Quinté+ du dimanche 14 septembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Paris-Longchamp - SUPER HANDICAP DE LA RENTREE

Mes amis turfistes, c'est sur l'hippodrome de Paris-Longchamp que va se disputer notre quinté dominical ! En effet, belle réunion de dimanche avec le quinté dans un gros handicap divisé - Classe 1 réservé à d'honnêtes chevaux âgés de trois ans et plus sur la distance de 1850 mètres sur la grande piste corde à droite... Le type même de parcours où l'engagement et la forme peuvent avoir leur importance !
Avec 96 000 euros d'allocation dans ce Super Handicap de la Rentrée avec une tirelire de 1 000 000 euros, cette épreuve va révéler les meilleurs chevaux de la rentrée ! Malgré le relatif faible nombre de participants, la course est très ouverte et nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises avec, en priorité, PRINCE DE MONTFORT qui aura pour lui sa grande fraîcheur et le fait de rester sur une victoire ! Nous lui opposerons ETATIQUE qui a très bien couru dernièrement dans un Quinté+ à Deauville !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 14 septembre 2025 : Analyse approfondie à Paris-Longchamp
Présentation de Paris-Longchamp
L'hippodrome de Paris-Longchamp, temple du plat français, nous accueille dans des conditions automnales exceptionnelles ce dimanche de prestige ! Cette piste mythique, avec sa surface en herbe et ses 1850 mètres techniques sur la grande piste corde à droite, constitue un test de premier ordre pour nos quatorze concurrents spécialistes du plat. Le parcours de 1850 mètres, distance intermédiaire pour les chevaux confirmés, va mettre à l'épreuve la vitesse, l'endurance et la régularité de chaque participant dans ce Super Handicap de la Rentrée. L'état de la piste en herbe, sous un ciel couvert à 18°C, devrait convenir aux spécialistes du plat. Le vent du sud à 16 km/h crée des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve où la forme prime sur l'ancienneté. Cette allocation de 96 000 euros avec une tirelire de 1 000 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette course de handicap.
Analyse des partants
1 - CLAVUS
Ce mâle de quatre ans de Joakim Brandt doit porter le lourd fardeau de 60 kilos ! Ses 133 540 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Contre lui le fait de devoir porter le lourd fardeau de 60 kilos ! Clavus a réalisé une excellente performance dans le Grand Handicap de Deauville en se classant quatrième ! Il est resté en forme depuis cette sortie et tout semble bien se passer ! Face à certains concurrents aux dents longues, cela risque de ne pas être facile à gérer ! C'est un cheval courageux qui répète toutes ses courses ! Pas impossible pour les places mais pas évident quand même ! Outsider pour cette épreuve !
2 - BATAL YOUMZAIN
Ce mâle de trois ans d'Andreas Schutz va prendre un bon départ ! Ses 88 905 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Comme à son habitude, il va probablement prendre un bon départ et occuper de suite un bon rang ! Batal Youmzain a plutôt bien couru dernièrement dans le Prix Guillaume d'Ornano ! Il peut même tenter de le faire de bout en bout mais les derniers mètres vont probablement lui paraître bien longs ! Il devrait être plus compétitif dans ce handicap sur une distance adaptée ! Petite chance seulement pour ce 3 ans !
3 - ZEN SPIRIT (IRE)
Ce mâle de quatre ans de Victoria Head a hérité du plus gros numéro ! Ses 89 531 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Son principal souci sera d'avoir hérité du plus gros numéro dans les stalles de départ ! Zen Spirit disputait son premier Quinté+ dernièrement à Deauville et s'est honorablement défendu ! Un problème qui peut peut-être lui coûter la victoire ! Il avait beaucoup de poids à porter et a été un peu battu par cela ! Sa situation sur l'échelle des valeurs s'est améliorée ! Une place dans les cinq premiers est loin d'être impossible ! A ne surtout pas négliger !
4 - GREY TORNADO
Ce mâle de cinq ans d'Henri-Alex Pantall n'a plus été revu depuis juin ! Ses 152 670 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Il n'a pas été revu depuis son échec radical du 26 juin sur l'hippodrome de La Teste ! Grey Tornado arrive en forme sur cette épreuve et a eu un petit break durant l'été ! Le fait d'avoir repris un peu de fraîcheur peut lui avoir fait beaucoup de bien ! Il n'est pas d'une grande régularité, mais demeure compétitif à ce niveau ! Nous suivrons son retour à la compétition avec un certain intérêt ! Attention à lui pour les places !
5 - EVERILLO
Ce hongre de six ans de Flavie Bresson n'est pas d'une grande régularité ! Ses 140 645 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Attention à ce concurrent dont la régularité n'est pas franchement sa qualité première ! Everillo avait visé des courses à conditions dernièrement pour lui changer les idées ! Il est en forme et a repris du moral, ce qui est important ! S'il est dans un bon jour, il a la qualité nécessaire pour venir jouer un bon rôle ! Il adore la piste de ParisLongchamp et revient avec une situation favorable ! Mérite crédit pour cette épreuve !
6 - PRINCE DE MONTFORT
Mes amis, voilà le phénomène de cette course ! Ce hongre de sept ans de Pauline Prod'homme a encore beaucoup de fraîcheur ! Ses 164 105 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Malgré ses 7 ans, il a encore beaucoup de fraîcheur ! Prince de Montfort n'a été vu qu'à deux reprises en 2024 et ne compte que deux sorties en 2025 ! Il a gagné l'autre jour sur Dieppe mais il a fallu qu'il lutte un petit peu ! La plus récente s'est soldée par une belle victoire ! Il est venu le faire sur sa classe et est en forme ! Il peut encore s'imposer aujourd'hui ! Notre préféré absolu !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - SABROSO
Ce hongre de quatre ans de Mauricio Delcher-Sanchez va effectuer son retour ! Ses 74 900 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il faut remonter au mois de mai dernier pour trouver trace de sa dernière sortie ! Sabroso va effectuer son retour en compétition et nous l'avons gardé pour la fin de saison ! Il a déjà bien couru sur sa fraîcheur et affectionne le terrain très souple ! S'il a suffisamment de préparation, il peut venir lutter pour les premières places ! Ce n'est pas facile de gagner un handicap en effectuant une rentrée ! Joli coup de poker à tenter !
8 - ETATIQUE
Ce hongre de six ans d'Antoine de Watrigant a plusieurs bonnes notes à son actif ! Ses 198 406 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Nous avons plusieurs bonnes notes sur son compte ! Tous les feux sont au vert pour Etatique ! Il a très bien couru dernièrement dans un Quinté+ sur Deauville malgré une piste qui n'était pas à sa convenance ! S'il peut bénéficier d'un bon parcours malgré son mauvais numéro dans les stalles, il a les moyens de venir s'inscrire à l'arrivée ! Le cheval est magnifique et au top de sa forme ! Notre coup de cœur pour cette épreuve !
9 - JOHNNY HAMMER
Ce hongre de quatre ans d'Antoine Couetil vient de s'imposer avec autorité ! Ses 39 865 euros de gains témoignent de sa progression constante. Il vient de s'imposer avec une belle autorité le 2 août à Clairefontaine ! Johnny Hammer est un cheval qui ne cesse de progresser comme l'atteste son dernier succès ! Malgré un poids logiquement revu à la hausse, il peut encore venir jouer un très bon rôle ! Il a mis du temps à s'acclimater mais progresse constamment ! Son jockey aurait préféré un meilleur numéro de corde ! A ne surtout pas négliger pour les accessits !
10 - STANGHELI
Ce hongre de quatre ans d'André Fabre arrive à un équilibre presque parfait ! Ses 119 386 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! Stangheli a désormais acquis pas mal d'expérience dans cette catégorie ! Il ne semble pas avoir de marge de manœuvre, mais a prouvé sa compétitivité ! En clair, cela signifie qu'on peut penser à lui pour les places si tout se passe bien ! Bon complément de jeu avec un parcours favorable !
11 - ELIMAN
Ce mâle de trois ans de Francis-Henri Graffard a seulement quatre sorties à son actif ! Ses 28 140 euros de gains témoignent de sa progression constante. Seulement quatre sorties à son actif et on a beaucoup de mal à cerner sa vraie valeur ! Eliman est en pleine forme et va évoluer sur une distance parfaite ! Il appartient à un entraînement souvent redoutable dans ce type d'épreuve ! Le seul point d'interrogation, c'est le terrain s'il s'alourdit fortement ! Le voir faire l'arrivée de ce quinté est loin d'être impossible ! Notre principal regret pour cette épreuve ouverte !
12 - OLYMPIC GOAL
Ce hongre de cinq ans de Florent Monnier donne toujours son maximum ! Ses 45 112 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. C'est un brave cheval qui donne toujours son maximum en course pour obtenir le meilleur classement ! Olympic Goal a montré qu'il était revenu à son meilleur niveau après sa longue absence ! Pour la victoire, ce sera sans doute un peu compliqué mais pour les places c'est tout à fait possible ! Il va évoluer sur sa distance et l'assouplissement lui sera favorable ! En fin de sélection pour les places !
13 - SIYOUKING
Ce hongre de quatre ans de François Rohaut nous venons de le voir très malheureux ! Ses 50 507 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Nous venons de le voir très malheureux le 17 août à Deauville ! Siyouking n'a pas encore été des plus heureux en dernier lieu sur Deauville ! De là à le retenir dans notre sélection, il y a un grand pas que nous n'avons pas eu envie d'effectuer ! Il s'est retrouvé enfermé et n'a jamais pu vraiment s'exprimer ! Au vu de cette performance, il semble compétitif ! Pas impossible quand même avec un parcours favorable !
14 - MELBORA
Cette jument de cinq ans d'Emmanuel Mikhalides fait partie des regrets ! Ses 114 410 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. La preuve, s'il en est besoin, que ce quinté est certainement plus ouvert qu'il n'y paraît ! Melbora que nous n'avons pas pu garder faute de place peut bien faire à l'issue d'un bon parcours ! Cette jument peut terminer dans les cinq premiers avec les bonnes conditions ! Elle fait partie des nombreuses possibilités ! Dans un champ réduit pour cette candidate sérieuse !
pour gagner le million avec Genybet !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce SUPER HANDICAP DE LA RENTREE, c'est sans la moindre hésitation PRINCE DE MONTFORT (6) qui remporte tous mes suffrages ! Ce phénomène de Pauline Prod'homme arrive avec tous les arguments pour s'imposer dans ce Super Handicap de la Rentrée. Sa fraîcheur remarquable et sa forme exceptionnelle témoignent d'un potentiel extraordinaire pour cette épreuve de plat. Ce candidat de prestige malgré ses 7 ans, il a encore beaucoup de fraîcheur et n'a été vu qu'à deux reprises cette année. Cette épreuve de handicap correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat, et sa capacité à venir sur sa classe peut faire la différence. Bien préparé et reste sur une belle victoire à Dieppe, il a tous les atouts pour dominer cette rentrée. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 6 - PRINCE DE MONTFORT (ma base absolue fraîcheur !), 8 - ETATIQUE (tous les feux au vert), 7 - SABROSO (effectue son retour), 9 - JOHNNY HAMMER (autorité à Clairefontaine), 5 - EVERILLO (adore ParisLongchamp). Cette sélection privilégie la forme et l'expérience du plat avec un équilibre parfait entre classe et fraîcheur sur la distance.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 6 - PRINCE DE MONTFORT (toujours ma base inébranlable), 12 - OLYMPIC GOAL (revenu à son meilleur niveau), 13 - SIYOUKING (très malheureux), 10 - STANGHELI (expérience dans la catégorie), 14 - MELBORA (course plus ouverte). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, PRINCE DE MONTFORT (6) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce SUPER HANDICAP DE LA RENTREE. Sa fraîcheur remarquable, sa forme exceptionnelle, et sa récente victoire en font le candidat parfait. Cette épreuve de handicap correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
ETATIQUE (8) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre d'Antoine de Watrigant a très bien couru dernièrement dans un Quinté+ avec plusieurs bonnes notes. SABROSO (7) constitue ma troisième base avec son retour de fraîcheur et son affection pour le terrain souple.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
SABROSO (7) est mon coup de poker absolu pour ce Super Handicap de la Rentrée ! Ce hongre de quatre ans de Mauricio Delcher-Sanchez il faut remonter au mois de mai dernier pour trouver trace de sa dernière sortie ! Sabroso va effectuer son retour en compétition et nous l'avons gardé pour la fin de saison ! Il a déjà bien couru sur sa fraîcheur et affectionne le terrain très souple ! S'il a suffisamment de préparation, il peut venir lutter pour les premières places ! Ce n'est pas facile de gagner un handicap en rentrée mais le cheval est en forme ! Joli coup de poker à tenter !
Le coup de coeur repéré sur la piste
ETATIQUE (8) a capté toute mon attention ! Ce hongre de six ans d'Antoine de Watrigant nous avons plusieurs bonnes notes sur son compte ! Tous les feux sont au vert pour Etatique qui a très bien couru dernièrement dans un Quinté+ sur l'hippodrome de Deauville ! S'il peut bénéficier d'un bon parcours malgré son mauvais numéro dans les stalles, il a les moyens de venir s'inscrire à l'arrivée ! Le cheval est magnifique et au top de sa forme ! Mon coup de cœur pour une belle confirmation !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
ELIMAN (11) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce mâle de trois ans de Francis-Henri Graffard seulement quatre sorties à son actif et on a beaucoup de mal à cerner sa vraie valeur ! Eliman est en pleine forme et va évoluer sur une distance qui sera parfaite pour lui ! Il appartient à un entraînement souvent redoutable dans ce type d'épreuve ! Le voir faire l'arrivée de ce quinté est loin d'être impossible ! Le seul point d'interrogation, c'est le terrain s'il s'alourdit ! À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation ! Dans un champ réduit !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 6 - PRINCE DE MONTFORT, 8 - ETATIQUE, 7 - SABROSO. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec sa fraîcheur, le style d'Etatique au top de sa forme, et les qualités de Sabroso en retour de fraîcheur. Ces trois spécialistes du plat ont tous les arguments pour dominer ce Super Handicap de la Rentrée !
pour gagner le million avec Genybet !

Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 9 - JOHNNY HAMMER et 5 - EVERILLO. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Johnny Hammer avec son autorité à Clairefontaine tandis qu'Everillo adore la piste de ParisLongchamp !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 6 - PRINCE DE MONTFORT / 8 - ETATIQUE ! Ma base absolue avec sa fraîcheur associée au style d'Etatique au top de sa forme peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association fraîcheur/forme correspond parfaitement à l'esprit de ce Super Handicap de la Rentrée !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi PRINCE DE MONTFORT est-il votre favori pour le SUPER HANDICAP DE LA RENTREE ?
Prince de Montfort présente tous les arguments d'un futur lauréat de Super Handicap de la Rentrée ! Ce phénomène malgré ses 7 ans, il a encore beaucoup de fraîcheur ! Prince de Montfort n'a été vu qu'à deux reprises en 2024 et ne compte que deux sorties en 2025 ! Il a gagné l'autre jour sur l'hippodrome de Dieppe mais il a fallu qu'il lutte un petit peu ! La plus récente s'est soldée par une belle victoire ! Il est venu le faire sur sa classe et est en forme ! Il peut encore s'imposer aujourd'hui ! C'est le candidat parfait pour dominer cette épreuve de rentrée !
L'importance de la distance de 1850m dans ce Super Handicap ?
Les 1850 mètres constituent une distance intermédiaire pour les chevaux confirmés ! Ce Super Handicap de la Rentrée de 96 000 euros avec une tirelire de 1 000 000 euros attire d'honnêtes chevaux de 3 ans et plus avec des poids allant de 51 à 60 kilos pour égaliser les chances. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Prince de Montfort, Etatique ou Grey Tornado qui représentent de bons éléments du plat français. C'est exactement le type d'épreuve où la forme et la fraîcheur font la différence sur cette distance exigeante qui demande à la fois vitesse et endurance parfaite.
Comment les conditions automnales influencent-elles ce Super Handicap ?
Avec 18°C sous un ciel couvert et un vent du sud à 16 km/h, les conditions sont parfaites pour ce Super Handicap de la Rentrée ! Ces températures automnales sous un ciel couvert permettent aux chevaux de donner leur pleine mesure sur 1850 mètres de vitesse technique. Le vent peut jouer un rôle tactique important sur cette grande piste de Paris-Longchamp ! La piste en herbe dans ces conditions va mettre en valeur les qualités de vitesse et de technique ! Cette allocation de 96 000 euros avec tirelire de 1 000 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette course de handicap !
Pourquoi miser sur ETATIQUE comme complément de base ?
Etatique représente la forme du moment ! Ce hongre de six ans d'Antoine de Watrigant nous avons plusieurs bonnes notes sur son compte ! Tous les feux sont au vert pour Etatique qui a très bien couru dernièrement dans un Quinté+ sur l'hippodrome de Deauville ! Il apprend à se rallonger progressivement et l'assouplissement du terrain sera à son avantage ! Le cheval est magnifique et au top de sa forme ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !
L'impact du parcours de Paris-Longchamp dans cette catégorie ?
Les 1850 mètres de Paris-Longchamp avec sa grande piste en herbe constituent le test ultime pour les chevaux de handicap ! Ce parcours va mettre à l'épreuve la vitesse, l'endurance et la régularité de chaque participant spécialiste du plat. Sur cette piste exigeante, seuls les chevaux d'exception peuvent maintenir leur allure jusqu'au bout ! C'est exactement le type d'épreuve où les qualités de vitesse et l'expérience de la distance font la différence entre les meilleurs éléments de cette discipline très technique ! Les places dans les stalles peuvent avoir leur importance !
Les chances de surprise dans ce Super Handicap à 14 partants ?
Avec quatorze partants, ce Super Handicap de la Rentrée reste ouvert aux surprises ! Malgré le relatif faible nombre de participants, la course est très ouverte et nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises dans les cinq premiers ! Plusieurs chevaux peuvent se révéler comme Eliman notre tocard ou confirmer leur forme comme Johnny Hammer avec son autorité. Les conditions de course sur 1850 mètres intermédiaires peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders techniques. Des chevaux comme Sabroso en retour de fraîcheur ou Olympic Goal revenu à son meilleur niveau possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de handicap où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs avec cette allocation de 96 000 euros et tirelire de 1 000 000 euros ! Après avoir décortiqué toutes les candidatures dans les moindres détails, nous avons privilégié Prince de Montfort qui aura pour lui sa grande fraîcheur et le fait de rester sur une victoire tandis qu'Etatique a très bien couru dernièrement dans un Quinté+ à Deauville !
pour gagner le million avec Genybet !
