Quinté+ du jeudi 11 septembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Paris-Longchamp - PRIX DE LONGCHAMP

Mes amis turfistes, superbe quinté ce jeudi sur l'hippodrome de Paris-Longchamp ! En effet, très belle réunion de jeudi avec le quinté dans un gros handicap divisé réservé aux seuls chevaux âgés de trois ans sur la distance classique de 2400 mètres sur la grande piste... Le type même de parcours où l'engagement et la maturité peuvent avoir leur importance !
Avec 52 800 euros d'allocation dans ce Handicap Divisé avec une tirelire de 50 000 euros, cette épreuve va révéler les meilleurs 3 ans ! L'hippodrome de Paris-Longchamp, avec sa grande piste en herbe corde à droite, va favoriser les spécialistes du plat. A cet âge, un cheval peut beaucoup progresser d'une sortie sur l'autre avec, en priorité, FLYING FREE que nous venons de voir très malheureux le 15 août à Clairefontaine ! Nous lui opposerons AVANT L'ORAGE qui ne devrait plus tarder à faire parler de lui en bien !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 11 septembre 2025 : Analyse approfondie à Paris-Longchamp
Présentation de Paris-Longchamp
L'hippodrome de Paris-Longchamp, temple du plat français, nous accueille dans des conditions automnales exceptionnelles ce jeudi de prestige ! Cette piste mythique, avec sa surface en herbe et ses 2400 mètres techniques sur la grande piste corde à droite, constitue un test de premier ordre pour nos seize concurrents de trois ans spécialistes du plat. Le parcours de 2400 mètres, distance classique pour les jeunes chevaux, va mettre à l'épreuve la vitesse, l'endurance et la progression de chaque participant dans ce Handicap Divisé. L'état de la piste en herbe, sous un ciel très nuageux à 20°C, devrait convenir aux spécialistes du plat. Le vent du sud-ouest à 23 km/h crée des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve où la progression prime sur l'expérience. Cette allocation de 52 800 euros avec une tirelire de 50 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette course de prestige.
Analyse des partants
1 - LARLIB
Ce mâle de trois ans de Mikel Delzangles vaut nettement mieux que son dernier échec ! Ses 31 000 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il vaut nettement mieux que son dernier échec du 12 août à Deauville ! Il faut oublier la dernière sortie car il ne s'est pas du tout adapté à la PSF ! Il n'a pas hérité d'un numéro de corde favorable et a trois kilos de pénalisation ! Il trouve une belle occasion d'en apporter la preuve à l'occasion de ce quinté ! Je le pense tout de même capable de répéter sa bonne performance ! Joli coup de poker à tenter pour cette épreuve !
2 - AVANT L'ORAGE
Ce hongre de trois ans d'André Fabre vient de pointer le bout de ses naseaux ! Ses 20 390 euros de gains témoignent de sa progression constante. Il vient de pointer le bout de ses naseaux à plusieurs reprises ! De toute évidence, il ne devrait plus tarder à faire parler de lui en bien dans un gros handicap ! Avant l'Orage a bien couru dernièrement à ce niveau sur Clairefontaine ! Je pense qu'il devrait pouvoir se placer dans ce lot ! La seule chose qui dérange, c'est son numéro de corde à l'extérieur ! Notre coup de cœur pour cette épreuve technique !
3 - FLYING FREE
Mes amis, voilà le phénomène de cette course ! Ce mâle de trois ans de François Rohaut nous venons de le voir très malheureux ! Ses 18 816 euros de gains témoignent de sa progression constante. Nous venons de le voir très malheureux le 15 août à Clairefontaine ! Flying Free n'a pas été chanceux dans la course clé et a rallié le poteau avec des ressources ! De ce fait, il ne faudra surtout pas le condamner trop vite sur ce dernier échec ! Il est compétitif à cette valeur et appréciera la piste rapide ! Il a hérité d'un bon numéro de corde ! Très possible réhabilitation dans ce quinté ! Notre préféré absolu !
4 - BLACK ULTRA
Ce mâle de trois ans d'Olivier Trigodet semble s'améliorer à chacune de ses sorties ! Ses 20 250 euros de gains témoignent de sa progression constante. Attention à ce cheval qui semble s'améliorer à chacune de ses sorties ! Black Ultra est un grand cheval tout neuf qui a débuté au printemps ! Il va disputer son premier handicap et il peut très bien transformer ce coup d'essai en un joli coup de maître ! Ce n'est jamais évident de faire une semi-rentrée dans un Quinté+ ! Il sera de nouveau muni d'œillères australiennes ! A ne surtout pas négliger pour les places !
5 - PICOBELLA ROSA (GER)
Cette jument de trois ans de Stéphane Wattel sa dernière sortie est bien meilleure qu'il n'y paraît ! Ses 18 840 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Selon l'expression consacrée, sa dernière sortie du 15 août à Clairefontaine est bien meilleure que ne l'indique son classement final ! Picobella Rosa n'avait pas couru depuis deux mois et avait besoin de cette sortie ! Nous avons hérité d'un numéro de corde assez difficile ! C'est la raison pour laquelle nous n'allons pas l'enterrer trop vite ! Elle me paraît bien maintenant ! En fin de sélection pour cette épreuve !
6 - ZELKER
Ce mâle de trois ans de Miroslav Rulec reste sur un échec radical à Clairefontaine ! Ses 17 550 euros de gains témoignent de sa progression constante. Il reste sur un échec radical le 15 août à Clairefontaine ! Zelker n'avait pas couru depuis deux mois dernièrement et avait besoin de cette sortie ! Il est nettement mieux désormais et va évoluer sur sa distance ! Le racheter ou pas est uniquement une question d'impression personnelle ! C'est encore un bébé et il va s'améliorer avec le temps ! Une des nombreuses possibilités pour les places !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - PRINCESSE D'AMOUR
Cette pouliche de trois ans de Jean-Philippe Dubois donne toujours son maximum ! Ses 50 562 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. C'est une brave pouliche qui donne toujours son maximum en course pour obtenir le meilleur classement ! Princesse d'Amour s'est remarquablement défendue dernièrement à Clairefontaine malgré son numéro à l'extérieur ! Elle est compétitive à ce niveau et va évoluer sur un tracé qu'elle affectionne ! Ce sera peut-être un peu compliqué pour la victoire mais une place dans les cinq premiers lui tend les bras ! Un franc oui pour les accessits !
8 - SEA THE MAN (IRE)
Ce mâle de trois ans de Francis-Henri Graffard va disputer son premier handicap ! Ses 12 000 euros de gains témoignent de sa progression constante. Seulement trois sorties à son actif et il va disputer son premier handicap à l'occasion de ce quinté ! Après avoir ouvert son palmarès sur Vichy, il découvre la catégorie des handicaps ! C'est donc un cheval bien difficile à situer avec précision à ce niveau ! Le rallongement de la distance va certainement l'avantager ! Nous préférons tout de même nous en méfier ! Possible révélation à ce niveau de handicap !
9 - DON'T SHUT ME DOWN
Ce hongre de trois ans de Joakim Brandt ses deux dernières sorties ont eu lieu sur 3000 mètres ! Ses 15 860 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Ses deux dernières sorties ont eu lieu sur la longue distance de 3000 mètres ! Don't Shut Me Down est un petit cheval assez régulier qui fait tout ce qu'il peut ! S'il n'est pas contrarié par le fait de revenir sur 2400 mètres, il peut avoir son mot à dire ! Il n'a pas de marge pour la victoire mais je pense qu'il est capable d'accrocher une place ! Attention à lui dans cette épreuve ouverte !
10 - ROULETTE
Ce mâle de trois ans de Nicolas Clément souffle le chaud et le froid ! Ses 27 270 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! Roulette souffle le chaud et le froid mais avait bien gagné au mois de mai ! Il sera muni d'œillères australiennes afin de le motiver ! En clair, cela signifie qu'on peut penser à lui pour les places si tout se passe bien ! Bon complément de jeu avec ce nouvel équipement !
11 - EMERALD ISLAND
Ce mâle de trois ans de Satoshi Kobayashi est extrêmement difficile à situer ! Ses 8 453 euros de gains témoignent de sa progression constante. C'est un cheval extrêmement difficile à situer avec précision dans ce quinté ! Emerald Island a montré que c'était un peu dur pour lui dans les maidens ! Certes, il est très bien placé dans les stalles de départ ! Nous verrons s'il peut être compétitif dans les handicaps à cette valeur ! Pas certain que cela suffise pour le voir s'insérer dans les cinq premiers ! Outsider difficile à cerner !
12 - VIE SECRETE
Cette pouliche de trois ans de Christophe et Yann Lerner n'a pas pu s'illustrer ! Ses 6 500 euros de gains témoignent de sa progression modeste. Jugée sur ce qu'elle nous a montré ces derniers temps, on peut difficilement lui accorder beaucoup de crédit ! Vie Secrète n'a pas été en mesure de s'illustrer lors de ses trois tentatives ! Elle sera munie cette fois d'œillères australiennes ! Sans exclure un réveil de sa part, nous préférons attendre avant de la reprendre ! Une surprise n'est pas à exclure ! Tâche délicate pour cette pouliche !
13 - ROCKFENDER
Cette pouliche de trois ans d'Alexandre Lartigau va disputer son premier handicap ! Ses 13 264 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. La preuve, s'il en est besoin, que ce quinté est vraiment très ouvert ! Rockfender va disputer son premier handicap et nous allons voir si elle est prise à sa juste valeur ! Cette pouliche que nous n'avons pas pu garder faute de place peut prendre un lot ! On aborde ce Quinté+ sur la pointe des pieds ! Elle est en forme et progresse constamment ! Dans un champ réduit pour cette débutante !
14 - ISPERIA
Cette pouliche de trois ans de Xavier Blanchet n'a rien montré de fameux ! Ses 10 750 euros de gains témoignent de sa progression modeste. Rien de bien fameux ces derniers temps ! Isperia a hérité d'un très mauvais numéro dans les stalles de départ ! Je n'ai pas grand-chose à dire car j'ai vraiment besoin qu'elle me rassure ! Elle aura sans doute bien du mal à faire parler d'elle en bien ! J'espère que le rallongement de la distance lui sera bénéfique ! Nous n'y croyons guère pour cette pouliche !
pour gagner le million avec Genybet !

15 - ETREHAM
Ce hongre de trois ans de Christophe Le Veel affiche une régularité remarquable ! Ses 31 905 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Sa régularité fait plaisir à voir ! Etreham monte de catégorie et son jockey aurait préféré qu'il soit dans la deuxième épreuve ! Certes, il va passer un sérieux test en disputant ce quinté ! C'est difficile de lui voir une chance dans ces conditions ! Nous le croyons parfaitement capable de le réussir ! Notre principal et gros regret pour cette épreuve !
16 - ALWAYS TIME (GB)
Cette pouliche de trois ans d'Antoine Couetil a été vue quatre fois avec le même classement ! Ses 17 831 euros de gains témoignent de sa régularité constante. C'est une pouliche qui a été vue à quatre reprises depuis le début de sa carrière ! Always Time a prouvé lors de sa dernière course qu'elle était compétitive à cette valeur ! Elle obtient à chaque fois le même classement à savoir l'accessit d'honneur ! Le petit poids va jouer en sa faveur ! Ce sera plus difficile cette fois mais loin d'être impossible ! Affaire d'impression personnelle pour cette régulière !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX DE LONGCHAMP, c'est sans la moindre hésitation FLYING FREE (3) qui remporte tous mes suffrages ! Ce phénomène de François Rohaut arrive avec tous les arguments pour s'imposer dans ce handicap divisé de prestige. Sa sortie malheureuse et sa forme remarquable témoignent d'un potentiel extraordinaire pour cette épreuve de plat. Ce candidat de prestige n'a pas été chanceux dans la course clé et a rallié le poteau avec des ressources. Cette épreuve de handicap correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat, et sa capacité à apprécier la piste rapide peut faire la différence. Bien préparé avec un bon numéro de corde, il est compétitif à cette valeur. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 3 - FLYING FREE (ma base absolue malheureux !), 2 - AVANT L'ORAGE (pointe le bout du nez), 1 - LARLIB (à racheter), 7 - PRINCESSE D'AMOUR (remarquablement défendue), 8 - SEA THE MAN (rallongement favorable). Cette sélection privilégie la forme et l'expérience du plat avec un équilibre parfait entre classe et progression sur la distance.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 3 - FLYING FREE (toujours ma base inébranlable), 16 - ALWAYS TIME (très régulière), 10 - ROULETTE (œillères australiennes), 4 - BLACK ULTRA (s'améliore à chaque sortie), 13 - ROCKFENDER (premier handicap). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, FLYING FREE (3) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DE LONGCHAMP. Sa sortie malheureuse, sa forme remarquable, et son bon numéro de corde en font le candidat parfait. Cette épreuve de handicap correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
AVANT L'ORAGE (2) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre d'André Fabre vient de pointer le bout de ses naseaux à plusieurs reprises avec un style prometteur. LARLIB (1) constitue ma troisième base à racheter après son échec sur la PSF de Deauville.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
LARLIB (1) est mon coup de poker absolu pour ce Handicap Divisé ! Ce mâle de trois ans de Mikel Delzangles vaut nettement mieux que son dernier échec du 12 août à Deauville ! Il faut oublier la dernière sortie car il ne s'est pas du tout adapté à la PSF ! Il trouve une belle occasion d'en apporter la preuve à l'occasion de ce quinté ! Je le pense tout de même capable de répéter sa bonne performance de Chantilly ! Il revient sur une distance un peu plus longue ! Joli coup de poker à tenter !
pour gagner le million avec Genybet !

Le coup de coeur repéré sur la piste
AVANT L'ORAGE (2) a capté toute mon attention ! Ce hongre de trois ans d'André Fabre vient de pointer le bout de ses naseaux à plusieurs reprises ! De toute évidence, il ne devrait plus tarder à faire parler de lui en bien dans un gros handicap comme celui d'aujourd'hui ! Avant l'Orage a bien couru dernièrement à ce niveau sur l'hippodrome de Clairefontaine ! Je pense qu'il devrait pouvoir se placer dans ce lot ! Mon coup de cœur pour une belle confirmation !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
ALWAYS TIME (16) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Cette pouliche de trois ans d'Antoine Couetil a été vue à quatre reprises depuis le début de sa très courte carrière ! Always Time a prouvé lors de sa dernière course à Clairefontaine qu'elle était compétitive à cette valeur ! Elle obtient à chaque fois le même classement à savoir l'accessit d'honneur ! Le petit poids va jouer en sa faveur et toutes les tactiques sont possibles ! À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation ! Dans un champ réduit avec sa régularité !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 3 - FLYING FREE, 2 - AVANT L'ORAGE, 1 - LARLIB. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base malheureuse, le style d'Avant l'Orage qui pointe le bout du nez, et les qualités de Larlib à racheter. Ces trois spécialistes du plat ont tous les arguments pour dominer ce Handicap Divisé !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 7 - PRINCESSE D'AMOUR et 8 - SEA THE MAN. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Princesse d'Amour avec sa défense remarquable tandis que Sea The Man bénéficie du rallongement de distance !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 3 - FLYING FREE / 2 - AVANT L'ORAGE ! Ma base absolue malheureuse associée au style d'Avant l'Orage qui pointe le bout du nez peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association malheur/progression correspond parfaitement à l'esprit de ce Handicap Divisé de prestige !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi FLYING FREE est-il votre favori pour le PRIX DE LONGCHAMP ?
Flying Free présente tous les arguments d'un futur lauréat de Handicap Divisé ! Ce phénomène n'a pas été chanceux dans la course clé et a rallié le poteau avec des ressources ! Nous venons de le voir très malheureux le 15 août à Clairefontaine ! De ce fait, il ne faudra surtout pas le condamner trop vite sur ce dernier échec ! Il est compétitif à cette valeur et appréciera la piste rapide ! Il a hérité d'un bon numéro de corde et va apprécier le bon terrain ! Il est en forme et a montré qu'il avait le niveau ! C'est le candidat parfait pour dominer cette épreuve de prestige !
L'importance de la distance de 2400m dans cette épreuve de plat ?
Les 2400 mètres constituent une distance classique pour les chevaux de trois ans ! Ce Handicap Divisé de 52 800 euros avec une tirelire de 50 000 euros attire les meilleurs 3 ans français avec des poids allant de 54,5 à 60 kilos pour égaliser les chances. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Flying Free, Avant l'Orage ou Princesse d'Amour qui représentent de bons éléments du plat français. C'est exactement le type d'épreuve où la progression et la technique font la différence sur cette distance exigeante qui demande à la fois vitesse et endurance parfaite.
Comment les conditions automnales influencent-elles cette course de plat ?
Avec 20°C sous un ciel très nuageux et un vent du sud-ouest à 23 km/h, les conditions sont parfaites pour ce Handicap Divisé ! Ces températures automnales sous un ciel couvert permettent aux jeunes chevaux de donner leur pleine mesure sur 2400 mètres de vitesse technique. Le vent peut jouer un rôle tactique important sur cette grande piste de Paris-Longchamp ! La piste dans ces conditions va mettre en valeur les qualités de vitesse et de technique ! Cette allocation de 52 800 euros avec tirelire de 50 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette course de prestige !
Pourquoi miser sur AVANT L'ORAGE comme complément de base ?
Avant l'Orage représente la progression ! Ce hongre de trois ans d'André Fabre vient de pointer le bout de ses naseaux à plusieurs reprises ! De toute évidence, il ne devrait plus tarder à faire parler de lui en bien dans un gros handicap comme celui d'aujourd'hui ! Avant l'Orage a bien couru dernièrement à ce niveau sur l'hippodrome de Clairefontaine ! Je pense qu'il devrait pouvoir se placer dans ce lot ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !
L'impact du parcours de Paris-Longchamp dans cette catégorie ?
Les 2400 mètres de Paris-Longchamp avec sa grande piste en herbe constituent le test ultime pour les jeunes chevaux ! Ce parcours va mettre à l'épreuve la vitesse, l'endurance et la progression de chaque participant spécialiste du plat. Sur cette piste exigeante, seuls les 3 ans d'exception peuvent maintenir leur allure jusqu'au bout ! C'est exactement le type d'épreuve où les qualités de vitesse et l'expérience de la distance font la différence entre les meilleurs éléments de cette discipline très technique ! Les places dans les stalles peuvent avoir leur importance !
Les chances de surprise dans ce Handicap Divisé à 16 partants ?
Avec seize partants, ce Handicap Divisé reste ouvert aux surprises ! A cet âge, un cheval est loin d'être arrivé à maturité et peut beaucoup progresser d'une sortie sur l'autre ! Plusieurs chevaux peuvent se révéler comme Always Time notre tocard ou confirmer leur forme comme Princesse d'Amour avec sa défense remarquable. Les conditions de course sur 2400 mètres de vitesse peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders techniques. Des chevaux comme Black Ultra qui s'améliore ou Sea The Man avec le rallongement possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de Handicap Divisé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs avec cette allocation de 52 800 euros et tirelire de 50 000 euros ! Après avoir décortiqué toutes les candidatures dans les moindres détails, nous avons privilégié Flying Free que nous venons de voir très malheureux le 15 août à Clairefontaine et qui semble en mesure de prendre une belle revanche tandis qu'Avant l'Orage ne devrait plus tarder à faire parler de lui en bien dans un gros handicap !
pour gagner le million avec Genybet !
