"Grâce à l'hypnose, j'ai arrêté de fumer en une séance" : le témoignage bluffant de Laurent

Votre collègue l'a adoptée pour éliminer son stress, votre voisine pour retrouver la ligne, et votre cousin pour en finir avec la cigarette... L'hypnose a le vent en poupe, et semble être la panacée pour régler nos petits et gros tracas du quotidien. Pourtant, peut-on vraiment faire confiance à cette méthode venue du monde du spectacle ? Décryptage.

L'hypnose médicale, une discipline enfin prise au sérieux

Longtemps cantonnée aux émissions de divertissement, l'hypnose a fait son entrée dans le monde médical. Aujourd'hui, de plus en plus d'hôpitaux l'utilisent pour soulager les patients :

Une efficacité prouvée chez les enfants et les seniors

Anxiété pré-opératoire, douleurs chroniques, gestion de la douleur... L'hypnose apporte un réel bénéfice aux patients, et tout particulièrement aux enfants et aux personnes âgées. Des effets documentés par de nombreuses études scientifiques.

Des professionnels de santé formés

Médecins, infirmiers, psychologues... Les praticiens qui utilisent l'hypnose à l'hôpital sont formés par des instituts reconnus et diplômés par l'université. Rien à voir avec les clichés du music-hall !

En finir avec les idées reçues sur l'hypnose

Non, l'hypnose ne vous transformera pas en pantin manipulable à souhait. En réalité, il s'agit d'un état de conscience modifié, à mi-chemin entre l'éveil et le sommeil, dont vous gardez le contrôle :

Un état naturel que nous expérimentons tous

Quand vous êtes plongé dans un livre ou absorbé par un film au point d'en oublier ce qui vous entoure... C'est une forme d'auto-hypnose ! Rien de magique ni d'extraordinaire, c'est un processus mental que nous vivons régulièrement, sans y mettre de nom.

Impossible d'être hypnotisé contre son gré

Vous ne pouvez pas entrer en état d'hypnose si vous n'y êtes pas disposé. Votre hypnothérapeute ne peut pas vous faire faire des choses contraires à vos valeurs ou à votre volonté. Vous restez maître de vos décisions !

Une consultation avec un hypnothérapeute, comment ça se passe ?

Vous voulez tenter l'expérience de l'hypnose pour résoudre un problème ? Voici à quoi vous attendre lors de votre première séance :

Vidéo du jour

Un entretien préalable indispensable

Le praticien commence par un échange approfondi sur votre parcours, votre mode de vie et la nature de votre demande. Essentiel pour cerner vos besoins et adapter la séance.

Une plongée dans un état de conscience modifié

Confortablement installé, vous entrez progressivement dans un état de relaxation et de concentration sous la guidance de l'hypnothérapeute. Votre corps se détend, votre esprit s'apaise, mais vous restez conscient et en contrôle.

Un travail avec votre inconscient

Par des suggestions ciblées, le thérapeute va stimuler vos ressources inconscientes, celles qui d'ordinaire vous échappent. Objectif : vous aider à dépasser vos blocages, changer votre regard et enclencher un processus de transformation positive.

Tabac, troubles du sommeil, douleurs... Ce que l'hypnose peut vraiment soigner

Jusqu'où l'hypnose peut-elle nous aider à aller mieux ? Si elle ne guérit pas tout, son champ d'action est vaste. Petit tour d'horizon :

Se libérer des addictions

Tabac, alcool, drogues... L'hypnose aide à se défaire du besoin de consommer en travaillant sur les émotions et les mécanismes qui sous-tendent l'addiction. Une aide précieuse pour en finir avec ses dépendances !

Retrouver un sommeil de qualité

En identifiant l'origine des troubles (anxiété, ruminations...) et en induisant un lâcher-prise, l'hypnose permet souvent d'améliorer la qualité et la quantité du sommeil. Les insomniaques chroniques apprécient !

Soulager les douleurs

Qu'elles soient aiguës ou chroniques, l'hypnose a démontré son efficacité pour réduire de nombreux types de douleurs (maux de dos, migraines, douleurs dentaires, fibromyalgie...) en agissant sur leur perception.

Mincir durablement

L'hypnose ne fait pas fondre les kilos comme par magie, mais elle peut être un allié minceur en aidant à changer son comportement alimentaire, gérer ses émotions et renforcer sa motivation. Combinée à une alimentation saine, c'est très prometteur.

Les clés pour réussir sa thérapie par hypnose

Vous êtes convaincu par les atouts de l'hypnose thérapeutique ? Avant de franchir le pas, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

Bien choisir son praticien

Comme dans toute relation thérapeutique, le lien de confiance avec votre hypnothérapeute est primordial. Optez pour un professionnel de santé diplômé et expérimenté, avec qui vous vous sentez en phase.

Aborder la démarche avec une attitude positive

Pour que la magie opère, vous devez être dans de bonnes dispositions et prêt à lâcher prise. Si vous êtes trop sceptique ou réticent, les bienfaits seront moindres. Laissez vos a priori de côté !

Se donner du temps

Même si des résultats spectaculaires en une séance sont possibles, il faut parfois plusieurs rendez-vous pour ancrer les changements durablement. Armez-vous de patience et suivez le rythme recommandé par votre thérapeute.

Nos réponses aux questions que vous vous posez sur l'hypnothérapie

Combien coûte une séance d'hypnose ?

Les tarifs varient en fonction du praticien, de sa localisation et du motif de consultation. En moyenne, comptez entre 50 et 100€ la séance. Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel, renseignez-vous auprès de la vôtre !

Peut-on faire une séance d'hypnose en visio ?

De nombreux hypnothérapeutes proposent des consultations à distance, par Skype ou Zoom. Si le contact est parfois moins fluide qu'en présentiel, l'hypnose reste tout à fait possible et efficace à distance.

Quelles contre-indications à l'hypnose ?

L'hypnose est déconseillée en cas de troubles psychiatriques sévères (psychose, schizophrénie, paranoïa, etc.). Mais pour la majorité des gens, il n'y a pas de contre-indication. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin !

Comment trouver un bon hypnothérapeute près de chez moi ?

Le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de dénicher un praticien compétent. Vous pouvez aussi consulter l'annuaire de l'Institut Français d'Hypnose ou celui de la Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves.