Quinté+ du lundi 1er décembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vincennes - PRIX DES ALPES

Mes amis turfistes, ce lundi nous emmène sur le mythique hippodrome de Paris-Vincennes avec un autostart Course D qui promet d'être particulièrement disputé ! Cette épreuve réservée aux chevaux de 7 et 8 ans va livrer bataille sur la distance de 2100 mètres sur la grande piste ! Le parcours avec ses 2100 mètres en départ autostart constitue un test complet pour nos seize concurrents trotteurs !

Avec 56 000 euros d'allocation, cet Autostart Course D promet quelques belles surprises à l'arrivée notamment pour les places ! Quant à la victoire, elle pourrait bien revenir à IDEAL DE CASTELLE qui n'a pas à rougir de sa récente quatrième place à Châtelaillon dans un lot de grande qualité et qui bénéficiera de l'appui d'Éric Raffin ! Nous lui opposerons HEROS DE CHOISEL mis au point par le redoutable Sylvain Dupont et IERMES DE GUEZ qui va rencontrer seulement les trotteurs français cette fois !

pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 1er décembre 2025 : Analyse approfondie à Vincennes

Présentation de Vincennes

L'hippodrome de Paris-Vincennes nous accueille dans des conditions hivernales ce lundi après-midi pour cet Autostart Course D ! Cette grande piste avec ses 2100 mètres en départ autostart constitue un test complet pour nos seize concurrents de 7 et 8 ans trotteurs n'ayant pas gagné 200 000 euros. Le parcours va mettre à l'épreuve la vitesse, l'endurance et la capacité de chaque participant dans cette Course D. L'état de la piste en machefer, sous un ciel couvert à 7°C, devrait être régulier pour cette épreuve. Le vent du sud à 18 km/h crée des conditions hivernales sur cette piste mythique où le tracking sera disponible. Cette allocation de 56 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à ce Prix des Alpes du lundi après-midi à 13h55 ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve !

Analyse des partants

1 - IENA D'ORGERES

Cette jument de sept ans de Frédéric Terry sera conduite par Cédric Terry avec des gains de 199 575 euros ! Cédric Terry confirme qu'Iena d'Orgères vient de prendre une bonne deuxième place à Amiens en étant plaquée des quatre pieds. Cette fois ils lui retirent ses fers aux postérieurs. Elle est en forme et bien placée au départ. Si ils arrivent à jouer les opportunistes dans le parcours une place est possible. Dans des courses C elle a fini deuxième le 15 septembre à Agen et s'est imposée le 26 septembre à Toulouse ! Dans des courses E elle a terminé deuxième les 4 octobre à Laval et 13 novembre à Amiens ! Belle chance pour les accessits !

2 - HEROS DE CHOISEL

Ce hongre de huit ans de Sylvain Dupont sera conduit par Anthony Barrier avec des gains de 197 540 euros ! Sylvain Dupont confirme que Héros de Choisel a bien récupéré de sa victoire du 7 novembre. Il aurait préféré le présenter sur une longue distance mais le programme leur impose un parcours de vitesse. Il possède moins de références dans ce sport. Il devra rivaliser avec les 7 ans mais les européens sont absents. Même s'il sera tributaire du parcours il devrait tirer son épingle du jeu. Au vu de la forme de son entraînement et de sa belle victoire du 7 novembre à Vincennes dans une course E sur les 2850 mètres ! Mis au point par le redoutable Sylvain Dupont dont l'effectif est en pleine réussite ! Lauréat en puissance !

3 - INDOCILE

Ce hongre de sept ans de Frédéric Terry sera conduit par David Bonne avec des gains de 199 195 euros ! Cédric Terry neveu de l'entraîneur confirme qu'avec deux parcours dans les jambes Indocile revient dans de bonnes dispositions. Ils vont le déferrer des quatre pieds cette fois pour mettre tous les atouts de leur côté. Il a hérité d'un bon numéro derrière la voiture. Tout se présente bien et une place lui semble à sa portée. Idéalement situé en première ligne ! Belle chance pour les accessits !

4 - HELITE ELEVEN

Cette jument de huit ans d'Antonio Ripoll Rigo sera conduite par Florent Guérineau avec des gains de 198 000 euros ! Antonio Ripoll Rigo confirme qu'Hélite Seven vient d'effectuer son retour à la compétition à Mauquenchy. Pour son deuxième parcours elle va encore manquer de rythme. Il la déferre pour lui permettre d'avoir une vraie course dans les jambes mais elle n'est pas suffisamment affûtée pour briller. À éviter dans les combinaisons !

5 - IOUPY TOLLEVILLE

Ce hongre de sept ans d'Erno Szirmay sera conduit par Franck Nivard avec des gains de 195 905 euros ! Erno Szirmay confirme qu'Ioupy Tolleville a bien travaillé lors de ses trois courses de l'automne. Il n'est pas très démonstratif le matin mais il pense qu'ils sont dans la bonne dynamique. Il sait s'adapter à toutes les distances. Il faudra qu'il arrive à se placer correctement après le repli des ailes de l'autostart. Il est capable de jouer un rôle actif. Troisième les 4 octobre et 7 novembre à Laval troisième le 26 octobre à La Capelle dans des courses D ! Sa forme est sûre ! Rarement décevant lorsqu'il évolue pieds nus ! Belle chance pour les accessits !

6 - HALL BLACK MESS

Ce hongre de huit ans de Christian Chalon sera conduit par Paul-Philippe Ploquin avec des gains de 198 900 euros ! Thomas Chalon fils de l'entraîneur confirme que Hall Black Mess est un chic cheval. Régulier et bon serviteur il va encore faire sa course. Avec sa position légèrement en dehors au départ le parcours sera décisif. Plus le trafic lui sera favorable meilleur sera le rôle qu'il jouera. Il est en pleine forme et peut tirer son épingle du jeu ! Belle chance pour les accessits !

pour gagner le million avec Genybet !

7 - IRIS RIVOISE

Cette jument de sept ans de Robert Perret sera conduite par David Thomain avec des gains de 196 750 euros ! Robert Perret confirme qu'Iris Rivoise a franchi un palier cette année. Elle s'est détendue dans sa tête et ses résultats 2025 sont excellents. Lorsqu'elle était venue à Vincennes à la mi-septembre elle avait connu un parcours trop offensif. Elle avait travaillé pour les autres et était logiquement rentrée dans le rang. Elle est bien meilleure quand elle peut être préservée. Elle sait démarrer fort et il faudra ensuite prendre les bonnes options. Il a confiance en sa jument. Elle peut accrocher la troisième place ! Elle ne se déplace pas à Vincennes pour faire du tourisme ! Belle chance pour les accessits !

8 - IDEAL DE RIVRAY

Ce hongre de sept ans de Kevin Ait Ouakli sera conduit par Mathieu Mottier avec des gains de 198 250 euros ! Kevin Ait Ouakli confirme qu'Idéal de Rivray lui a montré qu'il revenait en forme le 7 novembre à Laval. Il reste délicat mais n'aurait pas été loin de la vérité sans une faute. Dernièrement à Saint-Galmier il ne sait pas trop comment analyser sa sixième place. Il a repris de la fraîcheur à l'entraînement. Il n'a pas de références avec les départs lancés et il pense qu'il ne va pas trop démarrer. C'est une belle course pour lui et il espère que cela va bien se passer. Belle chance pour les accessits !

9 - IMELDA

Cette jument de sept ans de Pierre Levesque sera conduite par Alexandre Abrivard avec des gains de 198 055 euros ! Pierre Levesque confirme qu'après une bonne troisième place sous la selle Imelda n'avait pas un programme formidable au monté. Il se laisse donc tenter par un retour à l'attelage spécialité dans laquelle elle possède également des références. Il faudra malheureusement faire avec ce numéro à l'extérieur. Malgré tout elle reste compétitive pour les places. Elle reste sur trois bons accessits au monté prouvant sa forme ! A l'attelé elle possède aussi de bons moyens ! Belle chance pour les accessits !

Vidéo du jour

10 - HANA D'OCCAGNES

Cette jument de huit ans de Jonathan Vanmeerbeck sera conduite par Jonathan Vanmeerbeck avec des gains de 191 635 euros ! Jonathan Vanmeerbeck confirme que Hana d'Occagnes n'a pas été vraiment à la hauteur de ses attentes lors de ses dernières apparitions. Avec cette position initiale elle va profiter d'un parcours le long de la corde. Il espère qu'elle va le rassurer. Il serait ravi de la voir accrocher la cinquième place. Belle chance pour les accessits !

11 - IKYTA DE LA VALLEE

Cette jument de sept ans de Matthieu Abrivard sera conduite par Jean-Etienne Abrivard avec des gains de 170 900 euros ! Jean-Etienne Abrivard confirme qu'Ikyta de la Vallée les a un peu déçus lors de ses derniers essais au trot monté. Elle retrouve l'attelage avec une bonne position en seconde ligne. Ils n'ont aucune marge. Elle a fait un bel été sur l'herbe où elle peut être déferrée. Ici avec du léger sous les pieds la cinquième place serait déjà une belle satisfaction. À éviter dans les combinaisons !

12 - IDOLE D'OURVILLE

Cette jument de sept ans d'Emmanuel Varin sera conduite par Benjamin Rochard avec des gains de 183 255 euros ! Emmanuel Varin confirme qu'Idole d'Ourville est dans une très bonne dynamique physique et devrait confirmer ses bonnes dispositions du moment. Elle a besoin de courir cachée sa position en seconde ligne est donc favorable. Tous les feux sont au vert. Sa place est dans les cinq premiers. Troisième le 22 octobre à Beaumont-de-Lomagne dans une course C puis quatrième et troisième les 31 octobre et 8 novembre à Vincennes dans des courses D ! Capable de finir vite lorsqu'elle peut patienter jusqu'à l'entrée de la ligne droite ! Lauréat en puissance !

13 - IDEAL DE CASTELLE

Ce hongre de sept ans d'Alain Chavatte sera conduit par Éric Raffin avec des gains de 192 705 euros ! Arnaud Chavatte fils de l'entraîneur confirme que très régulier Ideal de Castelle aborde cet engagement en pleine possession de ses moyens. En seconde ligne il faut forcément compter sur un déroulement de course favorable mais le niveau physique de leur cheval est optimal. Il devrait être à la hauteur. Après trois succès d'affilée les 11 juillet à Pornichet-La Baule 27 septembre à Enghien et 17 octobre à Vincennes ! Il s'est ensuite classé deuxième d'une course D le 24 octobre sur le parcours qui nous intéresse et quatrième d'un Groupe III le 9 novembre à Châtelaillon-La Rochelle ! Il est en retard de gains et n'a été récemment devancé que par trois sujets doués à Châtelaillon ! Il se plait sur les parcours de vitesse ! Alliant vitesse et tenue il n'a rien à envier à ses rivaux ! Malgré son numéro en seconde ligne ! Lauréat en puissance !

14 - HAROLD SAUTONNE

Ce hongre de huit ans de Matthieu Abrivard sera conduit par Franck Ouvrie avec des gains de 169 890 euros ! Jean-Etienne Abrivard frère de l'entraîneur confirme que Harold Sautonne est en pleine forme et fera de son mieux. Dans cette catégorie il n'a aucune marge face aux plus jeunes. Son driver le connaît et saura lui donner un parcours à son avantage. Il remplirait son contrat en prenant une petite place. Belle chance pour les accessits !

pour gagner le million avec Genybet !

15 - IERMES DE GUEZ

Ce hongre de sept ans de Nicolas Bazire sera conduit par Nicolas Bazire avec des gains de 188 020 euros ! Nicolas Bazire confirme que les conditions de course permettent à Iermes de Guez de rencontrer seulement les trotteurs français cette fois. Malgré sa position en seconde ligne il détient une réelle chance de bien faire. Dans des courses D à Vincennes il a fini sixième le 31 octobre puis quatrième le 16 novembre ! Sur la montante et présenté cette fois déferré des quatre pieds ! Auteur d'une fin de course splendide en dernier lieu ! Lauréat en puissance !

16 - ILLUSION D'AMOUR

Cette jument de sept ans de Guillaume Jouve sera conduite par Théo Briand avec des gains de 194 450 euros ! L'avis du reporter confirme qu'Illusion d'Amour a besoin de rassurer en compétition. De plus elle n'a pas été chanceuse au tirage au sort des places à l'autostart. Elle est compétitive en valeur pure mais ne peut être recommandée pour le moment. À éviter dans les combinaisons !

Ma Base Solide et Coup Sûr du Jour

Ma base n°1 : IDEAL DE CASTELLE (13)

Sans l'ombre d'une hésitation, IDEAL DE CASTELLE (13) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DES ALPES. Ses trois succès d'affilée, sa récente quatrième place à Châtelaillon dans un lot de grande qualité, et le fait qu'il bénéficiera de l'appui d'Éric Raffin en font le candidat parfait. Arnaud Chavatte confirme que très régulier Ideal de Castelle aborde cet engagement en pleine possession de ses moyens ! En seconde ligne il faut forcément compter sur un déroulement de course favorable mais le niveau physique de leur cheval est optimal ! Il devrait être à la hauteur ! Éric Raffin aux guides ! Après trois succès d'affilée les 11 juillet à Pornichet-La Baule 27 septembre à Enghien et 17 octobre à Vincennes ! Il s'est ensuite classé deuxième d'une course D le 24 octobre sur le parcours qui nous intéresse et quatrième d'un Groupe III le 9 novembre à Châtelaillon-La Rochelle ! Il est en retard de gains et n'a été récemment devancé que par trois sujets doués à Châtelaillon ! Il se plait sur les parcours de vitesse ! Alliant vitesse et tenue il n'a rien à envier à ses rivaux ! Le cheval à battre ! Difficile à battre si il fournit sa bonne valeur !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

HEROS DE CHOISEL (2) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre mis au point par le redoutable Sylvain Dupont dont l'effectif est en pleine réussite avec Anthony Barrier ! IERMES DE GUEZ (15) constitue ma troisième base avec Nicolas Bazire qui rencontre seulement les trotteurs français cette fois ! Auteur d'une fin de course splendide en dernier lieu !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

IDOLE D'OURVILLE (12) est mon coup de poker absolu pour ce Prix des Alpes ! Cette jument de sept ans voit Emmanuel Varin confirmer qu'elle est dans une très bonne dynamique physique et devrait confirmer ses bonnes dispositions du moment ! Elle a besoin de courir cachée sa position en seconde ligne est donc favorable ! Tous les feux sont au vert ! Sa place est dans les cinq premiers ! Troisième le 22 octobre à Beaumont-de-Lomagne dans une course C puis quatrième et troisième les 31 octobre et 8 novembre à Vincennes dans des courses D ! Capable de finir vite lorsqu'elle peut patienter jusqu'à l'entrée de la ligne droite ! Benjamin Rochard aux guides ! Joli coup de poker à tenter !

Le coup de coeur repéré sur la piste

IOUPY TOLLEVILLE (5) a capté toute mon attention ! Ce hongre de sept ans se présente au départ avec beaucoup d'atouts ! Erno Szirmay confirme qu'il a bien travaillé lors de ses trois courses de l'automne ! Il n'est pas très démonstratif le matin mais il pense qu'ils sont dans la bonne dynamique ! Il sait s'adapter à toutes les distances ! Il faudra qu'il arrive à se placer correctement après le repli des ailes de l'autostart ! Il est capable de jouer un rôle actif ! Troisième les 4 octobre et 7 novembre à Laval troisième le 26 octobre à La Capelle dans des courses D ! Sa forme est sûre ! Rarement décevant lorsqu'il évolue pieds nus ! Franck Nivard aux guides ! Mon gros coup de cœur pour une belle confirmation !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

IMELDA (9) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Cette jument de sept ans peut créer la surprise dans cette épreuve ! Pierre Levesque confirme qu'après une bonne troisième place sous la selle elle n'avait pas un programme formidable au monté ! Il se laisse donc tenter par un retour à l'attelage spécialité dans laquelle elle possède également des références ! Il faudra malheureusement faire avec ce numéro à l'extérieur ! Malgré tout elle reste compétitive pour les places ! Elle reste sur trois bons accessits au monté prouvant sa forme ! A l'attelé elle possède aussi de bons moyens ! Alexandre Abrivard aux guides le connaît parfaitement ! À cette cote attractive c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !

pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant

Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 13 - IDEAL DE CASTELLE, 2 - HEROS DE CHOISEL, 15 - IERMES DE GUEZ. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec ses trois succès d'affilée et Éric Raffin, les qualités de Heros de Choisel mis au point par Sylvain Dupont, et l'expérience d'Iermes de Guez qui ne rencontre que les français. Ces trois chevaux ont tous les arguments pour dominer ce Prix des Alpes !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Mon pari 2 sur 4 porte sur 12 - IDOLE D'OURVILLE et 5 - IOUPY TOLLEVILLE. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Idole d'Ourville avec Benjamin Rochard est dans une très bonne dynamique physique tandis qu'Ioupy Tolleville avec Franck Nivard est rarement décevant pieds nus !

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 13 - IDEAL DE CASTELLE / 2 - HEROS DE CHOISEL ! Ma base absolue avec Éric Raffin associée aux qualités de Heros de Choisel avec Anthony Barrier peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association vitesse et tenue/effectif en réussite correspond parfaitement à l'esprit de ce Prix des Alpes ! Les chevaux en forme pourraient bien se tailler la part du lion !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

Pourquoi IDEAL DE CASTELLE est-il votre favori pour le PRIX DES ALPES ?

Ideal de Castelle présente tous les arguments d'un futur lauréat du Prix des Alpes ! Ce phénomène de sept ans d'Alain Chavatte possède un gros potentiel ! Arnaud Chavatte confirme que très régulier Ideal de Castelle aborde cet engagement en pleine possession de ses moyens ! En seconde ligne il faut forcément compter sur un déroulement de course favorable mais le niveau physique de leur cheval est optimal ! Il devrait être à la hauteur ! Éric Raffin aux guides ! Après trois succès d'affilée les 11 juillet à Pornichet-La Baule 27 septembre à Enghien et 17 octobre à Vincennes ! Il s'est ensuite classé deuxième d'une course D le 24 octobre sur le parcours qui nous intéresse et quatrième d'un Groupe III le 9 novembre à Châtelaillon-La Rochelle ! Il est en retard de gains et n'a été récemment devancé que par trois sujets doués à Châtelaillon ! Alliant vitesse et tenue il n'a rien à envier à ses rivaux ! C'est le candidat parfait pour dominer cet Autostart Course D !

L'importance des 2100m en autostart à Vincennes dans ce Prix ?

Les 2100 mètres sur la grande piste en départ autostart constituent une épreuve complète pour cet Autostart Course D ! Ce Prix des Alpes de 56 000 euros attire seize concurrents de 7 et 8 ans n'ayant pas gagné 200 000 euros. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Ideal de Castelle, Heros de Choisel ou Iermes de Guez qui représentent les meilleurs éléments de cette catégorie. Le parcours met en valeur les chevaux avec de la vitesse et de l'endurance ! C'est exactement le type d'épreuve où le numéro derrière l'autostart et la régularité font la différence sur ce parcours de Vincennes !

Comment les conditions hivernales influencent-elles ce Prix ?

Avec 7°C sous un ciel couvert et un vent du sud à 18 km/h, les conditions sont hivernales pour ce Prix des Alpes ! Ces températures hivernales vont garantir une piste en machefer en excellent état pour cette course de l'après-midi ! Le terrain peut jouer un rôle tactique important sur cette grande piste de Vincennes ! La piste en machefer dans ces conditions va mettre en valeur les chevaux qui apprécient cette surface ! Cette allocation de 56 000 euros ajoute un enjeu exceptionnel à cet Autostart Course D du lundi après-midi à 13h55 ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve !

Pourquoi miser sur HEROS DE CHOISEL comme complément de base ?

Heros de Choisel représente la valeur effectif en réussite ! Ce hongre de huit ans est mis au point par le redoutable Sylvain Dupont dont l'effectif est en pleine réussite ! Sylvain Dupont confirme qu'il a bien récupéré de sa victoire du 7 novembre ! Il aurait préféré le présenter sur une longue distance mais le programme leur impose un parcours de vitesse ! Il devra rivaliser avec les 7 ans mais les européens sont absents ! Même s'il sera tributaire du parcours il devrait tirer son épingle du jeu ! Au vu de la forme de son entraînement et de sa belle victoire du 7 novembre à Vincennes dans une course E sur les 2850 mètres ! Anthony Barrier le connaît ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !

L'impact du numéro derrière l'autostart dans cet Autostart Course D ?

Le numéro derrière l'autostart constitue un élément tactique majeur dans ce Prix des Alpes ! Ideal de Castelle partira en numéro 13 en seconde ligne ! Heros de Choisel partira en numéro 2 en première ligne ! Iermes de Guez partira en numéro 15 en seconde ligne ! Indocile partira en numéro 3 en première ligne ! Le numéro peut faire toute la différence dans un Autostart Course D de ce niveau ! C'est exactement le type d'épreuve où la position au départ et le parcours font la différence ! Les chevaux bien placés derrière l'autostart bénéficient d'un avantage tactique indéniable dans ce Quinté+ !

Quel est le profil idéal pour gagner ce Prix des Alpes ?

Le profil idéal pour remporter ce Prix des Alpes combine plusieurs qualités essentielles ! D'abord l'affinité pour Vincennes et les 2100 mètres en autostart comme Ideal de Castelle ! Ensuite la vitesse dans les Course D et la capacité à bien gérer le départ autostart ! La forme du moment est primordiale avec des chevaux qui abordent cette épreuve en pleine possession de leurs moyens ! Un bon numéro derrière l'autostart constitue un atout majeur pour s'imposer ! Enfin la capacité à allier vitesse et tenue constitue un avantage technique ! C'est exactement ce que réunit notre base IDEAL DE CASTELLE ! Cet Autostart Course D demande de la vitesse et de l'endurance !

Comment aborder ce Quinté+ du lundi après-midi à Vincennes ?

Pour aborder ce Quinté+ du lundi après-midi à 13h55 il convient d'analyser plusieurs facteurs ! La forme récente des chevaux bien préparés est primordiale avec Ideal de Castelle qui reste sur trois succès d'affilée ! Les déclarations des entraîneurs nous donnent de précieuses indications sur l'état de forme actuel et la préparation spécifique ! Le potentiel d'Ideal de Castelle avec Éric Raffin constitue un avantage majeur ! La grande piste de Vincennes avec ses 2100 mètres demande de la vitesse et de l'endurance ! C'est un Autostart Course D relevé avec 56 000 euros d'allocation qui attire les meilleurs chevaux de 7 et 8 ans n'ayant pas gagné 200 000 euros ! Notre sélection avec Ideal de Castelle en base et Heros de Choisel et Iermes de Guez en compléments offre un excellent rapport qualité/risque ! Le numéro derrière l'autostart va jouer un rôle crucial dans cette épreuve ! Les conditions hivernales peuvent également influencer le déroulement de la course !

pour gagner le million avec Genybet !