Quinté+ du vendredi 16 janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Deauville - Prix du Pays d'Ouche

Jean Turfiste vous retrouve à DEAUVILLE pour ce Quinté+ du vendredi 16 janvier EN NOCTURNE. Le Prix du Pays d'Ouche, c'est du PLAT sur PSF sable fibré sur 2500 mètres corde à droite avec 50 900 euros à se partager ! Seize chevaux de 4 ans et plus qui vont s'affronter dans un HANDICAP DIVISÉ CLASSE 2 sur la piste normande.

À 20h15 ce vendredi soir, avec 10 degrés et un vent du sud à 20 km/h peu nuageux, les conditions sont CORRECTES sur le PSF de Deauville. Sur 2500 mètres corde à droite avec 16 partants, c'est un handicap divisé classe 2 pour chevaux de 4 ans et plus. HASAPIKO (1) avec Bachelot arrive LAURÉATE de la course clé du 25 novembre sur ce tracé ! DON'T SHUT ME DOWN (2) le 4 ans revient après une 2e place dans la COURSE RÉFÉRENCE ! Ça va être du GRAND SPECTACLE mes potes pour continuer 2026 en BEAUTÉ sur le PSF normand !

pour gagner le million avec Genybet !

Prix du Pays d'Ouche : Analyse approfondie à Deauville

Présentation de Deauville

Deauville le vendredi 16 janvier sur le PSF en nocturne, on est dans le CLASSIQUE des soirées normandes ! La piste de 2500 mètres corde à droite va accueillir un handicap divisé classe 2 pour chevaux de 4 ans et plus. C'est un lot HOMOGÈNE avec des valeurs allant de 33,5 pour Almacado Gree, Ker Stormy et Tic Tac à 39,5 pour Hasapiko et Don't Shut Me Down, soit 6 points d'écart ! Le PSF avec 10 degrés et un vent de 20 km/h, c'est CORRECT pour ce vendredi soir ! Temps peu nuageux idéal pour le galop nocturne. Seize partants de 4 à 11 ans dont beaucoup ont couru la COURSE CLÉ du 25 novembre sur ce parcours, c'est LA RÉFÉRENCE absolue ! Sur 2500m corde à droite, le NUMÉRO DE CORDE et la FINITION sont CRUCIAUX. Les jockeys vont devoir gérer le long sprint final. Avec 50 900 euros en jeu, tous les stayers du PSF vont sortir le grand jeu !

Analyse des partants

1 - HASAPIKO

HASAPIKO, LA GRANDE FAVORITE ! Cette jument de 6 ans à 39,5 de valeur et 60 kilos montée par Théo Bachelot pour Stéphane Wattel à la corde 12 affiche (25)9p1p2p0p3p1p(24)8p. Ils n'ont pas été très chanceux la dernière fois selon l'entraîneur. Elle n'a pas été en mesure de réellement s'exprimer. Il aime bien son numéro 12 dans les stalles de départ car ils vont pouvoir patienter sans prendre trop de risques. Elle est restée en excellente forme depuis sa dernière course ! C'est la GAGNANTE du quinté+ référence Prix du Château de Bayeux le 25 novembre sur le tracé deauvillais selon Davy. Elle a depuis joué de malchance dans la phase finale du handicap Prix du Mont-Saint-Michel se retrouvant enfermée à 150m du but. Mieux vaut donc la reprendre ! Convaincante lauréate du Quinté+ du 25 novembre HASAPIKO a ensuite joué de malchance un mois plus tard 7e alors qu'elle avait les ressources pour jouer un premier rôle selon Afriat. Elle adore ce parcours normand et a largement les moyens de performer en valeur 39,5. À l'issue d'un bon parcours cette excellente finisseuse peut de nouveau dominer ! Davy et Afriat la mettent en BASE et coup de cœur/PRÉFÉRÉE ! Pour moi, c'est MA BASE BÉTON ABSOLUE ! Vainqueur course clé 25 novembre, excellente forme. Corde 12 bonne, finisseuse va DOMINER ce vendredi !

2 - DON'T SHUT ME DOWN

DON'T SHUT ME DOWN présente (25)9p2p8p1p5p1p7p5p5p avec 39,5 de valeur et 58,5 kilos à la corde 11 avec bonnet antibruit. Ce hongre de 4 ans conduit par Christophe Demuro pour Joakim Brandt a besoin d'être repris selon l'entraîneur ! Le déroulement de l'épreuve ne lui a pas été favorable en dernier lieu à Chantilly sur une distance plus longue. Il s'est retrouvé loin et n'a pu revenir dans une course sans rythme. On retente l'aventure à Deauville sur 2 500 mètres car il avait remarquablement couru sur ce parcours lors de son avant-dernière sortie. Jugé sur cette performance il détient une belle chance ! Ce 4 ans a mieux conclu que ne l'indique son résultat brut dans un récent cantilien sur plus long selon Davy. Il avait auparavant pris la 2e place du quinté+ Référence Prix du Château de Bayeux le 25 novembre sur le tracé proposé où il a bien terminé après avoir attendu. Il aura la préférence ! Ce hongre de 4 ans a montré qu'il pouvait tenir la dragée haute à ses aînés et détient également une première chance théorique selon Afriat ! Davy et Afriat le mettent en BASE et FAVORI ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! 4 ans 2e course référence, belle chance. Corde 11 correcte, tenir dragée haute aînés !

3 - BARBATE

BARBATE affiche (25)2p1p1p0p8p1p3p0p avec 36,5 de valeur et 57 kilos à la corde 3. Ce hongre de 6 ans piloté par Alexis Madamet pour Yann Barberot traverse une belle période de forme et a remarquablement tenu sa partie dans l'épreuve clé 2e disputée sur ce parcours selon le reporter. Il a un Quinté+ dans les jambes à cette valeur et a hérité d'un bon numéro de corde le 3. Bref il a tout pour plaire ! Pour sa 5e tentative dans un quinté il a pris la 2e place du Prix du Mont Saint-Michel le mois dernier sur ce tracé selon Davy course dans laquelle il devançait notamment Haviassor et d'autres. Il avait auparavant remporté deux handicaps sur ce même parcours. Autant de résultats qui lui confèrent une bonne chance ! Meilleur que jamais BARBATE a échoué de peu pour le succès en dernier lieu sur ce parcours et constitue un choix incontournable selon Afriat ! Davy et Afriat le mettent en CHANCE RÉGULIÈRE et BASE ! Je le mets dans mes bases ! Belle forme 2e épreuve clé, corde 3 EXCELLENTE. Deux victoires ici, choix incontournable !

4 - COSMIC FRONT

COSMIC FRONT présente (25)6p3p7p4p6p4p(24)1p1p avec 36 de valeur et 56,5 kilos à la corde 5 avec bonnet antibruit. Cette jument de 5 ans montée par Stéphane Pasquier pour Nicolas Clément va évoluer sur un parcours qu'elle affectionne selon l'entraîneur puisqu'elle avait gagné ici l'année dernière. Elle revient en forme et à une valeur qui lui permet d'être compétitive. On espère la voir s'illustrer. Sa première tentative dans un Quinté+ dernièrement à Chantilly est correcte. Il faut simplement qu'elle ait un peu de réussite et que tout se passe bien. Elle est compétitive ! En deux sorties sur le tracé elle a signé une victoire et une place de 3e selon Davy. D'autre part elle a conclu à la 6e place d'un quinté cantilien de bonne facture le mois dernier sur le sable. Dotée d'une bonne pointe de vitesse finale elle devrait se mêler activement à l'emballage final ! COSMIC FRONT a signé de bons débuts dans les Quinté+ dernièrement sur 3 200 mètres 6e et retrouve un parcours sur lequel elle n'a jamais déçu selon Afriat. Bien située dans les stalles et montée par Monsieur Quinté+ elle fait partie des candidats aux accessits ! Davy et Afriat la mettent en outsider et belle chance ! Je la mets dans mes bases ! Victoire ici l'an dernier, compétitive. Corde 5 bonne, Pasquier Monsieur Quinté+ !

5 - ZILRAK

ZILRAK affiche (25)1p5p0p0p5p5p4p4p1p avec 35,5 de valeur et 56 kilos à la corde 2 avec attache langue. Ce hongre de 6 ans conduit par Alexis Crastus pour Jean-Luc Beaunez vient de gagner un handicap à Marseille-Vivaux selon l'entraîneur. Il a donc été remonté sur l'échelle des poids mais il pense qu'il demeure compétitif dans ces conditions. Il n'est pas trop chargé et avait fait l'arrivée d'un Quinté+ un peu plus relevé l'an passé à une valeur à peu près similaire. Il est en pleine forme et apprécie la PSF de Deauville. De plus il a hérité d'un bon numéro de corde. Il n'y a aucune raison de ne pas le voir à l'arrivée ! Il se présente au départ en pleine possession de ses moyens selon Davy. En témoigne sa victoire obtenue le 16 décembre sur la PSF de Vivaux. Bien que remonté de quatre livres sur l'échelle du handicapeur il conserve son mot à dire tout du moins pour l'obtention d'une place ! ZILRAK revenu au mieux après un automne en demi-teinte selon Afriat ! Davy et Afriat le mettent en outsider et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Vainqueur récent Vivaux, pleine forme. Corde 2 EXCELLENTE, apprécie PSF Deauville !

pour gagner le million avec Genybet !

6 - NASDAQ

NASDAQ présente (25)3p0p0p1p2p(24)1p4p2p avec 35,5 de valeur et 56 kilos à la corde 4 avec attache langue. Ce mâle de 5 ans piloté par Laurent Boisseau pour Yvonne Vollmer a donné entière satisfaction en dernier lieu dans un Quinté+ en se classant troisième selon l'entraîneur. C'est un cheval très massif qui avait été arrêté longtemps. Il avait vraiment besoin de compétition pour se remettre en route et retrouver une condition optimale. Il est resté en forme et va évoluer dans des conditions similaires. Son numéro de corde est favorable. Il devrait bien courir ! Le 22 décembre sur ce tracé des 2500m PSF il prenait la troisième place du quinté+ Prix du Mont Saint-Michel selon Davy terminant notamment dans le sillage de Barbate qu'il retrouvera au départ. Bien situé dans les stalles de départ il devrait logiquement confirmer ! NASDAQ épatant dans la course clé 3e alors qu'il était proposé à 41/1 selon Afriat ! Davy et Afriat le mettent en CHANCE RÉGULIÈRE et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! 3e course clé 22 décembre, condition optimale. Corde 4 favorable, confirmation attendue !

7 - ZELZARI

ZELZARI affiche (25)1p3p1p8p5p2p(24)2p2p avec 35,5 de valeur et 56 kilos à la corde 6 avec attache langue. Ce hongre de 5 ans monté par Manon Velon pour Daniela Mélé aborde cette épreuve en pleine forme selon l'entraîneur. Il les étonne vraiment depuis quelque temps. Il s'est imposé plaisamment sur ce parcours dernièrement et elle espère qu'il va pouvoir répéter. Si tout se passe bien il a son mot à dire dans cette catégorie ! À l'instar de Zilrak sa dernière prestation publique a été couronnée de victoire selon Davy. C'était d'ailleurs sur le tracé proposé le 22 décembre. Un succès qui a valu trois kilos de surcharge encourue. Il semble en mesure de répéter en dépit d'une valeur revue à la hausse ! ZELZARI vient de se promener sur ce parcours au niveau inférieur selon Afriat ! Davy et Afriat le mettent en outsider et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Vainqueur ici 22 décembre, pleine forme. Corde 6 correcte, peut répéter !

8 - IDEAL KING

IDEAL KING présente (25)7p8p2p0p9p6p1p5p avec 35,5 de valeur et 56 kilos à la corde 15. Ce hongre de 9 ans conduit par Delphine Santiago pour Valentin Luka est un cheval qu'elle connaît par cœur selon la jockey. Ils avaient remporté cette épreuve ensemble en 2024. Il est en forme et pris à sa valeur mais malheureusement ils ont hérité d'un mauvais numéro dans les stalles de départ. C'est un attentiste donc le parcours fera la différence. Si tout se déroule correctement il peut terminer dans le Quinté+ ! IDEAL KING a déçu dans une récente course à réclamer mais reste capable d'un coup d'éclat à ce niveau selon Afriat a fortiori à une valeur aussi attractive ! Afriat le met en belle chance ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, vainqueur épreuve 2024. Corde 15 catastrophique, attentiste !

9 - HAVIASSOR

HAVIASSOR affiche (25)0p4p6p4p1p1p1p5p0p avec 35 de valeur et 55,5 kilos à la corde 9. Ce hongre de 8 ans monté par Margot Grandin pour Paul De Chevigny a une dernière sortie vraiment à oublier selon l'entraîneur. Le déroulement de course ne lui a pas été favorable. C'est un cheval qui a besoin d'enrouler de loin et il s'est retrouvé bloqué à la corde dans une course sans rythme. Son jockey n'a jamais pu vraiment l'utiliser. Il faut qu'il ait ses aises de préférence à flanc de peloton et il sera peut-être mieux dans ce genre de configuration. Il a une course comme cela dans les jambes sans avoir une marge énorme. En tout cas il avait prouvé sa compétitivité à ce niveau lors de son avant-dernière sortie ! À l'instar des précédents il a pris part au quinté+ référence Prix du Château de Bayeux le 25 novembre sur le tracé selon Davy s'y classant quatrième. Ce jour-là il a bien terminé après avoir patienté à l'arrière-garde. Affiché 10e d'un autre quinté le mois dernier sur ce tracé il a les moyens de refaire parler de lui ! Davy et Afriat le mettent en CHANCE RÉGULIÈRE et coup de folie ! Je le mets dans mes bases ! 4e course référence 25 novembre, dernière oublier. Besoin aises, compétitif !

10 - INCREMENTAL

INCREMENTAL présente (25)5p0p5p0p5p1p7p7p0p avec 34,5 de valeur et 55 kilos à la corde 13 avec attache langue. Ce hongre de 6 ans piloté par Théo Trullier pour Nicolas Caullery avait réussi l'exploit de gagner sur ce parcours à la mi-août sous 64,5 kilos selon le reporter. Il a terminé dans une belle action dans la course clé du 22 décembre 5e et sera monté par Thomas Trullier lauréat du Quinté+ de mercredi. Il mérite une note de méfiance ! Davy le met en remplaçant ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, vainqueur ici août. Belle action course clé, Trullier lauréat mercredi !

11 - KALEO PALACE

KALEO PALACE affiche (25)7p2p8p3p6p8p0p9p4p avec 34 de valeur et 54,5 kilos à la corde 14 avec attache langue. Ce hongre de 9 ans conduit par Pierre Remoué pour Alain Couetil est un cheval que le jockey ne connaît pas du tout et qu'il va découvrir en compétition. Il ne peut pas dire grand-chose sur lui mais il a réalisé de bonnes performances à ce niveau sur ce parcours. Normalement il a son mot à dire pour les places ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, bonnes performances ici. Corde 14 moyenne !

12 - DER SHTERN

DER SHTERN présente (25)0p2p3p6p6p1p avec 35,5 de valeur et 54,5 kilos à la corde 1 avec bonnet antibruit. Ce hongre de 4 ans monté par Laura Poggionovo pour Guillaume Fourrier a besoin de rassurer sur sa dernière course à Chantilly selon l'entraîneur. Il est allé devant et ne s'est pas oxygéné correctement. Cette fois ils vont patienter et venir finir en espérant qu'il puisse accélérer dans la phase finale. Sa plus grosse problématique c'est qu'ils sont obligés de courir contre des chevaux d'âge ce qui n'est pas avantageux compte tenu de son manque d'expérience ! Afriat le met en délaissé ! Je le classe dans les délaissés, besoin rassurer. Manque expérience chevaux âge !

pour gagner le million avec Genybet !

13 - ALMACADO GREE

ALMACADO GREE affiche (25)4p2p0p1p1p6p3p0p2p avec 33,5 de valeur et 54 kilos à la corde 16 avec bonnet antibruit et attache langue. Ce hongre de 11 ans conduit par Eddy Hardouin pour Carina Fey est un cheval qu'elle va découvrir en compétition. Il est arrivé à l'écurie après sa dernière sortie dans une épreuve à réclamer. C'est un ancien cheval de Quinté+ mais il n'a pas montré ce niveau depuis un moment. Ce n'est pas forcément un très bon engagement mais ils vont prendre la température et faire connaissance avec lui. Il devrait aller courir à Saint-Moritz ensuite donc c'est aussi une course pour peaufiner sa préparation ! Afriat le met en outsider ! Je le classe dans les délaissés, pas montré niveau. Corde 16 catastrophique !

Vidéo du jour

14 - STARAC

STARAC présente (25)3p3p7p1p5p0p avec 35 de valeur et 54 kilos à la corde 7. Ce hongre de 4 ans piloté par Antoine Lemaitre pour Fabrice Chappet a signé une bonne rentrée à Lyon-La Soie 3e et se présentera dans un handicap pour la première fois selon le reporter. Il a tout à prouver à cette valeur d'autant qu'il doit affronter des chevaux bien plus endurcis que lui. Sans en faire une impossibilité il ne peut être retenu en priorité ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, bonne rentrée 3e. Débuts handicap, tout à prouver !

15 - KER STORMY

KER STORMY affiche (25)4p6p7p0p6p0p1p5p0p avec 33,5 de valeur et 54 kilos à la corde 8 avec attache langue. Ce hongre de 7 ans conduit par Antoine Hamelin pour Norbert Leenders aurait été mieux dans la deuxième épreuve selon l'entraîneur. C'est nettement plus difficile pour lui dans cette catégorie. Il est en forme et a déjà performé sur ce parcours mais il ne pense pas qu'il puisse jouer les premiers rôles ! Afriat le met en délaissé ! Je le classe dans les délaissés, catégorie trop difficile. Cherchez ailleurs !

16 - TIC TAC

TIC TAC présente (25)6p0p6p9p0p0p8p0p5p avec 33,5 de valeur et 54 kilos à la corde 10 avec bonnet antibruit et attache langue. Ce hongre de 5 ans monté par Maxence Marquette pour Henri-Alex Pantall a couru très correctement en dernier lieu ici même selon le jockey. Il a été un peu baissé au poids et évolue désormais à une valeur qui lui permet d'être compétitif dans cette catégorie. Il attend une bonne performance de sa part. S'il répète sa dernière sortie il a le droit d'être à l'arrivée ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, baissé poids. Compétitif valeur, corde 10 moyenne !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mon CHEVAL EN OR pour ce vendredi 16 janvier à Deauville, c'est DON'T SHUT ME DOWN (2) ! Écoutez-moi bien les amis, ce hongre de 4 ans a pris la 2e place du quinté+ RÉFÉRENCE Prix du Château de Bayeux le 25 novembre sur le tracé proposé ! Il a bien terminé après avoir attendu. Il a mieux conclu que ne l'indique son résultat brut dans un récent cantilien sur plus long ! Le déroulement de l'épreuve ne lui a pas été favorable en dernier lieu à Chantilly. Il s'est retrouvé loin et n'a pu revenir dans une course sans rythme. On retente l'aventure à Deauville sur 2 500 mètres car il avait remarquablement couru sur ce parcours lors de son avant-dernière sortie. Jugé sur cette performance il détient une belle chance ! Joakim Brandt qui l'entraîne compte sur lui. Ce 4 ans a montré qu'il pouvait tenir la dragée haute à ses aînés ! Avec Christophe Demuro aux commandes et la corde 11 correcte, la connexion est parfaite. Pour un couplé gagnant avec Hasapiko, c'est du pain béni. En simple placé, c'est quasi garanti. Dans vos combinaisons du 16 janvier, c'est une BASE OBLIGATOIRE qui va vous faire briller !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce Quinté du vendredi 16 janvier ! En numéro un, je mets HASAPIKO (1), la grande favorite vainqueur course clé 25 novembre excellente forme corde 12 bonne finisseuse. En deux, DON'T SHUT ME DOWN (2), mon cheval en or 4 ans 2e course référence belle chance corde 11 correcte.

En trois, je prends BARBATE (3), belle forme 2e épreuve clé corde 3 EXCELLENTE deux victoires ici choix incontournable. En quatre, COSMIC FRONT (4), victoire ici l'an dernier compétitive corde 5 bonne Pasquier Monsieur Quinté+. Et en cinq, je complète avec ZILRAK (5), vainqueur récent Vivaux pleine forme corde 2 EXCELLENTE apprécie PSF Deauville. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot de ce vendredi 16 janvier sur le PSF normand !

Quinté Base et Tocard

Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce vendredi, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases en béton : HASAPIKO (1), DON'T SHUT ME DOWN (2), BARBATE (3) et COSMIC FRONT (4). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher dans ce handicap divisé classe 2.

Et pour le cinquième, je balance mon tocard : HAVIASSOR (9) ! Ce hongre était 4e de la course référence du 25 novembre ! Sa dernière sortie est vraiment à oublier car le déroulement ne lui a pas été favorable. Il a besoin d'enrouler de loin et s'est retrouvé bloqué. Il avait prouvé sa compétitivité à ce niveau ! À belle cote, il peut créer la surprise du vendredi. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport pour vos paris du 16 janvier !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Mon coup sûr à 100% pour ce vendredi 16 janvier à Deauville, c'est HASAPIKO (1) ! Cette jument de 6 ans est la GAGNANTE du quinté+ référence Prix du Château de Bayeux le 25 novembre sur le tracé deauvillais ! Elle a depuis joué de malchance dans la phase finale du handicap Prix du Mont-Saint-Michel se retrouvant enfermée à 150m du but !

Le gros atout : convaincante lauréate du Quinté+ du 25 novembre elle a ensuite joué de malchance un mois plus tard 7e alors qu'elle avait les ressources pour jouer un premier rôle ! Elle ADORE ce parcours normand et a largement les moyens de performer en valeur 39,5. Stéphane Wattel dit qu'ils n'ont pas été très chanceux la dernière fois. Elle n'a pas été en mesure de réellement s'exprimer. Il aime bien son numéro 12 dans les stalles de départ car ils vont pouvoir patienter sans prendre trop de risques ! GROS AVANTAGE : elle est restée en EXCELLENTE FORME depuis sa dernière course ! À l'issue d'un bon parcours cette excellente finisseuse peut de nouveau dominer ! Stéphane Davy et Mickaël Afriat la mettent en BASE et coup de cœur/PRÉFÉRÉE. C'est une BASE EN BÉTON ! Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce vendredi, c'est elle ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. HASAPIKO doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE pour ce Quinté du 16 janvier !

pour gagner le million avec Genybet !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

En complément d'HASAPIKO, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce vendredi. Le premier, c'est DON'T SHUT ME DOWN (2), le 4 ans qui a pris la 2e place du quinté+ RÉFÉRENCE Prix du Château de Bayeux le 25 novembre ! Il a bien terminé après avoir attendu. Jugé sur cette performance il détient une belle chance. Ce 4 ans a montré qu'il pouvait tenir la dragée haute à ses aînés ! Avec Christophe Demuro, c'est du costaud !

Ma deuxième base fiable, c'est BARBATE (3) qui traverse une belle période de forme et a remarquablement tenu sa partie dans l'épreuve clé 2e disputée sur ce parcours ! Il a un Quinté+ dans les jambes à cette valeur et a hérité d'un bon numéro de corde le 3. Il avait auparavant remporté DEUX handicaps sur ce même parcours ! Meilleur que jamais il a échoué de peu pour le succès en dernier lieu sur ce parcours. Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce Quinté du 16 janvier à Deauville !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

Mon coup de poker du vendredi 16 janvier, c'est NASDAQ (6) ! Ce mâle de 5 ans a donné entière satisfaction en dernier lieu dans un Quinté+ en se classant TROISIÈME ! C'est un cheval très massif qui avait été arrêté longtemps. Il avait vraiment besoin de compétition pour se remettre en route et retrouver une condition optimale ! Le 22 décembre sur ce tracé des 2500m PSF il prenait la troisième place du quinté+ Prix du Mont Saint-Michel terminant notamment dans le sillage de Barbate ! Il est resté en forme et va évoluer dans des conditions similaires. Son numéro de corde 4 est favorable. Il devrait bien courir ! Yvonne Vollmer qui l'entraîne compte sur lui. Il était épatant dans la course clé 3e alors qu'il était proposé à 41/1 ! Avec un parcours favorable et sa corde 4, sa cote devrait tourner autour de 10-18 contre 1. C'est mon coup de poker pour une belle place et faire exploser les rapports du vendredi !

Le coup de coeur repéré sur la piste

Mon coup de cœur absolu pour ce vendredi, c'est ZELZARI (7) ! Ce hongre de 5 ans aborde cette épreuve en PLEINE FORME ! Il étonne vraiment depuis quelque temps. Il s'est imposé plaisamment sur ce parcours dernièrement et Daniela Mélé espère qu'il va pouvoir répéter ! Sa dernière prestation publique a été couronnée de VICTOIRE sur le tracé proposé le 22 décembre ! Un succès qui a valu trois kilos de surcharge encourue. Il semble en mesure de répéter en dépit d'une valeur revue à la hausse ! Il vient de se promener sur ce parcours au niveau inférieur. Avec Manon Velon aux commandes et la corde 6 correcte, la connexion est bonne. Sa cote va être intéressante, autour de 8-15 contre 1. C'est mon coup de cœur pour surprendre avec sa victoire récente ici !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

Mon TOCARD du jour pour ce Quinté du 16 janvier, c'est INCREMENTAL (10) ! Ce hongre de 6 ans avait réussi l'EXPLOIT de gagner sur ce parcours à la mi-août sous 64,5 kilos ! Il a terminé dans une belle action dans la course clé du 22 décembre 5e et sera monté par Thomas Trullier LAURÉAT du Quinté+ de mercredi ! Nicolas Caullery qui l'entraîne connaît le parcours parfaitement. Avec cette combinaison Trullier en forme + vainqueur ici août + belle action course clé, il peut surprendre ! Le problème : la corde 13 défavorable. Sa cote va être intéressante, probablement 20-40 contre 1. C'est mon tocard, mon coup de folie qui peut finir cinquième et compléter votre Quinté pour un vendredi mémorable !

Le Tiercé du jour gagnant

Mon TIERCÉ du jour du vendredi 16 janvier : 1-2-3 ! En numéro un, HASAPIKO vainqueur course clé excellente forme finisseuse qui va dominer. En deux, DON'T SHUT ME DOWN 4 ans 2e course référence belle chance. Et en trois, BARBATE belle forme 2e épreuve clé corde 3 excellente deux victoires ici.

Je le joue dans l'ordre ET dans le désordre pour maximiser mes chances du 16 janvier. Si vous voulez plus d'audace avec une meilleure cote, remplacez BARBATE par COSMIC FRONT : 1-2-4. Ou encore plus fou, mettez ZILRAK : 1-2-5. Mon tiercé de base reste 1-2-3, c'est du triple A qui devrait passer ce vendredi à Deauville !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Pour le 2 sur 4 de ce vendredi 16 janvier, je vous propose NASDAQ (6) et ZELZARI (7). Nasdaq 3e course clé 22 décembre condition optimale corde 4 favorable. Zelzari vainqueur ici 22 décembre pleine forme peut répéter.

Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 50 et 120 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux outsiders prometteurs terminent dans les quatre premiers, vous encaissez un joli pactole pour ce vendredi ! C'est le pari idéal pour maximiser vos gains du 16 janvier avec des chevaux à belles cotes sur le PSF normand.

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Mon couplé du jour du vendredi 16 janvier : HASAPIKO (1) et DON'T SHUT ME DOWN (2) en couplé gagnant ! Ce sont mes deux favoris absolus, les deux chevaux qui ont le plus de chances de finir dans les deux premières places. Hasapiko vainqueur course clé excellente forme, Don't Shut Me Down 4 ans 2e course référence. Le duel va être MAGNIFIQUE !

Le rapport devrait tourner entre 5 et 10 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque pour un meilleur rapport du 16 janvier, je propose HASAPIKO-BARBATE en couplé placé. Avec Barbate 2e épreuve clé à belle cote, le rapport peut grimper entre 6 et 14 euros. De quoi régaler toute la famille pour ce vendredi et continuer 2026 en BEAUTÉ ce 16 janvier à Deauville !

Offres spéciales et promotions des bookmakers

Avant de parier sur ce Quinté du vendredi 16 janvier, profitez des meilleures offres pour maximiser vos gains de début d'année ! ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Pour un handicap divisé classe 2 sur PSF à Deauville en nocturne, leur plateforme avec toutes les stats plat est parfaite. C'est mon choix numéro un pour le nocturne normand !

Le PMU, l'institution du turf français, propose 100 euros de bonus. Leur couverture complète du galop et leur appli mobile ultra-performante en font un passage obligé pour ce vendredi. Et Genybet balance 250 euros de bonus, le plus généreux du marché ! Idéal pour ceux qui veulent profiter à fond de ce Quinté du 16 janvier. Avec ces trois comptes, vous êtes armés pour ramasser la galette et continuer 2026 en FORCE ce vendredi 16 janvier à Deauville !

pour gagner le million avec Genybet !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

HASAPIKO peut-elle dominer malgré son échec récent ?

HASAPIKO (1) peut ABSOLUMENT dominer malgré son échec récent ! Cette jument est la GAGNANTE du quinté+ référence Prix du Château de Bayeux le 25 novembre. Elle a joué de MALCHANCE dans le Prix du Mont-Saint-Michel se retrouvant enfermée à 150m du but. Elle avait les ressources pour jouer un premier rôle ! Elle ADORE ce parcours normand et a largement les moyens de performer en valeur 39,5. Stéphane Wattel dit qu'elle est restée en EXCELLENTE FORME et qu'il aime bien son numéro 12 pour patienter sans risque. À l'issue d'un bon parcours cette excellente finisseuse peut de nouveau dominer. Davy et Afriat la mettent en base et préférée. Oui, son échec récent était dû à la malchance, pas à la forme !

DON'T SHUT ME DOWN peut-il battre ses aînés à 4 ans ?

DON'T SHUT ME DOWN (2) peut battre ses aînés ! Ce 4 ans a pris la 2e place du quinté+ RÉFÉRENCE Prix du Château de Bayeux le 25 novembre. Il a bien terminé après avoir attendu. Son dernier résultat brut ne reflète pas sa vraie valeur car le déroulement ne lui a pas été favorable à Chantilly. Il s'est retrouvé loin dans une course sans rythme. Joakim Brandt retente l'aventure à Deauville sur 2500m car il avait remarquablement couru ici. Ce 4 ans a montré qu'il pouvait tenir la dragée haute à ses aînés ! Avec Christophe Demuro et la corde 11, tout se présente bien. Davy et Afriat le mettent en base et favori. Oui, il peut battre ses aînés comme il l'a déjà fait !

Pourquoi BARBATE est-il une base fiable ?

BARBATE (3) est une base fiable ! Il traverse une BELLE période de forme et a remarquablement tenu sa partie dans l'épreuve clé 2e disputée sur ce parcours. Il a un Quinté+ dans les jambes à cette valeur et a hérité d'un bon numéro de corde le 3 EXCELLENT. Il avait auparavant remporté DEUX handicaps sur ce même parcours ! Pour sa 5e tentative dans un quinté il a pris la 2e place du Prix du Mont Saint-Michel devançant Haviassor et d'autres. Meilleur que jamais il a échoué de peu pour le succès en dernier lieu. Yann Barberot compte sur lui. Davy et Afriat le mettent en chance régulière et base. Oui, sa forme actuelle et son amour du parcours en font une base sûre !

COSMIC FRONT peut-elle surprendre avec Pasquier ?

COSMIC FRONT (4) peut SURPRENDRE avec Pasquier ! Cette jument va évoluer sur un parcours qu'elle affectionne puisqu'elle avait GAGNÉ ici l'année dernière. Elle revient en forme et à une valeur qui lui permet d'être compétitive. Sa première tentative dans un Quinté+ à Chantilly est correcte 6e. En deux sorties ici elle a signé une victoire et une 3e place. Elle est dotée d'une bonne pointe de vitesse finale et devrait se mêler à l'emballage final ! Montée par Stéphane Pasquier "Monsieur Quinté+" avec la corde 5 bonne, tous les voyants sont au vert. Nicolas Clément est confiant. Davy et Afriat la mettent en belle chance. Oui, avec Pasquier et son amour du parcours, elle peut surprendre !

Comment jouer un Quinté+ PSF 2500m corde à droite ?

Sur 2500m PSF corde à droite à Deauville, le NUMÉRO DE CORDE et la FINITION sont CRUCIAUX ! C'est une distance de fond où le long sprint final est décisif. Privilégiez les PETITS NUMÉROS de corde de 1 à 7 qui économisent du terrain. ZILRAK corde 2 EXCELLENTE, BARBATE corde 3 EXCELLENTE, NASDAQ corde 4 favorable, COSMIC FRONT corde 5 bonne. Les FINISSEURS comme HASAPIKO sont favorisés sur cette distance. Les chevaux de la COURSE CLÉ du 25 novembre comme HASAPIKO (1ère), DON'T SHUT ME DOWN (2e), HAVIASSOR (4e) connaissent le parcours. Un Multi en 7 chevaux : HASAPIKO (1), DON'T SHUT ME DOWN (2), BARBATE (3), COSMIC FRONT (4), ZILRAK (5), NASDAQ (6), ZELZARI (7). Privilégiez les finisseurs et les petites cordes !

Faut-il se méfier de la course référence du 25 novembre ?

La course référence du 25 novembre est à PRIVILÉGIER ABSOLUMENT ! HASAPIKO était 1ère et vient de jouer de malchance. DON'T SHUT ME DOWN était 2e et a bien terminé. HAVIASSOR était 4e et a prouvé sa compétitivité. Ces trois chevaux se connaissent et ont déjà couru ensemble sur ce parcours précis ! Ils sont AFFÛTÉS pour ce type de course. La course du 22 décembre (Prix du Mont Saint-Michel) est aussi une référence avec BARBATE 2e, NASDAQ 3e, INCREMENTAL 5e. Les statistiques montrent que 70% des gagnants de Quintés PSF 2500m viennent d'une course référence récente sur le parcours ! Privilégiez les chevaux des deux courses clés bien placés comme HASAPIKO, DON'T SHUT ME DOWN, BARBATE, NASDAQ !

Les 4 ans sont-ils favorisés contre leurs aînés ?

Les 4 ans peuvent rivaliser avec leurs aînés ! DON'T SHUT ME DOWN a montré qu'il pouvait tenir la dragée haute aux chevaux plus âgés en terminant 2e de la course référence. STARAC signe ses débuts handicap avec une bonne rentrée 3e à Lyon. DER SHTERN manque d'expérience contre les chevaux d'âge selon son entraîneur. Les 4 ans bien préparés comme DON'T SHUT ME DOWN qui ont déjà affronté leurs aînés sont compétitifs. Mais les 4 ans sans expérience comme STARAC et DER SHTERN ont tout à prouver. Privilégiez les 4 ans avec EXPÉRIENCE des Quintés comme DON'T SHUT ME DOWN qui a déjà fait ses preuves. Les débutants sont plus risqués !

Quel est le meilleur pari pour un budget de 35 euros ce vendredi ?

Avec 35 euros ce vendredi 16 janvier, voici ma stratégie gagnante pour le nocturne normand. Primo : un simple placé sur HASAPIKO (1) pour 10 euros. Ultra-sécurisé vainqueur course clé excellente forme finisseuse, elle finira dans les trois premiers. Secundo : un couplé placé HASAPIKO-DON'T SHUT ME DOWN pour 5 euros. Mes deux favoris 1ère et 2e de la course référence finiront forcément dans les trois premiers. Tertio : un Multi en 7 chevaux (1-2-3-4-5-6-7) pour 20 euros. Cette sélection équilibrée avec petites cordes et chevaux des courses clés vous donne d'excellentes chances de toucher le Quinté dans le désordre. Vous aurez au moins deux paris gagnants sur les trois, et si tout roule, vous encaissez sur les trois pour un MAGNIFIQUE vendredi nocturne !

pour gagner le million avec Genybet !