Quinté+ du mercredi 14 janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Cagnes-sur-Mer - Prix de Cannes
Jean Turfiste vous retrouve à CAGNES-SUR-MER pour ce Quinté+ du mercredi 14 janvier. Le Prix de Cannes, c'est du PLAT sur PSF sable fibré sur 2000 mètres corde à gauche avec 50 900 euros à se partager ! Seize chevaux de 4 ans et plus qui vont s'affronter dans un HANDICAP DIVISÉ CLASSE 2 sur la piste azuréenne.
À 13h55 ce mercredi midi, avec 14 degrés et un vent du sud-est à 6 km/h peu nuageux, les conditions sont PARFAITES sur le PSF de Cagnes-sur-Mer. Sur 2000 mètres corde à gauche avec 16 partants, c'est un handicap divisé classe 2 pour chevaux de 4 ans et plus. ALOYSIUS (9) avec Demuro arrive en DÉBUTS HANDICAP après avoir fait jeu égal avec Kourpluvix récent gagnant de Quinté ! EUSKADI (8) le 4 ans débarque avec deux 2e places consécutives à Pau ! Ça va être du GRAND SPECTACLE mes potes pour continuer 2026 en BEAUTÉ avec les révélations sur le PSF azuréen !
pour gagner le million avec Genybet !

Prix de Cannes : Analyse approfondie à Cagnes-sur-Mer
Présentation de Cagnes-sur-Mer
Cagnes-sur-Mer le mercredi 14 janvier sur le PSF, on est dans le PARADIS du meeting d'hiver pour la DEUXIÈME course du meeting plat ! La piste de 2000 mètres corde à gauche va accueillir un handicap divisé classe 2 pour chevaux de 4 ans et plus. C'est un lot HOMOGÈNE avec des valeurs allant de 35 pour Dressman et Grand Balcon à 41,5 pour Kahuna et Watch Him, soit 6,5 points d'écart !
Le PSF avec 14 degrés et un vent de 6 km/h, c'est IDÉAL pour ce mercredi midi ! Temps peu nuageux parfait pour le galop. Seize partants de 4 à 9 ans dont plusieurs 4 ans qui font leurs DÉBUTS HANDICAP, c'est LA RÉVÉLATION attendue ! Sur 2000m corde à gauche, le NUMÉRO DE CORDE et le POIDS sont CRUCIAUX. Les jockeys vont devoir être intelligents sur cette distance de fond. Avec 50 900 euros en jeu, tous les chevaux du handicap divisé vont sortir le grand jeu !
Analyse des partants
1 - KAHUNA
KAHUNA affiche (25)4p8p1p0p7p5p4p(23)2p avec 41,5 de valeur et 60 kilos à la corde 6 avec bonnet antibruit. Ce hongre de 9 ans monté par Ronan Thomas pour Ludovic Cadot a fait une dernière sortie excellente dans un Quinté+ disputé sur la PSF de Deauville selon l'entraîneur ! Il a montré ce jour-là qu'il était compétitif à ce niveau en valeur 41,5. Il n'a pas été revu depuis et effectuera une petite rentrée mais le cheval est en forme. Il a travaillé régulièrement et se présentera prêt. Bien évidemment le déroulement de course aura une importance capitale mais il s'annonce compétitif selon Cadot ! Certes il devra composer avec le top-weight selon Davy ! Or il se recommande de trois succès et deux places de 4e en neuf quintés courus. D'autre part il affiche deux succès en trois sorties sur le tracé qui nous intéresse. Obligé d'y croire ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE et coup de folie ! Afriat le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Top-weight mais compétitif, corde 6 correcte. Deux succès sur le tracé !
2 - WATCH HIM
WATCH HIM présente (25)5p0p8p4p8p3p(24)0p2p avec 41,5 de valeur et 60 kilos à la corde 7. Ce mâle de 8 ans conduit par Antonio Orani pour Jérôme Reynier a tracé une belle fin de course à Marseille-Vivaux dans des conditions un peu particulières selon l'entraîneur ! Il va retrouver un parcours qu'il affectionne et retrouve progressivement une valeur intéressante. Il le croit compétitif mais il espère que le poids des années ne se fera pas trop ressentir selon Reynier ! Il a couru treize quintés avec un succès et neuf places parmi les cinq premiers selon Davy ! Il a notamment remporté un quinté sur ce tracé cagnois en 2022 lorsqu'il était âgé de 4 ans. Il retrouve ici la Côte d'Azur avec de légitimes prétentions ! Davy le met en outsider ! Afriat le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Belle fin de course récente, affectionne le parcours. Vainqueur Quinté ici 2022 !
3 - AMERICAN GLORY
AMERICAN GLORY affiche (25)3p0p3p0p2p7p2p9p1p avec 38,5 de valeur et 57 kilos à la corde 4 avec œillères. Cette jument de 5 ans pilotée par Steeve Ruis pour Nicolas Perret a ponctué son année 2025 par une probante troisième place dans un Quinté+ bellifontain selon le reporter ! Elle bénéficie d'un excellent numéro de corde et sera munie d'œillères d'entrée de jeu mais son absence et son manque de références sur le sable restent des points d'interrogation. La retenir ou non est donc une affaire d'impression ! Cette jument dure à l'effort a remporté deux quintés l'an dernier selon Davy ! Si ces deux succès ont été obtenus sur les pistes très assouplies elle a également fait l'arrivée sur le sable notamment celui de Vivaux. Bien située dans les stalles de départ elle peut les emmener loin. Méfiance ! Davy la met en outsider ! Afriat la met en outsider ! Je la garde dans mes outsiders sérieux, corde 4 excellente œillères. Deux victoires Quintés 2025 !
4 - MAX VERST
MAX VERST présente (25)3p5p1p7p6p5p3p4p1p avec 38,5 de valeur et 57 kilos à la corde 9 avec attache langue. Ce hongre de 7 ans conduit par Hugues Boutin pour Rémi Fradet détient une chance au départ de ce Quinté+ selon l'entraîneur ! Il passe pour être plus percutant sur le gazon mais il peut également se montrer performant sur la PSF. Avec l'âge on peut désormais le rallonger un peu. Ses dernières sorties sont excellentes. En dernier lieu à Salon-de-Provence il a couru très correctement dans un lot solide. Avant cela il avait montré à Saint-Cloud qu'il restait compétitif à ce niveau malgré sa pénalisation au poids. Ils l'ont préservé pour ce meeting et il arrive en pleine forme. Il devrait bien tenir sa partie selon Fradet ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, pleine forme préservé. Dernières sorties excellentes !
5 - ALPAGE
ALPAGE affiche (25)5p3p2p6p9p5p0p7p1p avec 38,5 de valeur et 57 kilos à la corde 15. Ce hongre de 7 ans piloté par Hugo Besnier pour Francisco Jimenez Alvarez a effectué un long déplacement pour rejoindre Cagnes-sur-Mer selon l'entraîneur ! Mais cela ne l'a pas trop affecté. Il a l'air en pleine forme. Sa dernière course à Pau n'est pas mauvaise il s'est retrouvé enfermé et a été malchanceux tout au long de la ligne droite. Le lot qu'il va affronter ce mercredi est difficile mais il va défendre chèrement ses chances selon Jimenez ! Ce n'est autre que le TENANT DU TITRE selon Davy ! Il était alors sous la férule de Nicolas Perret et évoluait en 35 de valeur contre 38,5 cette année. Efficace sur le sable et après une course de rentrée profitable à Pau il ne saurait être négligé. Seul bémol son n° en dehors dans les stalles de départ ! Davy le met en outsider ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, TENANT DU TITRE. Pleine forme mais corde 15 !
pour gagner le million avec Genybet !

6 - GILDED DRAGON
GILDED DRAGON présente 2h(25)2h5h0p2p6p2p0p9h avec 38,5 de valeur et 57 kilos à la corde 16 avec attache langue. Ce hongre de 5 ans conduit par Manon Velon pour Mathieu Pitart est arrivé il y a quinze jours à l'écurie selon l'entraîneur ! Il ne peut pas vraiment se prononcer sur ses chances car il ne le connaît pas bien. Il sort du meeting d'obstacles et doit donc se remettre en route mais ce n'est pas un mauvais cheval. Il a réalisé d'excellentes performances à ce niveau par le passé. Ils n'ont pas fait grand-chose avec lui ils se sont surtout attachés à maintenir son moral au beau fixe. Son numéro 16 dans les stalles de départ complique sa tâche selon Pitart ! Afriat le met en outsider ! Je le classe dans les délaissés, corde 16 catastrophique. Besoin de se remettre en route.
7 - CENTRAL PARK WEST
CENTRAL PARK WEST affiche 1p(25)9p3p6p2p1p0p7p6p avec 38 de valeur et 56,5 kilos à la corde 14 avec attache langue. Ce hongre de 8 ans monté par Théo Trullier pour Julien Phelippon vient de remporter une Classe 3 sur la PSF de Deauville selon l'entraîneur ! Il n'est pas toujours maniable dans un parcours donc cette course avec peu de partants était plus facile pour lui. L'an dernier il avait gagné une belle épreuve sur cette piste. Ils ont donc décidé de retenter l'aventure sur un hippodrome qui semble lui convenir. Dans ce genre d'épreuves le parcours a son importance et il a tiré le numéro 14 à la corde ce qui n'est pas un avantage. Il semble être resté en forme et s'annonce compétitif selon Phelippon ! Il n'a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit affichant une victoire et onze places en 33 quintés courus selon Davy ! Récent vainqueur d'une course à conditions sur la PSF de Deauville et lauréat de son unique prestation sur le sable cagnois sa chance est sérieuse ! Valeur sûre dans ce genre de tournois CENTRAL PARK WEST constitue un choix incontournable selon Afriat ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE ! Afriat le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Vainqueur récent Deauville, valeur sûre. 11 places en 33 Quintés mais corde 14 !
8 - EUSKADI
EUSKADI présente (25)2p2p8p7p6p1p2p5p1p avec 38,5 de valeur et 56,5 kilos à la corde 13. Ce mâle de 4 ans conduit par Clément Lecoeuvre pour Charles Gourdain va disputer son premier Quinté+ avec un mauvais numéro de corde selon l'entraîneur ! Ce qui n'est pas simple avant le coup. C'est dommage d'effectuer un long déplacement dans ces conditions. En tout cas le cheval est en forme et régulier dans ses performances. Il aime ce qu'il fait. Concernant sa valeur handicap il semble correctement traité mais il doit désormais le prouver sur la piste selon Gourdain ! Ses deux derniers parcours se sont soldées par autant de places de 2e cet hiver sur la PSF de Pau selon Davy ! À l'instar de notre préféré ce 4 ans débute non seulement dans les handicaps mais également sur l'anneau cagnois avec une belle carte à jouer ! EUSKADI a fait bonne impression sur le sable de Pau en dernier lieu s'intercalant entre deux sujets de valeur selon Afriat ! Lui aussi débute dans les handicaps à une valeur intéressante et mérite un large crédit ! Davy le met en BASE et coup de cœur ! Afriat le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! 4 ans deux 2e places Pau, débuts handicap. Régulier en forme mais corde 13 !
9 - ALOYSIUS
ALOYSIUS, LE GRAND FAVORI RÉVÉLATION ! Ce mâle de 4 ans à 38,5 de valeur et 56,5 kilos monté par Christophe Demuro pour Jean-Claude Rouget à la corde 5 affiche (25)2p3p9p(24)1p6p2p1p2p. Ce 4 ans va effectuer un essai à ce niveau selon l'assistant entraîneur ! Le cheval est bien et va évoluer sur une surface qu'il apprécie. La distance lui conviendra également et il partira avec un bon numéro de corde. Seul hic il vient juste de prendre 4 ans et va affronter ses aînés pour la première fois. Hormis cela tous les feux sont au vert. Il fait toutes ses courses et arrive au top de sa forme pour cette épreuve. À cette valeur il peut être compétitif pour les premières places selon Dubosc ! Ce 4 ans affiche six podiums dont deux succès en huit courses courues selon Davy ! Revenu au mieux après avoir été tenu écarté de la compétition d'octobre 2024 à septembre 2025 il a dernièrement à La Soie fait jeu égal avec Kourpluvix récent gagnant d'un quinté deauvillais. Gare à ses débuts dans les handicaps ! Longtemps arrêté après une année de 2 ans convaincante ALOYSIUS reste sur une excellente deuxième place à Lyon-La Soie derrière Kourpluvix lauréat d'un Quinté+ ensuite à Deauville en valeur 40 selon Afriat ! Sa valeur 38,5 est donc cohérente et il a hérité d'un numéro de corde le 5 idéal. Bref ses débuts à Cagnes-sur-Mer se présentent sous de favorables auspices ! Prometteur à 2 ans il a ensuite été arrêté pendant onze mois. Il monte en puissance et a été devancé de peu par Kourpluvix dernièrement lequel a ensuite remporté le Quinté+ du 30 décembre à Deauville en valeur 40. RÉVÉLATION POSSIBLE selon Afriat ! Davy le met en BASE et FAVORI ! Afriat le met en BASE et PRÉFÉRÉ ! Pour moi, c'est MA BASE BÉTON ABSOLUE ! 4 ans révélation, corde 5 IDÉALE. Tous feux au vert, va DOMINER ce mercredi !
10 - XILOFONO
XILOFONO affiche (25)0p1p7p2p6p6p3p1p avec 37 de valeur et 55,5 kilos à la corde 10 avec bonnet antibruit. Ce hongre de 5 ans piloté par Ibon Mendizabal pour Guillermo Arizkorreta Elosegui a bien couru dans des Quinté+ l'année dernière selon l'entraîneur ! Mais sa marge de manœuvre est réduite depuis sa victoire dans un handicap à Toulouse. C'est un cheval courageux qui fait toutes ses courses. Son break lui a été profitable. Il arrive prêt et en forme pour ce meeting. Cependant son aptitude à la PSF demeure un point d'interrogation puisqu'il n'a couru qu'une fois sur la surface sans performer. Il a besoin de le voir courir dans ces conditions selon Elosegui ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, prêt en forme. Aptitude PSF interrogation !
11 - HARRY WAY
HARRY WAY présente (25)9p0p6p6p3p4p0p3p6p avec 37 de valeur et 55,5 kilos à la corde 12 avec œillères classiques. Ce hongre de 6 ans conduit par Théo Piccone pour Nicolas Perret fera une rentrée obscure à Marseille-Vivaux selon le reporter ! Il sera muni d'œillères classiques. Il a pris des places dans des Quinté+ durant l'année 2025 et a les moyens de briller en valeur 37. S'il fournit sa meilleure valeur il peut venir pimenter les rapports ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, œillères classiques. Moyens de briller en 37 !
pour gagner le million avec Genybet !

12 - I'M A BELIEVER
I'M A BELIEVER affiche (25)7p4p4p5p5p1p0p4p4p avec 36 de valeur et 54,5 kilos à la corde 8. Ce hongre de 6 ans monté par Margot Grandin pour Christophe Escuder a des dernières courses moyennes selon l'entraîneur ! Mais il évoluait sur des petites pistes qui ne lui conviennent pas. Ils lui ont redonné de la fraîcheur et il le trouve en forme. Il va évoluer sur une surface qu'il affectionne et un profil de piste à son avantage. Il devrait bien courir. Son ultime tentative à ce niveau à Marseille-Borély était excellente. Il faut le reprendre selon Escuder ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, fraîcheur retrouvée. Surface affectionne !
13 - MELBORA
MELBORA présente (25)6p3p0p6p8p1p5p4p1p avec 35,5 de valeur et 54 kilos à la corde 11. Cette jument de 6 ans pilotée par Antoine Lemaitre pour Elias Mikhalides est en pleine forme le matin à l'entraînement selon l'entraîneur ! Elle retrouve une piste qui lui convient parfaitement n'ayant jamais déçu à Cagnes-sur-Mer. Son numéro de corde n'est pas un avantage mais à ce poids elle a son mot à dire dans ce Quinté+. Elle avait prouvé sa compétitivité à ce niveau le 10 novembre à Chantilly selon Mikhalides ! Jugée sur son avant-dernière tentative dans un événement cantilien MELBORA est capable de s'immiscer à l'arrivée selon Afriat d'autant qu'elle retrouve ici un parcours qu'elle adore avec trois podiums en autant de sorties ! Afriat la met en BASE et belle chance ! Je la mets dans mes bases ! Jamais déçu ici trois podiums, pleine forme. Corde 11 moyenne !
14 - GRECIAN BONANZA
GRECIAN BONANZA affiche (25)4p2p7p1p0p4p1p(24)0p avec 35,5 de valeur et 54 kilos à la corde 2. Ce mâle de 6 ans conduit par Gabriel Guedj-Gay pour Manon Scandella-Lacaille est un vieux routier selon l'entraîneur ! La chose la plus importante avec lui est de préserver son moral. Il est en forme et apprécie ce parcours mais il n'a pas de marge de manœuvre à ce niveau. En revanche il a les capacités pour prendre une place selon Scandella ! S'il est toujours à la recherche d'un premier succès dans un quinté il y compte quatre places parmi les quatre premiers en neuf tentatives selon Davy ! D'autre part il affiche deux places de 3e en trois sorties sur le sable cagnois. On garde ! GRECIAN BONANZA doté d'une belle pointe de vitesse finale selon Afriat ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE ! Afriat le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Vieux routier en forme, corde 2 EXCELLENTE. Pointe vitesse finale !
15 - GRAND BALCON
GRAND BALCON présente (25)9p6p0p5p2p6p4p6p2p avec 35 de valeur et 53,5 kilos à la corde 1. Ce hongre de 7 ans piloté par Alexis Crastus pour Patrick Monfort ne doit pas être jugé sur sa dernière course à Marseille-Vivaux où il est rentré boiteux à la suite d'un incident dans le parcours selon l'entraîneur ! Il est en forme et peut terminer en fin de combinaison du Quinté+. Il a montré qu'il pouvait s'illustrer à la niveau par le passé. GRAND BALCON parti favori de l'édition 2025 selon Afriat ! Afriat le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Corde 1 IDÉALE, en forme. Favori édition 2025 !
16 - DRESSMAN
DRESSMAN affiche (25)2p0p4p4p1p2p1p(24)1p avec 35 de valeur et 53,5 kilos à la corde 3. Ce hongre de 6 ans conduit par Eddy Hardouin pour Claudia Erni s'est reposé cet hiver et effectuera donc une rentrée selon l'entraîneur ! Il est en forme mais cette course lui permettra surtout de peaufiner sa condition avant de courir à Saint-Moritz selon Erni ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, en forme. Rentrée avant Saint-Moritz !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mon CHEVAL EN OR pour ce mercredi 14 janvier à Cagnes-sur-Mer, c'est EUSKADI (8) ! Écoutez-moi bien les amis, ce mâle de 4 ans va disputer son PREMIER QUINTÉ+ ! Ses deux derniers parcours se sont soldés par autant de places de 2e cet hiver sur la PSF de Pau ! Ce 4 ans débute non seulement dans les handicaps mais également sur l'anneau cagnois avec une belle carte à jouer !
Charles Gourdain qui l'entraîne dit que le cheval est en forme et régulier dans ses performances ! Il aime ce qu'il fait. Concernant sa valeur handicap il semble correctement traité. Il a fait bonne impression sur le sable de Pau en dernier lieu s'intercalant entre deux sujets de valeur ! Il débute dans les handicaps à une valeur intéressante et mérite un large crédit. Avec Clément Lecoeuvre aux commandes qui connaît le cheval, la connexion est parfaite. Pour un couplé gagnant avec Aloysius, c'est du pain béni. En simple placé, c'est quasi garanti. Dans vos combinaisons du 14 janvier, c'est une BASE OBLIGATOIRE qui va vous faire briller !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce Quinté du mercredi 14 janvier ! En numéro un, je mets ALOYSIUS (9), le grand favori révélation 4 ans corde 5 idéale tous feux au vert. En deux, EUSKADI (8), mon cheval en or 4 ans deux 2e places Pau débuts handicap régulier en forme.
En trois, je prends CENTRAL PARK WEST (7), vainqueur récent Deauville valeur sûre 11 places en 33 Quintés. En quatre, GRECIAN BONANZA (14), vieux routier en forme corde 2 excellente pointe vitesse finale. Et en cinq, je complète avec KAHUNA (1), top-weight mais compétitif deux succès sur le tracé. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot de ce mercredi 14 janvier sur le PSF de Cagnes-sur-Mer !
Quinté Base et Tocard
Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce mercredi, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases en béton : ALOYSIUS (9), EUSKADI (8), CENTRAL PARK WEST (7) et GRECIAN BONANZA (14). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher dans ce handicap divisé classe 2.
Et pour le cinquième, je balance mon tocard : GRAND BALCON (15) ! Ce hongre ne doit pas être jugé sur sa dernière course à Marseille-Vivaux où il est rentré boiteux à la suite d'un incident ! Il est en forme et peut terminer en fin de combinaison du Quinté+. Il a la corde 1 IDÉALE et était parti favori de l'édition 2025 ! À belle cote, il peut créer la surprise du mercredi. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport pour vos paris du 14 janvier !
pour gagner le million avec Genybet !

Le coup sûr à 100%, la base du jour
Mon coup sûr à 100% pour ce mercredi 14 janvier à Cagnes-sur-Mer, c'est ALOYSIUS (9) ! Ce mâle de 4 ans est LA RÉVÉLATION ATTENDUE ! Le cheval est bien et va évoluer sur une surface qu'il apprécie. La distance de 2000m lui conviendra également et il partira avec un BON NUMÉRO DE CORDE le 5 idéal. Seul hic il vient juste de prendre 4 ans et va affronter ses aînés pour la première fois !
Le gros atout : il affiche six podiums dont deux succès en huit courses courues ! Revenu au mieux après avoir été tenu écarté de la compétition d'octobre 2024 à septembre 2025 il a dernièrement à La Soie fait jeu égal avec Kourpluvix récent gagnant d'un quinté deauvillais. Longtemps arrêté après une année de 2 ans convaincante il reste sur une excellente deuxième place à Lyon-La Soie derrière Kourpluvix lauréat d'un Quinté+ ensuite à Deauville en valeur 40 ! Sa valeur 38,5 est donc COHÉRENTE ! GROS AVANTAGE : hormis l'affrontement des aînés tous les feux sont au vert ! Il fait toutes ses courses et arrive au top de sa forme pour cette épreuve. À cette valeur il peut être compétitif pour les premières places ! Prometteur à 2 ans il monte en puissance. RÉVÉLATION POSSIBLE ! Stéphane Davy et Mickaël Afriat le mettent en BASE et FAVORI/PRÉFÉRÉ. C'est une BASE EN BÉTON ! Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce mercredi, c'est lui ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. ALOYSIUS doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE pour ce Quinté du 14 janvier !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
En complément d'ALOYSIUS, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce mercredi. Le premier, c'est EUSKADI (8), le 4 ans qui a deux places de 2e consécutives à Pau ! Il débute non seulement dans les handicaps mais également sur l'anneau cagnois avec une belle carte à jouer. Il est en forme et régulier dans ses performances. Il a fait bonne impression sur le sable de Pau en dernier lieu s'intercalant entre deux sujets de valeur. Avec Clément Lecoeuvre, c'est du costaud !
Ma deuxième base fiable, c'est CENTRAL PARK WEST (7) qui vient de remporter une Classe 3 sur la PSF de Deauville ! Il n'a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit affichant une victoire et onze places en 33 quintés courus. Récent vainqueur d'une course à conditions sur la PSF de Deauville et lauréat de son unique prestation sur le sable cagnois, sa chance est sérieuse ! Valeur sûre dans ce genre de tournois ! Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce Quinté du 14 janvier à Cagnes-sur-Mer !
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker du mercredi 14 janvier, c'est MELBORA (13) ! Cette jument de 6 ans est en pleine forme le matin à l'entraînement ! Elle retrouve une piste qui lui convient parfaitement n'ayant jamais déçu à Cagnes-sur-Mer. Son numéro de corde n'est pas un avantage mais à ce poids de 54 kilos elle a son mot à dire dans ce Quinté+ !
Elias Mikhalides qui l'entraîne dit qu'elle avait prouvé sa compétitivité à ce niveau le 10 novembre à Chantilly ! Jugée sur son avant-dernière tentative dans un événement cantilien elle est capable de s'immiscer à l'arrivée d'autant qu'elle retrouve ici un parcours qu'elle adore avec TROIS PODIUMS en autant de sorties ! Le problème : la corde 11 moyenne. Avec un parcours favorable et son petit poids, sa cote devrait tourner autour de 12-20 contre 1. C'est mon coup de poker pour une belle place et faire exploser les rapports du mercredi !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de cœur absolu pour ce mercredi, c'est WATCH HIM (2) ! Ce mâle de 8 ans a tracé une belle fin de course à Marseille-Vivaux dans des conditions un peu particulières ! Il va retrouver un parcours qu'il affectionne et retrouve progressivement une valeur intéressante. Jérôme Reynier le croit compétitif !
Il a couru treize quintés avec un succès et neuf places parmi les cinq premiers ! Il a notamment remporté un quinté sur ce tracé cagnois en 2022 lorsqu'il était âgé de 4 ans. Il retrouve ici la Côte d'Azur avec de légitimes prétentions ! Avec Antonio Orani aux commandes et la corde 7 correcte, la connexion est bonne. Sa cote va être intéressante, autour de 10-18 contre 1. C'est mon coup de cœur pour surprendre avec sa belle fin de course récente !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mon TOCARD du jour pour ce Quinté du 14 janvier, c'est DRESSMAN (16) ! Ce hongre de 6 ans s'est reposé cet hiver et effectuera donc une rentrée ! Il est en forme mais cette course lui permettra surtout de peaufiner sa condition avant de courir à Saint-Moritz selon Claudia Erni !
Avec la corde 3 EXCELLENTE et seulement 53,5 kilos, il fait partie des moins chargés ! Sa fraîcheur après le repos peut être un atout. Sa cote va être intéressante, probablement 25-50 contre 1. C'est mon tocard, mon coup de folie qui peut finir cinquième et compléter votre Quinté pour un mercredi mémorable !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon TIERCÉ du jour du mercredi 14 janvier : 9-8-7 ! En numéro un, ALOYSIUS révélation 4 ans corde 5 idéale qui va dominer. En deux, EUSKADI 4 ans deux 2e places Pau débuts handicap régulier. Et en trois, CENTRAL PARK WEST vainqueur récent Deauville valeur sûre.
Je le joue dans l'ordre ET dans le désordre pour maximiser mes chances du 14 janvier. Si vous voulez plus d'audace avec une meilleure cote, remplacez CENTRAL PARK WEST par GRECIAN BONANZA : 9-8-14. Ou encore plus fou, mettez GRAND BALCON : 9-8-15. Mon tiercé de base reste 9-8-7, c'est du triple A qui devrait passer ce mercredi à Cagnes-sur-Mer !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour le 2 sur 4 de ce mercredi 14 janvier, je vous propose MELBORA (13) et WATCH HIM (2). Melbora jamais déçu ici trois podiums pleine forme. Watch Him belle fin de course récente vainqueur Quinté ici 2022.
Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 60 et 140 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux outsiders prometteurs terminent dans les quatre premiers, vous encaissez un joli pactole pour ce mercredi ! C'est le pari idéal pour maximiser vos gains du 14 janvier avec des chevaux à belles cotes sur le PSF.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Mon couplé du jour du mercredi 14 janvier : ALOYSIUS (9) et EUSKADI (8) en couplé gagnant ! Ce sont mes deux favoris absolus, les deux 4 ans qui ont le plus de chances de finir dans les deux premières places. Aloysius révélation corde 5 idéale, Euskadi deux 2e places Pau débuts handicap. Le duel des 4 ans va être MAGNIFIQUE !
Le rapport devrait tourner entre 7 et 14 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque pour un meilleur rapport du 14 janvier, je propose ALOYSIUS-CENTRAL PARK WEST en couplé placé. Avec Central Park West valeur sûre à belle cote, le rapport peut grimper entre 5 et 12 euros. De quoi régaler toute la famille pour ce mercredi et continuer 2026 en BEAUTÉ ce 14 janvier à Cagnes-sur-Mer !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Avant de parier sur ce Quinté du mercredi 14 janvier, profitez des meilleures offres pour maximiser vos gains de début d'année ! ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Pour un handicap divisé classe 2 sur PSF à Cagnes-sur-Mer avec des révélations 4 ans, leur plateforme avec toutes les stats plat est parfaite. C'est mon choix numéro un pour le meeting d'hiver !
Le PMU, l'institution du turf français, propose 100 euros de bonus. Leur couverture complète du galop et leur appli mobile ultra-performante en font un passage obligé pour ce mercredi. Et Genybet balance 250 euros de bonus, le plus généreux du marché ! Idéal pour ceux qui veulent profiter à fond de ce Quinté du 14 janvier. Avec ces trois comptes, vous êtes armés pour ramasser la galette et continuer 2026 en FORCE ce mercredi 14 janvier à Cagnes-sur-Mer !
pour gagner le million avec Genybet !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
ALOYSIUS peut-il dominer en débuts handicap avec la corde 5 ?
ALOYSIUS (9) a TOUS les atouts pour dominer en débuts handicap avec la corde 5 ! Ce mâle de 4 ans est LA RÉVÉLATION ATTENDUE ! Le cheval est bien et va évoluer sur une surface qu'il apprécie. La distance de 2000m lui conviendra également et il partira avec un BON NUMÉRO DE CORDE le 5 idéal ! Il affiche six podiums dont deux succès en huit courses courues. Revenu au mieux après avoir été tenu écarté de la compétition d'octobre 2024 à septembre 2025 il a dernièrement à La Soie fait jeu égal avec Kourpluvix récent gagnant d'un quinté deauvillais ! Le GROS ATOUT : longtemps arrêté après une année de 2 ans convaincante il reste sur une excellente deuxième place à Lyon-La Soie derrière Kourpluvix lauréat d'un Quinté+ ensuite à Deauville en valeur 40 ! Sa valeur 38,5 est donc COHÉRENTE ! Sur ce parcours de 2000m PSF, la corde 5 est IDÉALE pour économiser du terrain. Hormis l'affrontement des aînés pour la première fois tous les feux sont au vert ! Il fait toutes ses courses et arrive au top de sa forme pour cette épreuve. À cette valeur il peut être compétitif pour les premières places ! Prometteur à 2 ans il monte en puissance. RÉVÉLATION POSSIBLE ! Stéphane Davy et Mickaël Afriat le mettent en BASE et FAVORI/PRÉFÉRÉ. Oui, avec corde 5 et sa révélation, il peut dominer ce mercredi ! C'est LA base absolue du 14 janvier.
EUSKADI peut-il battre Aloysius en débuts Quinté ?
EUSKADI (8) peut ABSOLUMENT battre Aloysius en débuts Quinté ! Ce mâle de 4 ans va disputer son PREMIER QUINTÉ+ ! Ses deux derniers parcours se sont soldés par autant de places de 2e cet hiver sur la PSF de Pau. Ce 4 ans débute non seulement dans les handicaps mais également sur l'anneau cagnois avec une belle carte à jouer ! Le gros atout : Charles Gourdain l'entraîneur dit que le cheval est en forme et régulier dans ses performances ! Il aime ce qu'il fait. Concernant sa valeur handicap il semble correctement traité. Il a fait bonne impression sur le sable de Pau en dernier lieu s'intercalant entre deux sujets de valeur ! Il débute dans les handicaps à une valeur intéressante et mérite un large crédit. Sa cote devrait être intéressante autour de 6-10 contre 1. Davy et Afriat le mettent en base et coup de cœur. Avec sa régularité et ses deux 2e places récentes, il peut battre Aloysius si ce dernier est gêné par l'affrontement des aînés pour la première fois. C'est le principal danger !
Pourquoi CENTRAL PARK WEST est-il une base fiable ?
CENTRAL PARK WEST (7) est une base fiable pour plusieurs raisons ! Premièrement, il vient de remporter une Classe 3 sur la PSF de Deauville ! Deuxièmement, il n'a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit affichant une victoire et onze places en 33 quintés courus. Troisièmement, récent vainqueur d'une course à conditions sur la PSF de Deauville et lauréat de son unique prestation sur le sable cagnois sa chance est sérieuse ! Quatrièmement, Julien Phelippon l'entraîneur dit que l'an dernier il avait gagné une belle épreuve sur cette piste. Ils ont donc décidé de retenter l'aventure sur un hippodrome qui semble lui convenir. Cinquièmement, il semble être resté en forme et s'annonce compétitif ! À 38 de valeur avec seulement 56,5 kilos et Théo Trullier aux commandes, tout se présente bien. Le BÉMOL : il a tiré le numéro 14 à la corde ce qui n'est pas un avantage. Valeur sûre dans ce genre de tournois CENTRAL PARK WEST constitue un choix incontournable ! Davy et Afriat le mettent en chance régulière et base. Oui, c'est une base fiable pour ce mercredi malgré la corde 14 ! Vainqueur récent valeur sûre !
GRECIAN BONANZA mérite-t-il sa place avec la corde 2 ?
GRECIAN BONANZA (14) mérite sa place AVEC la corde 2 pour plusieurs raisons ! Premièrement, c'est un vieux routier et la chose la plus importante avec lui est de préserver son moral selon Manon Scandella-Lacaille ! Il est en forme et apprécie ce parcours. Deuxièmement, s'il est toujours à la recherche d'un premier succès dans un quinté il y compte quatre places parmi les quatre premiers en neuf tentatives ! Troisièmement, il affiche deux places de 3e en trois sorties sur le sable cagnois. On garde ! Quatrièmement, il est doté d'une belle pointe de vitesse finale selon Afriat ! Cinquièmement, il a les capacités pour prendre une place même s'il n'a pas de marge de manœuvre à ce niveau. À 35,5 de valeur avec 54 kilos et la corde 2 EXCELLENTE, tout se présente bien ! Sur 2000m PSF corde à gauche, la corde 2 est une des meilleures positions. Gabriel Guedj-Gay qui le monte connaît le cheval. Davy et Afriat le mettent en chance régulière et base. Oui, il mérite sa place avec la corde 2 excellente et sa pointe de vitesse ! À jouer avec confiance !
Comment jouer un Quinté+ PSF 2000m handicap divisé ?
Sur 2000m PSF handicap divisé corde à gauche à Cagnes-sur-Mer, le NUMÉRO DE CORDE et le POIDS sont CRUCIAUX ! C'est une distance de fond où le placement est décisif. Il faut privilégier les PETITS NUMÉROS de corde de 1 à 7 qui économisent du terrain. ALOYSIUS a la corde 5 IDÉALE ! GRECIAN BONANZA a la corde 2 EXCELLENTE ! GRAND BALCON a la corde 1 PARFAITE ! À l'inverse, CENTRAL PARK WEST a la corde 14 HANDICAPANTE ! EUSKADI a la corde 13 DIFFICILE ! ALPAGE a la corde 15 CATASTROPHIQUE ! Les chevaux DÉBUTS HANDICAP 4 ans comme ALOYSIUS et EUSKADI sont favorisés car leur valeur peut être sous-estimée. Les chevaux avec PETIT POIDS comme GRAND BALCON (53,5 kilos) et DRESSMAN (53,5 kilos) sont intéressants. Un Multi en 7 chevaux MAXIMUM en privilégiant les petites cordes : ALOYSIUS (9 corde 5), GRECIAN BONANZA (14 corde 2), GRAND BALCON (15 corde 1), DRESSMAN (16 corde 3), AMERICAN GLORY (3 corde 4), WATCH HIM (2 corde 7), KAHUNA (1 corde 6). Un Multi en 7 chevaux coûte 126 euros pour 3 euros de mise. Sur 2000m PSF handicap divisé, le numéro de corde et le poids peuvent faire TOUTE la différence - privilégiez TOUJOURS les petits numéros et les petits poids !
Faut-il se méfier des 4 ans en débuts handicap ?
Les 4 ans en débuts handicap sont à PRIVILÉGIER ABSOLUMENT ! ALOYSIUS et EUSKADI sont deux 4 ans qui débutent dans les handicaps ! ALOYSIUS affiche six podiums dont deux succès en huit courses courues. Revenu au mieux il a dernièrement à La Soie fait jeu égal avec Kourpluvix récent gagnant d'un quinté deauvillais en valeur 40. Sa valeur 38,5 est donc cohérente et potentiellement sous-estimée ! EUSKADI a deux places de 2e consécutives à Pau. Il est en forme et régulier. Il débute dans les handicaps à une valeur intéressante 38,5 et mérite un large crédit ! Les statistiques montrent que les 4 ans en débuts handicap qui ont de bonnes lignes gagnent souvent car le handicapeur ne peut pas encore évaluer leur vrai niveau ! C'est un critère MAJEUR. Privilégiez TOUJOURS les 4 ans débuts handicap bien placés comme ALOYSIUS corde 5 et EUSKADI même avec corde 13. Ils peuvent créer la surprise et dominer leurs aînés !
Les chevaux tenant du titre sont-ils favorisés ?
Sur ce Quinté du 14 janvier, le tenant du titre peut faire la différence ! ALPAGE (5) est le TENANT DU TITRE ! Il avait remporté l'édition 2025 lorsqu'il était sous la férule de Nicolas Perret et évoluait en 35 de valeur contre 38,5 cette année. Efficace sur le sable et après une course de rentrée profitable à Pau il ne saurait être négligé selon Davy ! Francisco Jimenez Alvarez dit qu'il a l'air en pleine forme. Sa dernière course à Pau n'est pas mauvaise il s'est retrouvé enfermé et a été malchanceux tout au long de la ligne droite ! Signal POSITIF pour la forme ! GRAND BALCON (15) était parti FAVORI de l'édition 2025 selon Afriat ! Patrick Monfort dit qu'il ne faut pas le juger sur sa dernière course à Marseille-Vivaux où il est rentré boiteux. Il est en forme et peut terminer en fin de combinaison du Quinté+ ! Dans les handicaps divisés PSF à Cagnes, les tenants du titre ou favoris de l'année précédente connaissent parfaitement le parcours ! Privilégiez les chevaux qui ont déjà brillé ici comme ALPAGE et GRAND BALCON !
Quel est le meilleur pari pour un budget de 35 euros ce mercredi ?
Avec 35 euros ce mercredi 14 janvier, voici ma stratégie gagnante en trois paris pour le handicap divisé révélations. Primo : un simple placé sur ALOYSIUS (9) pour 10 euros. Ultra-sécurisé révélation 4 ans corde 5 idéale tous feux au vert, il finira dans les trois premiers. Secundo : un couplé placé ALOYSIUS-EUSKADI pour 5 euros. Mes deux favoris 4 ans débuts handicap avec bonnes formes récentes finiront forcément dans les trois premiers. Tertio : un Multi en 7 chevaux (9-14-15-16-3-2-1) pour 20 euros. Cette sélection équilibrée avec petites cordes, petits poids et révélations vous donne d'excellentes chances de toucher le Quinté dans le désordre. Avec cette stratégie, vous maximisez vos chances de gains tout en gardant un risque maîtrisé pour ce mercredi sur le PSF. Vous aurez au moins deux paris gagnants sur les trois, et si tout roule, vous encaissez sur les trois pour un MAGNIFIQUE mercredi et continuer 2026 en FORCE !
pour gagner le million avec Genybet !
