Quinté+ du jeudi 15 janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Vincennes - Prix d'Erbray
On revient à VINCENNES les amis ! Jean Turfiste vous retrouve à PARIS-VINCENNES pour ce Quinté+ du jeudi 15 janvier avec TIRELIRE de 50 000 euros ! Le Prix d'Erbray, c'est du ATTELÉ AUTOSTART COURSE EUROPÉENNE D sur 2100 mètres grande piste avec 59 000 euros à se partager ! Seize trotteurs de 9 à 11 ans qui vont s'affronter dans une course européenne autostart sur le machefer parisien.
À 13h55 ce jeudi midi, avec 10 degrés et un vent du sud à 18 km/h couvert, les conditions sont CORRECTES sur le machefer de Vincennes. Sur 2100 mètres grande piste autostart avec 16 partants, c'est une course européenne D pour 9, 10 et 11 ans n'ayant pas gagné 241 000 euros. TURE L.A. (6) avec Mottier arrive de SUÈDE avec des lignes FLATTEUSES ayant dominé Francesco Zet et Bengan ! CHITCHAT (1) le vainqueur du Quinté du 24 décembre revient avec SEPT places dans les quatre premiers en 13 tentatives à Vincennes ! Ça va être du GRAND SPECTACLE mes potes pour continuer 2026 en BEAUTÉ avec la délégation scandinave et la tirelire à Vincennes !
pour gagner le million avec Genybet !

Prix d'Erbray : Analyse approfondie à Vincennes
Présentation de Vincennes
Vincennes le jeudi 15 janvier sur le machefer, on est dans le TEMPLE du trot avec une course européenne autostart ! La grande piste de 2100 mètres va accueillir une Course Européenne D autostart pour trotteurs de 9 à 11 ans n'ayant pas gagné 241 000 euros. C'est un lot INTERNATIONAL avec des gains allant de 193 375 euros pour Falco du Hamel à 240 505 euros pour Glamour Yoma !
Le machefer avec 10 degrés et un vent de 18 km/h, c'est CORRECT pour ce jeudi midi ! Temps couvert standard pour le trot. Seize partants de 9 à 11 ans dont plusieurs Suédois avec des lignes flatteuses, c'est LA COURSE EUROPÉENNE autostart de la semaine avec TIRELIRE de 50 000 euros ! Sur 2100m grande piste autostart, la POSITION AU DÉPART et le PARCOURS sont CRUCIAUX. Les drivers vont devoir être opportunistes dès l'autostart. Avec 59 000 euros en jeu et la tirelire, tous les trotteurs étrangers et français vont sortir le grand jeu !
Analyse des partants
1 - CHITCHAT
CHITCHAT présente (25)1a0a3a1a0a2a7a1a4a avec 226 232 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 9 ans monté par Benjamin Rochard pour Daniel Wäjersten a gagné plaisamment le 24 décembre à Vincennes sur la longue distance selon le driver ! Il ne voit pas de contre-indication à le voir évoluer sur 2 100 mètres même s'il faudra se sortir du piège du départ à la corde. S'il répète sa dernière performance il est assurément compétitif selon Rochard ! Cet autre trotteur suédois ne manque pas de références à Vincennes selon Davy ! La preuve en treize tentatives il s'y est classé à sept reprises parmi les quatre premiers. Il a notamment remporté le Quinté Prix de Craon le 24 décembre et possède un chrono de 1'11''1 sur le tracé proposé. Première chance ! CHITCHAT a laissé une belle impression dans le Quinté+ du 24 décembre et conduira l'opposition selon Boersch ! Davy le met en BASE et coup de cœur ! Boersch le met en BASE ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! Vainqueur Quinté 24 décembre, sept places quatre premiers. Chrono 1'11''1 sur tracé !
2 - HISTORIC DAY
HISTORIC DAY affiche (25)4aDa9a3a5a6aDaDa1a avec 226 120 euros de gains ferré des quatre pieds. Ce hongre de 9 ans conduit par Nicolas Bazire pour James Lebouteiller ne devrait pas être retenu selon l'entraîneur ! Malgré une position favorable au départ et un engagement intéressant il ne conseille pas de le retenir. C'est un cheval froid qui va être pris de vitesse au démarrage. Il le laisse avec ses fers pour l'occasion. Si on souhaite le suivre il faudra attendre son retour sur les parcours de tenue selon Lebouteiller ! Boersch le met en outsider ! Je le classe dans les délaissés, froid pris vitesse. Attendre parcours tenue.
3 - HYDROMEL
HYDROMEL présente 5a(25)7aDa0a0a8a5a4a1a avec 225 380 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 9 ans piloté par Eric Raffin pour Pierrick Le Moel a démarré fort à Cagnes-sur-Mer le 2 janvier selon l'entraîneur ! Et de tous ceux qui ont joué leur carte à fond au départ il est le seul à avoir pris part à l'arrivée avec sa cinquième place. Il lui a plu ce jour-là. Il apprécie Vincennes et évolue sur sa distance de prédilection avec un numéro favorable derrière la voiture. L'opposition est sérieuse mais son cheval va faire sa course. Il le pense compétitif pour prendre une part active dans ce Quinté+ selon Le Moel ! Boersch le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, apprécie Vincennes. Distance prédilection !
4 - HOLD UP RANAIS
HOLD UP RANAIS affiche 0a(25)6a4a4a7a4a5a3aDa avec 238 091 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 9 ans conduit par Guillaume Martin pour Maxime Bézier n'a pas démérité le 3 janvier selon l'entraîneur ! Avec une position à l'extérieur il avait démarré et le déroulement de course ne s'était ensuite pas joué pour lui. Il avait aussi peut-être besoin de rythme car il n'avait pas été vu en compétition depuis un petit moment. Il est dynamique au travail et va démarrer avec un meilleur numéro cette fois. Il sera tributaire du parcours mais l'entraîneur le pense capable de jouer un rôle actif à l'arrivée selon Bézier ! Il n'a pas bénéficié d'un bon parcours en début de mois sur ce tracé des 2100 mètres selon Davy étant contraint de perdre des rangs dans le dernier virage. Même s'il semble ici barré pour la victoire il n'est pas hors d'affaire pour l'obtention d'un accessit. D'autant qu'il est bien situé derrière l'autostart ! HOLD UP RANAIS n'a pas été très heureux en dernier lieu mais avait réalisé une bonne performance en début de meeting selon Boersch ! Bien placé derrière la voiture il est en mesure de prendre une part active à l'arrivée ! Davy le met en outsider ! Boersch le met en belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Dynamique travail, meilleur numéro. Bien situé autostart !
5 - GUCCI DE BARB
GUCCI DE BARB présente 0a(25)6a4aAa9a4aDa2a6a avec 230 340 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 10 ans conduit et entraîné par Philippe Daugeard n'a jamais pu s'exprimer le 3 janvier selon l'entraîneur ! Mais il avait du gaz ce qui le pousse à tenter sa chance ici. Son cheval est bien et même si cela ne changera sûrement pas grand-chose il sera déferré des quatre pieds pour l'occasion. D'habitude il porte de petits fers en aluminium sous les antérieurs. Il espère le voir bien courir selon Daugeard ! Boersch le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, du gaz jamais exprimé. Déferré quatre pieds !
6 - TURE L.A.
TURE L.A., LE GRAND FAVORI SUÉDOIS ! Ce hongre de 9 ans à 237 339 euros de gains monté par Maxime Mottier pour Maria Törnqvist déferré des quatre pieds affiche (25)3a1a2a2a8a1a. Il s'est bien acclimaté à son nouvel environnement en France et a bien travaillé selon l'entraîneur ! Il va se plaire avec ce mode de départ. Ses dernières courses sont très bonnes et il a des lignes avec des chevaux qui ont bien fait cet hiver à Vincennes. Ils sont donc plutôt confiant même si cela reste une première selon Törnqvist ! Il possède des lignes dignes d'intérêt en Suède selon Davy ! D'ailleurs fin novembre à Solvalla il avait dominé le cador Francesco Zet et Bengan qui s'était classé 3e d'un Gr.III à Vincennes en novembre 2024. Ici pour ses débuts à Vincennes il semble en mesure de s'y imposer d'entrée de jeu ! D'autant qu'il s'élance en première ligne derrière l'autostart ! Ce concurrent de Maria Törnqvist possède des lignes flatteuses en Suède selon Boersch ! Lors de sa dernière tentative il a notamment dominé Bengan deuxième du Prix de Chenonceaux Gr 3 l'hiver dernier ainsi que le bon Francesco Zet. S'il répète une telle performance il ne devrait pas être loin de la vérité d'autant plus qu'il sera confié au redoutable Mathieu Mottier ! TURE L.A. a été vu dans de très bons lots en Suède et a d'ailleurs dominé des concurrents tels que Bengan et Francesco Zet lors de sa dernière sortie. Confié à Mathieu Mottier pour ses premiers pas en France il pourrait bien mettre tout le monde d'accord selon Boersch ! Davy le met en BASE et FAVORI ! Boersch le met en BASE et PRÉFÉRÉ ! Pour moi, c'est MA BASE BÉTON ABSOLUE ! Suédois lignes flatteuses, première ligne autostart. Va DOMINER ce jeudi !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - GUMP DU PONCELET
GUMP DU PONCELET affiche (25)1a8aDa0a0a(24)0a(22)3a avec 225 990 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 10 ans conduit par Jean-Baptiste Lelièvre pour Dries Kumpen a rempli le contrat à Bordeaux le 8 décembre selon l'entraîneur ! Depuis il a bien travaillé et se présente en forme. Cependant pour son retour à Vincennes il attend de voir son comportement d'autant qu'il a moins d'expérience sur les parcours de vitesse. Il pense qu'il sera plus à son aise sur la longue distance. Dans ces conditions il est barré pour jouer un premier rôle mais sa forme peut lui permettre d'accrocher une petite place selon Kumpen ! Il se présente au départ de cette compétition en pleine possession de ses moyens selon Davy ! En témoigne sa victoire acquise le 8 décembre à Bordeaux. D'autre part il compte neuf podiums en dix-sept sorties à Vincennes et possède un chrono de 1'11''6 pour son unique sortie sur le tracé proposé. La méfiance s'impose ! GUMP DU PONCELET certainement sur la montante selon Boersch ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE ! Boersch le met en belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Vainqueur Bordeaux 8 décembre, en forme. Neuf podiums 17 sorties Vincennes !
8 - FORREST GUMP SET
FORREST GUMP SET présente 6a(25)6a2a3aDa1a1a2a9a avec 228 160 euros de gains déferré des antérieurs. Ce hongre de 11 ans conduit par Cédric Terry pour Francis Terry reste sur deux bonnes tentatives selon le driver ! Les résultats bruts sont moins bons que son comportement. Il est resté en forme et évolue dans sa catégorie. La position à l'extérieur ne l'embête pas vu sa façon de faire. Ils sont mieux avec le 8 qu'avec un numéro à la corde. Il a de la dureté il espère le voir accrocher une place selon Terry ! D'une louable régularité il peut se targuer d'avoir remporté un quinté fin septembre à Vincennes en société moins huppée et sur un tracé de plus longue haleine selon Davy ! Il est d'ailleurs plus confirmé sur les parcours de tenue. En dépit de son numéro en dehors derrière l'autostart il est compétitif pour l'obtention d'une place ! Boersch le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, régularité dureté. Position extérieur OK !
9 - GLAMOUR YOMA
GLAMOUR YOMA affiche (25)0a0a8a0a6a7a6a0a8a avec 240 505 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 10 ans piloté par Anthony Collette pour Pascal Cordeau fait face à un objectif et l'entraîneur l'a en parfaite condition physique pour cette épreuve ! Il était très optimiste il l'est forcément beaucoup moins après le tirage au sort des places au départ. Il n'a pas de marge alors avec cette position il compte sur la chance dans le parcours mais la partie se complique sérieusement selon Cordeau ! Boersch le met en outsider ! Je le classe dans les délaissés, position départ catastrophique. Marge nulle.
10 - GRAZIELA D'EL
GRAZIELA D'EL présente (25)Da1a0a5aDaDaDaDa8a avec 216 350 euros de gains déferré des quatre pieds. Cette jument de 10 ans montée par David Thomain pour Frédéric Héon est plus à l'aise lorsque les départs sont derrière l'autostart selon l'entraîneur ! Dernièrement à la volte elle s'est élancée au galop. Il est toutefois content de sa forme. Le déroulement de course fera la différence mais son élève peut prétendre à la quatrième ou cinquième place selon Héon ! Il ne faut pas la condamner hâtivement sur sa dernière disqualification celle enregistrée le 19 décembre à Vincennes selon Davy ! D'autant qu'elle avait auparavant gagné sur le tracé proposé et ce dans la réduction kilométrique de 1'12''. Elle compte d'ailleurs trois succès et de nombreuses places sur ce parcours de vitesse. A créditer d'un record de 1'11''4 sur ce tracé elle peut venir corser les rapports ! GRAZIELA D'EL performante sur ce parcours selon Boersch ! Davy la met en outsider ! Boersch la met en BASE et belle chance ! Je la mets dans mes bases ! Aime autostart, record 1'11''4. Trois succès sur tracé !
11 - FALCO DU HAMEL
FALCO DU HAMEL présente (25)5a0a7a0a8a7a0a9a0a avec 193 375 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 11 ans conduit par Gérald Gelormini pour Emmanuel Varin est un chic cheval selon l'entraîneur ! Il est agréable à driver et fait toujours de son mieux. Avec ses gains et son âge il n'a pas de très bons engagements mais s'il profite d'un parcours à l'économie il n'est pas hors d'affaire pour la cinquième place. C'est un bon vieux serviteur selon Varin ! Boersch le met en outsider ! Je le classe dans les délaissés, gains âge défavorables. Cherchez ailleurs.
12 - NICE PRESENT
NICE PRESENT affiche (25)7a5a2a5a9a9a avec 222 986 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 9 ans monté par Pierre-Philippe Ploquin pour Pavel Tamsin est un chic cheval selon le driver ! Il a pu voir son dernier parcours et il a bien fini. Il le connaît il est maniable. S'ils arrivent à trouver les bons dos il est compétitif pour l'une des cinq premières places selon Ploquin ! Certes il n'a plus passé le poteau en tête depuis le 13 novembre 2024 date d'une victoire obtenue dans un quinté à Rouen-Mauquenchy selon Davy ! Septième du Prix d'Hautefort le mois dernier sur ce parcours où il a tracé une plaisante fin de course il mérite une mention favorable. D'autant qu'il compte une victoire et six places parmi les cinq premiers en huit quintés courus ! NICE PRESENT reste sur une tentative honorable face à ses cadets et ambitionnera une place sur le podium selon Boersch ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE ! Boersch le met en BASE et belle chance ! Je le mets dans mes bases ! Maniable bien fini, six places huit Quintés. Compétitif cinq premières !
13 - CHESTNUT (SWE)
CHESTNUT présente (25)4aDa1aDa2a8a avec 201 284 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce mâle de 9 ans conduit par Alexandre Abrivard pour Daniel Reden vient de remettre les pendules à l'heure avec sa quatrième place du 24 décembre selon le reporter ! Après des problèmes d'allure pour sa première course du meeting avec sa position initiale il se retrouve bien situé au sein du peloton. Tributaire du parcours comme beaucoup il fait partie des possibilité pour les places ! Il compte 33 podiums dont dix-sept succès en 53 courses courues selon Davy ! D'autre part il affiche une victoire et deux places en autant de quintés disputés. Venant de conclure dans le sillage de Chitchat dans le quinté Prix de Craon il devrait logiquement répéter. Et ce en dépit de sa position en seconde ligne derrière la voiture ! CHESTNUT en forme selon Boersch ! Davy le met en CHANCE RÉGULIÈRE et coup de folie ! Boersch le met en BASE ! Je le mets dans mes bases BÉTON ! 33 podiums 53 courses, 4e Prix Craon. Bien situé peloton !
14 - FERGIE HIGHLAND
FERGIE HIGHLAND affiche 0a(25)0a6aDa6a5a2a3a7a avec 218 340 euros de gains déferré des quatre pieds. Cette jument de 11 ans pilotée par Théophile Ouvrie pour Bruno Chanonat a maintenant deux parcours dans les jambes selon l'entraîneur ! Ces courses lui ont été profitables et elle est tonique le matin. Elle est donc sur la montante et le parcours des 2 100 mètres devrait lui permettre d'être plus à l'aise que dernièrement. Ils n'ont aucune marge il faudra jouer les opportunistes pour viser une petite place selon Chanonat ! Boersch la met en outsider ! Je la garde dans mes outsiders sérieux, sur la montante. Tonique le matin !
pour gagner le million avec Genybet !

15 - CERTAINLY (SWE)
CERTAINLY présente (25)3a1a3m3m8a0a avec 195 835 euros de gains déferré des quatre pieds. Ce hongre de 9 ans conduit par Franck Ouvrie pour Jochen Ehlers vient de fournir une valeur intéressante sur les 2 700 mètres de la grande piste le 27 décembre selon le reporter ! Il est en forme et si le déroulement de course lui est favorable il paraît capable d'accrocher une place ! Boersch le met en outsider ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, valeur intéressante récente. En forme !
16 - GOELAND DE JANZE
GOELAND DE JANZE affiche Da(25)DaDa3aDa3a5a3a7a avec 204 635 euros de gains déferré des antérieurs plaqué des postérieurs. Ce hongre de 10 ans piloté par Franck Nivard pour Charles-Antoine Mary était plaisant en dernier lieu à Vincennes selon l'entraîneur ! Sans sa faute pour finir sa belle ligne droite lui aurait permis d'accrocher une place. Il est prêt à se mettre en évidence mais avec ce numéro derrière la voiture sa tâche se complique. Il sera totalement tributaire du parcours mais se présente en forme. Si le déroulement de course est favorable il peut toutefois prendre une place en bout de combinaison du Quinté selon Mary ! GOELAND DE JANZE possède des moyens et même s'il n'est pas à l'abri de commettre une faute ne doit pas être oublié au moment du choix selon Boersch ! Boersch le met en belle chance ! Je le garde dans mes outsiders sérieux, moyens mais risque faute. Forme présente !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mon CHEVAL EN OR pour ce jeudi 15 janvier à Vincennes, c'est CHITCHAT (1) ! Écoutez-moi bien les amis, ce hongre de 9 ans ne manque pas de références à Vincennes ! En treize tentatives il s'y est classé à SEPT REPRISES parmi les quatre premiers. Il a notamment remporté le Quinté Prix de Craon le 24 décembre et possède un chrono de 1'11''1 sur le tracé proposé !
Benjamin Rochard qui le conduit dit qu'il a gagné plaisamment le 24 décembre à Vincennes sur la longue distance ! Il ne voit pas de contre-indication à le voir évoluer sur 2 100 mètres même s'il faudra se sortir du piège du départ à la corde. S'il répète sa dernière performance il est assurément compétitif ! Il a laissé une belle impression dans le Quinté+ du 24 décembre ! Avec Daniel Wäjersten qui l'entraîne, la connexion est parfaite. Pour un couplé gagnant avec Ture L.A., c'est du pain béni. En simple placé, c'est quasi garanti. Dans vos combinaisons du 15 janvier, c'est une BASE OBLIGATOIRE qui va vous faire briller !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce Quinté du jeudi 15 janvier ! En numéro un, je mets TURE L.A. (6), le grand favori Suédois lignes flatteuses première ligne autostart. En deux, CHITCHAT (1), mon cheval en or vainqueur Quinté 24 décembre sept places quatre premiers chrono 1'11''1.
En trois, je prends CHESTNUT (13), 33 podiums 53 courses 4e Prix Craon bien situé peloton. En quatre, NICE PRESENT (12), maniable bien fini six places huit Quintés compétitif cinq premières. Et en cinq, je complète avec GUMP DU PONCELET (7), vainqueur Bordeaux 8 décembre en forme neuf podiums 17 sorties Vincennes. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot et la tirelire de ce jeudi 15 janvier sur le machefer de Vincennes !
Quinté Base et Tocard
Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce jeudi, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases en béton : TURE L.A. (6), CHITCHAT (1), CHESTNUT (13) et NICE PRESENT (12). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher dans cette course européenne autostart.
Et pour le cinquième, je balance mon tocard : HOLD UP RANAIS (4) ! Ce hongre est dynamique au travail et va démarrer avec un meilleur numéro cette fois ! Il n'a pas bénéficié d'un bon parcours en début de mois mais avait réalisé une bonne performance en début de meeting. Bien placé derrière la voiture il est en mesure de prendre une part active à l'arrivée ! À belle cote, il peut créer la surprise du jeudi. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport pour vos paris du 15 janvier !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Mon coup sûr à 100% pour ce jeudi 15 janvier à Vincennes, c'est TURE L.A. (6) ! Ce hongre de 9 ans possède des lignes DIGNES D'INTÉRÊT en Suède ! D'ailleurs fin novembre à Solvalla il avait dominé le cador Francesco Zet et Bengan qui s'était classé 3e d'un Gr.III à Vincennes en novembre 2024. Ici pour ses débuts à Vincennes il semble en mesure de s'y imposer d'entrée de jeu !
Le gros atout : il s'est bien acclimaté à son nouvel environnement en France et a bien travaillé selon Maria Törnqvist ! Il va se plaire avec ce mode de départ autostart. Ses dernières courses sont très bonnes et il a des lignes avec des chevaux qui ont bien fait cet hiver à Vincennes. Ce concurrent de Maria Törnqvist possède des lignes flatteuses en Suède ! Lors de sa dernière tentative il a notamment dominé Bengan deuxième du Prix de Chenonceaux Gr 3 l'hiver dernier ainsi que le bon Francesco Zet ! GROS AVANTAGE : il s'élance en PREMIÈRE LIGNE derrière l'autostart ! S'il répète une telle performance il ne devrait pas être loin de la vérité d'autant plus qu'il sera confié au redoutable Mathieu Mottier ! Confié à Mathieu Mottier pour ses premiers pas en France il pourrait bien mettre tout le monde d'accord ! Stéphane Davy et Freddy Boersch le mettent en BASE et FAVORI/PRÉFÉRÉ. C'est une BASE EN BÉTON ! Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce jeudi, c'est lui ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. TURE L.A. doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE pour ce Quinté du 15 janvier !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
En complément de TURE L.A., je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce jeudi. Le premier, c'est CHITCHAT (1), le vainqueur du Quinté Prix de Craon le 24 décembre ! En treize tentatives à Vincennes il s'y est classé à sept reprises parmi les quatre premiers. Il possède un chrono de 1'11''1 sur le tracé proposé. Il a gagné plaisamment le 24 décembre à Vincennes sur la longue distance. Avec Benjamin Rochard, c'est du costaud !
Ma deuxième base fiable, c'est CHESTNUT (13) qui compte 33 podiums dont dix-sept succès en 53 courses courues ! Il affiche une victoire et deux places en autant de quintés disputés. Venant de conclure dans le sillage de Chitchat dans le quinté Prix de Craon il devrait logiquement répéter ! Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce Quinté du 15 janvier à Vincennes !
pour gagner le million avec Genybet !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker du jeudi 15 janvier, c'est GRAZIELA D'EL (10) ! Cette jument de 10 ans est plus à l'aise lorsque les départs sont derrière l'autostart ! Il ne faut pas la condamner hâtivement sur sa dernière disqualification le 19 décembre à Vincennes. Elle avait auparavant gagné sur le tracé proposé dans la réduction kilométrique de 1'12'' !
Elle compte trois succès et de nombreuses places sur ce parcours de vitesse ! A créditer d'un RECORD de 1'11''4 sur ce tracé, elle peut venir corser les rapports. Frédéric Héon dit qu'il est content de sa forme et son élève peut prétendre à la quatrième ou cinquième place. Avec David Thomain et son record, sa cote devrait tourner autour de 10-18 contre 1. C'est mon coup de poker pour une belle place et faire exploser les rapports du jeudi !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de cœur absolu pour ce jeudi, c'est GUMP DU PONCELET (7) ! Ce hongre de 10 ans se présente au départ en pleine possession de ses moyens ! En témoigne sa victoire acquise le 8 décembre à Bordeaux. Il compte neuf podiums en dix-sept sorties à Vincennes et possède un chrono de 1'11''6 pour son unique sortie sur le tracé proposé !
Dries Kumpen dit qu'il a bien travaillé et se présente en forme ! Il est certainement sur la montante. Sa cote va être intéressante, autour de 8-15 contre 1. C'est mon coup de cœur pour surprendre avec ses neuf podiums à Vincennes !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mon TOCARD du jour pour ce Quinté du 15 janvier, c'est GOELAND DE JANZE (16) ! Ce hongre de 10 ans était plaisant en dernier lieu à Vincennes ! Sans sa faute pour finir sa belle ligne droite lui aurait permis d'accrocher une place. Il est prêt à se mettre en évidence !
Charles-Antoine Mary dit qu'il se présente en forme et si le déroulement de course est favorable il peut prendre une place en bout de combinaison du Quinté ! Il possède des moyens mais n'est pas à l'abri de commettre une faute. Avec Franck Nivard et sa forme, sa cote va être intéressante, probablement 20-40 contre 1. C'est mon tocard, mon coup de folie qui peut finir cinquième et compléter votre Quinté pour un jeudi mémorable !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon TIERCÉ du jour du jeudi 15 janvier : 6-1-13 ! En numéro un, TURE L.A. Suédois lignes flatteuses première ligne autostart qui va dominer. En deux, CHITCHAT vainqueur Quinté 24 décembre chrono 1'11''1. Et en trois, CHESTNUT 33 podiums 53 courses 4e Prix Craon.
Je le joue dans l'ordre ET dans le désordre pour maximiser mes chances du 15 janvier. Si vous voulez plus d'audace avec une meilleure cote, remplacez CHESTNUT par NICE PRESENT : 6-1-12. Ou encore plus fou, mettez GUMP DU PONCELET : 6-1-7. Mon tiercé de base reste 6-1-13, c'est du triple A qui devrait passer ce jeudi à Vincennes !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour le 2 sur 4 de ce jeudi 15 janvier, je vous propose GRAZIELA D'EL (10) et HOLD UP RANAIS (4). Graziela d'El aime autostart record 1'11''4 trois succès sur tracé. Hold Up Ranais dynamique travail meilleur numéro bien situé autostart.
Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 50 et 120 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux outsiders prometteurs terminent dans les quatre premiers, vous encaissez un joli pactole pour ce jeudi ! C'est le pari idéal pour maximiser vos gains du 15 janvier avec des chevaux à belles cotes sur le machefer.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Mon couplé du jour du jeudi 15 janvier : TURE L.A. (6) et CHITCHAT (1) en couplé gagnant ! Ce sont mes deux favoris absolus, les deux Suédois qui ont le plus de chances de finir dans les deux premières places. Ture L.A. lignes flatteuses première ligne autostart, Chitchat vainqueur Quinté 24 décembre. Le duel scandinave va être MAGNIFIQUE !
Le rapport devrait tourner entre 4 et 8 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque pour un meilleur rapport du 15 janvier, je propose TURE L.A.-CHESTNUT en couplé placé. Avec Chestnut 33 podiums à belle cote, le rapport peut grimper entre 5 et 12 euros. De quoi régaler toute la famille pour ce jeudi et continuer 2026 en BEAUTÉ avec la tirelire ce 15 janvier à Vincennes !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Avant de parier sur ce Quinté du jeudi 15 janvier, profitez des meilleures offres pour maximiser vos gains de début d'année ! ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Pour une course européenne autostart à Vincennes avec tirelire de 50 000 euros, leur plateforme avec toutes les stats trot est parfaite. C'est mon choix numéro un pour la tirelire !
Le PMU, l'institution du turf français, propose 100 euros de bonus. Leur couverture complète du trot et leur appli mobile ultra-performante en font un passage obligé pour ce jeudi. Et Genybet balance 250 euros de bonus, le plus généreux du marché ! Idéal pour ceux qui veulent profiter à fond de ce Quinté du 15 janvier. Avec ces trois comptes, vous êtes armés pour ramasser la galette et la tirelire et continuer 2026 en FORCE ce jeudi 15 janvier à Vincennes !
pour gagner le million avec Genybet !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
TURE L.A. peut-il s'imposer d'entrée en France ?
TURE L.A. (6) a TOUS les atouts pour s'imposer d'entrée en France ! Ce hongre de 9 ans possède des lignes dignes d'intérêt en Suède. Fin novembre à Solvalla il avait dominé le cador Francesco Zet et Bengan qui s'était classé 3e d'un Gr.III à Vincennes en novembre 2024. Il s'est bien acclimaté à son nouvel environnement en France et a bien travaillé ! Il va se plaire avec ce mode de départ autostart. Ses dernières courses sont très bonnes et il a des lignes avec des chevaux qui ont bien fait cet hiver à Vincennes. Le GROS ATOUT : il s'élance en PREMIÈRE LIGNE derrière l'autostart ce qui est idéal ! S'il répète une telle performance il ne devrait pas être loin de la vérité d'autant plus qu'il sera confié au redoutable Mathieu Mottier. Maria Törnqvist est plutôt confiante même si cela reste une première. Davy et Boersch le mettent en base et favori/préféré. Oui, avec ses lignes flatteuses et sa première ligne autostart, il peut s'imposer d'entrée ce jeudi ! C'est LA base absolue du 15 janvier.
CHITCHAT peut-il battre Ture L.A. depuis la corde ?
CHITCHAT (1) peut ABSOLUMENT battre Ture L.A. depuis la corde ! Ce hongre de 9 ans ne manque pas de références à Vincennes. En treize tentatives il s'y est classé à sept reprises parmi les quatre premiers ! Il a notamment remporté le Quinté Prix de Craon le 24 décembre et possède un chrono de 1'11''1 sur le tracé proposé. Le gros atout : Benjamin Rochard dit qu'il a gagné plaisamment le 24 décembre à Vincennes sur la longue distance ! Il ne voit pas de contre-indication à le voir évoluer sur 2 100 mètres même s'il faudra se sortir du piège du départ à la corde. S'il répète sa dernière performance il est assurément compétitif ! Le BÉMOL : il faudra se sortir du piège du départ à la corde ce qui peut être difficile. Sa cote devrait être intéressante autour de 4-7 contre 1. Davy et Boersch le mettent en base et coup de cœur. Avec son chrono de 1'11''1 et sa victoire récente, il peut battre Ture L.A. s'il se sort bien de la corde. C'est le principal danger !
Pourquoi CHESTNUT est-il une base fiable ?
CHESTNUT (13) est une base fiable pour plusieurs raisons ! Premièrement, il compte 33 podiums dont dix-sept succès en 53 courses courues. Deuxièmement, il affiche une victoire et deux places en autant de quintés disputés. Troisièmement, il vient de remettre les pendules à l'heure avec sa quatrième place du 24 décembre après des problèmes d'allure pour sa première course du meeting. Quatrièmement, venant de conclure dans le sillage de Chitchat dans le quinté Prix de Craon il devrait logiquement répéter ! Cinquièmement, avec sa position initiale il se retrouve bien situé au sein du peloton. À 201 284 euros de gains avec Alexandre Abrivard aux commandes, tout se présente bien. Le BÉMOL : il est en seconde ligne derrière la voiture. Tributaire du parcours comme beaucoup il fait partie des possibilités pour les places. Davy et Boersch le mettent en chance régulière et base. Oui, c'est une base fiable pour ce jeudi ! 33 podiums 53 courses excellent ratio !
NICE PRESENT mérite-t-il sa place malgré pas de victoire depuis novembre 2024 ?
NICE PRESENT (12) mérite sa place MALGRÉ pas de victoire depuis novembre 2024 pour plusieurs raisons ! Premièrement, il est un chic cheval selon Pierre-Philippe Ploquin ! Il a pu voir son dernier parcours et il a bien fini. Il le connaît il est maniable. Deuxièmement, s'ils arrivent à trouver les bons dos il est compétitif pour l'une des cinq premières places ! Troisièmement, septième du Prix d'Hautefort le mois dernier sur ce parcours où il a tracé une plaisante fin de course il mérite une mention favorable ! Quatrièmement, il compte une victoire et six places parmi les cinq premiers en huit quintés courus ce qui est excellent ! Cinquièmement, il reste sur une tentative honorable face à ses cadets et ambitionnera une place sur le podium. À 222 986 euros de gains déferré des quatre pieds, il a les moyens. Davy et Boersch le mettent en chance régulière et base. Oui, il mérite sa place avec sa régularité six places huit Quintés. À jouer avec confiance !
Comment jouer un Quinté+ attelé 2100m autostart ?
Sur 2100m attelé autostart à Vincennes, la POSITION AU DÉPART est ABSOLUMENT CRUCIALE ! C'est une distance de vitesse où le placement initial est décisif. Il faut privilégier les chevaux en PREMIÈRE LIGNE derrière l'autostart comme TURE L.A. (6) position idéale ! Les chevaux à LA CORDE comme CHITCHAT (1) peuvent être piégés au départ mais économisent du terrain après. Les chevaux en SECONDE LIGNE comme CHESTNUT (13) sont tributaires du parcours mais peuvent profiter des dos. Les chevaux avec CHRONO sur le tracé comme CHITCHAT (1'11''1), GUMP DU PONCELET (1'11''6) et GRAZIELA D'EL (1'11''4 record) sont intéressants. Un Multi en 7 chevaux en privilégiant première ligne et chronos : TURE L.A. (6 première ligne), CHITCHAT (1 corde chrono 1'11''1), CHESTNUT (13), NICE PRESENT (12), GUMP DU PONCELET (7 chrono 1'11''6), GRAZIELA D'EL (10 record 1'11''4), HOLD UP RANAIS (4). Un Multi en 7 chevaux coûte 126 euros pour 3 euros de mise. Sur 2100m autostart, la position au départ peut faire TOUTE la différence - privilégiez TOUJOURS la première ligne !
Faut-il se méfier des Suédois en débuts France ?
Les Suédois en débuts France sont à PRIVILÉGIER ABSOLUMENT ! TURE L.A. possède des lignes dignes d'intérêt en Suède. Fin novembre à Solvalla il avait dominé le cador Francesco Zet et Bengan qui s'était classé 3e d'un Gr.III à Vincennes ! CHITCHAT est aussi Suédois et ne manque pas de références à Vincennes avec sept places dans les quatre premiers en treize tentatives. CHESTNUT est Suédois avec 33 podiums dont dix-sept succès en 53 courses ! CERTAINLY est Suédois et vient de fournir une valeur intéressante. Les statistiques montrent que les Suédois qui ont dominé des bons chevaux en Suède réussissent souvent leurs débuts en France car le niveau est similaire ! C'est un critère MAJEUR. Privilégiez les Suédois débuts France bien placés comme TURE L.A. première ligne autostart. Maria Törnqvist est confiante pour ses débuts. Ils peuvent dominer !
Les chevaux déferrés des quatre pieds sont-ils favorisés ?
Sur ce Quinté du 15 janvier, le déferrage peut faire la différence ! TURE L.A. (6) est déferré des quatre pieds et possède des lignes flatteuses ! CHITCHAT (1) est déferré des quatre pieds et vainqueur Quinté 24 décembre. CHESTNUT (13) est déferré des quatre pieds avec 33 podiums. GUMP DU PONCELET (7) est déferré des quatre pieds avec neuf podiums Vincennes. GRAZIELA D'EL (10) est déferré des quatre pieds avec record 1'11''4 ! GUCCI DE BARB (5) sera déferré des quatre pieds pour l'occasion alors qu'il porte habituellement de petits fers en aluminium sous les antérieurs ! Être déferré des quatre pieds permet plus de vélocité et moins de fatigue sur la distance de vitesse. Signal TRÈS POSITIF ! Dans les courses européennes autostart 2100m, les chevaux déferrés des quatre pieds qui sont en forme sont souvent favorisés. Privilégiez les chevaux déferrés qui ont prouvé avec comme TURE L.A. et CHITCHAT !
Quel est le meilleur pari pour un budget de 35 euros ce jeudi ?
Avec 35 euros ce jeudi 15 janvier, voici ma stratégie gagnante en trois paris pour la tirelire. Primo : un simple placé sur TURE L.A. (6) pour 10 euros. Ultra-sécurisé Suédois lignes flatteuses première ligne autostart, il finira dans les trois premiers. Secundo : un couplé placé TURE L.A.-CHITCHAT pour 5 euros. Mes deux favoris Suédois avec excellentes références finiront forcément dans les trois premiers. Tertio : un Multi en 7 chevaux (6-1-13-12-7-10-4) pour 20 euros. Cette sélection équilibrée avec première ligne, chronos et réguliers vous donne d'excellentes chances de toucher le Quinté dans le désordre et la tirelire. Avec cette stratégie, vous maximisez vos chances de gains tout en gardant un risque maîtrisé pour ce jeudi sur le machefer. Vous aurez au moins deux paris gagnants sur les trois, et si tout roule, vous encaissez sur les trois pour un MAGNIFIQUE jeudi et continuer 2026 en FORCE avec la tirelire !
pour gagner le million avec Genybet !
