Quinté+ du mercredi 3 décembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vincennes - PRIX DE VILLERS-COTTERÊTS
Mes amis turfistes, ce mercredi nous emmène sur le mythique hippodrome de Paris-Vincennes avec une Européenne-Autostart Course C qui promet d'être particulièrement disputée ! Cette épreuve réservée aux chevaux de 6 et 7 ans va livrer bataille sur la distance de 2100 mètres sur la grande piste ! Le parcours avec ses 2100 mètres en départ autostart constitue un test complet pour nos seize concurrents trotteurs !
Avec 53 000 euros d'allocation, cette Européenne-Autostart Course C promet quelques belles surprises à l'arrivée notamment pour les places ! Quant à la victoire, elle pourrait bien revenir à JABLONSKI longtemps absent des programmes qui a retrouvé un bon niveau et sera totalement déferré pour la première fois de sa carrière ! Nous lui opposerons DAYAK en grande forme irréprochable sur ce parcours et VALLATONIAN qui a impressionné à Vincennes durant la seconde moitié du premier semestre !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 3 décembre 2025 : Analyse approfondie à Vincennes
Présentation de Vincennes - Prix de Villers-Cotterêts
L'hippodrome de Paris-Vincennes nous accueille dans des conditions hivernales ce mercredi après-midi pour cette Européenne-Autostart Course C ! Cette grande piste avec ses 2100 mètres en départ autostart constitue un test complet pour nos seize concurrents de 6 et 7 ans trotteurs n'ayant pas gagné 171 000 euros. Le parcours va mettre à l'épreuve la vitesse, l'endurance et la capacité de chaque participant dans cette Course C. L'état de la piste en machefer, sous un ciel couvert à 7°C, devrait être régulier pour cette épreuve. Le vent du sud-ouest à 9 km/h crée des conditions hivernales sur cette piste mythique où le tracking sera disponible. Cette allocation de 53 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à ce Prix de Villers-Cotterêts du mercredi après-midi à 13h55 ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve ! Sont seuls admis les chevaux n'ayant pas dans les 12 mois précédant la course été classés 1er 2ème ou 3ème d'une épreuve de Groupe I ou 1er d'une épreuve de Groupe II !
Analyse des partants
1 - OSCAR VAN HALBEEK
Ce hongre de sept ans de Sophie Lavigne sera conduit par Franck Ouvrie avec des gains de 166 852 euros ! Franck Ouvrie confirme qu'Oscar Van Halbeek doit être racheté. Dernièrement à Mauquenchy il a perdu la cadence pour finir. A son retour au box son entraîneur lui a expliqué qu'on lui avait retiré des cailloux sous les pieds raison pour laquelle il s'est déréglé. C'est un chic cheval. Il doit pouvoir envisager une place dans la bonne combinaison du Quinté+. Fautif en dernier lieu à Mauquenchy alors qu'il semblait filer vers le succès ! Il compte un succès deux places de 3e et une autre de 4e en autant de sorties dans les quintés ! A créditer d'un chrono de 1'10"9 sur ce parcours ! Belle chance pour les accessits !
2 - INDICE DU CAIEU
Ce hongre de sept ans de Matthieu Varin sera conduit par Florent Desmigneux avec des gains de 153 000 euros ! Matthieu Varin confirme qu'Indice du Caieu retrouve le chemin de la compétition après plusieurs mois d'absence. Il a besoin de retrouver le rythme. Malgré une position favorable au départ il n'a aucune chance. À éviter dans les combinaisons !
3 - DAYAK (ITY)
Ce mâle de six ans d'Erik Bondo sera conduit par Gabriel Gelormini avec des gains de 169 482 euros ! Erik Bondo confirme que Dayak est dans d'excellentes dispositions physiques le matin. Il est régulier et devrait encore fournir sa valeur. Avec cette bonne position initiale une place est à sa portée. Ce trotteur transalpin est confirmé à Vincennes ! Il y compte en effet six podiums dont deux succès en seize tentatives ! Récent 3e d'un quinté sur ce tracé et ce en dépit d'un mauvais numéro derrière la voiture ! Titulaire d'un chrono d'1'10"1 sur ce parcours ! En grande forme irréprochable sur ce parcours et idéalement placé derrière les ailes de la voiture ! Lauréat en puissance !
4 - DIE HARD (ITY)
Ce mâle de six ans de Pierre-Louis Desaunette sera conduit par Pierre-Yves Verva avec des gains de 160 242 euros ! Pierre Louis Desaunette confirme que Die Hard est bien au travail et il espère qu'il profitera de ce bon numéro derrière la voiture pour redorer son blason. Néanmoins il n'ose pas se prononcer tant l'écurie n'est pas dans le bon mouvement en ce moment. Il espère que cette période de méforme va vite s'arrêter. Il avait fait forte impression sur ce parcours le 14 mai dernier en affichant la superbe réduction kilométrique de 1'10"2 ! Belle chance pour les accessits !
5 - JOUVENCE DE CAREL
Cette jument de six ans de Théo Duvaldestin sera conduite par Théo Duvaldestin avec des gains de 166 780 euros ! Théo Duvaldestin confirme que les deux derniers résultats bruts de Jouvence de Carel ne sont pas extraordinaires mais ses fins de course étaient bonnes. Elle s'est retrouvée loin mais a fort bien terminé à chaque fois. Le parcours sera décisif mais elle peut prendre une part active à l'arrivée. Auteur d'une superbe fin de course le 14 novembre 5e ! Certes elle doit affronter les mâles ! En phase ascendante ! Belle chance pour les accessits !
6 - JABLONSKI
Ce hongre de six ans de Nicolas Bazire sera conduit par Jean-Michel Bazire avec des gains de 168 830 euros ! Nicolas Bazire confirme que les dernières tentatives de Jablonski sont bonnes et tout est réuni pour qu'il confirme sa belle forme du moment. Il vient d'enregistrer trois deuxièmes places sur de longues distances mais il s'adapte à tous les parcours. Il part confiant et compte le voir monter sur le podium. Après avoir longtemps été tenu écarté de la compétition de mai 2023 à septembre 2025 ! Il retrouve progressivement ses meilleures sensations ! Il vient d'ailleurs d'aligner trois places de 2e consécutives les deux dernières en date acquise le mois dernier à Vincennes ! Déjà gagnant avec ce mode de départ ! D'autant qu'il sera déferré des quatre pieds pour la première fois ! Longtemps absent des programmes ! Absent des programmes durant 838 jours entre mai 2023 et septembre 2025 ! Il a désormais retrouvé un bon niveau ! Il possède suffisamment de vitesse pour s'adapter à ce parcours ! Après trois accessits d'honneur ! Lauréat en puissance !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - IDREAMIS
Cette jument de sept ans de Jean-François Senet sera conduite par Jean-François Senet avec des gains de 166 580 euros ! L'avis du reporter confirme qu'Idreamis vient d'effectuer un retour à la compétition après quelques semaines de pause. Cette fois déferré des postérieurs il devrait afficher des progrès. Néanmoins il affronte des européens aux dents longues et devra gérer cette position délicate en dehors. Nous en préférons d'autres mais elle n'est pas totalement hors d'affaire pour la cinquième place. Belle chance pour les accessits !
8 - DIVA DEL RONCO
Cette jument de six ans de Salvatore Minopoli sera conduite par François Lagadeuc avec des gains de 152 768 euros ! François Lagadeuc confirme que Diva Del Ronco n'est vraiment pas chanceuse dans le tirage au sort des places à l'autostart. Comme lors de ses derniers parcours elle a hérité d'un numéro délicat. Mais sa forme est bonne et ses dernières sorties lui ont bien plu. Si ils ont la chance de profiter d'un parcours favorable elle peut jouer un premier rôle. Elle a pris part au quinté Prix Mizar le mois dernier sur ce tracé s'y classant 4e derrière Kaxig In et Dayak ! Elle s'élancera cette fois de la première ligne ! Elle est compétitive mais ce numéro 8 annihile une partie de ses chances ! Belle chance pour les accessits !
9 - JACQUARD
Ce hongre de six ans de Théo Duvaldestin sera conduit par Mathieu Mottier avec des gains de 163 550 euros ! Théo Duvaldestin fils de l'entraîneur confirme que plus revu en course depuis le printemps Jacquard va se remettre dans le bain. Il est désormais plus à son aise dans l'autre spécialité. À l'attelage et avec ses fers c'est une impasse pour vos jeux. À éviter dans les combinaisons !
10 - CANTAB AS
Ce hongre de sept ans de Christophe Martens sera conduit par Benjamin Rochard avec des gains de 125 473 euros ! Christophe Martens confirme qu'il ne pensait pas que Cantab As allait pouvoir courir cette épreuve. Il ne fait donc pas face à un objectif mais il est en forme. Sa position initiale est idéale pour lui d'autant qu'il va s'élancer derrière un bon compétiteur. Dans ces conditions il peut accrocher la cinquième place à grosse cote. Belle chance pour les accessits !
11 - LOOK OF LOVE
Cette jument de six ans de Célestine Corty sera conduite par Johan Van Den Putte Jr avec des gains de 137 706 euros ! Célestine Corty confirme que Look Of Love va profiter de cet essai à Vincennes pour s'habituer de nouveau au rythme des courses parisiennes. Elle vient de réaliser de belles tentatives en Belgique mais va changer de niveau cette fois. Elle aura des courses plus fermées en début d'année prochaine. Ils vont prendre la température ce mercredi. Si elle vient de prouver sa bonne forme en Belgique à Mons cette jument a déjà fait l'arrivée sur le tracé qui nous intéresse et s'est illustrée cette année à Enghien ! Dotée d'une bonne pointé de vitesse finale ! Rarement décevante lorsqu'elle se présente pieds nus ! Lauréat en puissance !
12 - VALLATONIAN
Ce mâle de six ans de Pascal Lelièvre sera conduit par Matthieu Abrivard avec des gains de 149 710 euros ! Pascal Lelièvre confirme qu'après un super printemps Vallatonian est reparti dans son pays. Il a profité de vacances avant de reprendre l'entraînement. Il est revenu à la maison depuis trois semaines. Il n'est pas très démonstratif le matin mais il trouve qu'il s'y prend bien. Il peut manquer d'une course mais il l'estime apte à bien courir. Il sera à suivre cet hiver mais il peut d'ores et déjà prendre une bonne place. Au premier semestre il s'est permis le luxe de signer trois succès à Vincennes de fin mars à fin juin ! Il a impressionné à Vincennes durant la seconde moitié du premier semestre ! Il a changé d'écurie et effectue une rentrée mais il a probablement un peu de marge dans cette catégorie ! Lauréat en puissance !
13 - RUGER
Ce hongre de sept ans d'Erik Lindegren sera conduit par Alexandre Abrivard avec des gains de 128 422 euros ! Erik Lindegren confirme que Ruger n'a plus été revu en compétition depuis le 25 octobre. L'intervalle depuis sa dernière victoire est peut-être un peu long mais son cheval lui a donné satisfaction à l'entraînement à Grosbois où ils sont stationnés. Le niveau sera plus fort que dernièrement et il leur faudra compter sur un parcours avantageux pour espérer une place. Belle chance pour les accessits !
14 - KAXIG IN
Ce hongre de six ans de David Persson sera conduit par Björn Goop avec des gains de 137 557 euros ! David Persson confirme que Kaxig In s'est fort bien comporté en dernier lieu. Quand il peut être préservé il sait finir vite. Depuis il est resté en excellente forme. Sa position au départ complique toutefois sa tâche. Malgré ce paramètre négatif il le croit capable de terminer dans les cinq premiers. Pour sa troisième sortie à Vincennes il a pris la 2e place du quinté Prix Mizar le 14 novembre sur le tracé qui nous intéresse ! Il devait déjà composer avec un numéro en seconde ligne derrière l'autostart ce jour-là ! Confirmé avec ce mode départ ! Belle chance pour les accessits !
pour gagner le million avec Genybet !

15 - IRIS INTENSE
Ce hongre de sept ans de Jacques Bruneau sera conduit par Jacques Bruneau avec des gains de 142 430 euros ! Jacques Bruneau confirme qu'Iris Intense va effectuer un troisième parcours après une longue absence. Il retrouve progressivement ses sensations mais aura encore besoin de ce parcours. Il convient encore de le regarder courir avant son premier objectif de l'hiver dans une dizaine de jours. Belle chance pour les accessits !
16 - IN RACE LORRAINE
Cette jument de sept ans de Gabriel Pou Pou sera conduite par Gabriel Pou Pou avec des gains de 127 400 euros ! L'avis du reporter confirme qu'avec cette position initiale et face aux 6 ans la partie s'annonce difficile pour In Race Lorraine. Elle reste ferrée et aura de meilleures opportunités prochainement. Mieux vaut faire l'impasse. À éviter dans les combinaisons !
Ma Base Solide et Coup Sûr du Jour
Ma base n°1 : JABLONSKI (6)
Sans l'ombre d'une hésitation, JABLONSKI (6) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DE VILLERS-COTTERÊTS. Ses trois accessits d'honneur récents, son retour après 838 jours d'absence, et le fait qu'il sera totalement déferré pour la première fois de sa carrière en font le candidat parfait. Nicolas Bazire confirme que les dernières tentatives de Jablonski sont bonnes et tout est réuni pour qu'il confirme sa belle forme du moment ! Il vient d'enregistrer trois deuxièmes places sur de longues distances mais il s'adapte à tous les parcours ! Il part confiant et compte le voir monter sur le podium ! Jean-Michel Bazire aux guides ! Après avoir longtemps été tenu écarté de la compétition de mai 2023 à septembre 2025 ! Il retrouve progressivement ses meilleures sensations ! Il vient d'ailleurs d'aligner trois places de 2e consécutives les deux dernières en date acquise le mois dernier à Vincennes ! Déjà gagnant avec ce mode de départ ! D'autant qu'il sera déferré des quatre pieds pour la première fois ! Il possède suffisamment de vitesse pour s'adapter à ce parcours ! Le cheval à battre ! Difficile à battre si il fournit sa bonne valeur !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
DAYAK (3) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce trotteur transalpin en grande forme est irréprochable sur ce parcours avec Gabriel Gelormini ! VALLATONIAN (12) constitue ma troisième base avec Matthieu Abrivard qui a impressionné à Vincennes durant la seconde moitié du premier semestre avec trois succès !
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
OSCAR VAN HALBEEK (1) est mon coup de poker absolu pour ce Prix de Villers-Cotterêts ! Ce hongre de sept ans voit Franck Ouvrie confirmer qu'il doit être racheté ! Dernièrement à Mauquenchy il a perdu la cadence pour finir ! A son retour au box son entraîneur lui a expliqué qu'on lui avait retiré des cailloux sous les pieds raison pour laquelle il s'est déréglé ! C'est un chic cheval ! Il doit pouvoir envisager une place dans la bonne combinaison du Quinté+ ! Fautif en dernier lieu à Mauquenchy alors qu'il semblait filer vers le succès ! Il compte un succès deux places de 3e et une autre de 4e en autant de sorties dans les quintés ! Franck Ouvrie le connaît ! Joli coup de poker à tenter !
Le coup de coeur repéré sur la piste
LOOK OF LOVE (11) a capté toute mon attention ! Cette jument de six ans se présente au départ avec beaucoup d'atouts ! Célestine Corty confirme qu'elle vient de réaliser de belles tentatives en Belgique ! Elle va profiter de cet essai à Vincennes pour s'habituer de nouveau au rythme des courses parisiennes ! Si elle vient de prouver sa bonne forme en Belgique à Mons cette jument a déjà fait l'arrivée sur le tracé qui nous intéresse et s'est illustrée cette année à Enghien ! Dotée d'une bonne pointé de vitesse finale ! Rarement décevante lorsqu'elle se présente pieds nus ! Johan Van Den Putte Jr aux guides ! Mon gros coup de cœur pour une belle confirmation !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
JOUVENCE DE CAREL (5) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Cette jument de six ans peut créer la surprise dans cette épreuve ! Théo Duvaldestin confirme que les deux derniers résultats bruts de Jouvence de Carel ne sont pas extraordinaires mais ses fins de course étaient bonnes ! Elle s'est retrouvée loin mais a fort bien terminé à chaque fois ! Le parcours sera décisif mais elle peut prendre une part active à l'arrivée ! Auteur d'une superbe fin de course le 14 novembre 5e ! Certes elle doit affronter les mâles ! En phase ascendante ! Théo Duvaldestin la connaît parfaitement ! À cette cote attractive c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !
pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 6 - JABLONSKI, 3 - DAYAK, 12 - VALLATONIAN. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec ses trois accessits d'honneur et Jean-Michel Bazire, les qualités de Dayak transalpin en grande forme, et l'expérience de Vallatonian qui a signé trois succès à Vincennes au premier semestre. Ces trois chevaux ont tous les arguments pour dominer ce Prix de Villers-Cotterêts !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 1 - OSCAR VAN HALBEEK et 11 - LOOK OF LOVE. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Oscar Van Halbeek avec Franck Ouvrie doit être racheté tandis que Look of Love avec Johan Van Den Putte Jr est dotée d'une bonne pointé de vitesse finale !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 6 - JABLONSKI / 3 - DAYAK ! Ma base absolue avec Jean-Michel Bazire associée aux qualités de Dayak avec Gabriel Gelormini peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association déferrage première fois/transalpin en forme correspond parfaitement à l'esprit de ce Prix de Villers-Cotterêts ! Les chevaux en forme avec de bons numéros pourraient bien se tailler la part du lion !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi JABLONSKI est-il votre favori pour le PRIX DE VILLERS-COTTERÊTS ?
Jablonski présente tous les arguments d'un futur lauréat du Prix de Villers-Cotterêts ! Ce phénomène de six ans de Nicolas Bazire possède un gros potentiel ! Nicolas Bazire confirme que les dernières tentatives de Jablonski sont bonnes et tout est réuni pour qu'il confirme sa belle forme du moment ! Il vient d'enregistrer trois deuxièmes places sur de longues distances mais il s'adapte à tous les parcours ! Il part confiant et compte le voir monter sur le podium ! Jean-Michel Bazire aux guides ! Après avoir longtemps été tenu écarté de la compétition de mai 2023 à septembre 2025 ! Il retrouve progressivement ses meilleures sensations ! Il vient d'ailleurs d'aligner trois places de 2e consécutives les deux dernières en date acquise le mois dernier à Vincennes ! Déjà gagnant avec ce mode de départ ! D'autant qu'il sera déferré des quatre pieds pour la première fois ! Absent des programmes durant 838 jours ! C'est le candidat parfait pour dominer cette Européenne-Autostart Course C !
L'importance des 2100m en autostart à Vincennes dans ce Prix ?
Les 2100 mètres sur la grande piste en départ autostart constituent une épreuve complète pour cette Européenne-Autostart Course C ! Ce Prix de Villers-Cotterêts de 53 000 euros attire seize concurrents de 6 et 7 ans n'ayant pas gagné 171 000 euros. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Jablonski, Dayak ou Vallatonian qui représentent les meilleurs éléments de cette catégorie. Le parcours met en valeur les chevaux avec de la vitesse et de l'endurance ! C'est exactement le type d'épreuve où le numéro derrière l'autostart et la régularité font la différence sur ce parcours de Vincennes ! Sont seuls admis les chevaux n'ayant pas dans les 12 mois précédant la course été classés 1er 2ème ou 3ème d'une épreuve de Groupe I ou 1er d'une épreuve de Groupe II !
Comment les conditions hivernales influencent-elles ce Prix ?
Avec 7°C sous un ciel couvert et un vent du sud-ouest à 9 km/h, les conditions sont hivernales pour ce Prix de Villers-Cotterêts ! Ces températures hivernales vont garantir une piste en machefer en excellent état pour cette course de l'après-midi ! Le terrain peut jouer un rôle tactique important sur cette grande piste de Vincennes ! La piste en machefer dans ces conditions va mettre en valeur les chevaux qui apprécient cette surface ! Cette allocation de 53 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cette Européenne-Autostart Course C du mercredi après-midi à 13h55 ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve !
Pourquoi miser sur DAYAK comme complément de base ?
Dayak représente la valeur transalpine confirmée ! Ce mâle de six ans est en grande forme et irréprochable sur ce parcours ! Erik Bondo confirme qu'il est dans d'excellentes dispositions physiques le matin ! Il est régulier et devrait encore fournir sa valeur ! Avec cette bonne position initiale une place est à sa portée ! Ce trotteur transalpin est confirmé à Vincennes ! Il y compte en effet six podiums dont deux succès en seize tentatives ! Récent 3e d'un quinté sur ce tracé ! Titulaire d'un chrono d'1'10"1 sur ce parcours ! Idéalement placé derrière les ailes de la voiture ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !
L'impact du numéro derrière l'autostart dans cette Européenne-Autostart ?
Le numéro derrière l'autostart constitue un élément tactique majeur dans ce Prix de Villers-Cotterêts ! Jablonski partira en numéro 6 favorable ! Dayak partira en numéro 3 idéal ! Vallatonian partira en numéro 12 en seconde ligne ! Oscar Van Halbeek partira en numéro 1 ! Le numéro peut faire toute la différence dans une Européenne-Autostart Course C de ce niveau ! C'est exactement le type d'épreuve où la position au départ et le parcours font la différence ! Les chevaux bien placés derrière l'autostart bénéficient d'un avantage tactique indéniable dans ce Quinté+ !
Quel est le profil idéal pour gagner ce Prix de Villers-Cotterêts ?
Le profil idéal pour remporter ce Prix de Villers-Cotterêts combine plusieurs qualités essentielles ! D'abord l'affinité pour Vincennes et les 2100 mètres en autostart comme Jablonski ! Ensuite la vitesse dans les Européenne-Autostart Course C et la capacité à bien gérer le départ autostart ! La forme du moment est primordiale avec des chevaux qui abordent cette épreuve en pleine possession de leurs moyens ! Un bon numéro derrière l'autostart constitue un atout majeur pour s'imposer ! Enfin la capacité à allier vitesse et tenue constitue un avantage technique ! C'est exactement ce que réunit notre base JABLONSKI ! Cette Européenne-Autostart Course C demande de la vitesse et de l'endurance !
Comment aborder cette Européenne-Autostart du mercredi après-midi à Vincennes ?
Pour aborder cette Européenne-Autostart du mercredi après-midi à 13h55 il convient d'analyser plusieurs facteurs ! La forme récente des chevaux bien préparés est primordiale avec Jablonski qui vient d'aligner trois places de 2e consécutives ! Les déclarations des entraîneurs nous donnent de précieuses indications sur l'état de forme actuel et la préparation spécifique ! Le potentiel de Jablonski avec Jean-Michel Bazire constitue un avantage majeur ! La grande piste de Vincennes avec ses 2100 mètres demande de la vitesse et de l'endurance ! C'est une Européenne-Autostart Course C relevée avec 53 000 euros d'allocation qui attire les meilleurs chevaux de 6 et 7 ans n'ayant pas gagné 171 000 euros ! Notre sélection avec Jablonski en base et Dayak et Vallatonian en compléments offre un excellent rapport qualité/risque ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve ! Les conditions hivernales peuvent également influencer le déroulement de la course !
pour gagner le million avec Genybet !
