Quinté+ du jeudi 18 septembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vincennes - PRIX BERNARD LE QUELLEC

Mes amis turfistes, c'est sur l'hippodrome de Vincennes que va se disputer notre quinté de ce jeudi ! En effet, belle réunion de fin de semaine avec le quinté dans le Prix Bernard Le Quellec - Course européenne de Classe C réservée aux trotteurs âgés de 6 à 11 ans inclus sur la distance de 2700 mètres en trot attelé avec un seul échelon de départ... Le type même de parcours où l'expérience et la classe peuvent avoir leur importance !

Avec 68 000 euros d'allocation dans ce Prix Bernard Le Quellec avec une tirelire de 50 000 euros, cette épreuve va révéler les meilleurs trotteurs expérimentés de la catégorie ! Avec quinze partants sur ce parcours dit de vérité, la course est hyper ouverte et nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises avec, en priorité, INDY DARK qui trouve un très bel engagement et a probablement fait de ce quinté un objectif prioritaire ! Nous lui opposerons JIBI DU FRUITIER qui semble avoir suffisamment d'atouts dans son jeu pour viser les toutes premières places !

pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 18 septembre 2025 : Analyse approfondie à Vincennes

Présentation de Vincennes

L'hippodrome de Paris-Vincennes, temple du trot français, nous accueille dans des conditions automnales parfaites ce jeudi de prestige ! Cette piste de mâchefer mythique, avec ses 2700 mètres sur la grande piste corde à gauche, constitue un test de premier ordre pour nos quinze concurrents spécialistes du trot attelé. Le parcours de 2700 mètres dit de vérité, distance de référence pour les trotteurs expérimentés, va mettre à l'épreuve la classe, la régularité et la tactique de chaque participant dans ce Prix Bernard Le Quellec. L'état de la piste de mâchefer, sous un ciel très nuageux à 22°C, devrait convenir aux spécialistes du trot attelé. Le vent du sud-ouest à 7 km/h crée des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve où la classe prime sur la vitesse pure. Cette allocation de 68 000 euros avec tirelire de 50 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette course européenne de Classe C.

Analyse des partants

1 - JAMAICA BROWN

Cette jument de six ans de Nicolas Bazire débute en première ligne ! Ses 118 880 euros de gains témoignent de sa classe correcte. C'est la moins riche de ce quinté et, de surcroît, ce sera sa première sortie de cette année 2025 ! Jamaica Brown a été victime d'un accident ce qui explique sa longue absence de la compétition ! Elle retrouve le chemin des courses ce jeudi sans prétention particulière ! Par conséquent, nous préférons attendre avant de lui refaire éventuellement confiance ! Pour plus tard !

2 - DIVA DEL RONCO

Cette jument de six ans de Salvatore Minopoli évolue en première ligne ! Ses 141 668 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! Diva Del Ronco n'a pas pu se distinguer lors de ses dernières apparitions ! Autrement dit, on peut en faire une possibilité pour les places mais nous en préférerons logiquement d'autres ! Bon complément de jeu seulement !

3 - DIE HARD (ITY)

Ce mâle de six ans de Pierre-Louis Desaunette part en première ligne ! Ses 158 882 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. La régularité est loin d'être sa qualité première et c'est bien dommage car ce n'est pas la qualité qui lui manque ! Die Hard est parti au galop sur l'herbe à Nort-sur-Erdre le 7 septembre ! Il faut effacer cet essai et le reprendre ! S'il est dans un bon jour, il a les moyens de très bien se comporter ! Belle chance théorique !

4 - DESTINY DI POGGIO

Cette jument de six ans de Nicolas Bazire évolue en première ligne ! Ses 174 460 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Nous la préférons très nettement quand elle court pieds nus et, comme ce ne sera pas le cas dans ce quinté ! Destiny Di Poggio a fait la faute dans le premier tournant à Vibraye pour son retour ! Elle n'a pas effectué de véritable parcours ce jour-là ! Nous avons préféré la laisser de côté sans pour autant en faire une totale impossibilité ! Petite chance seulement !

5 - JIBI DU FRUITIER

Ce hongre de six ans de Charles-Michel Bruneau part en première ligne ! Ses 191 985 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. C'est une véritable petite machine à trotter qui ne sait pratiquement pas faire de faute ! Jibi du Fruitier vient de confirmer sa forme lors de sa troisième place début septembre ! La forme est là, il va courir pieds nus et son entourage modifiera ses œillères ! Avant le coup, il n'y a pas de véritable raison pour qu'il ne puisse pas s'insérer dans le quinté gagnant ! Notre coup de cœur !

6 - IMPERIAL DURABUTIN

Ce hongre de sept ans de Jean-Rémi Delliaux débute en première ligne ! Ses 238 225 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Certes, il reste sur une disqualification mais il ne faut surtout pas le condamner trop vite sur cet échec ! Imperial Durabutin a pris le galop dans le dernier tournant à Montier-en-Der ! Son driver confirmait qu'il avait encore d'évidentes ressources ! Dans ce quinté, en se montrant sage cette fois, il peut prendre une éclatante revanche ! À reprendre impérativement !

pour gagner le million avec Genybet !

7 - JAPPELOUP TURGOT

Ce mâle de six ans de Matthieu Abrivard évolue en première ligne ! Ses 258 195 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. C'est un cheval qui, sur ce qu'il a fait de mieux, peut avoir son mot à dire dans un quinté ! Jappeloup Turgot fait preuve d'une belle régularité et devrait batailler pour les places ! Même si l'opposition est loin d'être négligeable, il devrait faire de son mieux une nouvelle fois ! En fin de sélection pour les accessits !

8 - GERICAULT

Ce mâle de six ans de Vincent Martens part en première ligne ! Ses 262 542 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Ce sera sa première sortie de cette année 2025 et, bien sûr, il peut légitimement manquer de compétition ! Gericault va se remettre dans le bain de la compétition avec un parcours côté corde ! De ce fait, nous allons nous contenter de le regarder courir ! Pour plus tard seulement !

9 - COLBERT WF

Ce mâle de sept ans d'Eric Bondo débute en première ligne ! Ses 265 976 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Il reste sur une disqualification le 2 septembre à Beaumont de Lomagne mais, n'étant pas un cheval fautif par nature ! Colbert WF avait fourni des efforts et était assuré de la deuxième place sans cette bévue ! On peut tenter de le reprendre en espérant qu'il sera de meilleure humeur cette fois ! Notre principal regret !

Vidéo du jour

10 - ASTRONASCENTE ZAC

Ce hongre de neuf ans de Jo Corbanie évolue en première ligne ! Ses 267 685 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Nous n'allons surtout pas le condamner trop vite sur son dernier échec du 2 septembre en Belgique ! Astronascente Zac a été plutôt bon à Waregem car il devait rendre la distance ! Pour son retour sur notre sol, il n'est pas incapable de faire parler de lui en bien ! Il est en forme et tout à fait capable de lutter pour les places ! À reprendre impérativement !

11 - FAKIR DE L'AULNE

Ce hongre de dix ans de Dries Kumpen part en première ligne ! Ses 282 010 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Du haut de ses dix ans, c'est l'un des doyens de ce quinté européen ! Fakir de l'Aulne aime les courses rythmées ce qui n'a pas été le cas dans la finale du Trophée Vert ! Ses dernières sorties ne nous ont pas particulièrement convaincus ! Il est dans une forme resplendissante mais semble sur la pente descendante ! Pas évident avant le coup !

12 - CANTO DEI VENTI

Ce hongre de sept ans d'Eric Bondo débute en première ligne ! Ses 282 696 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Il vaut nettement mieux que son dernier échec et nous ne serions absolument pas surpris qu'il profite de ce quinté ! Canto Dei Venti se présente en bonne forme à l'entraînement et avait pris une bonne troisième place à Enghien ! S'il peut compter sur un déroulement de course à son avantage, il est capable de jouer une place ! Très possible réhabilitation !

13 - DANGER BI

Ce mâle de six ans d'Eric Bondo évolue en première ligne ! Ses 293 958 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Il n'a pas grand-chose pour plaire dans ce quinté et nous préférons attendre qu'il montre un petit regain de forme ! Danger Bi répond présent le matin à l'entraînement mais ne confirme pas ce visage en course ! Son entourage espère constater du mieux à son sujet ! Des gros doutes quand même !

14 - FURIOSO FLIGNY

Ce hongre de dix ans d'Alain De Jesus part en première ligne ! Ses 302 640 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Cette année, il a soufflé le chaud et le froid ! Furioso Fligny n'est peut-être pas aussi tranchant que lors de sa victoire à Vincennes en juin ! Attention, s'il est dans un bon jour, il peut nous démontrer que, malgré ses dix ans, il a encore les qualités nécessaires ! Déferré des postérieurs pour l'occasion ! Joli coup de poker à tenter !

15 - INDY DARK

Mes amis, voilà le phénomène de cette course ! Ce mâle de sept ans de Jean-François Mary arrive avec de gros moyens ! Ses 303 205 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. C'est le plus riche de ce quinté, il va évoluer pieds nus et sa belle forme du moment ne fait aucun doute ! Indy Dark reste sur une bonne deuxième place dans le Prix de Beaune ! Au printemps, il a disputé trois courses sur ce parcours, terminant chaque fois sur le podium ! Avec autant d'atouts dans son jeu, il peut légitimement viser la plus haute marche du podium ! Notre préféré absolu !

pour gagner le million avec Genybet !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX BERNARD LE QUELLEC, c'est sans la moindre hésitation INDY DARK (15) qui remporte tous mes suffrages ! Ce phénomène de Jean-François Mary arrive avec tous les arguments pour s'imposer dans ce Prix Bernard Le Quellec. Sa classe remarquable et sa forme exceptionnelle témoignent d'un potentiel extraordinaire pour cette épreuve de trot attelé. Ce candidat de prestige est le plus riche de ce quinté et va évoluer pieds nus sur ce parcours qu'il affectionne. Cette course européenne correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du trot, et sa capacité à venir sur sa classe peut faire la différence. Bien préparé et jamais plus loin que troisième quand il a été présenté pieds nus cette année, il a tous les atouts pour dominer cette épreuve de prestige. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 15 - INDY DARK (ma base absolue classe !), 5 - JIBI DU FRUITIER (machine à trotter), 9 - COLBERT WF (bel été malgré la faute), 12 - CANTO DEI VENTI (bonne forme à l'entraînement), 6 - IMPERIAL DURABUTIN (revanche à prendre). Cette sélection privilégie la classe et l'expérience du trot attelé avec un équilibre parfait entre forme et régularité sur ce parcours de vérité.

Quinté Base et Tocard

Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 15 - INDY DARK (toujours ma base inébranlable), 14 - FURIOSO FLIGNY (déferré des postérieurs), 3 - DIE HARD (effacer le galop sur l'herbe), 10 - ASTRONASCENTE ZAC (retour sur notre sol), 7 - JAPPELOUP TURGOT (belle régularité). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Sans l'ombre d'une hésitation, INDY DARK (15) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX BERNARD LE QUELLEC. Sa classe remarquable, sa forme exceptionnelle, et son parcours de référence en font le candidat parfait. Cette course européenne correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du trot attelé sur le parcours de vérité !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

JIBI DU FRUITIER (5) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre de Charles-Michel Bruneau est une véritable machine à trotter qui ne sait pratiquement pas faire de faute. COLBERT WF (9) constitue ma troisième base avec son bel été et sa forme à l'entraînement malgré sa dernière faute.

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

FURIOSO FLIGNY (14) est mon coup de poker absolu pour ce Prix Bernard Le Quellec ! Ce hongre de dix ans d'Alain De Jesus cette année, il a soufflé le chaud et le froid ! Furioso Fligny n'est peut-être pas aussi tranchant que lors de sa victoire à Vincennes en juin ! Il a 10 ans et rencontre des concurrents plus jeunes ainsi que des Européens de qualité ! Déferré des postérieurs pour l'occasion, attention s'il est dans un bon jour ! Si la victoire semble difficile, il a encore les qualités nécessaires pour briller ! Joli coup de poker à tenter !

Le coup de coeur repéré sur la piste

JIBI DU FRUITIER (5) a capté toute mon attention ! Ce hongre de six ans de Charles-Michel Bruneau c'est une véritable petite machine à trotter qui ne sait pratiquement pas faire de faute ! Jibi du Fruitier vient de confirmer sa forme lors de sa troisième place début septembre ! La forme est là, il va courir pieds nus et son entourage modifiera ses œillères ! Avant le coup, il me paraît compétitif pour les places ! Mon coup de cœur pour une belle confirmation !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

DIE HARD (3) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce mâle de six ans de Pierre-Louis Desaunette la régularité est loin d'être sa qualité première mais ce n'est pas la qualité qui lui manque ! Die Hard est parti au galop sur l'herbe à Nort-sur-Erdre le 7 septembre mais il faut effacer cet essai ! Il aime courir avec de la fraîcheur et apprécie la grande piste de Vincennes ! Même s'il passe un test en montant de catégorie, il a déjà réalisé des chronos flatteurs ! À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation ! S'il est dans un bon jour !

pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant

Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 15 - INDY DARK, 5 - JIBI DU FRUITIER, 9 - COLBERT WF. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec sa classe, les qualités de Jibi du Fruitier machine à trotter, et l'expérience de Colbert WF malgré sa dernière faute. Ces trois spécialistes du trot attelé ont tous les arguments pour dominer ce Prix Bernard Le Quellec !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Mon pari 2 sur 4 porte sur 12 - CANTO DEI VENTI et 6 - IMPERIAL DURABUTIN. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Canto Dei Venti avec sa bonne forme à l'entraînement tandis qu'Imperial Durabutin a une revanche à prendre !

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 15 - INDY DARK / 5 - JIBI DU FRUITIER ! Ma base absolue avec sa classe associée aux qualités de Jibi du Fruitier machine à trotter peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association classe/régularité correspond parfaitement à l'esprit de ce Prix Bernard Le Quellec !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

Pourquoi INDY DARK est-il votre favori pour le PRIX BERNARD LE QUELLEC ?

Indy Dark présente tous les arguments d'un futur lauréat du Prix Bernard Le Quellec ! Ce phénomène reste sur une bonne deuxième place dans le Prix de Beaune et fait face à un bel engagement au plafond des gains ! Indy Dark est le plus riche de ce quinté et va évoluer pieds nus ! Au printemps, il a disputé trois courses sur ce parcours terminant chaque fois sur le podium ! Jamais plus loin que troisième lorsqu'il a été présenté pieds nus cette année ! C'est le candidat parfait pour dominer cette course européenne de Classe C !

L'importance des 2700m à Vincennes dans ce Prix ?

Les 2700 mètres constituent le parcours de vérité à Vincennes ! Ce Prix Bernard Le Quellec de 68 000 euros avec tirelire de 50 000 euros attire quinze concurrents âgés de 6 à 11 ans avec un seul échelon de départ. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Indy Dark, Jibi du Fruitier ou Colbert WF qui représentent de bons éléments du trot français. C'est exactement le type d'épreuve où la classe et l'expérience font la différence sur cette distance de référence qui demande à la fois technique et régularité parfaite.

Comment les conditions automnales influencent-elles ce Prix ?

Avec 22°C sous un ciel très nuageux et un vent du sud-ouest à 7 km/h, les conditions sont parfaites pour ce Prix Bernard Le Quellec ! Ces températures automnales sous un ciel nuageux permettent aux trotteurs de donner leur pleine mesure sur 2700 mètres de technique. Le vent peut jouer un rôle tactique important sur cette grande piste de mâchefer de Vincennes ! La piste dans ces conditions va mettre en valeur les qualités de classe et de technique ! Cette allocation de 68 000 euros avec tirelire de 50 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette course européenne !

Pourquoi miser sur JIBI DU FRUITIER comme complément de base ?

Jibi du Fruitier représente la régularité du moment ! Ce hongre de six ans de Charles-Michel Bruneau c'est une véritable petite machine à trotter qui ne sait pratiquement pas faire de faute ! Jibi du Fruitier vient de confirmer sa forme lors de sa troisième place début septembre ! La forme est là, il va courir pieds nus et son entourage modifiera ses œillères ! Son entourage ne pensait pas avoir cette course en tête mais le lot s'est un peu creusé ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !

L'impact du single échelon de départ dans cette épreuve ?

Le single échelon de départ constitue un élément tactique majeur ! Ce Prix Bernard Le Quellec va mettre à l'épreuve la vitesse de départ et la capacité tactique de chaque participant spécialiste du trot attelé. Sur cette distance de 2700 mètres à Vincennes, tous les chevaux partent sur la même ligne ce qui égalise les chances ! C'est exactement le type d'épreuve où les qualités de classe et l'expérience font la différence entre les meilleurs éléments de cette discipline très technique ! La grande piste corde à gauche sur cette distance peut redistribuer les cartes !

Les chances de surprise dans ce Prix à 15 partants ?

Avec quinze partants, ce Prix Bernard Le Quellec reste hyper ouvert aux surprises ! Il s'agit d'un quinté avec de probables surprises et des rapports plus qu'intéressants pour les heureux possesseurs de la combinaison gagnante ! Plusieurs chevaux peuvent se révéler comme Die Hard notre tocard ou confirmer leur forme comme Imperial Durabutin en revanche. Les conditions de course sur 2700 mètres peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders expérimentés. Des chevaux comme Furioso Fligny déferré des postérieurs ou Astronascente Zac de retour sur notre sol possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de trot attelé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs avec cette allocation de 68 000 euros et tirelire de 50 000 euros ! Après avoir décortiqué toutes les candidatures dans les moindres détails, nous avons privilégié Indy Dark qui trouve un très bel engagement et a probablement fait de ce quinté un objectif prioritaire tandis que Jibi du Fruitier semble avoir suffisamment d'atouts dans son jeu pour viser les toutes premières places !

pour gagner le million avec Genybet !