Quinté+ du lundi 12 janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Cagnes-sur-Mer - Prix Vans Barbot (Prix du Languedoc)
On débarque sur la CÔTE D'AZUR les amis ! Jean Turfiste vous retrouve à CAGNES-SUR-MER pour ce Quinté+ du lundi 12 janvier. Le Prix Vans Barbot aussi appelé Prix du Languedoc, c'est du PLAT sur PSF sable fibré sur 1600 mètres corde à gauche avec 50 900 euros à se partager ! Seize chevaux de 4 ans et plus qui vont s'affronter dans un HANDICAP DIVISÉ CLASSE 2 sur la piste azuréenne.
À 13h55 ce lundi midi, avec 11 degrés et un vent du sud à 3 km/h peu nuageux, les conditions sont PARFAITES sur le PSF de Cagnes-sur-Mer. Sur 1600 mètres corde à gauche avec 16 partants, c'est un handicap divisé classe 2 pour chevaux de 4 ans et plus. ABIAT (15) avec Trullier arrive SUR LA MONTANTE après deux parcours dans les jambes et redescend de catégorie minutieusement préparée ! OLYMPIC MESSAGE (2) vainqueur de Quinté à Deauville en août revient en FORME après un break ! Ça va être du GRAND SPECTACLE mes potes pour continuer 2026 en BEAUTÉ sur la Côte d'Azur !
pour gagner le million avec Genybet !

Prix Vans Barbot : Analyse approfondie à Cagnes-sur-Mer
Présentation de Cagnes-sur-Mer
Cagnes-sur-Mer le lundi 12 janvier sur le PSF, on est dans le PARADIS du meeting d'hiver ! La piste de 1600 mètres corde à gauche va accueillir un handicap divisé classe 2 pour chevaux de 4 ans et plus. C'est un lot HOMOGÈNE avec des valeurs allant de 35,5 pour Letty's Marvel à 42 pour Westminster Night, soit 6,5 points d'écart !
Le PSF avec 11 degrés et un vent de 3 km/h, c'est IDÉAL pour ce lundi midi ! Temps peu nuageux parfait pour le galop. Seize partants de 4 à 11 ans dont beaucoup ont déjà couru des Quintés sur PSF, c'est LA RÉFÉRENCE de la catégorie ! Sur 1600m corde à gauche, le NUMÉRO DE CORDE et le PLACEMENT sont IMPORTANTS. Les jockeys vont devoir être intelligents dans le positionnement. Avec 50 900 euros en jeu, tous les chevaux du handicap divisé vont sortir le grand jeu !
Analyse des partants
1 - WESTMINSTER NIGHT
WESTMINSTER NIGHT affiche (25)4p0p1p5p3p0p0p2p2p avec 42 de valeur et 61 kilos à la corde 4. Ce hongre de 7 ans monté par Théo Piccone pour Henri-Alex Pantall est un cheval régulier il n'y a vraiment rien à lui reprocher selon l'entraîneur ! Il a montré lors de son ultime tentative à ce niveau sur la PSF de Chantilly qu'il demeurait compétitif à cette valeur. Il va finir par trouver son jour ! Premier le 28 octobre et bon quatrième le 9 décembre dans des Quinté+ sur les 1600 mètres de la psf de Chantilly ce hongre est une évidente belle chance selon Labourasse même s'il va découvrir la psf de Cagnes ! WESTMINSTER NIGHT vient de prouver qu'il était en mesure de s'illustrer malgré la surcharge et conduira l'opposition selon Boersch ! Labourasse le met en CHANCE RÉGULIÈRE ! Boersch le met en BASE ! Pour moi, c'est une de mes BASES ! Régulier compétitif, corde 4 correcte. Va trouver son jour !
2 - OLYMPIC MESSAGE
OLYMPIC MESSAGE présente (25)4p2p4p1p3p6p(24)0p9p avec 41,5 de valeur et 60,5 kilos à la corde 12. Ce hongre de 6 ans conduit par Steeve Ruis pour Nicolas Perret aborde cette épreuve en forme selon l'entraîneur ! Ils lui ont donné un peu de temps après sa dernière course à Saint-Cloud afin qu'il puisse arriver au mieux sur ce meeting. Il a repris une excellente condition et a l'air au top. Il est peut-être un peu chargé mais il a montré qu'il demeurait compétitif à cette valeur ! De plus il va évoluer sur une piste qu'il affectionne. Tous les feux sont au vert selon Perret ! Vainqueur du Quinté+ du 9 août à Deauville deuxième et quatrième de ceux des 16 octobre et 9 novembre à Saint-Cloud ce hongre qui a déjà gagné sur la psf de Cagnes-sur-Mer se présente dans cette épreuve avec une toute première chance selon Labourasse ! OLYMPIC MESSAGE qui court relativement peu mais toujours à bon escient selon Boersch ! Labourasse le met en BASE et FAVORI ! Boersch le met en belle chance ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Vainqueur Quinté Deauville, excellente condition. Tous feux au vert, affectionne la piste !
3 - GOWAY
GOWAY affiche (25)2p1p1p2p1p4p7p8p0p avec 40 de valeur et 59 kilos à la corde 14. Ce hongre de 5 ans piloté par Antoine Lemaitre pour Christophe Escuder a une tâche très compliquée selon l'entraîneur ! Il n'a pas pu réellement performer dans les Quinté+ avec une valeur plus basse par le passé et il aborde cette course avec un poids beaucoup plus élevé. Il n'a jamais atteint une valeur aussi haute. Le propriétaire veut se faire plaisir donc on tente le coup mais la tâche s'annonce difficile. La seule chose qu'il aura pour lui ici est sa superbe forme selon Escuder ! Boersch le met en outsider ! Je le classe dans les délaissés, tâche trop difficile. Valeur trop haute.
4 - RUSSIPANT FAL
RUSSIPANT FAL présente (25)6p3p2p5p1p0p0p0p0p avec 40 de valeur et 59 kilos à la corde 15. Ce mâle de 7 ans conduit par Christophe Demuro pour Nicolas Caullery est en super forme selon l'entraîneur ! Il le raccourcit cette fois car il se retrouve souvent un peu pris de vitesse au démarrage. La course devrait être un peu plus sélective sur 1 600 mètres. On va patienter et venir finir selon Caullery ! Cinquième du Quinté+ Classe 1 du 11 mai à ParisLongchamp et sixième du Quinté+ Classe 2 du 23 décembre sur les 1900 mètres de la psf de Deauville ce bon finisseur a son mot à dire dans une épreuve de ce genre selon Labourasse d'autant que le raccourcissement de la distance ne le dérangera pas ! RUSSIPANT FAL a conclu honorablement en dernier lieu et pour son retour sur le mile il ambitionnera une place sur le podium selon Boersch ! Labourasse le met en outsider ! Boersch le met en BELLE CHANCE ! Je le mets dans mes bases ! Super forme, bon finisseur. Raccourcissement distance favorable !
5 - BAYAMOON
BAYAMOON affiche (25)1p6p6p3p5p7p7p5p avec 39 de valeur et 58 kilos à la corde 9. Ce mâle de 5 ans piloté par Fabien Veron pour Jérôme Reynier est un nouveau venu dans l'écurie selon l'entraîneur ! Il vient de gagner une Classe 1 sur le gazon de Bordeaux-Le Bouscat et a été pénalisé de trois kilos suite à cette victoire. En valeur 39 l'entraîneur pense que sa marge de manœuvre est tout de même réduite mais il a l'air en pleine forme et devrait bien se comporter malgré tout ! Ce 5 ans expérimenté a bien gagné le 21 novembre dans une course à conditions de Classe 1 à Bordeaux-Le Bouscat en terrain collant selon Labourasse. Pour son retour dans les handicaps vu sa forme il constitue un possible trouble-fête ! Labourasse le met en outsider et coup de folie ! Boersch le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, en pleine forme. Possible trouble-fête !
6 - GENTLEMAN BEAUTY
GENTLEMAN BEAUTY présente (25)4p0p0p7p5p5p4p9p1p avec 38,5 de valeur et 57,5 kilos à la corde 3. Ce hongre de 5 ans conduit par Hugo Besnier pour Francisco Jimenez Alvarez arrive en excellente condition sur cette course selon l'entraîneur ! Il trouve que sa dernière sortie à Pau est très encourageante d'autant qu'il n'évoluait pas encore à 100% de ses moyens. Il le voit bien figurer cette fois. Ils abordent cette épreuve de manière assez optimiste ! Boersch le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, excellente condition. Dernière sortie encourageante !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - SALALAH
SALALAH affiche (25)0p9p3p3p2p2p1p0p4p avec 38 de valeur et 57 kilos à la corde 5. Cette jument de 5 ans montée par Théo Bachelot pour Jérôme Andreu a eu deux dernières courses qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre selon l'entraîneur ! À Saint-Cloud elle n'avait pas aimé la piste qui était très profonde et lors de sa dernière sortie à Chantilly elle a eu un très mauvais parcours en épaisseur. Elle est toujours en pleine forme et a prouvé sa compétitivité à ce niveau donc il espère qu'elle va pouvoir se réhabiliter ! Ils ont hérité d'un numéro de corde favorable et elle retrouve Théo Bachelot qui la connaît parfaitement. Avec un parcours favorable cachée il espère terminer dans les cinq premiers selon Andreu ! Boersch la met en outsider ! Je la garde dans mes outsiders sérieux, corde 5 favorable. Peut se réhabiliter !
8 - FOU FURIEUX
FOU FURIEUX présente (25)4p1p4p4p0p8p6p0p0p avec 37,5 de valeur et 56,5 kilos à la corde 13. Ce mâle de 5 ans conduit par Clément Lecoeuvre pour Nicolas Caullery a montré qu'il était compétitif selon l'entraîneur ! Il a gagné à cette valeur à Cagnes-sur-Mer l'an passé donc on est en mesure de prendre l'une des cinq premières places ! Labourasse le met en remplaçant ! Boersch le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, compétitif. Vainqueur ici l'an passé !
9 - DUBALAA
DUBALAA affiche (25)1p1p2p8p3p avec 37,5 de valeur et 56,5 kilos à la corde 10. Ce hongre de 4 ans piloté par Antonio Orani pour Jérôme Reynier va effectuer ses débuts dans les Quinté+ après deux victoires consécutives selon l'entraîneur ! Il a été pénalisé de quatre kilos après son dernier succès dans un handicap sur l'hippodrome de Marseille-Vivaux et va devoir affronter ses aînés pour la première fois avec les aléas que cela peut comporter. En revanche il est invaincu sur la PSF et devrait se montrer à l'aise sur ce tracé de Cagnes-sur-Mer. On espère un bon comportement de sa part selon Reynier ! Ce 4 ans a fait belle impression lors de ses victoires des 12 novembre et 21 décembre sur les 1500 mètres de la psf de Marseille-Vivaux dans un maiden et un handicap selon Labourasse. En constants progrès c'est un bel outsider ! DUBALAA dont les limites sont encore inconnues selon Boersch ! Labourasse le met en outsider ! Boersch le met en BELLE CHANCE ! Je le mets dans mes bases ! Deux victoires consécutives, invaincu PSF. Débuts Quinté prometteurs !
10 - ZACAPO
ZACAPO présente 3p(25)2p5p2p3p3p2p1p3p avec 37 de valeur et 56 kilos à la corde 16. Ce hongre de 7 ans conduit par Hugues Boutin pour Marian Boutin est très régulier et a prouvé sa compétitivité à ce niveau dans les trois Quinté+ qu'il a disputés selon le jockey ! Il est en forme et la distance va lui convenir. Le seul bémol au départ concerne son numéro de corde tout à l'extérieur et le fait peut-être qu'il court de manière rapprochée un paramètre à ne pas négliger non plus. S'il ne se ressent pas de ses derniers efforts il ne devrait pas taper loin selon Boutin ! Dans des Quinté+ il s'est mis en évidence en finissant troisième de celui du 25 septembre sur la psf de Chantilly troisième de celui du 20 octobre sur la psf de Deauville et cinquième derrière Souvenir d'Ecajeul le 18 novembre selon Labourasse. Venant de prouver sa forme récemment il convient de s'en méfier ! ZACAPO jamais plus loin que cinquième dans la catégorie des Quinté+ selon Boersch ! Labourasse le met en CHANCE RÉGULIÈRE ! Boersch le met en belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Très régulier, en forme. Distance favorable mais corde 16 handicapante !
11 - CASARES
CASARES affiche (25)2p3p1p3p7p0p(24)6p4p avec 37 de valeur et 56 kilos à la corde 2. Ce hongre de 5 ans monté par Stéphane Pasquier pour Pauline Prod'homme est un cheval qu'ils ont acheté aux ventes Arqana selon l'entraîneur ! Il est prêt et en bonne condition physique puisqu'il a travaillé régulièrement depuis qu'il est arrivé à l'écurie. Il n'est toutefois pas du tout démonstratif le matin à l'entraînement. De ce fait ce n'est pas évident de le juger et de se prononcer sur ses chances. Maintenant ils espèrent tout de même le voir à l'arrivée car il a déjà montré sa qualité à ce niveau selon Prod'homme ! Troisième du Quinté+ du 2 août à Clairefontaine-Deauville troisième de celui du 4 octobre à ParisLongchamp et deuxième de celui du 28 octobre sur la psf de Chantilly derrière Westminster Night ce hongre mérite un large crédit selon Labourasse bien que courant pour la première fois à Cagnes ! Labourasse le met en BASE ! Boersch le met en belle chance ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Qualité prouvée niveau Quinté, corde 2 EXCELLENTE. Deuxième derrière Westminster Night !
12 - SOUVENIR D'ECAJEUL
SOUVENIR D'ECAJEUL présente (25)4p0p2p8p2p3p3p9p avec 37 de valeur et 56 kilos à la corde 8. Ce mâle de 5 ans conduit par Ibon Mendizabal pour Guillermo Arizkorreta Elosegui s'est montré régulier tout au long de l'année dernière dans les Quinté+ selon l'entraîneur ! Il n'a pas réussi à gagner mais il était présent à chaque fois. Il est très généreux. Ils lui ont donné un break en fin de saison et il arrive sur cette épreuve en forme. Il peut peut-être manquer mais c'est un cheval qui arrive tout de même à maintenir une certaine condition. Il est performant sur la PSF et son numéro de corde est correct. Il espère qu'il pourra disputer l'arrivée selon Elosegui ! Confirmé dans les Quinté+ il s'est notamment distingué l'an passé en finissant quatrième de celui du 1er septembre en terrain souple à Chantilly et quatrième de celui du 18 novembre sur la psf de Chantilly selon Labourasse. C'est une autre bonne possibilité ! SOUVENIR D'ECAJEUL s'est illustré à plusieurs reprises à ce niveau et ne peut être oublié au moment du choix selon Boersch ! Labourasse le met en CHANCE RÉGULIÈRE et coup de cœur ! Boersch le met en belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Régulier Quintés, généreux. Corde 8 correcte, performant PSF !
13 - MON SCHATZI
MON SCHATZI affiche (25)7p0p5p6p3p4p9p1p avec 37 de valeur et 56 kilos à la corde 11. Ce hongre de 4 ans piloté par Alexis Madamet pour Marian-Falk Weissmeier va avoir difficile selon l'entraîneur ! Ils n'ont pas trop le choix des engagements avec sa valeur. Il n'a pas beaucoup de marge de manœuvre et doit retrouver la forme ! Je le classe dans les délaissés, marge manœuvre réduite. Doit retrouver la forme.
pour gagner le million avec Genybet !

14 - NOBLEMAN
NOBLEMAN présente (25)9p7p6p4p3p0p5p(24)6p avec 36,5 de valeur et 55,5 kilos à la corde 6. Ce hongre de 5 ans conduit par Margot Grandin pour Christophe Escuder inspire confiance à son entraîneur ! Tout est parfait pour lui. Il va évoluer sur une distance qui lui convient avec une valeur qui lui permet d'être compétitif à ce niveau. C'est un cheval qu'il connaît bien il est revenu à l'écurie il y a un mois. Il pense que lors de sa dernière sortie à Deauville il en a un peu trop fait devant. Il est un peu spécial il faut parvenir à doser son entraînement pour qu'il ne soit pas trop frais. En tout cas il lui paraît au top en ce moment selon Escuder ! NOBLEMAN de retour chez Christophe Escuder est pris à une valeur à laquelle il est assurément compétitif selon Boersch ! Boersch le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Tout parfait, au top. Corde 6 correcte, compétitif à cette valeur !
15 - ABIAT
ABIAT, LA GRANDE FAVORITE ! Cette jument de 5 ans à 36 de valeur et 55 kilos montée par Théo Trullier pour Miroslav Rulec à la corde 1 affiche (25)0p5p5p1p4p(24)6p2p5p. Après deux courses dans les jambes elle est sur la montante selon l'entraîneur ! Elle arrive en forme sur cette épreuve. Sa course de rentrée à Chantilly dans une Classe 2 bien composée avait été excellente. Elle n'a pas confirmé par la suite à Deauville mais le lot était nettement plus relevé. Elle va évoluer sur sa distance et retrouve une catégorie où elle est compétitive. Il espère la voir bien courir selon Rulec ! ABIAT compte désormais deux parcours dans les jambes dont le dernier dans une Listed Race selon Boersch ! Elle redescend de catégorie et a certainement été minutieusement préparée pour ce rendez-vous ! Après une rentrée intéressante dans une Classe 2 cette pensionnaire de Miroslav Rulec n'a ensuite pas démérité dans une Listed-race sur plus long à Deauville. Elle compte désormais deux parcours dans les jambes et devrait apprécier le retour sur le mile. À l'aise sur les pistes en sable fibré et certainement sur la montante elle s'annonce redoutable selon Boersch ! Boersch la met en BASE et PRÉFÉRÉE ! Pour moi, c'est MA BASE BÉTON ABSOLUE ! Sur la montante, deux parcours jambes. Corde 1 IDÉALE, va DOMINER ce lundi !
16 - LETTY'S MARVEL
LETTY'S MARVEL affiche (25)1p8p9p1p2p1p3p5p3p avec 35,5 de valeur et 54,5 kilos à la corde 7. Ce hongre de 11 ans conduit par Antoine Hamelin pour Sébastien Jésus vient de remporter un handicap sur l'hippodrome de Chantilly et est donc logiquement sous le coup d'une pénalisation selon l'entraîneur ! Il affronte un lot beaucoup plus relevé cette fois. Même s'il a montré par le passé qu'il était capable de rivaliser avec ces chevaux on manque quand même un peu de préparation à cause des intempéries qu'ils ont subies ces derniers jours. On ne sait pas trop où il en est mais le cheval lui semble bien. Il est capable de performer avec de la fraîcheur donc malgré tous ces éléments une surprise n'est pas à exclure selon Jésus ! Boersch le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, vainqueur récent Chantilly. Corde 7 correcte, surprise possible !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mon CHEVAL EN OR pour ce lundi 12 janvier à Cagnes-sur-Mer, c'est CASARES (11) ! Écoutez-moi bien les amis, ce hongre de 5 ans a montré sa QUALITÉ au niveau Quinté ! Troisième du Quinté+ du 2 août à Clairefontaine-Deauville, troisième de celui du 4 octobre à ParisLongchamp et deuxième de celui du 28 octobre sur la psf de Chantilly derrière Westminster Night, il mérite un large crédit ! Ils l'ont acheté aux ventes Arqana et il est prêt en bonne condition physique !
Pauline Prod'homme qui l'entraîne dit qu'il a travaillé régulièrement depuis qu'il est arrivé à l'écurie. Il a déjà montré sa qualité à ce niveau ! Le GROS ATOUT : il a la corde 2 EXCELLENTE sur 1600m corde à gauche ! Avec Stéphane Pasquier aux commandes qui est un maître, la connexion est parfaite. Pour un couplé gagnant avec Abiat, c'est du pain béni. En simple placé, c'est quasi garanti. Dans vos combinaisons du 12 janvier, c'est une BASE OBLIGATOIRE qui va vous faire briller !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce Quinté du lundi 12 janvier ! En numéro un, je mets ABIAT (15), la grande favorite sur la montante avec corde 1 idéale minutieusement préparée. En deux, CASARES (11), mon cheval en or qualité prouvée niveau Quinté avec corde 2 excellente.
En trois, je prends OLYMPIC MESSAGE (2), vainqueur Quinté Deauville excellente condition tous feux au vert. En quatre, NOBLEMAN (14), tout parfait au top compétitif à cette valeur. Et en cinq, je complète avec WESTMINSTER NIGHT (1), régulier compétitif va trouver son jour. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot de ce lundi 12 janvier sur le PSF de Cagnes-sur-Mer !
Quinté Base et Tocard
Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce lundi, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases en béton : ABIAT (15), CASARES (11), OLYMPIC MESSAGE (2) et NOBLEMAN (14). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher dans ce handicap divisé classe 2.
Et pour le cinquième, je balance mon tocard : DUBALAA (9) ! Ce hongre de 4 ans va effectuer ses débuts dans les Quinté+ après deux victoires consécutives ! Il est invaincu sur la PSF et devrait se montrer à l'aise sur ce tracé de Cagnes-sur-Mer. En constants progrès avec des limites encore inconnues, il peut créer la surprise ! À belle cote, il peut exploser le quinté du lundi. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport pour vos paris du 12 janvier !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Mon coup sûr à 100% pour ce lundi 12 janvier à Cagnes-sur-Mer, c'est ABIAT (15) ! Cette jument de 5 ans est SUR LA MONTANTE après deux courses dans les jambes ! Elle arrive en forme sur cette épreuve. Sa course de rentrée à Chantilly dans une Classe 2 bien composée avait été excellente. Elle n'a pas confirmé par la suite à Deauville mais le lot était nettement plus relevé !
Le gros atout : elle compte désormais deux parcours dans les jambes dont le dernier dans une Listed Race ! Elle redescend de catégorie et a certainement été minutieusement préparée pour ce rendez-vous par Miroslav Rulec. Elle va évoluer sur sa distance le mile et retrouve une catégorie où elle est compétitive. Elle devrait apprécier le retour sur le mile ! GROS AVANTAGE : elle a la corde 1 IDÉALE sur 1600m corde à gauche ! À l'aise sur les pistes en sable fibré et certainement sur la montante, elle s'annonce redoutable ! Freddy Boersch la met en BASE et PRÉFÉRÉE. C'est une BASE EN BÉTON ! Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce lundi, c'est elle ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. ABIAT doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE pour ce Quinté du 12 janvier !
pour gagner le million avec Genybet !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+
En complément d'ABIAT, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce lundi. Le premier, c'est CASARES (11), qui a montré sa qualité au niveau Quinté avec trois podiums dans des Quinté+ récents ! Troisième à Clairefontaine, troisième à ParisLongchamp et deuxième à Chantilly derrière Westminster Night, il mérite un large crédit. Avec la corde 2 EXCELLENTE et Stéphane Pasquier, c'est du costaud !
Ma deuxième base fiable, c'est OLYMPIC MESSAGE (2) qui est vainqueur du Quinté+ du 9 août à Deauville ! Nicolas Perret dit que tous les feux sont au vert ! Il a repris une excellente condition et a l'air au top. Il va évoluer sur une piste qu'il affectionne. Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce Quinté du 12 janvier à Cagnes-sur-Mer !
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker du lundi 12 janvier, c'est ZACAPO (10) ! Ce hongre de 7 ans est très régulier et a prouvé sa compétitivité à ce niveau dans les trois Quinté+ qu'il a disputés ! Il s'est mis en évidence en finissant troisième à Chantilly, troisième à Deauville et cinquième derrière Souvenir d'Ecajeul. Venant de prouver sa forme récemment, il convient de s'en méfier !
Marian Boutin qui l'entraîne dit qu'il est en forme et que la distance va lui convenir. Hugues Boutin aux commandes le connaît parfaitement. Le problème : son numéro de corde 16 tout à l'extérieur et le fait qu'il court de manière rapprochée. S'il ne se ressent pas de ses derniers efforts, il ne devrait pas taper loin ! Avec jamais plus loin que cinquième dans la catégorie des Quinté+, sa cote devrait tourner autour de 10-18 contre 1. C'est mon coup de poker pour une belle place et faire exploser les rapports du lundi !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de cœur absolu pour ce lundi, c'est RUSSIPANT FAL (4) ! Ce mâle de 7 ans est en super forme ! Nicolas Caullery le raccourcit cette fois car il se retrouve souvent un peu pris de vitesse au démarrage. La course devrait être un peu plus sélective sur 1 600 mètres. On va patienter et venir finir !
Ce bon finisseur a son mot à dire dans une épreuve de ce genre d'autant que le raccourcissement de la distance ne le dérangera pas ! Cinquième du Quinté+ Classe 1 à ParisLongchamp et sixième du Quinté+ Classe 2 à Deauville, il a conclu honorablement en dernier lieu. Avec Christophe Demuro aux commandes qui est un crack, la connexion est parfaite. Sa cote va être intéressante, autour de 8-15 contre 1. C'est mon coup de cœur pour surprendre avec son finish !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mon TOCARD du jour pour ce Quinté du 12 janvier, c'est LETTY'S MARVEL (16) ! Ce hongre de 11 ans vient de remporter un handicap sur l'hippodrome de Chantilly ! Il est donc logiquement sous le coup d'une pénalisation mais il a montré par le passé qu'il était capable de rivaliser avec ces chevaux !
Sébastien Jésus qui l'entraîne dit qu'on manque un peu de préparation à cause des intempéries mais le cheval lui semble bien. Il est capable de performer avec de la fraîcheur donc une surprise n'est pas à exclure ! Avec la corde 7 correcte et seulement 54,5 kilos, il fait partie des moins chargés. Sa cote va être intéressante, probablement 20-40 contre 1. C'est mon tocard, mon coup de folie qui peut finir cinquième et compléter votre Quinté pour un lundi mémorable !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon TIERCÉ du jour du lundi 12 janvier : 15-11-2 ! En numéro un, ABIAT sur la montante corde 1 idéale qui va dominer. En deux, CASARES qualité prouvée corde 2 excellente. Et en trois, OLYMPIC MESSAGE vainqueur Quinté Deauville excellente condition.
Je le joue dans l'ordre ET dans le désordre pour maximiser mes chances du 12 janvier. Si vous voulez plus d'audace avec une meilleure cote, remplacez OLYMPIC MESSAGE par NOBLEMAN : 15-11-14. Ou encore plus fou, mettez DUBALAA : 15-11-9. Mon tiercé de base reste 15-11-2, c'est du triple A qui devrait passer ce lundi à Cagnes-sur-Mer !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour le 2 sur 4 de ce lundi 12 janvier, je vous propose DUBALAA (9) et RUSSIPANT FAL (4). Dubalaa deux victoires consécutives invaincu PSF débuts Quinté prometteurs. Russipant Fal super forme bon finisseur raccourcissement distance favorable.
Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 50 et 120 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux outsiders prometteurs terminent dans les quatre premiers, vous encaissez un joli pactole pour ce lundi ! C'est le pari idéal pour maximiser vos gains du 12 janvier avec des chevaux à belles cotes sur le PSF.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Mon couplé du jour du lundi 12 janvier : ABIAT (15) et CASARES (11) en couplé gagnant ! Ce sont mes deux favoris absolus, les deux chevaux qui ont le plus de chances de finir dans les deux premières places. Abiat sur la montante corde 1 idéale, Casares qualité prouvée corde 2 excellente. Le duel va être MAGNIFIQUE !
Le rapport devrait tourner entre 6 et 12 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque pour un meilleur rapport du 12 janvier, je propose ABIAT-OLYMPIC MESSAGE en couplé placé. Avec Olympic Message vainqueur Quinté Deauville à belle cote, le rapport peut grimper entre 8 et 18 euros. De quoi régaler toute la famille pour ce lundi et continuer 2026 en BEAUTÉ ce 12 janvier à Cagnes-sur-Mer !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Avant de parier sur ce Quinté du lundi 12 janvier, profitez des meilleures offres pour maximiser vos gains de début d'année ! ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Pour un handicap divisé classe 2 sur PSF à Cagnes-sur-Mer, leur plateforme avec toutes les stats plat est parfaite. C'est mon choix numéro un pour le meeting d'hiver !
Le PMU, l'institution du turf français, propose 100 euros de bonus. Leur couverture complète du galop et leur appli mobile ultra-performante en font un passage obligé pour ce lundi. Et Genybet balance 250 euros de bonus, le plus généreux du marché ! Idéal pour ceux qui veulent profiter à fond de ce Quinté du 12 janvier. Avec ces trois comptes, vous êtes armés pour ramasser la galette et continuer 2026 en FORCE ce lundi 12 janvier à Cagnes-sur-Mer !
pour gagner le million avec Genybet !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
ABIAT peut-elle dominer avec la corde 1 ?
ABIAT (15) a TOUS les atouts pour dominer avec la corde 1 ! Cette jument de 5 ans est SUR LA MONTANTE après deux courses dans les jambes ! Elle arrive en forme sur cette épreuve. Sa course de rentrée à Chantilly dans une Classe 2 bien composée avait été excellente. Elle n'a pas confirmé par la suite à Deauville mais le lot était nettement plus relevé ! Elle compte désormais deux parcours dans les jambes dont le dernier dans une Listed Race ! Elle redescend de catégorie et a certainement été minutieusement préparée pour ce rendez-vous par Miroslav Rulec. Le GROS ATOUT : elle a la corde 1 IDÉALE sur 1600m corde à gauche ! Sur ce parcours, les petites cordes sont TRÈS favorisées. La corde 1 est parfaite pour économiser du terrain. Elle va évoluer sur sa distance le mile et retrouve une catégorie où elle est compétitive ! À l'aise sur les pistes en sable fibré et certainement sur la montante, elle s'annonce redoutable ! Freddy Boersch la met en BASE et PRÉFÉRÉE. Oui, avec corde 1 et sa montante, elle peut dominer ce lundi ! C'est LA base absolue du 12 janvier.
CASARES peut-il battre Abiat avec la corde 2 ?
CASARES (11) peut ABSOLUMENT battre Abiat avec la corde 2 ! Ce hongre de 5 ans a montré sa QUALITÉ au niveau Quinté ! Troisième du Quinté+ du 2 août à Clairefontaine-Deauville, troisième de celui du 4 octobre à ParisLongchamp et deuxième de celui du 28 octobre sur la psf de Chantilly derrière Westminster Night, il mérite un large crédit ! Pauline Prod'homme qui l'entraîne dit qu'il est prêt en bonne condition physique. Il a travaillé régulièrement depuis qu'il est arrivé à l'écurie après l'achat aux ventes Arqana. Le gros atout : avec la corde 2 EXCELLENTE sur 1600m corde à gauche, il a un AVANTAGE ÉNORME au placement ! Sur ce parcours, la corde 2 est une des meilleures positions pour économiser du terrain. Stéphane Pasquier qui le monte est un maître qui connaît parfaitement ce type de course. Sa cote devrait être intéressante autour de 6-10 contre 1. Labourasse le met en base. Avec sa qualité prouvée et sa corde 2 excellente, il peut battre Abiat si cette dernière ne fournit pas sa meilleure valeur. C'est le principal danger !
Pourquoi OLYMPIC MESSAGE est-il une base fiable ?
OLYMPIC MESSAGE (2) est une base fiable pour plusieurs raisons ! Premièrement, il est vainqueur du Quinté+ du 9 août à Deauville ! Deuxièmement, il a terminé deuxième et quatrième de ceux des 16 octobre et 9 novembre à Saint-Cloud. Troisièmement, ce hongre de 6 ans a déjà gagné sur la psf de Cagnes-sur-Mer donc il connaît la piste ! Quatrièmement, Nicolas Perret l'entraîneur dit qu'il aborde cette épreuve en forme. Ils lui ont donné un peu de temps après sa dernière course à Saint-Cloud afin qu'il puisse arriver au mieux sur ce meeting ! Cinquièmement, il a repris une excellente condition et a l'air au top. Il est peut-être un peu chargé avec 60,5 kilos mais il a montré qu'il demeurait compétitif à cette valeur. De plus il va évoluer sur une piste qu'il affectionne ! À 41,5 de valeur avec Steeve Ruis aux commandes, tous les feux sont au vert selon Perret ! Labourasse le met en base et favori. Oui, c'est une base fiable pour ce lundi ! Vainqueur Quinté Deauville avec excellente condition !
NOBLEMAN mérite-t-il sa place malgré ses récents échecs ?
NOBLEMAN (14) mérite sa place MALGRÉ ses récents échecs pour plusieurs raisons ! Premièrement, Christophe Escuder l'entraîneur est confiant avec lui ! Tout est parfait pour lui. Il va évoluer sur une distance qui lui convient avec une valeur qui lui permet d'être compétitif à ce niveau. Deuxièmement, c'est un cheval qu'Escuder connaît bien car il est revenu à l'écurie il y a un mois ! Troisièmement, l'entraîneur pense que lors de sa dernière sortie à Deauville il en a un peu trop fait devant. Il est un peu spécial il faut parvenir à doser son entraînement pour qu'il ne soit pas trop frais. Quatrièmement, en tout cas il paraît au top en ce moment selon Escuder ! Cinquièmement, il est de retour chez Christophe Escuder et est pris à une valeur à laquelle il est assurément compétitif ! À 36,5 de valeur avec seulement 55,5 kilos et Margot Grandin qui le connaît, tout se présente bien. Avec la corde 6 correcte, il peut surprendre. Boersch le met en base et belle chance. Oui, il mérite sa place avec tout parfait et au top. À jouer avec confiance !
Comment jouer un Quinté+ PSF 1600m handicap divisé ?
Sur 1600m PSF handicap divisé corde à gauche à Cagnes-sur-Mer, le NUMÉRO DE CORDE est CRUCIAL ! C'est une distance où le placement est décisif. Il faut privilégier les PETITS NUMÉROS de corde de 1 à 7 qui économisent du terrain. ABIAT a la corde 1 IDÉALE ! CASARES a la corde 2 EXCELLENTE ! GENTLEMAN BEAUTY a la corde 3 intéressante ! À l'inverse, OLYMPIC MESSAGE a la corde 12 HANDICAPANTE ! ZACAPO a la corde 16 CATASTROPHIQUE ! Les chevaux SUR LA MONTANTE qui redescendent de catégorie sont favorisés comme ABIAT. Les chevaux avec QUALITÉ PROUVÉE niveau Quinté comme CASARES et OLYMPIC MESSAGE sont intéressants. Un Multi en 7 chevaux MAXIMUM en privilégiant les petites cordes : ABIAT (15 corde 1), CASARES (11 corde 2), NOBLEMAN (14 corde 6), LETTY'S MARVEL (16 corde 7), SOUVENIR D'ECAJEUL (12 corde 8), DUBALAA (9 corde 10) et WESTMINSTER NIGHT (1 corde 4). Un Multi en 7 chevaux coûte 126 euros pour 3 euros de mise. Sur 1600m PSF handicap divisé, le numéro de corde peut faire TOUTE la différence - privilégiez TOUJOURS les petits numéros !
Faut-il se méfier des chevaux de l'écurie Reynier ?
Les chevaux de l'écurie Jérôme Reynier sont à SURVEILLER DE PRÈS ! BAYAMOON et DUBALAA sont entraînés par Reynier ! BAYAMOON est un nouveau venu dans l'écurie qui vient de gagner une Classe 1 sur le gazon de Bordeaux-Le Bouscat. Il a été pénalisé de trois kilos suite à cette victoire. En valeur 39 Reynier pense que sa marge de manœuvre est réduite mais il a l'air en pleine forme ! DUBALAA va effectuer ses débuts dans les Quinté+ après deux victoires consécutives. Il a été pénalisé de quatre kilos mais il est invaincu sur la PSF et devrait se montrer à l'aise sur ce tracé de Cagnes-sur-Mer ! Jérôme Reynier est un entraîneur qui réussit très bien à Cagnes-sur-Mer sur le meeting d'hiver ! Les statistiques montrent que ses chevaux performent souvent dans les handicaps divisés ! C'est un critère IMPORTANT. Surveillez les chevaux Reynier bien placés comme DUBALAA avec corde 10 et BAYAMOON avec corde 9. L'écurie peut faire la surprise !
Les chevaux avec attache langue sont-ils favorisés ?
Sur ce Quinté du 12 janvier, l'attache langue peut faire une différence ! RUSSIPANT FAL (4) porte une attache langue et est en super forme ! GENTLEMAN BEAUTY (6) porte une attache langue et arrive en excellente condition. FOU FURIEUX (8) porte une attache langue et a montré qu'il était compétitif. ABIAT (15) porte une attache langue et est sur la montante ! LETTY'S MARVEL (16) porte une attache langue et vient de gagner à Chantilly ! L'attache langue aide les chevaux à mieux respirer et à être plus concentrés dans leur course. Signal POSITIF ! Dans les handicaps divisés PSF, les chevaux avec attache langue qui ont prouvé avec sont souvent favorisés. Les statistiques montrent que l'attache langue bien utilisée peut changer une course ! Privilégiez les chevaux dont l'attache langue a fait ses preuves comme ABIAT et RUSSIPANT FAL !
Quel est le meilleur pari pour un budget de 35 euros ce lundi ?
Avec 35 euros ce lundi 12 janvier, voici ma stratégie gagnante en trois paris pour le handicap divisé. Primo : un simple placé sur ABIAT (15) pour 10 euros. Ultra-sécurisé sur la montante corde 1 idéale minutieusement préparée, elle finira dans les trois premiers. Secundo : un couplé placé ABIAT-CASARES pour 5 euros. Mes deux favoris avec cordes 1 et 2 excellentes finiront forcément dans les trois premiers. Tertio : un Multi en 7 chevaux (15-11-14-16-12-9-1) pour 20 euros. Cette sélection équilibrée avec petites cordes, chevaux en forme et outsiders à belles cotes vous donne d'excellentes chances de toucher le Quinté dans le désordre. Avec cette stratégie, vous maximisez vos chances de gains tout en gardant un risque maîtrisé pour ce lundi sur le PSF. Vous aurez au moins deux paris gagnants sur les trois, et si tout roule, vous encaissez sur les trois pour un MAGNIFIQUE lundi et continuer 2026 en FORCE !
pour gagner le million avec Genybet !
