Quinté+ du mardi 16 septembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Compiègne - PRIX DE LA FEDERATION DU NORD

Mes amis turfistes, c'est sur l'hippodrome de Compiègne que va se disputer notre quinté de ce mardi ! En effet, belle réunion de milieu de semaine avec le quinté dans le Prix de la Fédération du Nord - Handicap divisé de Classe 2 réservé à tous chevaux âgés de 4 ans et plus sur la longue distance de 2800 mètres corde à gauche... Le type même de parcours où l'endurance et la forme peuvent avoir leur importance !
Avec 50 900 euros d'allocation dans ce Prix de la Fédération du Nord, cette épreuve va révéler les meilleurs stayers de la catégorie ! Avec seize partants sur cette distance marathon, la course est très ouverte et nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises avec, en priorité, SAPRISTI qu'il convient de ne surtout pas condamner sur son dernier échec d'autant qu'il n'a pas été spécialement heureux ! Nous lui opposerons SITJAR qui ne compte que deux sorties cette année et a donné entière satisfaction !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 16 septembre 2025 : Analyse approfondie à Compiègne
Présentation de Compiègne
L'hippodrome de Compiègne, piste technique de l'Oise, nous accueille dans des conditions automnales parfaites ce mardi de rentrée ! Cette piste d'herbe, avec ses 2800 mètres corde à gauche, constitue un test de premier ordre pour nos seize concurrents spécialistes du plat. Le parcours de 2800 mètres, distance marathon pour les chevaux de plat, va mettre à l'épreuve l'endurance, la régularité et la tactique de chaque participant dans ce Prix de la Fédération du Nord. L'état de la piste d'herbe, sous un ciel couvert à 17°C, devrait convenir aux spécialistes du terrain souple. Le vent du sud-ouest à 24 km/h crée des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve où l'endurance prime sur la vitesse pure. Cette allocation de 50 900 euros ajoute un enjeu attractif à cette course de handicap divisé de Classe 2.
Analyse des partants
1 - DSCHINGIS RANGER
Ce mâle de quatre ans de Stéphane Gouvazé porte le lourd fardeau de 60 kilos ! Ses 78 060 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Après une série de trois victoires consécutives, son poids a été sérieusement et très logiquement revu à la hausse ! Dschingis Ranger a connu quelques soucis de santé après son succès dans un Quinté+ vichyssois ! Il n'a pas si mal couru à Deauville selon son entourage mais la distance était le bout du monde ! Il retrouve Fabien Lefebvre avec qui il est invaincu ! Petite chance seulement pour un petit accessit !
2 - ANNABEL'S GHOST (IRE)
Ce hongre de quatre ans d'André Fabre débute avec 60 kilos ! Ses 57 555 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Nous n'allons certainement pas le condamner trop vite sur son dernier échec du 26 août à Deauville ! Annabel's Ghost n'a pas été en mesure d'accélérer efficacement dans la ligne droite ! Une course probablement trop mauvaise pour être exacte et il peut profiter de ce quinté pour en apporter la preuve ! Bien placé dans les stalles et avec Cristian Demuro en selle ! Très possible réhabilitation !
3 - HASTA LA VISTA
Ce hongre de quatre ans de Jean-Pierre Gauvin évolue avec 59 kilos ! Ses 62 972 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. C'est un brave cheval qui donne toujours son maximum en course pour obtenir le meilleur classement possible ! Hasta la Vista s'est très bien comporté lors de son premier essai dans un Quinté+ à Vichy ! À ce poids, il n'a pas beaucoup de marge pour espérer s'imposer mais un accessit semble dans ses cordes ! Le terrain souple sera un avantage pour lui ! Méfiance pour les places !
4 - GOLDEN BELLE
Cette jument de quatre ans d'Adrien Fouassier porte 59 kilos ! Ses 47 959 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Ses dernières sorties sont la preuve de sa grande forme actuelle ! Golden Belle a certainement pris l'avantage un peu tôt à Clairefontaine mais sa performance était excellente ! Avec Soumillon sur le dos, elle peut espérer bien faire dans ce quinté malgré un poids sévère ! Elle a tiré un excellent numéro dans les stalles ! En fin de sélection pour les places !
5 - BAD BOY
Ce hongre de quatre ans de Jonathan Leroy évolue avec 58,5 kilos ! Ses 108 150 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! Bad Boy avait bien plu lors de son avant-dernière tentative et il a confirmé en remportant un Quinté+ à Longchamp ! Il apprécie le terrain souple et possède une pointe de vitesse très acérée ! En clair, on peut penser à lui pour les places ! Bon complément de jeu !
6 - ZOOM CHOP
Ce hongre de six ans de Thibault Speicher porte 58,5 kilos ! Ses 130 160 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. La preuve, s'il en est besoin, que ce quinté est vraiment très ouvert et très compliqué à déchiffrer ! Zoom Chop est très bien, il est même dans la forme de sa vie ! Il a eu un passage à vide cet hiver mais c'est derrière lui désormais ! Il peut adopter toutes les tactiques et tous les feux sont au vert ! Dans un champ réduit pour cette belle possibilité !
7 - WOOT CITY
Ce hongre de huit ans de Frédéric Chappet évolue avec 58 kilos ! Ses 232 771 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Ses dernières sorties sont franchement médiocres et, âgé maintenant de huit ans, on peut craindre qu'il ne soit sur la pente descendante ! Woot City n'a pas été en mesure de défendre son titre le 26 août ! À sa décharge, il évoluait sur une piste trop rapide pour ses aptitudes ! Sans exclure totalement un réveil de sa part, nous préférons le laisser de côté ! Tâche délicate !
pour gagner le million avec Genybet !

8 - SAVANNENSTERN (GER)
Ce mâle de quatre ans de Joséphine Soudan porte 58 kilos ! Ses 27 575 euros de gains témoignent de sa progression constante. Avec maintenant trois sorties dans les jambes depuis sa rentrée après une très longue absence, il ne doit plus être très loin de son meilleur niveau ! Savannenstern a connu pas mal de soucis mais c'est un véritable spécialiste du terrain lourd ! Il faut donc commencer à avoir un œil averti sur ses futures prestations ! Notre principal et gros regret !
9 - STEP MORNING
Ce hongre de sept ans de Lucie Hébrard de Veyrinas évolue avec 57 kilos ! Ses 107 803 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Il vient enfin de renouer avec la victoire le 2 août sur l'hippodrome de Senonnes mais pas certain qu'il puisse confirmer ! Step Morning n'a pas été très chanceux au tirage au sort mais c'est un cheval délicat avec qui il faut venir au dernier moment ! Dans ce quinté où l'adversité sera autrement plus redoutable ! Petite chance seulement !
10 - MASAIYA (IRE)
Cette jument de quatre ans d'Alicja Karkosa porte 57 kilos ! Ses 66 992 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Une simple lecture de sa musique suffit pour s'apercevoir à quel point elle est régulière et constante dans ses résultats ! Masaiya a franchi un palier depuis qu'elle se produit avec les œillères australiennes ! Elle a laissé une très belle impression dans un récent Quinté+ pour femelles ! Une fois encore, on peut compter sur elle ! Un franc oui !
11 - MISS DYNAMITE (IRE)
Cette jument de cinq ans d'Alicja Karkosa évolue avec 57 kilos ! Ses 90 450 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Elle n'a pas encore spécialement brillé cette année et à noter qu'elle va disputer son premier handicap ! Miss Dynamite a mis beaucoup de temps à s'adapter à son nouvel environnement depuis la Pologne ! Est-elle prise à son juste poids ? Nous ne le saurons qu'après la course ! Gros point d'interrogation !
12 - CUNCERTO
Ce hongre de six ans de Miroslav Rulec porte 56,5 kilos ! Ses 96 218 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Attention à ce cheval dont la dernière sortie du 26 août à Deauville est bien meilleure que ne l'indique son classement final ! Cuncerto s'est bien défendu à Deauville et a montré qu'il restait compétitif à cette valeur ! Il ne devrait plus tarder à refaire parler de lui en bien ! La distance va parfaitement lui convenir ! À reprendre impérativement !
13 - SUPER ALEX
Ce hongre de dix ans d'Arthur Péan évolue avec 56 kilos ! Ses 63 388 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Du haut de ses dix ans, c'est le doyen de ce quinté ! Super Alex est égal à lui-même et aborde ce rendez-vous en pleine forme ! Certes, il a encore quelques beaux restes mais pas certain que ce sera suffisant ! Il va avoir son terrain souple et devrait encore faire sa valeur ! Pas impossible quand même !
14 - SAPRISTI
Mes amis, voilà le phénomène de cette course ! Ce mâle de cinq ans de Nicolas Caullery porte seulement 55,5 kilos ! Ses 101 176 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Il faudra faire très attention à ce concurrent que nous venons de voir particulièrement malheureux le 26 août à Deauville ! Sapristi n'a pas fait sa course la dernière fois mais son entourage demande à le revoir ! Il a été un peu gêné mais cela ne leur a pas coûté la gagne ! Si tout se passe bien cette fois, il peut venir mettre tout le monde d'accord ! Notre préféré absolu !
15 - SITJAR
Ce hongre de cinq ans d'Erwan Grall évolue avec 55,5 kilos ! Ses 42 975 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il ne compte que deux sorties cette année et il a donné à chaque fois entière satisfaction ! Sitjar a réalisé une excellente rentrée et son entourage trouve que son poids reste correct ! Attention, nous pensons qu'il n'a pas fini de nous étonner ! Le rallongement de la distance va le servir car c'est un cheval qui pourrait même tenir 4000 mètres ! Notre coup de cœur !
16 - INCREMENTAL (IRE)
Ce hongre de cinq ans de Nicolas Caullery porte le minimum de 55 kilos ! Ses 37 938 euros de gains témoignent de sa progression constante. Comme à son habitude, il va sans doute prendre un bon départ et il peut même tenter de le faire de bout en bout ! Incremental a bien couru à Deauville malgré un numéro en dehors ! Attention, avec un jockey bien inspiré sur le dos, ce qui est souvent le cas avec Maxime Guyon ! Avec un parcours sans embûches, il peut aller très loin ! Joli coup de poker à tenter !
pour gagner le million avec Genybet !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX DE LA FEDERATION DU NORD, c'est sans la moindre hésitation SAPRISTI (14) qui remporte tous mes suffrages ! Ce phénomène de Nicolas Caullery arrive avec tous les arguments pour s'imposer dans ce Prix de la Fédération du Nord. Son engagement remarquable à seulement 55,5 kilos et sa forme exceptionnelle témoignent d'un potentiel extraordinaire pour cette épreuve de plat. Ce candidat de prestige a été particulièrement malheureux le 26 août à Deauville et n'a pas fait sa course. Cette épreuve de handicap correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat, et sa capacité à venir sur sa classe peut faire la différence. Bien préparé et délesté au niveau du poids, il a tous les atouts pour dominer cette épreuve marathon. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 14 - SAPRISTI (ma base absolue légèreté !), 15 - SITJAR (excellente rentrée), 10 - MASAIYA (œillères australiennes), 12 - CUNCERTO (bien défendu à Deauville), 2 - ANNABEL'S GHOST (possible réhabilitation). Cette sélection privilégie l'engagement et la forme du plat avec un équilibre parfait entre classe et légèreté sur la distance marathon.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 14 - SAPRISTI (toujours ma base inébranlable), 16 - INCREMENTAL (minimum de poids), 4 - GOLDEN BELLE (forme actuelle), 6 - ZOOM CHOP (forme de sa vie), 13 - SUPER ALEX (terrain souple). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, SAPRISTI (14) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DE LA FEDERATION DU NORD. Son engagement remarquable à 55,5 kilos, sa forme exceptionnelle, et sa revanche à prendre en font le candidat parfait. Cette épreuve de handicap correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat marathon !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
SITJAR (15) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre d'Erwan Grall ne compte que deux sorties cette année et a donné entière satisfaction à chaque fois. MASAIYA (10) constitue ma troisième base avec ses œillères australiennes et sa régularité remarquable.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
INCREMENTAL (16) est mon coup de poker absolu pour ce Prix de la Fédération du Nord ! Ce hongre de cinq ans de Nicolas Caullery porte le minimum de 55 kilos ! Incremental a bien couru à Deauville malgré un numéro en dehors ! Comme à son habitude, il va sans doute prendre un bon départ et peut même tenter de le faire de bout en bout ! Avec Maxime Guyon en selle et un parcours sans embûches, il peut aller très loin ! Joli coup de poker à tenter !
Le coup de coeur repéré sur la piste
SITJAR (15) a capté toute mon attention ! Ce hongre de cinq ans d'Erwan Grall il ne compte que deux sorties cette année et a donné à chaque fois entière satisfaction ! Sitjar a réalisé une excellente rentrée et son poids reste correct ! Le rallongement de la distance va le servir car c'est un cheval qui pourrait même tenir 4000 mètres ! Attention, nous pensons qu'il n'a pas fini de nous étonner ! Mon coup de cœur pour une belle confirmation !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
CUNCERTO (12) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce hongre de six ans de Miroslav Rulec attention à ce cheval dont la dernière sortie du 26 août à Deauville est bien meilleure que ne l'indique son classement final ! Cuncerto s'est bien défendu à Deauville et a montré qu'il restait compétitif à cette valeur ! La distance va parfaitement lui convenir ainsi que le terrain plus souple ! Il s'élancera de la stalle 3 ce qui est très bien ! À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation ! Il ne devrait plus tarder à refaire parler de lui !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 14 - SAPRISTI, 15 - SITJAR, 10 - MASAIYA. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec son engagement, les qualités de Sitjar en excellente rentrée, et la régularité de Masaiya avec ses œillères australiennes. Ces trois spécialistes du plat ont tous les arguments pour dominer ce Prix de la Fédération du Nord !
pour gagner le million avec Genybet !

Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 12 - CUNCERTO et 16 - INCREMENTAL. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Cuncerto avec sa belle fin de course à Deauville tandis qu'Incremental porte le minimum de poids !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 14 - SAPRISTI / 15 - SITJAR ! Ma base absolue avec son engagement associée aux qualités de Sitjar en excellente rentrée peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association engagement/forme correspond parfaitement à l'esprit de ce Prix de la Fédération du Nord !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi SAPRISTI est-il votre favori pour le PRIX DE LA FEDERATION DU NORD ?
Sapristi présente tous les arguments d'un futur lauréat du Prix de la Fédération du Nord ! Ce phénomène a été particulièrement malheureux le 26 août à Deauville et n'a pas fait sa course ! Sapristi porte seulement 55,5 kilos dans ce handicap ce qui constitue un atout majeur ! Il a peu de fausses notes depuis le début de l'année et avait bien performé à Compiègne ! Son entourage ne veut pas le condamner sur cette seule sortie ! C'est le candidat parfait pour dominer cette épreuve marathon de Classe 2 !
L'importance des 2800m dans ce Prix de la Fédération ?
Les 2800 mètres constituent une distance marathon pour les chevaux de plat ! Ce Prix de la Fédération du Nord de 50 900 euros attire seize concurrents âgés de 4 ans et plus avec des poids allant de 55 à 60 kilos pour égaliser les chances. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Sapristi, Sitjar ou Masaiya qui représentent de bons éléments du plat français. C'est exactement le type d'épreuve où l'endurance et l'engagement font la différence sur cette distance exigeante qui demande à la fois tactique et régularité parfaite.
Comment les conditions automnales influencent-elles ce Prix ?
Avec 17°C sous un ciel couvert et un vent du sud-ouest à 24 km/h, les conditions sont parfaites pour ce Prix de la Fédération du Nord ! Ces températures automnales sous un ciel couvert permettent aux chevaux de donner leur pleine mesure sur 2800 mètres d'endurance technique. Le vent peut jouer un rôle tactique important sur cette piste d'herbe de Compiègne ! La piste dans ces conditions va mettre en valeur les qualités d'endurance et de technique ! Cette allocation de 50 900 euros ajoute un enjeu attractif à cette course de handicap divisé !
Pourquoi miser sur SITJAR comme complément de base ?
Sitjar représente la fraîcheur du moment ! Ce hongre de cinq ans d'Erwan Grall ne compte que deux sorties cette année et a donné à chaque fois entière satisfaction ! Sitjar a réalisé une excellente rentrée et son poids reste correct ! Le rallongement de la distance va le servir car c'est un cheval qui pourrait même tenir 4000 mètres ! Le terrain souple sera suffisant pour ses aptitudes ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !
L'impact du handicap divisé dans cette épreuve marathon ?
Le handicap divisé avec des poids de 55 à 60 kilos constitue un élément tactique majeur ! Ce Prix de la Fédération du Nord va mettre à l'épreuve l'endurance et la capacité de récupération de chaque participant spécialiste du plat. Sur cette distance de 2800 mètres, les chevaux bien engagés ont un avantage théorique mais les meilleurs peuvent revenir ! C'est exactement le type d'épreuve où les qualités d'endurance et l'engagement font la différence entre les meilleurs éléments de cette discipline très technique ! La corde à gauche sur cette distance peut redistribuer les cartes !
Les chances de surprise dans ce Prix à 16 partants ?
Avec seize partants, ce Prix de la Fédération du Nord reste ouvert aux surprises ! Un quinté qui, comme très souvent sur cette piste de Compiègne, va probablement nous réserver son lot de grosses surprises à l'arrivée ! Plusieurs chevaux peuvent se révéler comme Cuncerto notre tocard ou confirmer leur forme comme Masaiya avec ses œillères australiennes. Les conditions de course sur 2800 mètres peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders endurants. Des chevaux comme Incremental au minimum de poids ou Golden Belle en forme possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de handicap divisé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs avec cette allocation de 50 900 euros ! Après avoir décortiqué toutes les candidatures dans les moindres détails, nous avons privilégié Sapristi qu'il convient de ne surtout pas condamner sur son dernier échec tandis que Sitjar ne compte que deux sorties cette année et a donné entière satisfaction !
pour gagner le million avec Genybet !
