Quinté+ du mercredi 10 septembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Meslay du Maine - GRAND NATIONAL DU TROT

Mes amis turfistes, superbe quinté ce mercredi sur l'hippodrome de Meslay du Maine ! En effet, très belle réunion de mercredi avec le quinté dans une étape du Grand National du Trot - Groupe III réservée aux trotteurs âgés de 5 à 10 ans inclus sur la longue distance de 2850 mètres et sur piste cendrée... Le type même de parcours où l'engagement et la forme du moment peuvent avoir leur importance !
Avec 90 000 euros d'allocation dans cette étape prestigieuse du Grand National du Trot, cette épreuve va révéler les meilleurs trotteurs ! L'hippodrome de Meslay du Maine, avec sa piste cendrée corde à droite, va favoriser les spécialistes du trot attelé. Quelques zones d'ombre dans ce quinté mais quelques chevaux peuvent être pris en bases avec, en priorité, HUBBLE DU VIVIER qui n'a pas démérité face à l'élite ! Nous lui opposerons INDY DE JYR qui reste sur deux victoires consécutives et peut nous gratifier d'une belle passe de trois !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 10 septembre 2025 : Analyse approfondie à Meslay du Maine
Présentation de Meslay du Maine
L'hippodrome de Meslay du Maine, temple du trot français, nous accueille dans des conditions automnales exceptionnelles ce mercredi de prestige ! Cette piste mythique, avec sa surface cendrée et ses 2850 mètres techniques corde à droite, constitue un test de premier ordre pour nos seize concurrents spécialistes du trot attelé. Le parcours de 2850 mètres, distance de fond pour les trotteurs confirmés, va mettre à l'épreuve la résistance, l'endurance et la régularité de chaque participant dans cette étape du Grand National du Trot. L'état de la piste cendrée, sous un ciel couvert à 17°C, devrait convenir aux spécialistes du trot de fond. Le vent du sud-ouest à 21 km/h crée des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve où la régularité prime sur l'explosivité. Cette allocation de 90 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette course de Groupe III.
Analyse des partants
1 - HISA DU MARGAS
Cette jument de huit ans de Jean-Philippe Raffegeau est la moins riche de ce quinté ! Ses 236 170 euros de gains témoignent de sa classe modeste. C'est la moins riche de ce quinté et elle semble nettement barrée à ce niveau ! De plus, on ne peut pas dire que, pour l'instant, elle nous ait souvent éblouis en cette année 2025 ! Comme beaucoup de chevaux de son effectif, elle a été malade cet été ! Elle revient dans de bonnes dispositions physiques et plaît le matin ! Nous jouons à domicile et nous n'allons pas nous priver de disputer cette étape ! Tâche plus que délicate pour cette jument !
2 - JILORD VIVA
Ce hongre de six ans de Julien Raffestin reste sur deux disqualifications ! Ses 236 600 euros de gains témoignent de sa classe constante. Certes, il reste sur deux disqualifications mais c'est un cheval qui a déjà montré de bonnes choses ! Après sa tentative dans l'étape de Toulouse, il a profité de vacances en thalasso ! Il a effectué un retour en compétition à Montier-en-Der le 24 août où il s'est montré fautif ! S'il est de bonne humeur, il peut en étonner plus d'un ! Je serais déçu de ne pas le voir lutter pour les premières places ! Attention à lui dans cette épreuve technique !
3 - INSTINCT D'AM
Cette jument de sept ans d'Erik Bondo a maintenant trois sorties dans les jambes ! Ses 242 160 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Avec maintenant trois sorties dans les jambes depuis sa rentrée après de nombreux mois d'absence ! Elle ne doit plus être très loin de son meilleur niveau ! Et, par conséquent, elle ne devrait plus tarder à refaire parler d'elle en bien ! Instinct d'Am est en pleine forme mais l'opposition est très forte ! Pourquoi pas ce mercredi ? On garde cette candidature prometteuse !
4 - HAUTBRION COLMI
Ce hongre de huit ans de Charles-Antoine Mary affiche beaucoup de disqualifications ! Ses 242 620 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Beaucoup de disqualifications dans sa musique mais, pour souvent bien l'observer, nous avons pu nous rendre compte qu'il faisait la preuve d'une évidente qualité ! Il a été rassurant dans son comportement à Enghien le 13 août ! Il doit confirmer son regain d'application ! Son classement final aujourd'hui dépendra en très grande partie de son humeur du jour ! Il est bon droitier et sait suivre tous les trains ! Joli coup de poker à tenter !
5 - KAVIARISSIME
Cette jument de cinq ans de Mathieu Mottier faut remonter au mois de mars pour sa dernière sortie ! Ses 244 650 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il faut remonter au mois de mars dernier pour trouver trace de sa dernière sortie ! Kaviarissime retrouve le chemin de la compétition et est sur la bonne voie ! Elle peut bien faire dans ce quinté s'il a suffisamment de travail dans les jambes ! Elle trouve un très bel engagement au premier échelon et sera plaquée ! Les rentrées ne sont pas évidentes à ce niveau ! Méfiance pour cette rentrante !
6 - JE REVE DU BOIS
Ce hongre de six ans de Charles Bruneau est le moins riche du deuxième échelon ! Ses 316 075 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Etant le moins riche du deuxième échelon, on ne peut pas dire qu'il trouve l'engagement de sa vie ! De surcroit, nous le préférons nettement sur des parcours à main gauche ! Je Rêve du Bois court avec un enrênement automatique qui est resté bloqué dernièrement ! Il a cherché son appui au moment de l'accélération et s'est montré fautif ! Sage, il peut jouer une place face à cette opposition ! Pas évident avant le coup !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - INDY DE JYR
Mes amis, voilà un phénomène de cette course ! Ce hongre de sept ans de Marc Sassier reste sur deux victoires consécutives ! Ses 385 220 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Il reste sur deux victoires consécutives et c'était à chaque fois à l'occasion d'une étape de ce Grand National du Trot ! Indy de Jyr est bien quand il court avec de la fraîcheur ! Nous sommes donc dans le bon tempo depuis sa dernière tentative victorieuse ! Peut-il remporter celle d'aujourd'hui à Meslay du Maine ? Nous le pensons sincèrement ! S'il répète cette valeur, sa place est sur le podium ! Notre préféré pour cette étape !
8 - HORATIUS D'ELA
Cette jument de huit ans de Marc Sassier a plusieurs bonnes notes à son actif ! Ses 404 015 euros de gains témoignent de sa classe remarquable. Nous avons plusieurs bonnes notes sur son compte en cette année 2025 ! Certes, ce sera peut-être un peu compliqué pour la victoire ! Il semble détenir également des atouts pour bien faire dans cette étape ! C'est un cheval de train, dur à l'effort, et il paraît compétitif pour une place ! C'est un très bon candidat pour terminer dans les cinq premiers ! A ne surtout pas négliger pour les accessits !
9 - GAZELLE DE VAL
Cette jument de neuf ans d'Eric Lambertz n'a plus couru depuis avril ! Ses 409 475 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Sa dernière sortie a eu lieu au mois d'avril ! On peut donc logiquement penser qu'elle va manquer de compétition ! Gazelle de Val n'est pas évidente à situer le matin et son entourage ne fait pas de vitesse avec elle ! Elle a son caractère et sera déferrée pour savoir où nous en sommes physiquement ! En valeur pure, elle est capable de très bien faire ! Belle cote possible pour cette rentrante !
10 - HUBBLE DU VIVIER
Ce hongre de huit ans de Nicolas Bazire n'a pas démérité face à l'élite ! Ses 438 400 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Beaucoup d'atouts dans son jeu à commencer par un très bon engagement à la limite du recul de 50 mètres ! Il n'a pas démérité face à l'élite avant d'effectuer de probants débuts au trot monté ! Suite à sa deuxième place dans le Prix de Londres sous la selle, cette étape était fixée comme objectif ! Il est resté en parfaite condition physique ! Le changement de discipline fait souvent beaucoup de bien aux chevaux ! Notre coup de coeur absolu !
11 - IMPALA DE VAL
Ce hongre de sept ans de Pierre-Edouard Mary se remet dans le bain après une pause ! Ses 512 040 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Il n'a vraiment pas grand-chose pour plaire dans ce quinté ! Impala de Val se remet dans le bain après une pause bien méritée ! Il aura besoin de cette sortie pour être dans la bonne dynamique ! Sa présence dans les cinq premiers à l'arrivée relèverait pratiquement du miracle ! Vous pouvez le mettre de côté ! Un interdit en puissance !
12 - HIP HOP HAUFOR
Cette jument de huit ans de Christian Bigeon a effectué sa rentrée à Laval ! Ses 544 770 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Ses dernières sorties sont très décevantes ! Hip Hop Haufor a effectué sa rentrée à Laval le 24 août après six mois d'absence ! Elle aura certainement encore besoin de courir ! Sans exclure un réveil de sa part, nous préférons attendre qu'elle montre un petit regain de forme ! Elle présente l'avantage d'avoir un parcours dans les jambes ! Pour plus tard dans sa remise en forme !
13 - INO DU LUPIN
Ce hongre de sept ans de Jean-Paul Marmion a été malade cet été ! Ses 636 060 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! Ino du Lupin a été malade, raison pour laquelle il n'a pas couru cet été ! Depuis quelques semaines, il revient dans une très belle condition physique ! Au troisième échelon et avec ses fers, il ne détient pas une première chance ! En clair, cela signifie qu'il peut prendre un petit accessit si tout se passe bien ! Notre principal regret !
14 - GASPAR DE BRION
Ce hongre de neuf ans de Matthieu Abrivard va retrouver le chemin de la compétition ! Ses 640 210 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Il faut remonter assez loin en arrière pour lui trouver une prestation digne de ce nom ! Gaspar de Brion va retrouver le chemin de la compétition ce mercredi ! Il aura besoin de se remettre dans le bain ! Ferré et au troisième échelon de départ, il faut l'écarter de vos sélections ! Loin d'être une évidence dans ce quinté difficile !
pour gagner le million avec Genybet !

15 - GASPAR D'ANGIS
Ce hongre de neuf ans de Jean-Marie Baudouin revient en piste après une pause ! Ses 873 979 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Nous le préférons très nettement quand il court pieds nus ! Gaspar d'Angis revient en piste après une pause et aura besoin de reprendre du rythme ! Comme ce ne sera pas le cas avec ses fers, nous avons donc décidé de passer assez vite sur sa candidature ! Ferré et aux 50 mètres, il ne se présente pas dans de bonnes dispositions ! Vraiment pas simple pour cet ancien crack !
16 - IDEALE DU CHENE
Cette jument de sept ans de Julien Le Mer est la plus riche de ce quinté ! Ses 1 313 050 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Certes, c'est la plus riche de ce quinté mais elle a pris tous ses gains au trot monté ! Plus revue depuis le printemps, elle va retrouver les sensations de la compétition ! Pour son retour à l'attelé, nous allons nous contenter de la regarder courir ! Ferrée au troisième poteau de départ, nous n'avons pas la moindre ambition ! A revoir dans sa discipline de prédilection !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce GRAND NATIONAL DU TROT, c'est sans la moindre hésitation HUBBLE DU VIVIER (10) qui remporte tous mes suffrages ! Ce phénomène de Nicolas Bazire arrive avec tous les arguments pour s'imposer dans cette étape du Grand National du Trot. Sa condition parfaite et sa forme remarquable témoignent d'un potentiel extraordinaire pour cette épreuve de trot attelé. Ce candidat de prestige n'a pas démérité face à l'élite avant d'effectuer de probants débuts au trot monté dans le Prix de Londres. Cette étape du GNT correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du trot, et sa capacité à détenir de nombreux atouts peut faire la différence. Bien préparé avec un engagement idéal à la limite du recul de 50 mètres, il détient une belle chance théorique. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 10 - HUBBLE DU VIVIER (ma base absolue en condition !), 7 - INDY DE JYR (deux victoires consécutives), 2 - JILORD VIVA (à racheter), 8 - HORATIUS D'ELA (plusieurs bonnes notes), 6 - JE REVE DU BOIS (peut jouer une place). Cette sélection privilégie la forme et l'expérience du trot attelé avec un équilibre parfait entre classe et résistance sur la distance.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 10 - HUBBLE DU VIVIER (toujours ma base inébranlable), 5 - KAVIARISSIME (bel engagement premier échelon), 4 - HAUTBRION COLMI (regain d'application), 13 - INO DU LUPIN (belle condition physique), 3 - INSTINCT D'AM (en pleine forme). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, HUBBLE DU VIVIER (10) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce GRAND NATIONAL DU TROT. Sa condition parfaite, sa forme remarquable, et son engagement idéal en font le candidat parfait. Cette étape du GNT correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du trot attelé !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
INDY DE JYR (7) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre de Marc Sassier reste sur deux victoires consécutives dans des étapes du GNT avec un style impressionnant. JILORD VIVA (2) constitue ma troisième base à racheter après ses deux disqualifications récentes.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
HAUTBRION COLMI (4) est mon coup de poker absolu pour cette étape du Grand National du Trot ! Ce hongre de huit ans de Charles-Antoine Mary affiche beaucoup de disqualifications dans sa musique ! Mais pour souvent bien l'observer, nous avons pu nous rendre compte qu'il faisait la preuve d'une évidente qualité quand il est bien disposé ! Il a été rassurant dans son comportement à Enghien et doit confirmer son regain d'application ! Il est bon droitier et sait suivre tous les trains ! Son classement final dépendra de son humeur du jour ! Joli coup de poker à tenter !
pour gagner le million avec Genybet !

Le coup de coeur repéré sur la piste
INDY DE JYR (7) a capté toute mon attention ! Ce hongre de sept ans de Marc Sassier reste sur deux victoires consécutives et c'était à chaque fois à l'occasion d'une étape de ce Grand National du Trot ! Indy de Jyr est bien quand il court avec de la fraîcheur ! Nous sommes donc dans le bon tempo depuis sa dernière tentative victorieuse ! Peut-il remporter celle d'aujourd'hui à Meslay du Maine ? S'il répète cette valeur, sa place est sur le podium ! Mon coup de cœur pour une belle passe de trois !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
KAVIARISSIME (5) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Cette jument de cinq ans de Mathieu Mottier faut remonter au mois de mars dernier pour trouver trace de sa dernière sortie ! Elle retrouve le chemin de la compétition et est sur la bonne voie ! Elle peut bien faire dans ce quinté si elle a suffisamment de travail dans les jambes ! Elle trouve un très bel engagement au premier échelon et sera plaquée ! À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation ! Dans un champ réduit avec de la fraîcheur !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 10 - HUBBLE DU VIVIER, 7 - INDY DE JYR, 2 - JILORD VIVA. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base en condition, le style d'Indy de Jyr qui enchaîne les victoires, et les qualités de Jilord Viva à racheter. Ces trois spécialistes du trot attelé ont tous les arguments pour dominer cette étape du Grand National du Trot !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 8 - HORATIUS D'ELA et 6 - JE REVE DU BOIS. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Horatius d'Ela avec ses plusieurs bonnes notes tandis que Je Rêve du Bois peut jouer une place s'il reste sage !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 10 - HUBBLE DU VIVIER / 7 - INDY DE JYR ! Ma base absolue en condition associée au style d'Indy de Jyr qui enchaîne les victoires peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association condition/forme correspond parfaitement à l'esprit de cette étape du Grand National du Trot !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi HUBBLE DU VIVIER est-il votre favori pour le GRAND NATIONAL DU TROT ?
Hubble du Vivier présente tous les arguments d'un futur lauréat d'étape du Grand National du Trot ! Ce phénomène n'a pas démérité face à l'élite avant d'effectuer de probants débuts au trot monté dans le Prix de Londres ! Suite à sa deuxième place dans cette épreuve prestigieuse, cette étape du GNT était fixée comme objectif ! Il est resté en parfaite condition physique ! Beaucoup d'atouts dans son jeu à commencer par un très bon engagement à la limite du recul de 50 mètres ! Il détient une belle chance théorique et nous lui accordons notre confiance ! C'est le candidat parfait pour dominer cette étape de prestige !
L'importance de la distance de 2850m dans cette étape du Grand National du Trot ?
Les 2850 mètres constituent une distance de fond pour les trotteurs confirmés ! Cette étape du Grand National du Trot de 90 000 euros - Groupe III attire les meilleurs trotteurs français de 5 à 10 ans avec des gains allant de 236 170 à 1 313 050 euros pour égaliser les chances. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Hubble du Vivier, Indy de Jyr ou Ideale du Chêne qui représentent de bons éléments du trot français. C'est exactement le type d'épreuve où la résistance et la régularité font la différence sur cette distance exigeante qui demande à la fois endurance et technique parfaite.
Comment les conditions automnales influencent-elles cette course de trot ?
Avec 17°C sous un ciel couvert et un vent du sud-ouest à 21 km/h, les conditions sont parfaites pour cette étape du Grand National du Trot ! Ces températures automnales sous un ciel couvert permettent aux trotteurs de donner leur pleine mesure sur 2850 mètres de résistance pure. Le vent peut jouer un rôle tactique important sur cette piste cendrée de Meslay du Maine ! La piste dans ces conditions va mettre en valeur les qualités d'endurance et de technique ! Cette allocation de 90 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette étape de Groupe III !
Pourquoi miser sur INDY DE JYR comme complément de base ?
Indy de Jyr représente la régularité ! Ce hongre de sept ans de Marc Sassier reste sur deux victoires consécutives et c'était à chaque fois à l'occasion d'une étape de ce Grand National du Trot ! Indy de Jyr est bien quand il court avec de la fraîcheur et nous sommes donc dans le bon tempo ! Peut-il remporter celle d'aujourd'hui à Meslay du Maine ? Nous le pensons sincèrement ! S'il répète cette valeur, sa place est sur le podium ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !
L'impact du parcours de Meslay du Maine dans cette catégorie ?
Les 2850 mètres de Meslay du Maine avec sa piste cendrée constituent le test ultime pour les trotteurs ! Ce parcours va mettre à l'épreuve la résistance, l'endurance et la régularité de chaque participant spécialiste du trot attelé. Sur cette piste exigeante, seuls les trotteurs d'exception peuvent maintenir leur allure jusqu'au bout ! C'est exactement le type d'épreuve où les qualités de fond et l'expérience de la distance font la différence entre les meilleurs éléments de cette discipline très technique ! Les places aux échelons peuvent avoir leur importance !
Les chances de surprise dans cette étape du Grand National du Trot à 16 partants ?
Avec seize partants, cette étape du Grand National du Trot reste ouverte aux surprises ! Quelques zones d'ombre dans ce quinté mais également quelques chevaux qui peuvent sans doute être pris en bases de jeu ! Plusieurs chevaux peuvent se révéler comme Kaviarissime notre tocard ou confirmer leur forme comme Horatius d'Ela avec ses bonnes notes. Les conditions de course sur 2850 mètres de fond peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders techniques. Des chevaux comme Instinct d'Am en pleine forme ou Ino du Lupin avec sa belle condition physique possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type d'étape de Groupe III où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs avec cette allocation de 90 000 euros ! Après avoir décortiqué toutes les candidatures dans les moindres détails, nous avons privilégié Hubble du Vivier qui n'a pas démérité face à l'élite et peut parfaitement nous gratifier d'une belle performance tandis qu'Indy de Jyr reste sur deux victoires consécutives et peut nous gratifier d'une belle passe de trois !
pour gagner le million avec Genybet !
