Quinté+ du samedi 20 septembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Chantilly - PRIX DU CABINET DES LIVRES

Mes amis turfistes, c'est sur le très bel hippodrome de Chantilly que va se disputer notre quinté de ce samedi ! En effet, belle réunion de week-end avec le quinté dans le Prix du Cabinet des Livres - Handicap divisé de Classe 2 réservé aux galopeurs âgés de 3 ans et plus sur le parcours très atypique des 1200 mètres en ligne droite... Le type même de parcours où la vitesse et la tactique peuvent avoir leur importance !
Avec 50 900 euros d'allocation dans ce Prix du Cabinet des Livres, cette épreuve va révéler les meilleurs sprinters de la catégorie ! Avec seize partants sur ce parcours très atypique, la course est hyper ouverte et nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises avec, en priorité, FORCHESTER qui semble capable de confirmer sa dernière sortie victorieuse ! Nous lui opposerons BAILEYS BACHELOR qui ne doit surtout pas être condamné trop vite sur son dernier échec !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 20 septembre 2025 : Analyse approfondie à Chantilly
Présentation de Chantilly
L'hippodrome de Chantilly, joyau de l'Oise, nous accueille dans des conditions automnales parfaites ce samedi de prestige ! Cette piste d'herbe mythique, avec ses 1200 mètres en ligne droite, constitue un test de premier ordre pour nos seize concurrents spécialistes du plat. Le parcours de 1200 mètres en ligne droite, distance de vitesse pour les sprinters confirmés, va mettre à l'épreuve la vitesse, la tactique et l'accélération de chaque participant dans ce Prix du Cabinet des Livres. L'état de la piste d'herbe, sous un ciel peu nuageux à 25°C, devrait convenir aux spécialistes du sprint. Le vent du sud à 17 km/h crée des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve où la vitesse prime sur l'endurance. Cette allocation de 50 900 euros ajoute un enjeu attractif à cette course de handicap divisé de Classe 2 en ligne droite.
Analyse des partants
1 - FELICIA
Cette jument de quatre ans de Gérald Mossé débute avec un gros numéro ! Ses 38 050 euros de gains témoignent de sa classe correcte. Elle aura contre elle de devoir porter le lourd fardeau de 62 kilos ! Felicia est en excellente condition et a toujours montré beaucoup de vitesse naturelle ! À noter qu'elle a hérité d'un gros numéro de corde et il faut espérer pour elle que le bon wagon sera celui de l'extérieur ! Maintenant c'est un test car elle va évoluer sur du bon terrain ! Petite chance seulement pour les places !
2 - MAJOR OAK
Ce hongre de cinq ans de Marian-Falk Weissmeier évolue avec 60,5 kilos ! Ses 148 280 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Cette année, il alterne le bon et le nettement moins convaincant ! Major Oak n'a pas réalisé sa meilleure valeur dernièrement à Deauville mais il n'a pas non plus mal couru ! Sous quel jour allons-nous le voir aujourd'hui ? Difficile de le savoir mais, s'il est dans un bon jour, il peut étonner dans ce quinté ! Il affiche une bonne forme le matin à l'entraînement ! Joli coup de poker à tenter !
3 - CIAO PA'
Ce mâle de cinq ans de Cédric Boutin porte 60 kilos ! Ses 185 646 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Comme tous les chevaux entraînés par la famille Boutin, il court très souvent et, forcément, avec des fortunes diverses ! Ciao Pa' est un peu juste pour les bonnes courses et trop chargé dans les handicaps ! Il reste sur plusieurs échecs mais une réhabilitation est loin d'être impossible dans ce quinté ! Pur sprinteur, il vaut beaucoup mieux que ne l'indique sa musique récente ! Méfiance pour les places !
4 - EGIATEGIA (IRE)
Cette jument de quatre ans de Maurizio Guarnieri évolue avec 58,5 kilos ! Ses 64 100 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Elle vient d'échouer dans une Listed après avoir remporté un Quinté+ ! Egiategia a de la qualité et a eu des ennuis de santé à 3 ans ! Le fait de revenir dans la catégorie des gros handicaps peut-il lui permettre de refaire parler d'elle en bien ? Elle a des atouts à faire valoir et partira avec un numéro de corde favorable ! C'est loin d'être impossible ! À reprendre impérativement !
5 - FORCHESTER
Mes amis, voilà le phénomène de cette course ! Ce hongre de six ans d'Edouard Monfort arrive avec de gros moyens ! Ses 166 392 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Nous avons beaucoup aimé la manière avec laquelle il vient de remporter la course référence du 16 août à Deauville ! Forchester méritait de s'imposer à ce niveau car cela faisait un moment qu'il tournait autour du pot ! Malgré un poids logiquement revu à la hausse, il peut encore viser très haut dans ce quinté ! Il affectionne ce parcours de Chantilly ! Notre préféré absolu !
6 - TERRITORYWAR
Ce hongre de six ans de Mauricio Delcher-Sanchez porte 58 kilos ! Ses 129 500 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. C'est un cheval qui nous a déjà laissé de très belles impressions dans des lots qui tenaient assez bien la route ! Territorywar a eu une petite baisse de régime ces dernières semaines mais revient au mieux ! C'était l'année dernière mais il peut profiter de ce quinté pour se rappeler à notre bon souvenir ! Malheureusement c'est un cheval qui a besoin de terrain souple ! À suivre de très près !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - TERTIUS
Ce hongre de neuf ans de Markus Nigge évolue avec 57 kilos ! Ses 211 295 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Trois sorties à son actif et il a donné à chaque fois entière satisfaction ! Tertius a connu plusieurs interruptions de carrière mais vient de montrer qu'il n'avait rien perdu ! Malgré ses neuf ans, il est loin d'être cuit et il est sans doute encore compétitif dans ce quinté ! Il a confirmé ses bonnes dispositions à Deauville dans le Grand Handicap des Sprinters ! À ne pas négliger pour les accessits !
8 - WILD WEST
Ce mâle de cinq ans de Mauricio Delcher-Sanchez part avec 56,5 kilos ! Ses 115 100 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Il reste sur plusieurs sorties en demi-teinte mais le fait que Christophe Soumillon soit encore son partenaire incite à une certaine méfiance ! Wild West avait remporté plaisamment son Quinté+ en début de saison sur Fontainebleau ! C'est un jockey qui n'insiste jamais sans raison valable et lui aussi a besoin de terrain souple ! Question de feeling pour cette association !
9 - TUDO BEM
Ce hongre de neuf ans de Mikel Boutin débute avec 56,5 kilos ! Ses 432 489 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Ce Boutin ne brille guère par sa régularité et, âgé maintenant de neuf ans, il est évident que le plus gros de sa carrière est derrière lui ! Tudo Bem a longtemps été à l'écurie et vient de revenir ! Dans ce quinté il aura sans doute du mal à se montrer à son avantage ! Il peut accrocher une petite place mais mieux semble compliqué ! Gros outsider seulement !
10 - FORZA CAPITANO
Ce hongre de dix ans d'Henri-Alex Pantall porte 56,5 kilos ! Ses 300 508 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! Forza Capitano est égal à lui-même dans cette catégorie ! Dernièrement à Deauville, il n'a pas été gâté avec son numéro de corde mais s'est remarquablement défendu ! En clair, cela signifie qu'on peut penser à lui pour les places si tout se passe bien ! Bon complément de jeu !
11 - TALENTUOSO (USA)
Ce hongre de quatre ans de Pierre-Etienne Dubois évolue avec 55 kilos ! Ses 34 786 euros de gains témoignent de sa progression constante. Comme à son habitude, il va probablement prendre un bon départ et occuper de suite un bon rang ! Talentuoso était pleinement satisfaisant dernièrement à ParisLongchamp ! Avec son gros numéro de corde, il faudra absolument que le bon wagon soit celui de l'extérieur ! Il a montré sa forme et prouvé sa compétitivité à ce niveau ! Petite chance pour les places seulement !
12 - IMPITOYABLE
Ce hongre de six ans de Sofie Lanslots part avec 54,5 kilos ! Ses 175 350 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. La preuve, s'il en est besoin, que ce quinté est vraiment très ouvert et très compliqué à déchiffrer ! Impitoyable est un cheval très imprévisible mais il est en bonne forme ! Ce concurrent que nous n'avons pas pu garder faute de place peut viser les places à l'issue d'un bon parcours ! Il a toutefois du mal à s'illustrer dans les Quinté+ ! Pourquoi pas cette fois !
13 - SCARFACE
Ce hongre de sept ans de Cédric Boutin débute avec 54,5 kilos ! Ses 233 000 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. C'est un pensionnaire de Cédric Boutin et, forcément, il compte un nombre impressionnant de kilomètres à son compteur ! Scarface n'a pas de marge et n'aura pas non plus un terrain à sa convenance ! Dans un bon jour, il a la qualité nécessaire pour viser les accessits aujourd'hui ! Tous les paramètres ne seront pas en sa faveur ! En fin de sélection pour les places !
14 - LICHTSTERN (GER)
Ce hongre de trois ans de Waldemar Hickst porte 54,5 kilos ! Ses 26 275 euros de gains témoignent de sa progression constante. Ses deux dernières sorties sont meilleures qu'il n'y a paru et il fait partie des nombreuses possibilités ! Lichtstern s'est honorablement défendu l'autre jour dans un Quinté+ sur ParisLongchamp ! Il est un peu raccourci pour l'occasion mais cela ne va pas lui poser de problème ! Question de feeling pour les places dans ce quinté vraiment pas facile à solutionner !
15 - BAILEYS BACHELOR
Ce hongre de quatre ans de Jean-Vincent Toux évolue avec 54 kilos ! Ses 68 566 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il vient de pointer le bout de ses naseaux le 30 août à Deauville en se comportant beaucoup mieux que ne l'indique son classement final ! Baileys Bachelor se montre très régulier cette saison ! Il est performant sur ce genre de tracé et a prouvé sa compétitivité ! Nous nous attendons à un bien meilleur classement dans ce quinté ! Sa dernière septième place doit être relativisée ! Notre coup de cœur !
pour gagner le million avec Genybet !

16 - SPIRIT D'OR (IRE)
Cette jument de trois ans de Garvan Hernon ferme la marche ! Ses 161 310 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Elle a hérité d'un gros numéro dans les stalles de départ et, si le bon wagon est celui de l'extérieur, elle a les moyens ! Spirit d'Or a été supplémentée pour pouvoir disputer ce quinté ! Si c'est le cas samedi, elle devrait être capable de s'illustrer ! Elle peut s'insérer dans le quinté de tête d'autant qu'elle a été supplémentée ! Notre principal regret !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX DU CABINET DES LIVRES, c'est sans la moindre hésitation FORCHESTER (5) qui remporte tous mes suffrages ! Ce phénomène d'Edouard Monfort arrive avec tous les arguments pour s'imposer dans ce Prix du Cabinet des Livres. Sa classe remarquable et sa forme exceptionnelle témoignent d'un potentiel extraordinaire pour cette épreuve de plat. Ce candidat de prestige vient de remporter de belle manière la course référence du 16 août à Deauville. Cette épreuve de handicap correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du sprint, et sa capacité à venir sur sa classe peut faire la différence. Bien préparé et méritait de s'imposer à ce niveau, il a tous les atouts pour dominer cette ligne droite cantilienne. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 5 - FORCHESTER (ma base absolue victoire référence !), 15 - BAILEYS BACHELOR (régulier cette saison), 7 - TERTIUS (trois sorties satisfaction), 4 - EGIATEGIA (retour dans les handicaps), 6 - TERRITORYWAR (belles impressions passées). Cette sélection privilégie la vitesse et l'expérience du plat avec un équilibre parfait entre classe et forme sur cette ligne droite très technique.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 5 - FORCHESTER (toujours ma base inébranlable), 2 - MAJOR OAK (coup de poker), 3 - CIAO PA' (pur sprinteur), 8 - WILD WEST (association Soumillon), 16 - SPIRIT D'OR (supplémentée). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, FORCHESTER (5) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DU CABINET DES LIVRES. Sa classe remarquable, sa forme exceptionnelle, et sa récente victoire en font le candidat parfait. Cette épreuve de handicap correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du sprint en ligne droite !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
BAILEYS BACHELOR (15) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre de Jean-Vincent Toux se montre très régulier cette saison et est performant sur ce genre de tracé. TERTIUS (7) constitue ma troisième base avec ses trois sorties qui ont donné entière satisfaction.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
MAJOR OAK (2) est mon coup de poker absolu pour ce Prix du Cabinet des Livres ! Ce hongre de cinq ans de Marian-Falk Weissmeier cette année, il alterne le bon et le nettement moins convaincant ! Major Oak n'a pas réalisé sa meilleure valeur dernièrement à Deauville mais il n'a pas non plus mal couru ! Il doit désormais composer avec trois kilos de surcharge ce qui n'est pas simple ! Sous quel jour allons-nous le voir aujourd'hui ? S'il est dans un bon jour, il peut étonner dans ce quinté ! Joli coup de poker à tenter !
Le coup de coeur repéré sur la piste
BAILEYS BACHELOR (15) a capté toute mon attention ! Ce hongre de quatre ans de Jean-Vincent Toux il vient de pointer le bout de ses naseaux le 30 août à Deauville ! Baileys Bachelor se comportait beaucoup mieux que ne l'indique son classement final ! Il se montre très régulier cette saison et est performant sur ce genre de tracé ! Il a prouvé sa compétitivité à ce niveau ! Nous nous attendons à un bien meilleur classement ! Mon coup de cœur pour une belle confirmation !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
SPIRIT D'OR (16) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Cette jument de trois ans de Garvan Hernon elle a hérité d'un gros numéro dans les stalles de départ ! Spirit d'Or a été supplémentée pour pouvoir disputer ce quinté ce qui témoigne des ambitions ! Si le bon wagon est celui de l'extérieur, elle a les moyens de s'insérer dans le quinté de tête ! Elle devrait être capable de s'illustrer si tout se passe bien ! À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation ! Notre principal regret faute de place !
pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 5 - FORCHESTER, 15 - BAILEYS BACHELOR, 7 - TERTIUS. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec sa victoire référence, les qualités de Baileys Bachelor régulier cette saison, et l'expérience de Tertius malgré ses neuf ans. Ces trois spécialistes du plat ont tous les arguments pour dominer ce Prix du Cabinet des Livres !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 4 - EGIATEGIA et 6 - TERRITORYWAR. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Egiategia avec son retour dans les handicaps tandis que Territorywar peut se rappeler à notre bon souvenir !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 5 - FORCHESTER / 15 - BAILEYS BACHELOR ! Ma base absolue avec sa victoire référence associée aux qualités de Baileys Bachelor régulier peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association classe/régularité correspond parfaitement à l'esprit de ce Prix du Cabinet des Livres !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi FORCHESTER est-il votre favori pour le PRIX DU CABINET DES LIVRES ?
Forchester présente tous les arguments d'un futur lauréat du Prix du Cabinet des Livres ! Ce phénomène vient de remporter de belle manière la course référence du 16 août à Deauville ! Forchester méritait de s'imposer à ce niveau car cela faisait un moment qu'il tournait autour du pot ! Il a été bénéfique de revenir sur 1200 mètres et il affectionne ce parcours de Chantilly ! Tous les feux sont au vert pour qu'il nous fasse encore plaisir ! C'est le candidat parfait pour dominer cette ligne droite cantilienne !
L'importance des 1200m en ligne droite à Chantilly ?
Les 1200 mètres en ligne droite constituent un parcours très atypique ! Ce Prix du Cabinet des Livres de 50 900 euros attire seize concurrents âgés de 3 ans et plus avec des poids de 53,5 à 62 kilos pour égaliser les chances. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Forchester, Baileys Bachelor ou Tertius qui représentent de bons éléments du plat français. C'est exactement le type d'épreuve où la vitesse et la tactique font la différence sur cette ligne droite qui demande à la fois accélération et sprint parfait.
Comment les conditions automnales influencent-elles ce Prix ?
Avec 25°C sous un ciel peu nuageux et un vent du sud à 17 km/h, les conditions sont parfaites pour ce Prix du Cabinet des Livres ! Ces températures automnales sous un ciel peu nuageux permettent aux galopeurs de donner leur pleine mesure sur 1200 mètres de vitesse pure. Le vent peut jouer un rôle tactique important sur cette ligne droite d'herbe de Chantilly ! La piste dans ces conditions va mettre en valeur les qualités de vitesse et de sprint ! Cette allocation de 50 900 euros ajoute un enjeu attractif à cette course de handicap divisé !
Pourquoi miser sur BAILEYS BACHELOR comme complément de base ?
Baileys Bachelor représente la régularité du moment ! Ce hongre de quatre ans de Jean-Vincent Toux se montre très régulier cette saison ! Baileys Bachelor vient de pointer le bout de ses naseaux le 30 août à Deauville en se comportant beaucoup mieux que ne l'indique son classement ! Il est performant sur ce genre de tracé et a prouvé sa compétitivité à ce niveau ! Sa dernière septième place doit être relativisée ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !
L'impact de la ligne droite dans cette épreuve de handicap ?
La ligne droite de 1200 mètres constitue un élément tactique majeur ! Ce Prix du Cabinet des Livres va mettre à l'épreuve la vitesse pure et la capacité d'accélération de chaque participant spécialiste du plat. Sur cette ligne droite à Chantilly, il faut surtout savoir où se situera le fameux bon wagon ! C'est exactement le type d'épreuve où les qualités de vitesse et l'expérience font la différence entre les meilleurs éléments de cette discipline très technique ! Le numéro de corde peut redistribuer les cartes selon le wagon !
Les chances de surprise dans ce Prix à 16 partants ?
Avec seize partants, ce Prix du Cabinet des Livres reste hyper ouvert aux surprises ! Pas évident de trouver la vérité de cette course en rappelant qu'en ligne droite, il faut surtout savoir où se situera le fameux bon wagon ! Plusieurs chevaux peuvent se révéler comme Spirit d'Or notre tocard ou confirmer leur forme comme Egiategia de retour dans les handicaps. Les conditions de course sur 1200 mètres peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders rapides. Des chevaux comme Major Oak selon son jour ou Wild West avec Soumillon possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de handicap divisé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs avec cette allocation de 50 900 euros ! Après avoir décortiqué toutes les candidatures dans les moindres détails, nous avons privilégié Forchester qui semble capable de confirmer sa dernière sortie victorieuse tandis que Baileys Bachelor ne doit surtout pas être condamné trop vite sur son dernier échec !
pour gagner le million avec Genybet !
