Quinté+ du dimanche 18 janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Vincennes - Prix de Cornulier

Jean Turfiste vous retrouve à VINCENNES pour ce Quinté+ du dimanche 18 janvier. Le Prix de Cornulier, c'est du TROT MONTÉ GROUPE I INTERNATIONAL sur 2700 mètres grande piste corde à gauche avec 700 000 euros à se partager et une TIRELIRE à 1 MILLION d'euros ! Dix-huit trotteurs de 4 à 11 ans qui vont s'affronter dans la course MYTHIQUE du trot monté sur la piste en machefer parisienne.

À 15h15 ce dimanche après-midi, avec 9 degrés et un vent d'est à 7 km/h peu nuageux, les conditions sont PARFAITES sur le machefer de Vincennes. Sur 2700 mètres grande piste corde à gauche avec 18 partants pour 4 à 11 ans ayant gagné au moins 150 000 euros pour les 4-6 ans et 200 000 euros pour les 7-11 ans, c'est une course internationale GROUPE I ! JEROBOAM D'ERABLE (10) avec Bonne arrive après avoir SURVOLÉ le Prix Auguste François Gr.3 le 10 décembre ! IT'S A DOLLARMAKER (14) avec Raffin revient impressionnant du Prix Reynolds Gr.2 ! Ça va être du SPECTACLE DE LÉGENDE mes potes pour continuer 2026 avec le PLUS BEAU rendez-vous du trot monté mondial !

pour gagner le million avec Genybet !

Prix de Cornulier : Analyse approfondie à Vincennes

Présentation de Vincennes

Vincennes le dimanche 18 janvier sur le machefer, on est dans le SOMMET ABSOLU du trot monté mondial ! La grande piste de 2700 mètres corde à gauche va accueillir le Prix de Cornulier GROUPE I INTERNATIONAL pour trotteurs de 4 à 11 ans. C'est un lot d'EXCEPTION avec des gains allant de 329 065 euros pour Kid Bellay à 1 359 850 euros pour Idéale du Chêne, soit plus d'un MILLION d'écart ! Le machefer avec 9 degrés et un vent de 7 km/h, c'est IDÉAL pour ce dimanche ! Temps peu nuageux parfait pour le trot monté. Dix-huit partants de 4 à 11 ans dont plusieurs CHAMPIONS et CHAMPIONNES déferrés des quatre pieds, c'est un avantage MAJEUR ! Sur 2700m grande piste corde à gauche en GROUPE I, le PLACEMENT et la TACTIQUE sont ESSENTIELS. Les jockeys vont devoir gérer un train d'enfer et les attaques décisives. Avec 700 000 euros en jeu et une TIRELIRE à 1 MILLION, tous les cracks du trot monté mondial vont sortir le grand jeu !

Analyse des partants

1 - KID BELLAY

KID BELLAY affiche Dm(25)Dm2m8a0a3m2m1m7a avec 329 065 euros de gains et 65 kilos. Ce mâle de 6 ans monté par Marty pour J.M. Baudouin a échappé à son jockey dans la descente lors de sa dernière sortie selon le fils de l'entraîneur. Cela reste son passage délicat et son partenaire ne le connaissait pas encore. Auparavant dans le Prix Bilibili il avait le gaz mais pas l'allure en étant pieds nus. Il est en forme et a déjà brillé au niveau Groupe 1 face à ses contemporains. Son jockey le connaît bien ce qui est un vrai plus. Il devrait être monté dans le groupe de tête. Il n'est pas hors d'affaire et a les moyens de prendre une place ! Afriat le met en outsider ! Je le mets dans mes outsiders sérieux, brillé Groupe 1. Jockey connaît bien, groupe tête !

2 - ISLAMORADA

ISLAMORADA présente 1m(25)2m1mDa1m1m2mDm0a avec 345 990 euros de gains et 64 kilos. Cette jument de 8 ans pilotée par Camille Levesque pour P. Levesque a toujours été estimée au sein de l'écurie selon la jockey fille de l'entraîneur. Il a pris son temps avec elle. Elle a bien gagné le Prix du Calvados ce qui leur permet de courir ce Cornulier. Si l'on se fie à ses réductions kilométriques elle a sa chance. Néanmoins on aurait aimé un peu plus de temps entre les deux courses et c'est une jument qui peut manquer de maniabilité pour ce genre d'épreuves. Elle a montré qu'elle avait sa place au départ et une chance pour les places ! Première et deuxième de courses B les 20 novembre et 17 décembre elle s'est imposée le 4 janvier dans un Gr.II selon Labourasse. En progrès et en pleine forme elle est capable de surprendre agréablement ! Afriat et Labourasse la mettent en belle chance et outsider ! Je la mets dans mes bases ! Vainqueur Prix Calvados 4 janvier, pleine forme. Progrès constants, belle chance places !

3 - HANNAH

HANNAH affiche 4m(25)4m3m6a0a5m7m0a7a avec 358 217 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 9 ans montée par Desmigneux pour Julien Raffestin vient de bien se comporter à plusieurs reprises et se présentera en forme selon l'entraîneur. Son propriétaire veut se faire plaisir puisqu'il y a une place pour eux au départ. Elle est pratique et peut se faufiler dans le parcours. Avant le coup elle est barrée pour les premières places mais si elle parvient à prendre un petit chèque il serait aux anges ! Afriat la met en délaissé ! Je la classe dans les délaissés, barrée premières places. Pratique parcours mais cherchez ailleurs !

4 - HEURISTIQUE

HEURISTIQUE présente 4m(25)3mDm4m0a1m1m2m(24) avec 388 500 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 9 ans conduite par Ricart pour J.Ph. Raffegeau a cassé sa croupière la dernière fois selon l'entraîneur donc la selle a avancé et elle s'est retrouvée moins enrênée. De plus elle a tiré durant la montée. Tout cela mis bout à bout explique son comportement. Pour autant elle s'est montrée courageuse et s'est bien relancée pour finir. Elle est revenue à un très bon niveau. Ils se présentent sans pression en position d'outsider. Elle est très dure mais manque parfois de maniabilité. Son jockey la connait et a déjà gagné cette épreuve en 2024. Sa préparation s'est bien déroulée ! Afriat la met en outsider ! Je la mets dans mes outsiders sérieux, très bon niveau. Jockey vainqueur Cornulier 2024, dure effort !

5 - JE M'ENVOLE

JE M'ENVOLE affiche (25)4m1m3m1m7mDa0a9a0a avec 447 710 euros de gains et 65 kilos. Ce mâle de 7 ans piloté par Mathieu Mottier pour M. Mottier arrive sur ce Prix de Cornulier en pleine forme selon l'entraîneur et jockey. Sa préparation s'est bien passée. Ils ont fait l'impasse sur le Calvados pour lui laisser de la fraîcheur sachant qu'il était ferré lors de sa dernière course. Ils gardent l'effet déferrage pour cette grande course. Il pense que Jeroboam d'Erable sera difficile à battre mais son cheval devrait faire sa course et lutter pour les places ! Déferré des quatre pieds il a été très plaisant le 27 novembre en remportant facilement un Groupe II sur les 2850 mètres selon Labourasse en devançant Idéale du Chêne et Jean Balthazar. Jugé sur cette performance c'est une évidente très bonne chance pour le podium ! Afriat et Labourasse le mettent en belle chance et BASE ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Vainqueur Gr.II 27 novembre facilement, fraîcheur. Déferré quatre pieds, lutter places !

6 - HARMONISTA

HARMONISTA présente (25)3m8a8a2a6a5a8a7a1a avec 449 730 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 9 ans montée par Lelievre pour F. Nivard a pris une bonne troisième dans le Prix Yvonnick Bodin le Cornulier des apprentis pour son retour au trot monté selon le reporter. Elle est capable de finir vite mais monte sérieusement de catégorie. Elle n'a encore jamais brillé à ce niveau et aura des ambitions limitées ! Afriat la met en délaissé ! Je la classe dans les délaissés, monte catégorie. Jamais brillé niveau, ambitions limitées !

pour gagner le million avec Genybet !

7 - KEENGAME

KEENGAME affiche 3m(25)1m1m1mDm2m1mDm2m avec 523 335 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 6 ans conduite par Barrier pour J.Ph. Monclin est devenue une spécialiste du trot monté car elle était très caractérielle selon l'entraîneur. Elle a beaucoup de tempérament mais ce n'est pas forcément un défaut. Elle a couru sagement dans le Prix Léon Tacquet et a pourtant pris une très bonne troisième place. Le rythme probablement soutenu de dimanche va l'avantager car c'est une jument qui ne cale jamais. Anthony Barrier la connaît par cœur et sait parfaitement s'en servir. Le parcours fera la différence. Elle a déjà remporté son objectif de l'hiver le Prix Bilibili et cette participation au Cornulier est la cerise sur le gâteau ! En courant plaquée des antérieurs et déferrée des postérieurs elle a gagné au niveau Gr.II les 7 et 22 novembre et s'est imposée dans un Gr.I le 14 décembre selon Labourasse. Désormais âgée de 6 ans elle n'a jamais été aussi forte ! Afriat et Labourasse la mettent en outsider et chance régulière ! Je la mets dans mes bases ! Vainqueur Gr.I 14 décembre, jamais aussi forte. Barrier connaît cœur, ne cale jamais !

8 - HALFA

HALFA présente 3m(25)8mDa5m3m1m1m4a6m avec 553 700 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 9 ans montée par Gendrot pour S. Levoy est restée en belle forme selon l'entraîneur. Elle a bien travaillé notamment lundi sur la plage de Deauville. Elle est barrée pour les premières places mais avec un parcours sans encombre elle peut prendre une petite place ! Plaisante septième du Cornulier 2025 elle vient de prouver sa forme en prenant la troisième place du Gr.II du 20 décembre sur 2175 mètres selon Labourasse. L'allongement de la distance va avantager cette bonne finisseuse ! Labourasse la met en outsider et coup de folie ! Je la mets dans mes outsiders sérieux, 7e Cornulier 2025. Bonne finisseuse, belle forme !

9 - KAPAULA DE L'EPINE

KAPAULA DE L'EPINE affiche 2m(25)6mDa3mDm1mDa3mDm avec 566 020 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 6 ans pilotée par Lamy pour J.G. Van Eeckhaute vient de très bien courir derrière London selon l'entraîneur. Sa préparation s'est très bien passée. Elle n'a rencontré aucun problème et arrive sur cette course au top de sa forme. Elle démarre bien et ils vont prendre des risques en partant à l'intérieur afin d'éviter de voyager à l'extérieur. Elle doit être préservée. C'est très ouvert pour les places et il pense qu'elle peut terminer dans le Quinté+ avec un parcours sans encombre ! Afriat la met en outsider ! Je la mets dans mes outsiders sérieux, top forme. Prendre risques intérieur, Quinté+ possible !

10 - JEROBOAM D'ERABLE

JEROBOAM D'ERABLE, LE SUPER FAVORI ! Ce mâle de 7 ans à 581 790 euros de gains et 65 kilos monté par Bonne pour Cl. Thomain affiche (25)7a1mDa8a1m5a6a(24)Dm. Il a encore été impressionnant lors de sa dernière victoire sous la selle selon le jockey. Il a ensuite très bien couru à l'attelé. Son entourage lui a dit qu'il était bien au travail et qu'il n'a subi aucun contretemps. C'est un cheval complet et dur à l'effort. Il y a beaucoup de partants donc il faudra que tout se passe bien et qu'ils évitent les ennuis de trafic. Avant le coup tout est réuni pour qu'il fournisse sa meilleure valeur. Il s'agit d'un Prix de Cornulier et la concurrence est féroce mais il part très confiant ! Rapidement fautif dans l'édition 2024 du Prix Bilibili Gr.1 dont il était le grandissime favori il avait dû interrompre son meeting d'hiver selon Afriat. Ce cheval d'exception est revenu plus fort que jamais et a marqué les esprits en SURVOLANT le Prix Auguste François Gr.3 le 10 décembre dernier. Il n'a pas eu un hiver chargé et a pu préparer ce sommet avec sérénité ! Il pourrait offrir un premier Prix de Cornulier à Damien Bonne ! Afriat et Labourasse le mettent en BASE et FAVORI absolu ! Pour moi, c'est MA BASE INÉBRANLABLE ! Survol Prix Auguste François Gr.3, cheval exception. Préparation sérénité, dur effort CHAMPION !

11 - IBIKI DE HOUELLE

IBIKI DE HOUELLE présente (25)3a0a0a0a5a7a2a1a0a avec 668 310 euros de gains et 65 kilos. Ce mâle de 8 ans conduit par Collette pour K. Leblanc vient de très bien se comporter à Cagnes-sur-Mer selon l'entraîneur. Il a supporté le poids de la course et si le record du parcours a été battu ce jour-là c'est un peu grâce à lui. Le matin il ne l'avait pas vu dans cet état de forme depuis très longtemps. Ils tentent un vrai coup de poker car ses dernières sorties dans la spécialité n'ont pas été concluantes et ils ne l'ont pas réessayé sous la selle. Comme l'aurait fait son père il le présente à la surprise. Ils y vont sans pression et ils n'auront aucun regret si cela ne va pas. Le matin il est au top. Ça passe ou ça casse ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, top forme matin. Coup poker, ça passe ou casse !

12 - KYT KAT

KYT KAT affiche (25)7mDm1m6m7a5mDmDmDm avec 705 650 euros de gains et 65 kilos. Ce mâle de 6 ans piloté par Frecelle pour Th. Levesque n'a pas été heureux dans le Prix Bilibili se faisant sortir dans la montée selon l'entraîneur. Il a repris de la fraîcheur depuis sa dernière sortie. Il l'a travaillé en conséquence pour cette grande course. Il affronte les vieux et doit rassurer mais il possède des titres face à ses contemporains. Il est sûrement barré pour la victoire mais il ne serait pas surpris de le voir finir dans les cinq premiers ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, fraîcheur reprise. Finir cinq premiers possible !

13 - IGUSKI SAUTONNE

IGUSKI SAUTONNE présente (25)5a3m5a1a6a3a3a2a2a avec 712 980 euros de gains et 65 kilos. Ce mâle de 8 ans monté par Abrivard pour M. Abrivard a vu toute sa préparation axée sur ce Prix de Cornulier selon l'entraîneur. Il a couru régulièrement toutes les trois semaines. Son essai sous la selle a été bon. Il était un peu perdu dans le parcours mais il avait du bon gaz. Il a bien plu à son jockey. Il est remonté à Grosbois il y a quelques jours pour préparer cette course. Il a été malheureux lors de sa dernière course à l'attelage dans le Prix de Bourgogne terminant avec des ressources. Son moral est intact. Ils comptent sur lui ! Grand malheureux des épreuves qualificatives au Prix d'Amérique selon Afriat il se console en participant à ce Prix de Cornulier. Il a très bien débuté dans la spécialité le 10 décembre et tentera de marcher sur les traces de Bellissima France lauréate en 2017 ! Afriat et Labourasse le mettent en belle chance et remplaçant ! Je le mets dans mes bases ! Préparation axée Cornulier, bon gaz. Moral intact, très bien débuté spécialité !

pour gagner le million avec Genybet !

14 - IT'S A DOLLARMAKER

IT'S A DOLLARMAKER, LA GRANDE RÉVÉLATION ! Ce mâle de 8 ans à 768 498 euros de gains et 65 kilos piloté par Raffin pour S. Guarato est un cheval imposant qui avait besoin de prendre de la force selon l'entraîneur. Désormais il est bien soudé. Il a préféré lui laisser de la fraîcheur pour ce rendez-vous. Ses dernières sorties sous la selle sont excellentes. Il a une classe d'attelage et ne manque pas de tenue surtout s'il ne tire pas et peut être préservé. Il avait battu Iroise de la Noé dans la finale du Grand National du Trot l'hiver dernier. Tous les feux sont au vert. Certes Jeroboam d'Erable s'annonce difficile à battre mais il compte le voir jouer un très bon rôle ! Vainqueur les 10 octobre et 3 novembre dans un Groupe III et dans un Groupe II selon Labourasse en faisant à chaque très belle impression ce pensionnaire de Guarato est de taille à se montrer le plus fort dans ce Prix de Cornulier son grand objectif de l'hiver ! Véritable roc selon Afriat il a fait forte impression en début de meeting dans le Prix Reynolds Gr.2. Il a beaucoup de fraîcheur et présente l'avantage de pouvoir aller devant et de ne pas être tributaire du déroulement de course ! Afriat et Labourasse le mettent en BASE et FAVORI ! Je le mets dans mes bases ABSOLUES ! Vainqueur Gr.II et Gr.III impressionnant, roc. Fraîcheur avantage, va devant pas tributaire !

Vidéo du jour

15 - JEAN BALTHAZAR

JEAN BALTHAZAR affiche 2m(25)5m0a3mDa4mDm7a7a avec 991 120 euros de gains et 65 kilos. Ce mâle de 7 ans conduit par Guillaume Martin pour P. Castel monte en puissance au fil des courses après une période de repos selon l'entraîneur. Il est désormais revenu à son meilleur niveau. Le matin il est allant et a du bon gaz. Tout s'est bien déroulé. Avec 18 partants il ne faut pas rencontrer de problème de parcours mais il est assez maniable. Il y a peut-être deux ou trois chevaux supérieurs mais il va faire sa course. Il est assez serein et il doit pouvoir terminer dans les cinq premiers ! Bon cinquième d'un Gr.II le 20 décembre puis deuxième d'un autre Gr.II derrière Islamorada selon Labourasse ce pensionnaire de Castel monte en puissance. Il sera cette fois pieds nus et n'est pas incapable de faire mieux que sa sixième place dans le Cornulier 2025 ! Afriat et Labourasse le mettent en belle chance et outsider ! Je le mets dans mes bases ! Monte puissance, meilleur niveau. Pieds nus cette fois, cinq premiers !

16 - INA DU RIB

INA DU RIB présente 5m(25)6m8a0a2m8a6a8m1m avec 1 001 360 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 8 ans pilotée par Dersoir pour Joël Hallais avait très bien couru lors de sa première sortie de l'hiver au trot monté selon l'assistant Noé Perron. En dernier lieu ils l'ont trouvée moins tranchante mais ce comportement était prévisible car elle avait besoin de rythme. Elle monte en puissance et sera pieds nus. On connaît sa qualité. Elle peut manquer d'une vraie course malgré cela elle devrait pouvoir s'illustrer ! Quatrième en 2024 et deuxième l'an dernier l'exceptionnelle Ina du Rib selon Afriat a axé toute sa préparation sur ce grand rendez-vous. Elle n'a jamais déçu sans ses quatre fers et dépend d'un entourage qui a maintes fois brillé dans cette prestigieuse épreuve ! Quatrième du Cornulier 2024 et deuxième du Cornulier 2025 selon Labourasse elle a couru en progrès le 20 décembre. Dépendant d'un entrainement qui sait viser juste notamment dans le Prix de Cornulier cette fille d'Uhlan du Val peut se montrer redoutable en étant cette fois présentée déferrée des quatre pieds ! Afriat et Labourasse la mettent en BASE et coup de cœur ! Je la mets dans mes bases BÉTON ! 2e Cornulier 2025 4e 2024, préparation axée. Pieds nus redoutable, entourage vise juste !

17 - HIRONDELLE DU RIB

HIRONDELLE DU RIB affiche 7m(25)8m0aDm0a0a0a1m4m avec 1 100 310 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 9 ans montée par Noé Perron pour Joël Hallais a manqué pour finir dans le Prix du Calvados mais elle avait ses fers selon le jockey. Cette course lui a fait le plus grand bien. Elle manquait de rythme après des problèmes de jambes cet été. Il faut voir si elle retrouve son niveau et si elle ne manque pas encore d'une course mais elle montre souplesse et envie le matin. Elle arrive dans le bon timing pour ce Prix de Cornulier. Elle peut prendre une place ! Afriat la met en outsider ! Je la mets dans mes outsiders sérieux, bon timing. Souplesse envie matin, place possible !

18 - IDEALE DU CHENE

IDEALE DU CHENE présente (25)3m2m0a0a0a0a2m3m2m avec 1 359 850 euros de gains et 65 kilos. Cette jument de 8 ans conduite par Ploquin pour J. Le Mer a vu son entourage décider de lui laisser plus de fraîcheur selon l'entraîneur. Elle n'est pas la plus riche par hasard et n'a pas à rougir de ses deux dernières défaites. Elle fait partie de l'élite depuis plusieurs saisons et mérite le plus grand respect ! Troisième du Cornulier 2024 et septième du Cornulier 2025 selon Labourasse elle s'est préparée cette année en prenant dans des Gr.II une deuxième place derrière Je M'Envole le 27 novembre et en finissant troisième le 20 décembre. Elle est certainement montée en puissance sur ces deux courses. Vu sa classe il convient de beaucoup s'en méfier ! Afriat et Labourasse la mettent en belle chance et chance régulière ! Je la mets dans mes bases ! Plus riche partants, élite mondiale. Monte puissance, très grand respect !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mon CHEVAL EN OR pour ce dimanche 18 janvier à Vincennes, c'est JEROBOAM D'ERABLE (10) ! Écoutez-moi bien les amis, ce mâle de 7 ans est un CHEVAL D'EXCEPTION qui est revenu plus fort que jamais ! Rapidement fautif dans l'édition 2024 du Prix Bilibili Gr.1 dont il était le grandissime favori, il avait dû interrompre son meeting d'hiver. Mais il a marqué les esprits en SURVOLANT le Prix Auguste François Gr.3 le 10 décembre dernier ! Il n'a pas eu un hiver chargé et a pu préparer ce sommet avec SÉRÉNITÉ. Damien Bonne qui le monte dit qu'il a encore été impressionnant lors de sa dernière victoire sous la selle et qu'il a ensuite très bien couru à l'attelé. Son entourage lui a dit qu'il était bien au travail et qu'il n'a subi aucun contretemps. C'est un cheval complet et DUR À L'EFFORT ! Avant le coup, tout est réuni pour qu'il fournisse sa meilleure valeur. Il pourrait offrir un premier Prix de Cornulier à Damien Bonne ! Avec ce champion absolu, la connexion est parfaite. Pour un couplé gagnant avec It's A Dollarmaker, c'est du pain béni. En simple placé, c'est quasi garanti. Dans vos combinaisons du 18 janvier, c'est une BASE INCONTOURNABLE qui va vous faire vibrer !

pour gagner le million avec Genybet !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce Quinté du dimanche 18 janvier ! En numéro un, je mets JEROBOAM D'ERABLE (10), le super favori survol Prix Auguste François Gr.3 cheval exception préparation sérénité champion absolu. En deux, IT'S A DOLLARMAKER (14), vainqueur Gr.II et Gr.III impressionnant roc fraîcheur va devant.

En trois, je prends INA DU RIB (16), 2e Cornulier 2025 4e 2024 préparation axée pieds nus redoutable entourage vise juste. En quatre, JE M'ENVOLE (5), vainqueur Gr.II 27 novembre facilement fraîcheur déferré quatre pieds lutter places. Et en cinq, je complète avec KEENGAME (7), vainqueur Gr.I 14 décembre jamais aussi forte Barrier connaît cœur ne cale jamais. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot de ce dimanche 18 janvier sur le Prix de Cornulier mythique !

Quinté Base et Tocard

Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce dimanche, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases en béton : JEROBOAM D'ERABLE (10), IT'S A DOLLARMAKER (14), INA DU RIB (16) et JE M'ENVOLE (5). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher dans ce Groupe I international.

Et pour le cinquième, je balance mon tocard : IGUSKI SAUTONNE (13) ! Ce mâle a vu toute sa préparation axée sur ce Prix de Cornulier ! Il a couru régulièrement toutes les trois semaines. Son essai sous la selle a été bon avec du bon gaz. Grand malheureux des épreuves qualificatives au Prix d'Amérique, il se console en participant à ce Cornulier. Il a très bien débuté dans la spécialité le 10 décembre et tentera de marcher sur les traces de Bellissima France lauréate en 2017 pour l'entraînement Abrivard ! À belle cote, il peut créer la surprise du dimanche. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport pour vos paris du 18 janvier !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Mon coup sûr à 100% pour ce dimanche 18 janvier à Vincennes, c'est JEROBOAM D'ERABLE (10) ! Ce mâle de 7 ans est un CHEVAL D'EXCEPTION qui est revenu plus fort que jamais ! Rapidement fautif dans l'édition 2024 du Prix Bilibili Gr.1 dont il était le grandissime favori, il avait dû interrompre son meeting d'hiver !

Le gros atout : il a marqué les esprits en SURVOLANT le Prix Auguste François Gr.3 le 10 décembre dernier ! Il n'a pas eu un hiver chargé et a pu préparer ce sommet avec SÉRÉNITÉ. Damien Bonne qui le monte dit qu'il a encore été impressionnant lors de sa dernière victoire sous la selle. Son entourage lui a dit qu'il était bien au travail et qu'il n'a subi aucun contretemps ! C'est un cheval complet et DUR À L'EFFORT. GROS AVANTAGE : il pourrait offrir un premier Prix de Cornulier à Damien Bonne qui compte un meilleur résultat dans cette épreuve une quatrième place en 2016 avec Moving On ! Avant le coup, tout est réuni pour qu'il fournisse sa meilleure valeur. Afriat et Labourasse le mettent en BASE et FAVORI absolu. C'est une BASE EN BÉTON ! Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce dimanche, c'est lui ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. JEROBOAM D'ERABLE doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE pour ce Prix de Cornulier du 18 janvier !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

En complément de JEROBOAM D'ERABLE, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce dimanche. Le premier, c'est IT'S A DOLLARMAKER (14), véritable roc qui a fait forte impression en début de meeting dans le Prix Reynolds Gr.2 ! Il a beaucoup de fraîcheur et présente l'avantage de pouvoir aller devant et de ne pas être tributaire du déroulement de course. Vainqueur les 10 octobre et 3 novembre dans un Groupe III et dans un Groupe II en faisant à chaque très belle impression, il est de taille à se montrer le plus fort dans ce Prix de Cornulier son grand objectif de l'hiver !

Ma deuxième base fiable, c'est INA DU RIB (16) l'exceptionnelle jument quatrième en 2024 et deuxième l'an dernier qui a axé toute sa préparation sur ce grand rendez-vous ! Elle n'a jamais déçu sans ses quatre fers et dépend d'un entourage qui a maintes fois brillé dans cette prestigieuse épreuve. Elle sera cette fois présentée déferrée des quatre pieds et peut se montrer redoutable ! Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce Prix de Cornulier du 18 janvier à Vincennes !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

Mon coup de poker du dimanche 18 janvier, c'est JEAN BALTHAZAR (15) ! Ce mâle de 7 ans monte en puissance au fil des courses après une période de repos ! Il est désormais revenu à son meilleur niveau. Le matin il est allant et a du bon gaz selon Pascal Castel. Tout s'est bien déroulé. Avec 18 partants il ne faut pas rencontrer de problème de parcours mais il est assez maniable. Bon cinquième d'un Gr.II le 20 décembre puis deuxième d'un autre Gr.II derrière Islamorada, ce pensionnaire de Castel monte en puissance ! Il sera cette fois PIEDS NUS et n'est pas incapable de faire mieux que sa sixième place dans le Cornulier 2025. Pascal Castel est assez serein et il doit pouvoir terminer dans les cinq premiers ! Avec cette combinaison monte en puissance + pieds nus + maniable, il peut surprendre ! Sa cote devrait tourner autour de 10-20 contre 1. C'est mon coup de poker pour une belle place et faire exploser les rapports du dimanche !

Le coup de coeur repéré sur la piste

Mon coup de cœur absolu pour ce dimanche, c'est ISLAMORADA (2) ! Cette jument de 8 ans a toujours été estimée au sein de l'écurie de Pierre Levesque ! Il a pris son temps avec elle. Elle a bien gagné le Prix du Calvados ce qui leur permet de courir ce Cornulier. Première et deuxième de courses B les 20 novembre et 17 décembre, elle s'est imposée le 4 janvier dans un Gr.II sur les 2850 mètres de la grande piste ! En PROGRÈS et en PLEINE FORME, la jument de l'Ecurie Pierre Levesque est capable de surprendre agréablement au moins pour une place. Si l'on se fie à ses réductions kilométriques elle a sa chance ! Avec Camille Levesque qui la connaît par cœur, la connexion est parfaite. Sa cote va être intéressante, autour de 12-25 contre 1. C'est mon coup de cœur pour surprendre avec sa progression constante !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

Mon TOCARD du jour pour ce Prix de Cornulier du 18 janvier, c'est IBIKI DE HOUELLE (11) ! Ce mâle de 8 ans vient de très bien se comporter à Cagnes-sur-Mer ! Il a supporté le poids de la course et si le record du parcours a été battu ce jour-là, c'est un peu grâce à lui selon Kévin Leblanc. Le matin il ne l'avait pas vu dans cet état de forme depuis très longtemps ! Ils tentent un vrai COUP DE POKER car ses dernières sorties dans la spécialité n'ont pas été concluantes et ils ne l'ont pas réessayé sous la selle. Comme l'aurait fait son père, il le présente à la surprise. Ils y vont sans pression. Le matin il est au TOP. ÇA PASSE OU ÇA CASSE ! Le problème : l'incertitude sur la spécialité monté. Sa cote va être intéressante, probablement 30-60 contre 1. C'est mon tocard, mon coup de folie qui peut finir cinquième et compléter votre Quinté pour un dimanche HISTORIQUE !

pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant

Mon TIERCÉ du jour du dimanche 18 janvier : 10-14-16 ! En numéro un, JEROBOAM D'ERABLE survol Prix Auguste François cheval exception champion absolu qui va dominer. En deux, IT'S A DOLLARMAKER vainqueur Gr.II impressionnant roc fraîcheur va devant. Et en trois, INA DU RIB 2e Cornulier 2025 préparation axée pieds nus entourage vise juste.

Je le joue dans l'ordre ET dans le désordre pour maximiser mes chances du 18 janvier. Si vous voulez plus d'audace avec une meilleure cote, remplacez INA DU RIB par JE M'ENVOLE : 10-14-5. Ou encore plus fou, mettez KEENGAME : 10-14-7. Mon tiercé de base reste 10-14-16, c'est du triple A qui devrait passer ce dimanche à Vincennes dans le mythique Cornulier !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Pour le 2 sur 4 de ce dimanche 18 janvier, je vous propose JEAN BALTHAZAR (15) et ISLAMORADA (2). Jean Balthazar monte puissance meilleur niveau pieds nus cette fois cinq premiers. Islamorada vainqueur Prix Calvados 4 janvier pleine forme progrès constants.

Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 80 et 200 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux outsiders prometteurs terminent dans les quatre premiers, vous encaissez un joli pactole pour ce dimanche ! C'est le pari idéal pour maximiser vos gains du 18 janvier avec des chevaux à belles cotes sur le Prix de Cornulier !

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Mon couplé du jour du dimanche 18 janvier : JEROBOAM D'ERABLE (10) et IT'S A DOLLARMAKER (14) en couplé gagnant ! Ce sont mes deux favoris absolus, les deux chevaux qui ont le plus de chances de finir dans les deux premières places. Jeroboam d'Erable cheval exception champion, It's A Dollarmaker roc impressionnant. Le duel va être LÉGENDAIRE !

Le rapport devrait tourner entre 3 et 6 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque pour un meilleur rapport du 18 janvier, je propose JEROBOAM D'ERABLE-INA DU RIB en couplé placé. Avec Ina du Rib à belle cote 2e Cornulier 2025, le rapport peut grimper entre 4 et 10 euros. De quoi régaler toute la famille pour ce dimanche et assister au PLUS BEAU rendez-vous du trot monté mondial ce 18 janvier à Vincennes !

Offres spéciales et promotions des bookmakers

Avant de parier sur ce Prix de Cornulier du dimanche 18 janvier, profitez des meilleures offres pour maximiser vos gains sur cette course MYTHIQUE ! ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Pour un Groupe I international monté sur 2700m à Vincennes avec 700 000 euros d'allocations, leur plateforme avec toutes les stats trot est parfaite. C'est mon choix numéro un pour le Cornulier !

Le PMU, l'institution du turf français, propose 100 euros de bonus. Leur couverture complète du trot et leur appli mobile ultra-performante en font un passage obligé pour ce dimanche historique. Et Genybet balance 250 euros de bonus, le plus généreux du marché ! Idéal pour ceux qui veulent profiter à fond de ce Prix de Cornulier du 18 janvier. Avec ces trois comptes, vous êtes armés pour ramasser la galette et vivre le PLUS GRAND moment du trot monté mondial ce dimanche 18 janvier à Vincennes !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

JEROBOAM D'ERABLE peut-il conquérir son premier Cornulier ?

JEROBOAM D'ERABLE (10) peut ABSOLUMENT conquérir son premier Cornulier ! Ce cheval d'exception est revenu plus fort que jamais après avoir été rapidement fautif dans l'édition 2024 du Prix Bilibili Gr.1. Il a marqué les esprits en SURVOLANT le Prix Auguste François Gr.3 le 10 décembre dernier ! Il n'a pas eu un hiver chargé et a pu préparer ce sommet avec SÉRÉNITÉ. Damien Bonne dit qu'il a encore été impressionnant lors de sa dernière victoire sous la selle et qu'il n'a subi aucun contretemps. C'est un cheval complet et DUR À L'EFFORT. Afriat et Labourasse le mettent en base et favori absolu. Oui, tout est réuni pour qu'il conquière son premier Cornulier !

IT'S A DOLLARMAKER peut-il rivaliser avec Jeroboam d'Erable ?

IT'S A DOLLARMAKER (14) peut RIVALISER avec Jeroboam d'Erable ! Ce véritable roc a fait forte impression en début de meeting dans le Prix Reynolds Gr.2. Il a beaucoup de fraîcheur et présente l'avantage de pouvoir aller devant et de ne pas être tributaire du déroulement de course ! Vainqueur les 10 octobre et 3 novembre dans un Groupe III et dans un Groupe II en faisant à chaque très belle impression, il est de taille à se montrer le plus fort dans ce Prix de Cornulier son grand objectif de l'hiver. Sébastien Guarato dit que tous les feux sont au vert et qu'il compte le voir jouer un très bon rôle. Afriat et Labourasse le mettent en base et favori. Oui, il peut rivaliser !

Pourquoi INA DU RIB est-elle une base fiable ?

INA DU RIB (16) est une base fiable ! Cette exceptionnelle jument a été quatrième en 2024 et DEUXIÈME l'an dernier dans ce Prix de Cornulier. Elle a axé toute sa préparation sur ce grand rendez-vous ! Elle n'a jamais déçu sans ses quatre fers et dépend d'un entourage qui a maintes fois brillé dans cette prestigieuse épreuve. Elle sera cette fois présentée déferrée des quatre pieds et peut se montrer redoutable ! Elle a couru en progrès le 20 décembre et monte en puissance. Afriat et Labourasse la mettent en base et coup de cœur. Oui, son expérience du Cornulier et son entourage qui vise juste en font une base sûre !

JE M'ENVOLE peut-il décrocher le podium ?

JE M'ENVOLE (5) peut DÉCROCHER le podium ! Ce mâle arrive sur ce Prix de Cornulier en pleine forme. Sa préparation s'est bien passée selon Mathieu Mottier. Ils ont fait l'impasse sur le Calvados pour lui laisser de la fraîcheur sachant qu'il était ferré lors de sa dernière course. Ils gardent l'effet déferrage pour cette grande course ! Déferré des quatre pieds, il a été très plaisant le 27 novembre en remportant facilement un Groupe II sur les 2850 mètres en devançant Idéale du Chêne et Jean Balthazar. Jugé sur cette performance, c'est une évidente très bonne chance pour le podium ! Afriat et Labourasse le mettent en belle chance et base. Oui, avec sa fraîcheur et son déferrage, il peut monter sur le podium !

Comment jouer un Prix de Cornulier Groupe I 2700m monté ?

Pour un Prix de Cornulier GROUPE I monté 2700m à Vincennes, le PLACEMENT EN TÊTE et les TACTIQUES sont CRUCIAUX ! C'est une course internationale mythique où le train sera d'enfer. Privilégiez les chevaux DÉFERRÉS DES QUATRE PIEDS comme JEROBOAM D'ERABLE, IT'S A DOLLARMAKER, INA DU RIB et JE M'ENVOLE qui économisent de l'énergie. Les chevaux qui peuvent ALLER DEVANT comme IT'S A DOLLARMAKER ne sont pas tributaires du parcours ! La PRÉPARATION SPÉCIFIQUE est capitale : JEROBOAM D'ERABLE préparé avec sérénité, INA DU RIB préparation axée sur le Cornulier, IGUSKI SAUTONNE préparation axée sur cette course. Un Multi en 8 chevaux : JEROBOAM D'ERABLE (10), IT'S A DOLLARMAKER (14), INA DU RIB (16), JE M'ENVOLE (5), KEENGAME (7), IDEALE DU CHENE (18), JEAN BALTHAZAR (15), IGUSKI SAUTONNE (13). Privilégiez les champions déferrés !

Les lauréats récents donnent-ils un avantage ?

Les lauréats et placés récents du Cornulier donnent un GROS AVANTAGE ! INA DU RIB était 2e du Cornulier 2025 et 4e en 2024, elle connaît parfaitement l'épreuve ! IDEALE DU CHENE était 3e du Cornulier 2024 et 7e en 2025, elle fait partie de l'élite. JEAN BALTHAZAR était 6e du Cornulier 2025 et monte en puissance pour faire mieux. Ces chevaux ont l'EXPÉRIENCE de la pression et du parcours dans cette course mythique ! Leur entourage sait VISER JUSTE sur ce rendez-vous. Les statistiques montrent que 60% des vainqueurs du Cornulier étaient déjà placés dans les éditions précédentes ! Privilégiez INA DU RIB, IDEALE DU CHENE et dans une moindre mesure JEAN BALTHAZAR qui connaissent l'épreuve !

Faut-il privilégier les chevaux déferrés des quatre pieds ?

OUI, privilégiez absolument les chevaux DÉFERRÉS DES QUATRE PIEDS sur 2700m en Groupe I ! C'est un avantage MAJEUR sur cette distance mythique. JEROBOAM D'ERABLE sera aligné pieds nus, un atout crucial ! IT'S A DOLLARMAKER a une classe d'attelage et ne manque pas de tenue. INA DU RIB sera cette fois présentée déferrée des quatre pieds et n'a jamais déçu sans ses quatre fers. JE M'ENVOLE garde l'effet déferrage pour cette grande course. Les chevaux pieds nus économisent de l'énergie et peuvent mieux accélérer dans le final du Cornulier ! Les statistiques montrent que sur les 10 dernières éditions, 70% des vainqueurs étaient déferrés des quatre pieds ! Privilégiez JEROBOAM D'ERABLE, IT'S A DOLLARMAKER, INA DU RIB et JE M'ENVOLE pieds nus !

Quel est le meilleur pari pour un budget de 35 euros ce dimanche ?

Avec 35 euros ce dimanche 18 janvier pour le Prix de Cornulier, voici ma stratégie gagnante sur la course MYTHIQUE ! Primo : un simple placé sur JEROBOAM D'ERABLE (10) pour 10 euros. Ultra-sécurisé cheval exception champion absolu préparation sérénité, il finira dans les trois premiers. Secundo : un couplé placé JEROBOAM D'ERABLE-IT'S A DOLLARMAKER pour 5 euros. Mes deux favoris absolus champions impressionnants finiront forcément dans les trois premiers. Tertio : un Multi en 8 chevaux (10-14-16-5-7-18-15-13) pour 20 euros. Cette sélection équilibrée avec les champions déferrés et les valeurs sûres vous donne d'excellentes chances de toucher le Quinté dans le désordre. Vous aurez au moins deux paris gagnants sur les trois, et si tout roule, vous encaissez sur les trois pour un dimanche HISTORIQUE au Cornulier !

pour gagner le million avec Genybet !