Quinté+ du mardi 13 janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Vincennes - Prix de Brionne

On reste à VINCENNES les amis ! Jean Turfiste vous retrouve à PARIS-VINCENNES pour ce Quinté+ du mardi 13 janvier. Le Prix de Brionne, c'est du ATTELÉ COURSE EUROPÉENNE E sur 2850 mètres grande piste corde à gauche avec 52 000 euros à se partager ! Seize trotteurs de 6 à 11 ans inclus qui vont s'affronter dans une course européenne avec une FORTE DÉLÉGATION ÉTRANGÈRE sur le machefer parisien.

À 13h55 ce mardi midi, avec 10 degrés et un vent du sud à 15 km/h peu nuageux, les conditions sont BONNES sur le machefer de Vincennes. Sur 2850 mètres grande piste corde à gauche avec 16 partants devenu 15 après le forfait de MIDNIGHT SPECIAL (5), c'est une course européenne E pour chevaux entiers et hongres de 6 à 11 ans n'ayant pas gagné 175 000 euros. EVERY TIME WINNER (14) avec Gelormini arrive avec un ENGAGEMENT EN OR après avoir lutté avec des sujets de classe ! ICEBREAKER PELLINI (9) le Suédois débarque avec des lignes flatteuses pour ses débuts à Vincennes ! Ça va être du GRAND SPECTACLE mes potes pour continuer 2026 en BEAUTÉ avec la délégation étrangère à Vincennes !

pour gagner le million avec Genybet !

Prix de Brionne : Analyse approfondie à Vincennes

Présentation de Vincennes

Vincennes le mardi 13 janvier sur le machefer, on est dans le TEMPLE du trot avec une course européenne ! La grande piste de 2850 mètres corde à gauche va accueillir une Course Européenne E pour trotteurs de 6 à 11 ans n'ayant pas gagné 175 000 euros. C'est un lot INTERNATIONAL avec des gains allant de 133 672 euros pour Ruger à 174 770 euros pour Journey of Dream !

Le machefer avec 10 degrés et un vent de 15 km/h, c'est BON pour ce mardi midi ! Temps peu nuageux idéal pour le trot. Quinze partants après le forfait de Midnight Special de 6 à 11 ans dont beaucoup viennent de Suède avec des lignes flatteuses, c'est LA COURSE EUROPÉENNE de la semaine ! Sur 2850m grande piste corde à gauche, le PARCOURS et la FRAÎCHEUR sont CRUCIAUX. Les drivers vont devoir être opportunistes. Avec 52 000 euros en jeu, tous les trotteurs étrangers et français vont sortir le grand jeu !

Analyse des partants

1 - RUGER

RUGER affiche (25)2aDa1a2a8a2a0a1a3a avec 133 672 euros de gains ferré des quatre pieds. Ce hongre de 8 ans conduit par Franck Desmigneux pour Erik Lindegren se présente en pleine possession de ses moyens selon l'entraîneur ! Il aborde une longue distance à Vincennes pour la première fois et ce paramètre devrait lui plaire. Il le laisse ferré car du froid est de nouveau annoncé. Il ne veut pas prendre de risque en utilisant un bon de déferrage mais il possède de bonnes références avec ses chaussures. Il n'est pas négatif selon Lindegren ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, pleine possession moyens. Longue distance devrait plaire !

2 - COMPETIVO

COMPETIVO présente 7a(25)2m3a7a1a2a avec 136 738 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 6 ans monté par Benjamin Rochard pour Daniel Wäjersten a été monté par Rochard le 7 décembre lors de sa deuxième place au trot monté et il lui avait beaucoup plu selon le driver ! Il pense qu'il sera également compétitif à l'attelé. Il espère le voir figurer dans la bonne combinaison du Quinté ! COMPETIVO défend le tandem Rochard/Wäjersten lauréat d'un Quinté+ le 24 décembre avec Chitchat selon Afriat ! Davy le met en remplaçant ! Afriat le met en belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Compétitif attelé, tandem Rochard/Wäjersten. Beaucoup plu à Rochard !

3 - KAXIG IN

KAXIG IN affiche (25)4a2a6aDa4a3a avec 141 797 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 7 ans piloté par Björn Goop pour David Persson va découvrir le parcours classique de Vincennes selon l'entraîneur ! C'est forcément une inconnue mais il le croit capable de relever le défi avec réussite. Il a bien travaillé en vue de cette course. Il est toutefois absent depuis le 3 décembre et il espère qu'il ne manquera pas de rythme même s'ils ont travaillé en conséquence. Il a sa chance pour les places selon Persson ! En quatre sorties à Vincennes en fin d'année dernière il a enregistré une 2e place et deux places de 4e sur 2100m départ lancé selon Davy. Il a auparavant prouvé en Suède que la tenue ne lui faisait pas défaut. Troisième du Prix de Villers-Cotterets début décembre derrière Vallatonian et Die Hard il visera une nouvelle place ! Davy le met en outsider ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, bien travaillé. Chance pour les places !

4 - CONDOR BAR

CONDOR BAR présente (25)8a(24)8a7a4a5a7a avec 147 568 euros de gains ferré des quatre pieds. Ce mâle de 8 ans conduit par Alexandre Meriel pour la Société d'Entraînement Fabrice Souloy restera ferré ce mardi car ce n'est pas un objectif selon l'entraîneur ! Dans cette configuration et face à des chevaux affûtés il vaut mieux le regarder courir selon Souloy ! Afriat le met en délaissé ! Je le classe dans les délaissés, pas un objectif. Regardez courir.

5 - MIDNIGHT SPECIAL

MIDNIGHT SPECIAL est déclaré NON PARTANT ! Ce hongre de 9 ans devait découvrir l'hippodrome de Vincennes. Il affrontait des cadets de qualité mais possédait quelques lignes très intéressantes en Suède selon le reporter. Avec David Thomain il pouvait venir compléter la combinaison gagnante du Quinté. FORFAIT annoncé !

6 - I LOVE JOSSELYN

I LOVE JOSSELYN affiche (25)2a1a0a0a7a(24)0aDa6a avec 155 700 euros de gains ferré des quatre pieds. Ce hongre de 8 ans piloté par Marco Izzo pour Romain Derieux reste sur deux belles prestations selon l'entraîneur ! Mais cette fois le niveau sera plus relevé et il le laisse ferré. Avant le coup il ne bénéficie pas de conditions favorables. Cela s'annonce compliqué selon Derieux ! Afriat le met en délaissé ! Je le classe dans les délaissés, niveau trop relevé. Conditions défavorables.

pour gagner le million avec Genybet !

7 - ENOCK

ENOCK présente (25)Dm8a9a2a3a3aAa4a0a avec 160 008 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce mâle de 6 ans conduit par Florent Lagadeuc pour Erik Bondo doit faire mieux que lors de ses derniers parcours s'il veut prétendre à une place selon l'entraîneur ! Ses exercices du matin sont bons mais il doit tout de même le rassurer en compétition selon Bondo ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, bons exercices matin. Doit rassurer en compétition !

8 - EXPRESS D'ARC

EXPRESS D'ARC affiche 6a(25)5a5a3a5a1a2a6a0a avec 160 932 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 6 ans monté par Eric Raffin pour Erik Bondo n'a pas été heureux lors de sa tentative du 3 janvier selon l'entraîneur ! Si la chance est cette fois de son côté il pense qu'il a le niveau pour figurer à l'arrivée du Quinté selon Bondo ! Force est de constater qu'il fait preuve de constance selon Davy ! Il compte en effet 19 podiums dont douze succès en 39 courses courues. En outre il est confirmé à Vincennes. Sixième du quinté Prix de Vic-sur-Cère en début de mois sur ce tracé sans avoir le meilleur des parcours il devrait faire l'arrivée de ce quinté ! Confirmé dans cette catégorie et très sérieux EXPRESS D'ARC constitue sans doute la meilleure base de jeu pour les amateurs de Quinté+ selon Afriat ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE ! Afriat le met en BASE ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Constance 19 podiums, confirmé Vincennes. Meilleure base de jeu !

9 - ICEBREAKER PELLINI

ICEBREAKER PELLINI, LE CO-FAVORI SUÉDOIS ! Ce mâle de 6 ans à 162 661 euros de gains monté par Alexandre Abrivard pour Maria Törnqvist déferré des quatre pieds affiche (25)4a0a1a1a2a6a. Ce trotteur scandinave affiche dix-huit podiums dont six succès en 29 courses courues selon Davy ! Il possède également de bonnes lignes en Suède. Aussi pour ses premiers pas à Vincennes il ne surprendrait pas en jouant les premiers rôles d'entrée de jeu ! ICEBREAKER PELLINI est un cheval que Maria Törnqvist estime beaucoup selon elle ! Il a réalisé de belles performances en Suède. Il est arrivé en France et a bien supporté le voyage. Elle pense qu'il a tout pour réussir sur la grande piste de Vincennes. Elle compte sur lui ! ICEBREAKER PELLINI possède des lignes et des réductions kilométriques flatteuses en Suède selon Afriat ! Associé à Alexandre Abrivard il peut frapper un grand coup pour ses débuts sur le plateau de Gravelle ! Davy le met en BASE et coup de cœur ! Afriat le met en BASE ! Pour moi, c'est une de mes BASES ABSOLUES ! Suédois 18 podiums, lignes flatteuses. Débuts Vincennes, va BRILLER ce mardi !

10 - VALLATONIAN

VALLATONIAN présente (25)9a2a0a1a1a2a avec 162 960 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce mâle de 7 ans conduit par Matthieu Abrivard pour Pascal Lelièvre a déçu l'entraîneur après sa dernière course selon lui ! Mais avec le recul il n'avait que sa bonne deuxième place du 3 décembre dans les jambes et souvent la deuxième course après une absence est moins tranchante. De plus il ne pense pas qu'il soit avantagé lorsqu'il court de façon rapprochée. Avec davantage de fraîcheur et au vu de ses bons exercices du matin il devrait se montrer à son avantage selon Lelièvre ! Arrivé dans l'écurie de Pascal Lelièvre au second semestre 2025 ce trotteur scandinave affiche deux places de 2e en trois quintés courus selon Davy ! Preuve de son efficacité dans les tournois de cet acabit. Présenté déferré des quatre pieds il comptera de logiques preneurs ! VALLATONIAN dont le dernier échec est à effacer selon Afriat ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE ! Afriat le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Fraîcheur bénéfique, deux 2e en trois Quintés. Dernier échec à effacer !

11 - DIE HARD (ITY)

DIE HARD affiche (25)3a0a6aDa1a1a0a1a7a avec 167 662 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce mâle de 7 ans piloté par Pierre-Yves Verva pour Pierre-Louis Desaunette a rassuré lors de sa troisième place du 3 décembre même s'il n'a pas pleinement convaincu selon l'entraîneur ! Il semble sur la montante. Depuis il a fallu attendre cet engagement. Il paraît bien le matin. Il faudra toutefois compter sur un bon parcours pour espérer jouer un rôle face à de tels rivaux selon Desaunette ! Il avait remporté un quinté l'hiver dernier sur ce tracé des 2850m Grande Piste selon Davy ! Et lors de sa dernière prestation publique il s'est classé 3e d'un quinté le Prix de Villers Cotterets début décembre sur plus court où il s'intercalait entre Vallatonian et Kaxig In. Dès lors la méfiance s'impose ! DIE HARD en net regain de forme selon Afriat ! Davy le met en outsider ! Afriat le met en belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Regain de forme, 3e récent. Vainqueur Quinté ici l'hiver dernier !

12 - GLOBAL CONCEPT

GLOBAL CONCEPT présente (25)Da1a1a1a3a3a avec 168 399 euros de gains ferré des quatre pieds. Ce hongre de 8 ans conduit par Maxime Mottier pour Jan Westholm a suivi son programme d'entraînement selon la responsable de l'écurie ! Ils ont intensifié le travail pour arriver en forme sur cette course. Il n'a pas couru depuis octobre et peut toutefois manquer de rythme pour viser le haut du podium. Il a pris des gains et le niveau de Vincennes est plus relevé que celui d'Enghien mais c'est un cheval solide qui peut se mettre en évidence à ce niveau selon Rasmussen ! Ce protégé de Jörgen Westholm s'est mis en évidence cet été à Enghien y signant trois succès en autant de tentatives selon Davy ! Même s'il n'a pas été revu depuis le 13 octobre date d'une sortie infructueuse en Suède il sera ici revu avec intérêt ! Éblouissant l'été dernier à Enghien GLOBAL CONCEPT découvre la cendrée de Vincennes ce mardi selon Afriat ! Il possède un gros potentiel et évolue clairement en retard de gains c'est pourquoi il mérite un large crédit dès sa réapparition ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE et coup de folie ! Afriat le met en BASE ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Trois succès Enghien été, gros potentiel. Retard de gains, large crédit !

pour gagner le million avec Genybet !

13 - OSCAR VAN HALBEEK

OSCAR VAN HALBEEK affiche (25)2a6aDa3a2a1a avec 168 872 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 8 ans monté par Franck Ouvrie pour Sandrine Lavigne évolue dans sa catégorie selon le driver ! Il sait s'adapter à tous les tracés mais il l'apprécie davantage sur les parcours de tenue ce qui sera le cas ce mardi. Ils n'ont pas de marge de manœuvre mais il est compétitif pour une place à l'issue d'un bon déroulement de course selon Ouvrie ! En cinq quintés courus de surcroît à Vincennes il n'a jamais conclu plus loin que 6e selon Davy ! Mieux encore il y compte un succès et deux places de 3e. Même s'il n'a pas de marge de manoeuvre en pareille société il devrait lutter pour les places ! OSCAR VAN HALBEEK qui ne se déplace en région parisienne qu'à bon escient selon Afriat ! Davy le met en outsider ! Afriat le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Jamais plus loin que 6e en Quintés Vincennes. Parcours tenue favorable !

14 - EVERY TIME WINNER

EVERY TIME WINNER, LE GRAND FAVORI ! Ce hongre de 6 ans à 170 078 euros de gains monté par Gérald Gelormini pour Erik Bondo déferré des quatre pieds affiche 4a(25)6a3aDa5a7a1a0a0a. L'entraîneur était satisfait de sa quatrième place le 1er janvier ! Il lui a confirmé sa bonne forme le matin à l'entraînement. Il lui accorde donc toute sa confiance pour confirmer et jouer un bon rôle selon Bondo ! Deux des quatorze succès qui figurent à son palmarès ont été obtenus à Vincennes selon Davy ! D'autre part il a tracé une plaisante fin de course pour prendre la 4e place du bien composé Prix Dominik Cordeau le 1er janvier où il devait composer avec un n°15 en deuxième ligne derrière la voiture. Aligné pieds nus il mérite un large crédit ! Ce trotteur italien a rivalisé avec des chevaux de classe ces derniers mois et découvre ici un ENGAGEMENT IDÉAL selon Afriat ! Il est en grande forme et a déjà montré son aptitude aux longues distances. Sans avoir une marge folle il ne devrait pas décevoir ! EVERY TIME WINNER a lutté avec des sujets de classe lors de ses trois premières tentatives de l'hiver. Il découvre ici un engagement en or non loin du plafond des gains et face à ses aînés uniquement. Même s'il reste un peu plus à l'aise sur les parcours de vitesse il est compétitif pour le succès selon Afriat ! Davy le met en BASE et FAVORI ! Afriat le met en BASE et PRÉFÉRÉ ! Pour moi, c'est MA BASE BÉTON ABSOLUE ! Italien en grande forme, engagement en or. Fin de course plaisante, va DOMINER ce mardi !

15 - KENTUCKY IDEAL

KENTUCKY IDEAL présente (25)4m4m0a1m1m2m3m9a0a avec 172 520 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 6 ans conduit et entraîné par Charley Heslouin a un programme intéressant sous la selle en février selon l'entraîneur ! En attendant ils tentent le coup dans cette spécialité en étant déferré des quatre pieds. Il pense d'ailleurs qu'il est capable de s'illustrer à l'attelé. Depuis son arrivée à Grosbois il y a quelques jours il est plaisant et a bien travaillé. Ce ne serait donc pas une surprise de le voir figurer en bout de combinaison du Quinté+ selon Heslouin ! Afriat le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, bien travaillé Grosbois. Capable de s'illustrer attelé !

16 - JOURNEY OF DREAM

JOURNEY OF DREAM affiche 0a(25)3a7a1a7a2a3a2a5a avec 174 770 euros de gains ferré des quatre pieds. Ce hongre de 7 ans piloté par Marius Ionescu pour Romain Derieux n'a qu'un parcours dans les jambes et aura encore besoin de courir pour retrouver son bon niveau selon l'entraîneur ! Avec ses fers et sans être affûté il pense que la partie est trop compliquée pour lui selon Derieux ! Afriat le met en délaissé ! Je le classe dans les délaissés, besoin de courir. Partie trop compliquée.

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mon CHEVAL EN OR pour ce mardi 13 janvier à Vincennes, c'est ICEBREAKER PELLINI (9) ! Écoutez-moi bien les amis, ce mâle de 6 ans est un trotteur scandinave qui affiche DIX-HUIT PODIUMS dont SIX SUCCÈS en 29 courses courues ! Il possède également de bonnes lignes en Suède. Pour ses premiers pas à Vincennes, il ne surprendrait pas en jouant les premiers rôles d'entrée de jeu !

Maria Törnqvist qui l'entraîne est un cheval qu'elle estime beaucoup ! Il a réalisé de belles performances en Suède. Il est arrivé en France et a bien supporté le voyage. Elle pense qu'il a tout pour réussir sur la grande piste de Vincennes ! Il possède des lignes et des réductions kilométriques flatteuses en Suède. Avec Alexandre Abrivard aux commandes qui connaît Vincennes parfaitement, la connexion est parfaite. Pour un couplé gagnant avec Every Time Winner, c'est du pain béni. En simple placé, c'est quasi garanti. Dans vos combinaisons du 13 janvier, c'est une BASE OBLIGATOIRE qui va vous faire briller !

Vidéo du jour

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce Quinté du mardi 13 janvier ! En numéro un, je mets EVERY TIME WINNER (14), le grand favori italien en grande forme avec engagement en or fin de course plaisante. En deux, ICEBREAKER PELLINI (9), mon cheval en or Suédois 18 podiums lignes flatteuses débuts Vincennes.

En trois, je prends GLOBAL CONCEPT (12), trois succès Enghien été gros potentiel retard de gains large crédit. En quatre, EXPRESS D'ARC (8), constance 19 podiums confirmé Vincennes meilleure base de jeu. Et en cinq, je complète avec VALLATONIAN (10), fraîcheur bénéfique deux 2e en trois Quintés dernier échec à effacer. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot de ce mardi 13 janvier sur le machefer de Vincennes !

Quinté Base et Tocard

Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce mardi, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases en béton : EVERY TIME WINNER (14), ICEBREAKER PELLINI (9), GLOBAL CONCEPT (12) et EXPRESS D'ARC (8). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher dans cette course européenne E.

Et pour le cinquième, je balance mon tocard : DIE HARD (11) ! Ce mâle est en net regain de forme ! Il a rassuré lors de sa troisième place du 3 décembre et semble sur la montante. Il paraît bien le matin ! Il avait remporté un quinté l'hiver dernier sur ce tracé des 2850m Grande Piste. À belle cote, il peut créer la surprise du mardi. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport pour vos paris du 13 janvier !

pour gagner le million avec Genybet !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Mon coup sûr à 100% pour ce mardi 13 janvier à Vincennes, c'est EVERY TIME WINNER (14) ! Ce hongre de 6 ans est en GRANDE FORME ! Erik Bondo l'entraîneur était satisfait de sa quatrième place le 1er janvier. Il lui a confirmé sa bonne forme le matin à l'entraînement. Il lui accorde donc toute sa confiance pour confirmer et jouer un bon rôle !

Le gros atout : deux des quatorze succès qui figurent à son palmarès ont été obtenus à Vincennes ! Il a tracé une plaisante fin de course pour prendre la 4e place du bien composé Prix Dominik Cordeau le 1er janvier où il devait composer avec un n°15 en deuxième ligne derrière la voiture. Ce trotteur italien a rivalisé avec des chevaux de classe ces derniers mois et découvre ici un ENGAGEMENT IDÉAL ! Il a lutté avec des sujets de classe lors de ses trois premières tentatives de l'hiver. Il découvre ici un engagement en or non loin du plafond des gains et face à ses aînés uniquement ! GROS AVANTAGE : aligné pieds nus déferré des quatre pieds, il mérite un large crédit ! Même s'il reste un peu plus à l'aise sur les parcours de vitesse, il est compétitif pour le succès ! Stéphane Davy et Mickaël Afriat le mettent en BASE et FAVORI/PRÉFÉRÉ. C'est une BASE EN BÉTON ! Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce mardi, c'est lui ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. EVERY TIME WINNER doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE pour ce Quinté du 13 janvier !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

En complément d'EVERY TIME WINNER, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce mardi. Le premier, c'est ICEBREAKER PELLINI (9), le Suédois qui affiche dix-huit podiums dont six succès en 29 courses courues ! Il possède de bonnes lignes en Suède et pour ses premiers pas à Vincennes, il ne surprendrait pas en jouant les premiers rôles. Associé à Alexandre Abrivard, il peut frapper un grand coup !

Ma deuxième base fiable, c'est GLOBAL CONCEPT (12) qui s'est mis en évidence cet été à Enghien en signant trois succès en autant de tentatives ! Il possède un gros potentiel et évolue clairement en retard de gains. Même s'il découvre la cendrée de Vincennes ce mardi, il mérite un large crédit dès sa réapparition ! Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce Quinté du 13 janvier à Vincennes !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

Mon coup de poker du mardi 13 janvier, c'est OSCAR VAN HALBEEK (13) ! Ce hongre de 8 ans évolue dans sa catégorie ! Il sait s'adapter à tous les tracés mais Franck Ouvrie l'apprécie davantage sur les parcours de tenue ce qui sera le cas ce mardi. En cinq quintés courus de surcroît à Vincennes, il n'a jamais conclu plus loin que 6e !

Mieux encore, il y compte un succès et deux places de 3e ! Sandrine Lavigne qui l'entraîne dit qu'ils n'ont pas de marge de manœuvre mais qu'il est compétitif pour une place à l'issue d'un bon déroulement de course. Il ne se déplace en région parisienne qu'à bon escient ! Le problème : la marge de manœuvre réduite. Avec un déroulement favorable et Franck Ouvrie qui le connaît, sa cote devrait tourner autour de 12-20 contre 1. C'est mon coup de poker pour une belle place et faire exploser les rapports du mardi !

Le coup de coeur repéré sur la piste

Mon coup de cœur absolu pour ce lundi, c'est RUSSIPANT FAL (4) ! Ce mâle de 7 ans est en super forme, et surtout il arrive dans ce Quinté avec le profil typique du cheval qui peut faire très mal sur le mile : un bon finisseur, capable de surgir si la course se décante dans les 300 derniers mètres.

Nicolas Caullery le raccourcit cette fois car il se retrouve souvent un peu pris de vitesse au démarrage. Sur 1 600 mètres, l’idée est claire : une course plus rythmée, plus sélective, avec un train qui étire le peloton et fait “craquer” ceux qui en font trop tôt. Et c’est exactement le scénario qui l’avantage : on va patienter, se faire ramener, et venir finir.

Ce bon finisseur a son mot à dire dans une épreuve de ce genre, et le retour sur le mile ne le dérange pas : au contraire, ça peut l’aider à se retrouver mieux placé sans subir un faux rythme. S’il peut voyager caché, économiser son action, puis être lancé au bon moment, il peut très bien venir accrocher le podium, voire jouer la gagne si les favoris se regardent.

Avec Christophe Demuro, la connexion est parfaite : c’est un jockey qui sait attendre, se faufiler, et déclencher au moment où les autres commencent à tirer la langue. La cote devrait être intéressante, donc je le garde très haut : c’est mon coup de cœur pour surprendre avec son finish !

Notre avis : RUSSIPANT FAL (4) est une excellente cartouche “plaisir” à glisser dans toutes les combinaisons : il coche la forme, le profil de finisseur, et l’intention tactique est limpide. Dans un handicap divisé, ça suffit souvent à faire la différence.

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

Mon TOCARD du jour pour ce Quinté du 12 janvier, c'est LETTY'S MARVEL (16) ! Oui, il a 11 ans, oui il vient de gagner et il se retrouve logiquement sous le coup d’une pénalisation… mais justement : ce genre de profil, quand il est bien dans sa tête et qu’il garde de la fraîcheur, peut encore venir “voler” une place à belle cote.

Sébastien Jésus le dit : ils ont manqué un peu de préparation à cause des intempéries, donc on ne sait pas si le cheval est à 100%. Mais il lui semble bien, et surtout il est capable de performer avec de la fraîcheur. Et dans un Quinté où tout le monde se tient, une seule chose compte : être dans le bon wagon au bon moment.

Son avantage, c’est aussi le poids : 54,5 kilos, ça compte sur 1600 mètres, surtout si ça sprint dans les 250 derniers mètres. Avec une course cachée, sans faire d’effort inutile, il peut parfaitement venir prendre la 5e place et faire grimper les rapports. C’est exactement ça que je cherche dans un tocard : pas besoin qu’il gagne, il suffit qu’il complète la combinaison.

Notre avis : LETTY'S MARVEL (16), c’est le cheval “coup de folie” à garder en bout de ticket : il peut être invisible pendant 1400 mètres… et surgir quand plus personne ne l’attend. À ce prix-là, je signe.

pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant

Mon TIERCÉ du jour du lundi 12 janvier : 15-11-2 !

Ici, je joue la logique pure : la forme, la qualité et les bons numéros pour être placé. Sur le mile PSF, si vous êtes mal positionné, vous pouvez être le meilleur cheval du monde… vous ne reviendrez pas. Donc je privilégie les chevaux capables d’être bien placés rapidement sans cramer.

  • 15 ABIAT : sur la montante, corde 1 idéale, catégorie plus dans ses cordes
  • 11 CASARES : qualité prouvée, corde 2 excellente, profil “arrivée Quinté”
  • 2 OLYMPIC MESSAGE : vainqueur de Quinté, condition annoncée au top, valeur sûre

Pourquoi ce trio ? Parce qu’il mélange un cheval préparé et très bien placé à la corde, un cheval ultra régulier et fiable à ce niveau, et un cheval de qualité capable de refaire surface dès qu’il retrouve ses conditions.

Variantes si vous voulez plus d'audace :

  • 15-11-14 (NOBLEMAN à la place du 2) : plus “placé”, plus régulier si vous cherchez la sécurité
  • 15-11-9 (DUBALAA pour une cote plus épicée) : le coup de chaud, le 4 ans qui peut continuer sa progression

Notre avis : 15-11, c’est le socle. Ensuite vous ajustez selon votre style : prudent (14) ou spéculatif (9). Mais la base reste la même : on veut être bien placé et finir fort.

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Pour le 2 sur 4 de ce lundi 12 janvier, je vous propose DUBALAA (9) et RUSSIPANT FAL (4).

Le but ici, c’est de viser un pari rentable sans se ruiner : on prend un cheval en pleine ascension et un cheval qui a un profil de finisseur dangereux. Deux profils très complémentaires : l’un peut être tout de suite dans le bon wagon, l’autre peut ramasser la mise à la fin.

  • 9 DUBALAA : deux victoires, invaincu sur PSF, en progrès, limites encore inconnues
  • 4 RUSSIPANT FAL : super forme, finisseur, distance favorable, capable de surgir

Si ces deux-là finissent dans les quatre premiers, ça peut faire un joli rapport à petite mise. Et si la course est vraiment sélective, ce duo peut faire très très mal aux cotes.

Notre avis : c’est le pari “intelligent” : on ne cherche pas l’exploit improbable, on cherche deux chevaux qui ont de vrais arguments pour être dans les quatre.

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Mon couplé du jour : ABIAT (15) et CASARES (11) en couplé gagnant !

Pourquoi ? Parce que ce sont mes deux piliers. Corde 1 et corde 2, c’est le luxe sur ce parcours : vous pouvez économiser du terrain, être vite placé, et éviter les gros efforts en épaisseur. Et dans un handicap divisé, économiser un mètre par virage, c’est souvent la différence entre 2e et 6e.

Si vous voulez jouer plus “value” sans trop vous exposer, tentez ABIAT (15) - OLYMPIC MESSAGE (2) en couplé placé : si le 2 retrouve sa meilleure valeur, ça peut rapporter plus, surtout avec son numéro de corde moins favorable qui fera parfois hésiter les parieurs.

Notre avis : en couplé, je veux du solide. Et le solide du jour, c’est 15-11. Simple, propre, efficace.

Offres spéciales et promotions des bookmakers

Avant de parier, profitez des offres de début d'année pour optimiser vos mises. L’idée est simple : vous sécurisez une partie de votre budget avec les bonus, et vous gardez de la marge pour jouer vos tickets “fun” (tocard, multi, champ réduit).

  • ZEturf : bonus + promos meeting (souvent intéressant sur les Quintés)
  • PMU : l’institution, appli complète, idéal si vous jouez régulièrement
  • Genybet : bonus élevé + infos courses, utile pour comparer les tendances

Conseil : lisez bien les conditions (freebets, mise minimum, retrait, délais). Le bonus, c’est top… si vous l’utilisez intelligemment.

pour gagner le million avec Genybet !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

ABIAT peut-elle dominer avec la corde 1 ?

Oui : sur 1600m corde à gauche, la corde 1 est un gros avantage pour économiser du terrain et éviter les efforts inutiles. ABIAT a en plus le profil “sur la montante” avec des courses dans les jambes et une catégorie plus favorable. Si elle a le bon parcours (pas enfermée), elle peut clairement dominer.

CASARES peut-il battre Abiat avec la corde 2 ?

Oui, c'est le principal danger : corde 2 excellente + qualité prouvée à ce niveau. Si Abiat ne sort pas sa meilleure valeur, si elle manque d’ouverture au moment clé, ou si Casares bénéficie d’un parcours parfait caché, il peut faire très mal à l’arrivée. C’est un vrai “cheval d’arrivée” de Quinté.

Pourquoi OLYMPIC MESSAGE est-il une base fiable ?

Parce qu'il a déjà gagné un Quinté et son entourage annonce une condition avancée : quand un cheval de cette trempe retrouve une piste qu’il aime et revient au top, il faut le respecter. Seul vrai point de vigilance : son numéro de corde plus compliqué, donc il devra éviter de voyager trop loin ou de faire un effort prématuré.

NOBLEMAN mérite-t-il sa place malgré ses récents échecs ?

Oui s'il est bien “dosé” : son entraîneur est confiant et insiste sur son état de forme actuel. Dans ces handicaps, certains chevaux ont juste besoin du bon réglage et du bon déroulement. S’il ne tire pas trop, s’il est bien posé, il peut surprendre et jouer une place.

Comment jouer un Quinté+ PSF 1600m handicap divisé ?

Sur le mile PSF, le placement est capital : privilégiez les petites cordes, les chevaux capables d’être bien placés sans forcer, et les profils “arrivée Quinté”. Construisez un noyau de 3-4 bases, puis ajoutez 2-3 outsiders selon votre lecture du rythme : si ça roule, les finisseurs sont avantagés ; si ça temporise, ceux placés devant gardent l’avantage.

Quel est le meilleur pari pour un budget de 35 euros ?

Faites simple et structuré : 1 pari sécurisant (un placé sur votre base), 1 pari intermédiaire (couplé placé sur vos deux piliers), et 1 pari plus ambitieux (multi ou champ réduit) avec un ou deux outsiders qui peuvent faire grimper les rapports. Vous gardez du contrôle, vous limitez la casse, et vous vous laissez une vraie chance de gros retour si ça tourne comme prévu.

pour gagner le million avec Genybet !