Quinté+ du vendredi 28 novembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vincennes - PRIX MELUSINA

Mes amis turfistes, ce vendredi nous emmène sur le mythique hippodrome de Paris-Vincennes avec une européenne-autostart nocturne qui promet d'être particulièrement disputée ! Cette épreuve Course D réservée aux mâles et hongres de 6 ans va livrer bataille sur la distance de 2100 mètres sur la grande piste ! Le parcours avec ses 2100 mètres en départ autostart constitue un test complet pour nos quinze concurrents trotteurs !

Avec 46 000 euros d'allocation, cette Européenne-Autostart Course D promet quelques belles surprises à l'arrivée notamment pour les places ! Quant à la victoire, elle pourrait bien revenir à SANDOKAN qui a tracé une fin de course très encourageante dans le Prix Mizar et qui découvre ici un lot nettement moins relevé avec un meilleur numéro derrière l'autostart ! Nous lui opposerons MAX OCCAGNES qui se présente en pleine forme après sa victoire de Cabourg et JOVIAL HAUFOR dont la montée en puissance est satisfaisante !

pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 28 novembre 2025 : Analyse approfondie à Vincennes

Présentation de Vincennes

L'hippodrome de Paris-Vincennes nous accueille dans des conditions hivernales pluvieuses ce vendredi soir pour cette belle Européenne-Autostart Course D ! Cette grande piste avec ses 2100 mètres en départ autostart constitue un test complet pour nos quinze concurrents de 6 ans trotteurs ayant gagné moins de 135 000 euros. Le parcours va mettre à l'épreuve la vitesse, l'endurance et la capacité de chaque participant dans cette Course D. L'état de la piste en machefer, sous un ciel couvert avec pluie faible à 11°C, devrait être régulier pour cette épreuve nocturne. Le vent du sud à 15 km/h crée des conditions hivernales pluvieuses sur cette piste mythique où le tracking sera disponible. Cette allocation de 46 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à ce Prix Melusina du vendredi soir à 20h15 ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve nocturne !

Analyse des partants

1 - JOB DES LOUANGES

Ce hongre de six ans de Christophe Flirden sera conduit par Benjamin Rochard avec des gains de 124 330 euros ! Christophe Flirden confirme que Job des Louanges est vraiment top physiquement. Il le déferre très rarement des quatre pieds et ce sera le cas ce vendredi. Il a beaucoup de vitesse et sa position dans la corde n'est pas dérangeante. Ils verront où cela les mène dans ce lot de qualité mais il en attend une belle prestation. Force est de constater qu'il fait preuve de régularité depuis plusieurs semaines ! En trois sorties sur le tracé proposé il n'a jamais terminé plus loin que 4e y comptant deux podiums et un chrono de 1'11"3 ! Venant de prouver sa bonne forme dans le Sud-Ouest ! Il retrouve un tracé qu'il affectionne ! Lauréat en puissance !

2 - HASHTAG SIMONI A

Ce hongre de six ans d'Henrik Erik Bondo sera conduit par Éric Raffin avec des gains de 126 715 euros ! Erik Bondo confirme que Hashtag Simoni n'a plus été vu en compétition depuis août. Il pourrait avoir besoin d'une vraie course pour retrouver toutes ses sensations mais il lui a donné satisfaction à l'entraînement. Avec cette bonne position au départ il devrait lutter pour les places. En neuf sorties à Vincennes il s'est classé à sept reprises parmi les quatre premiers ! Il a également signé un chrono de 1'10"6 sur le tracé qui nous intéresse au mois de mai ! Même s'il n'a pas été revu depuis le mois d'août il mérite crédit ! A fortiori avec Eric Raffin aux commandes ! Belle chance pour les accessits !

3 - JAGUAR BOURBON

Ce hongre de six ans d'Arnaud de Jésus sera conduit par Esteban de Jésus avec des gains de 122 145 euros ! Esteban de Jésus confirme que Jaguar Bourbon a hérité d'une position initiale favorable. Il est en forme et va encore une fois faire de son mieux. Face à cette opposition étrangère ils sont peut-être barrés pour le podium. Il sera seulement déferré des antérieurs comme dernièrement à La Capelle. Dans cette configuration il ne se fait pas mal aux fanons donc ce n'est pas un handicap surtout sur une aussi courte distance. Il compte sur lui pour les places. Belle chance pour les accessits !

4 - JOSS AIMEF

Ce hongre de six ans de Pierre-Yves Verva sera conduit par Pierre-Yves Verva avec des gains de 133 220 euros ! L'avis du reporter confirme que Joss Aimef reste sur de bonnes tentatives. Il aborde cet engagement avec de la fraîcheur mais n'a pas de références sur cette distance. Sa position derrière la voiture pourrait compenser son manque de marge et lui permettre d'accrocher un lot. Nous lui en préférons d'autres mais il n'est pas à exclure pour une place en bout de combinaison. Après avoir gagné au trot monté le mois dernier à Saint-Omer il a pris une honorable 4e place au sulky à Enghien ! Preuve de sa bonne forme ! Idéalement engagé au plafond des gains ! En grande condition mais sans réelle marge ! Belle chance pour les accessits !

5 - MAX OCCAGNES

Ce hongre de six ans de Dominik Locqueneux sera conduit par Paul-Philippe Ploquin avec des gains de 126 742 euros ! Dominik Locqueneux confirme que Max Occagnes se présente en pleine forme. Il est absent depuis sa victoire de Cabourg à la mi-octobre mais il a travaillé comme il le souhaitait pour arriver sur cet engagement. Il est délicat au démarrage même derrière l'autostart il faudra donc rester vigilant. Sage au départ il devrait figurer dans la combinaison gagnante du Quinté+. Après avoir gagné à plusieurs reprises à Wolvega aux Pays-Bas et fait l'arrivée en Allemagne il s'est imposé le mois dernier à Cabourg ! Confirmé sur les parcours de vitesse et avec ce mode de départ lancé ! Convaincant dernièrement à Cabourg et capable d'adopter toutes les tactiques ! Lauréat en puissance !

6 - SANDOKAN (SWE)

Ce hongre de six ans de David Persson sera conduit par Björn Goop avec des gains de 127 291 euros ! David Persson confirme que la fin de course de Sandokan le 14 novembre lui a donné entière satisfaction. Il est en confiance avec lui pour aborder cet engagement de vendredi. Cette fois il démarrera en première ligne. Il est parfait au travail et il le pense capable de gagner dès vendredi. Bien sûr il faudra compter sur un parcours favorable mais sincèrement il a hâte de le voir courir. Tous les feux sont au vert. Ce trotteur suédois compte 26 podiums en 48 courses courues ! Pour son retour à Vincennes dans le Prix Mizar il a fourni un bon effort final d'autant qu'il avait un numéro en deuxième ligne derrière l'autostart ! Troisième d'un excellent lot à Solvalla le 11 octobre ! Il a ensuite mieux couru que ne l'indique son classement brut dans le Prix Mizar 9e ! En dernier lieu sur ce tracé il a tracé une fin de course très encourageante au second plan ! Il découvre ici un lot nettement moins relevé avec un meilleur numéro derrière l'autostart ! Lauréat en puissance !

pour gagner le million avec Genybet !

7 - JOVIAL HAUFOR

Ce hongre de six ans de Christian Bigeon sera conduit par David Thomain avec des gains de 127 530 euros ! Christian Bigeon confirme que la montée en puissance de Jovial Haufor est satisfaisante et il aborde ce premier objectif dans de bonnes dispositions. Il démarrera un peu au large il ne faudra donc pas faire trop d'efforts pour se placer. Il avait bien fait sur ce parcours l'an passé et devrait fournir une bonne valeur. Il est assez confiant. S'il n'a pas gagné l'hiver dernier à Vincennes il a signé trois places de 2e en cinq tentatives ! Il affiche deux victoires et autant de places de 2e en cinq sorties sur ce parcours ! A créditer d'un chrono de 1'11"3 sur ce tracé et aligné pieds nus contrairement à ses trois derniers parcours ! Présent en mode course après trois parcours de remise en jambes ! Lauréat en puissance !

8 - JACK L'EVENTREUR

Ce hongre de six ans de Francis Terry sera conduit par Cédric Terry avec des gains de 124 435 euros ! Cédric Terry confirme que Jack l'Eventreur a hérité d'une position en dehors derrière la voiture et il n'est donc pas évident de faire des plans sur la comète. Cependant il sait que son cheval est en forme. Il ne faut pas le juger sur sa disqualification à Auch au départ. A la volte il est délicat. Ce vendredi il faudra pouvoir se garer et profiter d'un bon parcours pour espérer une place en bout de combinaison. Belle chance pour les accessits !

9 - JACK DU BARBEY

Ce hongre de six ans de Valérie Martens sera conduit par Christophe Martens avec des gains de 124 880 euros ! Christophe Martens confirme que Jack du Barbey va retrouver le chemin de la compétition après une pause. Il aura besoin de reprendre le rythme des courses. Ferré et avec cette position initiale il n'a pas de chance. À éviter dans les combinaisons !

Vidéo du jour

10 - JAMBIER

Ce hongre de six ans d'Antonin André sera conduit par Antonin André avec des gains de 105 315 euros ! Antonin André confirme qu'il va découvrir en compétition le délicat Jambier. Le changement d'environnement peut lui être bénéfique. Il est arrivé prêt physiquement. Il ne faudra pas qu'il se mette en route sur cette distance mais s'il arrive à l'avoir décontracté il peut accrocher une place. Belle chance pour les accessits !

11 - DEMIDOFF CLA

Ce mâle de six ans d'Henrik Erik Bondo sera conduit par Franck Nivard avec des gains de 67 689 euros ! Erik Bondo confirme que Demidoff Cla se retrouve derrière son compagnon de boxes au départ. Cette position initiale est donc intéressante. Cela dit l'opposition est de qualité et il lui faudra compter sur un bon déroulement de course pour se mettre en évidence. Il a mieux couru que ne l'indique son dernier résultat brut dans le Prix de Fontenay le 14 novembre sur le tracé proposé ! Ce jour-là après avoir progressé en dedans il s'est montré fautif dans le dernier tournant alors qu'il était encore compétitif pour l'obtention d'une place ! A l'aise sur les tracés réduits ! Belle chance pour les accessits !

12 - JACQUES MEARAS A

Ce hongre de six ans d'Henrik Erik Bondo sera conduit par Matthieu Abrivard avec des gains de 65 570 euros ! Erik Bondo confirme qu'il va découvrir en compétition Jacques Mearas. Jugé sur ses exercices du matin il lui paraît dans de bonnes dispositions physiques. Il en saura plus après la course mais il devrait courir convenablement. Belle chance pour les accessits !

13 - FIORANO

Ce hongre de six ans d'Alain Chavatte sera conduit par Guillaume Gelormini avec des gains de 92 814 euros ! Arnaud Chavatte fils de l'entraîneur confirme que Fiorano sera totalement déferré cette fois. Ils mettent tous les atouts de leur côté pour être le plus performant possible. Il n'a pas de marge dans cette catégorie et devra bénéficier d'un bon déroulement pour accrocher une place. Belle chance pour les accessits !

14 - GOODWIN ZET

Ce hongre de six ans d'Antti Ojanpera sera conduit par Santtu Raitala avec des gains de 104 486 euros ! L'avis du reporter confirme que Goodwin Zet allie vitesse et tenue qui est entraîné par un top entraîneur finlandais. Ses débuts en France le 16 novembre au trot monté ne comptent pas. Déferré des antérieurs cette fois il peut montrer un tout autre visage. C'est au trot monté récemment que ce trotteur scandinave a effectué ses premiers pas à Vincennes ! Il possède de sérieuses références et ne saurait être jugé sur ses débuts français 9e qui ont eu lieu au trot monté ! Belle chance pour les accessits !

15 - JOPLIN DES CROUAS

Ce hongre de six ans d'Hervé Sionneau sera conduit par Hervé Sionneau avec des gains de 117 495 euros ! Pas d'information disponible sur ce concurrent. À éviter dans les combinaisons !

pour gagner le million avec Genybet !

Ma Base Solide et Coup Sûr du Jour

Ma base n°1 : SANDOKAN (6)

Sans l'ombre d'une hésitation, SANDOKAN (6) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX MELUSINA. Son bon effort final dans le Prix Mizar, son excellent numéro en première ligne, et le fait qu'il découvre un lot nettement moins relevé en font le candidat parfait. David Persson confirme que la fin de course de Sandokan le 14 novembre lui a donné entière satisfaction ! Il est en confiance avec lui pour aborder cet engagement de vendredi ! Cette fois il démarrera en première ligne ! Il est parfait au travail et il le pense capable de gagner dès vendredi ! Bien sûr il faudra compter sur un parcours favorable mais sincèrement il a hâte de le voir courir ! Tous les feux sont au vert ! Björn Goop aux guides ! Ce trotteur suédois compte 26 podiums en 48 courses courues ! Troisième d'un excellent lot à Solvalla le 11 octobre ! Il a ensuite mieux couru que ne l'indique son classement brut dans le Prix Mizar 9e ! Il partira cette fois en première ligne et peut renouer avec le succès ! En dernier lieu sur ce tracé il a tracé une fin de course très encourageante au second plan ! Difficile à battre si il fournit sa bonne valeur !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

MAX OCCAGNES (5) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre qui se présente en pleine forme après sa victoire de Cabourg est confirmé sur les parcours de vitesse avec Paul-Philippe Ploquin ! JOVIAL HAUFOR (7) constitue ma troisième base avec David Thomain dont la montée en puissance est satisfaisante ! Il a signé trois places de 2e l'hiver dernier à Vincennes !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

HASHTAG SIMONI (2) est mon coup de poker absolu pour ce Prix Melusina ! Ce hongre de six ans voit Erik Bondo confirmer qu'il n'a plus été vu en compétition depuis août ! Il pourrait avoir besoin d'une vraie course pour retrouver toutes ses sensations mais il lui a donné satisfaction à l'entraînement ! Avec cette bonne position au départ il devrait lutter pour les places ! En neuf sorties à Vincennes il s'est classé à sept reprises parmi les quatre premiers ! Il a également signé un chrono de 1'10"6 sur le tracé qui nous intéresse au mois de mai ! Même s'il n'a pas été revu depuis le mois d'août il mérite crédit ! A fortiori avec Eric Raffin aux commandes ! Éric Raffin aux guides ! Joli coup de poker à tenter !

Le coup de coeur repéré sur la piste

JOB DES LOUANGES (1) a capté toute mon attention ! Ce hongre de six ans se présente au départ avec beaucoup d'atouts ! Christophe Flirden confirme qu'il est vraiment top physiquement ! Il le déferre très rarement des quatre pieds et ce sera le cas ce vendredi ! Il a beaucoup de vitesse et sa position dans la corde n'est pas dérangeante ! Ils verront où cela les mène dans ce lot de qualité mais il en attend une belle prestation ! Force est de constater qu'il fait preuve de régularité depuis plusieurs semaines ! En trois sorties sur le tracé proposé il n'a jamais terminé plus loin que 4e y comptant deux podiums et un chrono de 1'11"3 ! Venant de prouver sa bonne forme dans le Sud-Ouest ! Il retrouve un tracé qu'il affectionne ! Benjamin Rochard aux guides ! Mon gros coup de cœur pour une belle confirmation !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

DEMIDOFF CLA (11) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce mâle de six ans peut créer la surprise dans cette épreuve ! Erik Bondo confirme que Demidoff Cla se retrouve derrière son compagnon de boxes au départ ! Cette position initiale est donc intéressante ! Cela dit l'opposition est de qualité et il lui faudra compter sur un bon déroulement de course pour se mettre en évidence ! Il a mieux couru que ne l'indique son dernier résultat brut dans le Prix de Fontenay le 14 novembre sur le tracé proposé ! Ce jour-là après avoir progressé en dedans il s'est montré fautif dans le dernier tournant alors qu'il était encore compétitif pour l'obtention d'une place ! A l'aise sur les tracés réduits ! Franck Nivard aux guides le connaît parfaitement ! À cette cote attractive c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !

Le Tiercé du jour gagnant

Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 6 - SANDOKAN, 5 - MAX OCCAGNES, 7 - JOVIAL HAUFOR. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec ses 26 podiums et son effort final encourageant, les qualités de Max Occagnes confirmé sur les parcours de vitesse, et l'expérience de Jovial Haufor dont la montée en puissance est satisfaisante. Ces trois chevaux ont tous les arguments pour dominer ce Prix Melusina !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Mon pari 2 sur 4 porte sur 2 - HASHTAG SIMONI et 1 - JOB DES LOUANGES. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Hashtag Simoni avec Éric Raffin a signé un chrono de 1'10"6 sur ce tracé tandis que Job des Louanges avec Benjamin Rochard est vraiment top physiquement !

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 6 - SANDOKAN / 5 - MAX OCCAGNES ! Ma base absolue avec Björn Goop associée aux qualités de Max Occagnes avec Paul-Philippe Ploquin peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association trotteur suédois/parcours de vitesse correspond parfaitement à l'esprit de ce Prix Melusina ! Les chevaux en forme pourraient bien se tailler la part du lion sur ce nocturne !

pour gagner le million avec Genybet !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

Pourquoi SANDOKAN est-il votre favori pour le PRIX MELUSINA ?

Sandokan présente tous les arguments d'un futur lauréat du Prix Melusina ! Ce phénomène de six ans de David Persson possède un gros potentiel ! David Persson confirme que la fin de course de Sandokan le 14 novembre lui a donné entière satisfaction ! Il est en confiance avec lui pour aborder cet engagement de vendredi ! Cette fois il démarrera en première ligne ! Il est parfait au travail et il le pense capable de gagner dès vendredi ! Bien sûr il faudra compter sur un parcours favorable mais sincèrement il a hâte de le voir courir ! Tous les feux sont au vert ! Björn Goop aux guides ! Ce trotteur suédois compte 26 podiums en 48 courses courues ! Pour son retour à Vincennes dans le Prix Mizar il a fourni un bon effort final d'autant qu'il avait un numéro en deuxième ligne derrière l'autostart ! Cette fois le lot est moins relevé et il s'élance en première ligne ! C'est le candidat parfait pour dominer cette Européenne-Autostart Course D !

L'importance des 2100m en autostart à Vincennes dans ce Prix nocturne ?

Les 2100 mètres sur la grande piste en départ autostart constituent une épreuve complète pour cette Européenne-Autostart Course D ! Ce Prix Melusina de 46 000 euros attire quinze concurrents de 6 ans. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Sandokan, Max Occagnes ou Jovial Haufor qui représentent les meilleurs éléments de cette catégorie. Le parcours met en valeur les chevaux avec de la vitesse et de l'endurance ! C'est exactement le type d'épreuve où le numéro derrière l'autostart et la régularité font la différence sur ce parcours de Vincennes ! Cette course nocturne à 20h15 ajoute un cachet particulier à cette belle épreuve !

Comment les conditions hivernales pluvieuses influencent-elles ce Prix ?

Avec 11°C sous un ciel couvert avec pluie faible et un vent du sud à 15 km/h, les conditions sont hivernales pluvieuses pour ce Prix Melusina ! Ces températures hivernales avec pluie vont garantir une piste en machefer régulière pour cette course nocturne ! Le terrain peut jouer un rôle tactique important sur cette grande piste de Vincennes ! La piste en machefer dans ces conditions va mettre en valeur les chevaux qui apprécient cette surface ! Cette allocation de 46 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette Européenne-Autostart Course D du vendredi soir à 20h15 ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve nocturne !

Pourquoi miser sur MAX OCCAGNES comme complément de base ?

Max Occagnes représente la valeur sûre en pleine forme ! Ce hongre de six ans se présente en pleine forme ! Dominik Locqueneux confirme qu'il est absent depuis sa victoire de Cabourg à la mi-octobre mais il a travaillé comme il le souhaitait pour arriver sur cet engagement ! Il est délicat au démarrage même derrière l'autostart il faudra donc rester vigilant ! Sage au départ il devrait figurer dans la combinaison gagnante du Quinté+ ! Après avoir gagné à plusieurs reprises à Wolvega aux Pays-Bas et fait l'arrivée en Allemagne il s'est imposé le mois dernier à Cabourg ! Confirmé sur les parcours de vitesse et avec ce mode de départ lancé ! Paul-Philippe Ploquin le connaît ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !

L'impact du numéro derrière l'autostart dans cette Européenne nocturne ?

Le numéro derrière l'autostart constitue un élément tactique majeur dans ce Prix Melusina ! Sandokan partira en numéro 6 en première ligne un excellent numéro ! Max Occagnes partira en numéro 5 également en première ligne ! Jovial Haufor partira en numéro 7 un peu au large ! Hashtag Simoni partira en numéro 2 en première ligne ! Le numéro peut faire toute la différence dans une Européenne-Autostart de ce niveau ! C'est exactement le type d'épreuve où la position au départ et le parcours font la différence ! Les chevaux bien placés derrière l'autostart bénéficient d'un avantage tactique indéniable dans ce Quinté+ nocturne !

Quel est le profil idéal pour gagner ce Prix Melusina ?

Le profil idéal pour remporter ce Prix Melusina combine plusieurs qualités essentielles ! D'abord l'affinité pour Vincennes et les 2100 mètres en autostart comme Sandokan ! Ensuite la vitesse dans les européennes et la capacité à bien gérer le départ autostart ! La forme du moment est primordiale avec des chevaux qui abordent cette épreuve en pleine possession de leurs moyens ! Un bon numéro derrière l'autostart constitue un atout majeur pour s'imposer ! Enfin la capacité à tenir la distance avec de la vitesse de base constitue un avantage technique ! C'est exactement ce que réunit notre base SANDOKAN ! Cette Européenne-Autostart Course D demande de la vitesse et de l'endurance !

Comment aborder ce Quinté+ du vendredi soir en nocturne à Vincennes ?

Pour aborder ce Quinté+ du vendredi soir à 20h15 il convient d'analyser plusieurs facteurs ! La forme récente des chevaux bien préparés est primordiale avec Sandokan dont la fin de course a donné entière satisfaction ! Les déclarations des entraîneurs nous donnent de précieuses indications sur l'état de forme actuel et la préparation spécifique ! Le potentiel de Sandokan avec son excellent numéro en première ligne constitue un avantage majeur ! La grande piste de Vincennes avec ses 2100 mètres demande de la vitesse et de l'endurance ! C'est une Européenne-Autostart Course D relevée avec 46 000 euros d'allocation qui attire les meilleurs chevaux de 6 ans ayant gagné moins de 135 000 euros ! Notre sélection avec Sandokan en base et Max Occagnes et Jovial Haufor en compléments offre un excellent rapport qualité/risque ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve nocturne ! Les conditions hivernales pluvieuses peuvent également influencer le déroulement de la course !

pour gagner le million avec Genybet !