors de sa dernière sortie sur l'hippodrome de Compiègne, donc je tente un essai dans cette catégorie. Pour grimper de catégorie avec bonheur ! Notre principal regret !

pour gagner le million avec Genybet !

15 - MARTIN

Maxime Guyon nous amène ce hongre de quatre ans en forme ! M. Delcher Sanchez va pouvoir compter sur un galopeur qui vient de triompher avec une certaine autorité le 10 juillet à Longchamp. Ses 37 740 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités remarquables. Il va passer un sérieux test en disputant ce quinté mais nous le croyons parfaitement capable de le réussir selon l'entraîneur ! C'est vrai que c'était une course plus facile pour lui mais il le fait assez sûrement. Le cheval est en forme et une piste plus souple ne va pas du tout le déranger ! Joli coup de poker à tenter !

16 - FLORENCE (POL)

Benjamin Marie nous présente cette jument de quatre ans prometteuse ! Mme A. Karkosa va pouvoir compter sur une jument qui vient de s'imposer dans un handicap sur l'hippodrome de Compiègne. Ses 16 001 euros de gains témoignent de sa progression naissante. Sa musique récente révèle des qualités émergentes. Certes, elle reste sur un succès mais a-t-elle vraiment la pointure pour briller dans un gros handicap quinté selon l'entraîneur ? C'est une jument qui a peu couru, mais qui évolue dans le bon sens et demeure compétitive malgré la surcharge ! Difficile de le savoir avec certitude ! Simple outsider !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX REGION NORMANDIE, c'est sans la moindre hésitation OURO PRETO (5) qui remporte tous mes suffrages ! Ce hongre exceptionnel de Mikel Delzangles arrive dans une forme éblouissante qui fait chaud au cœur des vrais amateurs de galop. Sa régularité exemplaire depuis son retour témoigne d'une progression spectaculaire, et l'association avec Christophe Demuro constitue un gage de réussite absolu ! Il retrouve les Quinté+ avec un kilo de moins et pourrait bien mettre tout le monde d'accord sur une distance parfaitement adaptée à ses aptitudes. Cette épreuve de Handicap Divisé correspond parfaitement à son niveau émergent, et sa capacité à être jamais placé au-delà de la troisième place sur 2400 mètres peut faire la différence. Préparé avec soin après ses bons débuts, il s'annonce difficile à battre. C'est le galopeur à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq galopeurs qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 5 - OURO PRETO (ma base absolue irréprochable depuis son retour !), 14 - ACOTANGO (la victoire récente dans un réclamer), 8 - TIGER ROCK (le potentiel émergent), 16 - FLORENCE (la marge de progression), 15 - MARTIN (la victoire avec autorité). Cette sélection privilégie la progression et la forme avec un équilibre parfait entre jeunesse et expérience.

Quinté Base et Tocard

Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 5 - OURO PRETO (toujours ma base inébranlable), 1 - ZULU WARRIOR (la victoire récente), 12 - MYKISS (l'expérience et la classe), 11 - MEHLANGO (compétitif malgré la surcharge), 7 - CUNCERTO (le gagnant de Quinté+). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Sans l'ombre d'une hésitation, OURO PRETO (5) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX REGION NORMANDIE. Sa progression exceptionnelle, son excellent état de forme, et sa complicité avec Christophe Demuro en font le candidat parfait. Cette épreuve correspond parfaitement à son niveau exceptionnel !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

ACOTANGO (14) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre de M. Rolland reste sur une plaisante victoire et semble très bien placé pour son premier handicap. TIGER ROCK (8) constitue ma troisième base avec son potentiel et sa progression constante.

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

MARTIN (15) est mon coup de poker absolu pour ce Handicap Divisé ! Ce hongre de quatre ans de M. Delcher Sanchez vient de triompher avec une certaine autorité le 10 juillet à Longchamp. Il va passer un sérieux test en disputant ce quinté mais nous le croyons parfaitement capable de le réussir selon l'entraîneur ! Le cheval est en forme et une piste plus souple ne va pas du tout le déranger ! Joli coup de poker à tenter !

pour gagner le million avec Genybet !

Le coup de coeur repéré sur la piste

MEHLANGO (11) a capté toute mon attention ! Ce mâle de quatre ans de F. Jolivet dont les deux dernières sorties sont meilleures qu'il n'y a paru. Il se présentera en bonne forme pour cette semi-rentrée et demeure compétitif à ce niveau malgré sa surcharge. Avec une course sélective, il peut en doubler plus d'un dans la dernière ligne droite ! Mon coup de cœur pour une belle performance !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

FLORENCE (16) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Cette jument de quatre ans de Mme A. Karkosa qui vient de s'imposer dans un handicap sur l'hippodrome de Compiègne. C'est une jument qui a peu couru, mais qui évolue dans le bon sens et demeure compétitive malgré la surcharge. Le seul point d'interrogation est l'allongement de la distance mais si elle s'adapte, elle devrait pouvoir prendre une place ! À cette cote stratosphérique, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !

Le Tiercé du jour gagnant

Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 5 - OURO PRETO, 14 - ACOTANGO, 8 - TIGER ROCK. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base irréprochable depuis son retour, la forme d'Acotango qui reste sur une victoire, et le potentiel de Tiger Rock en progression. Ces trois galopeurs de quatre ans ont tous les arguments pour dominer ce Handicap Divisé !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Mon pari 2 sur 4 porte sur 16 - FLORENCE et 15 - MARTIN. Ces deux galopeurs possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Florence avec sa marge de progression tandis que Martin peut profiter de sa victoire récente avec autorité !

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 5 - OURO PRETO / 14 - ACOTANGO ! Ma base absolue irréprochable depuis son retour associée à la forme d'Acotango qui reste sur une victoire peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association progression/forme correspond parfaitement à l'esprit de ce Handicap Divisé !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

Pourquoi OURO PRETO est-il votre favori pour le PRIX REGION NORMANDIE ?

Ouro Preto présente tous les arguments d'un futur lauréat de Handicap Divisé ! Cet élève de Mikel Delzangles est irréprochable depuis son retour à la compétition. L'an passé, il s'était classé deuxième d'un Quinté+ en valeur 38,5 et retrouve cette catégorie avec un kilo de moins selon l'entraîneur ! Jamais placé au-delà de la troisième place sur 2400 mètres, il pourrait bien mettre tout le monde d'accord ! C'est le candidat parfait pour dominer cette épreuve de prestige !

L'importance de la distance de 2400 mètres dans cette épreuve ?

Les 2400 mètres constituent une distance de fond classique digne des plus grandes épreuves ! Cette épreuve de 50 900 euros attire les meilleurs galopeurs français spécialistes de l'endurance avec des poids allant de 56 à 60 kilos pour égaliser les chances. Le plateau est d'une homogénéité remarquable avec des chevaux comme Ouro Preto, Acotango ou Tiger Rock qui représentent l'élite absolue de cette catégorie. C'est exactement le type d'épreuve où l'endurance pure fait la différence sur cette distance classique.

Comment les conditions estivales influencent-elles cette course ?

Avec 22°C sous un ciel très nuageux et un vent d'ouest à 29 km/h, les conditions sont particulières pour l'endurance ! Ces températures estivales permettent aux galopeurs spécialisés de donner leur pleine mesure sur 2400 mètres de fond. Le vent fort peut jouer un rôle tactique important sur cette piste technique de Dieppe. La piste en herbe dans ces conditions va mettre en valeur les qualités d'endurance et de régularité !

Pourquoi miser sur ACOTANGO comme complément de base ?

Acotango représente la forme du moment ! Ce hongre de quatre ans de M. Rolland reste sur une plaisante victoire dans une course à réclamer de bon niveau et semble très bien placé pour son premier handicap. Il a gagné plaisamment lors de sa dernière sortie sur l'hippodrome de Compiègne selon l'entraîneur ! Il est resté dans le même état de forme que l'autre jour et devrait être un peu mieux corde à droite ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !

L'impact du terrain dans cette catégorie ?

Le terrain en herbe de Dieppe peut s'avérer déterminant pour cette épreuve d'endurance ! Cette surface va mettre à l'épreuve l'endurance, la régularité et la tactique de chaque participant. Sur ce terrain, seuls les galopeurs d'exception peuvent tenir un train d'enfer du début à la fin. C'est exactement le type d'épreuve où les qualités d'endurance et la spécialisation terrain font la différence entre les meilleurs éléments de la catégorie !

Pourquoi Tiger Rock mérite-t-il sa place dans les favoris ?

Tiger Rock représente le potentiel émergent ! Ce hongre de quatre ans de C&Y. Lerner a prouvé à plusieurs reprises sa compétitivité dans cette catégorie. Il est en pleine forme et est en train de trouver sa voie dans ce genre de course selon l'entraîneur ! Il n'a été vu qu'à trois reprises cette année mais on sent chez lui un certain potentiel pour remporter un gros handicap ! Il détient une première chance théorique pour confirmer !

Les chances de surprise dans ce Handicap Divisé à 16 partants ?

Avec seize partants expérimentés, ce Handicap Divisé reste très ouvert aux surprises ! Plusieurs galopeurs peuvent se réhabiliter comme Cuncerto gagnant de Quinté+ ou confirmer leur forme comme Martin après sa victoire avec autorité. Les conditions de course sur 2400 mètres peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders de classe. Des galopeurs comme Florence avec sa marge de progression ou Mehlango compétitif malgré la surcharge possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de Handicap Divisé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs !

pour gagner le million avec Genybet !