Prostate, digestion, règles douloureuses... Cette fleur des montagnes peut régler tous vos problèmes

Si vous avez plus de 50 ans, vous avez sûrement déjà entendu parler de l'épilobe (ou "laurier de Saint-Antoine") comme le remède phare des problèmes de prostate. Oui mais voilà, cette petite plante aux fleurs roses a bien d'autres cordes à son arc ! Troubles urinaires, inflammation digestive, règles hémorragiques... Myriam, herboriste, nous dévoile tous les secrets de ce "couteau suisse" de la phytothérapie.

"L'épilobe fait partie des plantes que je recommande le plus en herboristerie, surtout pour les messieurs, confie-t-elle. Elle a fait ses preuves depuis des décennies pour soulager les problèmes de prostate, mais c'est loin d'être sa seule indication. C'est une plante très polyvalente !"

Un allié prouvé contre les troubles de la prostate

C'est la star autrichienne des plantes médicinales Maria Treben qui a fait connaître l'épilobe au monde entier grâce à son best-seller "La santé à la pharmacie du Bon Dieu". Sa réputation pour apaiser les symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate n'est plus à faire !

"Passé 50 ans, la prostate grossit souvent et comprime la vessie et l'urètre, ce qui déclenche des troubles urinaires, explique notre experte. Envies pressantes, mictions fréquentes surtout la nuit, sensation de ne pas vider complètement sa vessie... L'épilobe combat ces symptômes sur 2 fronts."

Primo, c'est un diurétique naturel qui augmente la quantité d'urine et facilite sa complète évacuation. Deuzio, il exerce une action anti-inflammatoire en réduisant les prostaglandines qui gonflent et irritent la prostate. En clair, il dégonfle la prostate et assainit la sphère urinaire !

Myriam confirme : "Je n'ai que des retours ultra positifs des clients à qui je prescris de l'épilobe pour ce type de problèmes. Même les plus sceptiques reviennent bluffés des résultats, au point d'en parler à leur médecin et à tous leurs amis ! C'est dire si ça marche."

Un protecteur intestinal trop méconnu

La prostate, c'est bien. Mais les "supers-pouvoirs" de l'épilobe ne s'arrêtent pas là ! "C'est une plante très riche en tanins, des substances qui resserrent et assainissent les muqueuses", souligne Myriam. Un vrai plus pour la digestion.

Vidéo du jour

"L'épilobe est très efficace en cas de diarrhées, de gastro-entérites, de colites... Ses tanins vont littéralement "colmater" la paroi intestinale et stopper l'inflammation", assure l'herboriste. Le ventre est apaisé, les selles plus solides. Un bon réflexe en cas de crise !

Autre atout des tanins : ils désinfectent les plaies et accélèrent la cicatrisation. "Vous pouvez appliquer localement une lotion ou un baume à l'épilobe sur une coupure ou une égratignure, ça marche très bien aussi", indique notre experte.

Une aide naturelle contre les règles hémorragiques

Dernière indication surprenante de l'épilobe : il aide à réguler les saignements menstruels trop abondants. "Ses tanins astringents permettent de resserrer les vaisseaux et de réduire les flux sanguins, détaille Myriam. C'est très utile en cas de ménorragies, c'est-à-dire de règles anormalement prolongées et abondantes."

Le plus malin est d'associer l'épilobe à de l'alchémille (ou "manteau de Notre-Dame") dans sa tisane, une autre plante réputée dans ces problèmes-là. "Vous pouvez aussi y ajouter de l'orthosiphon pour son action anti-inflammatoire et drainante", conseille l'herboriste.

Comment bien utiliser l'épilobe ?

Convaincu(e) par les multiples talents de l'épilobe ? Voici comment en profiter en fonction de vos besoins :

  • En tisane : pour les troubles prostatiques, urinaires ou digestifs, buvez 2 grandes tasses par jour (matin et soir) d'une infusion de parties aériennes. Comptez 1 cuillère à soupe dans 250 ml d'eau bouillante, laissez infuser 15 min.
  • En gélules : privilégiez un extrait concentré dosé entre 200 et 500 mg, à raison de 2 gélules par jour. Cure de 1 à 3 mois à renouveler.
  • En baume ou lotion : appliquez sur les plaies ou zones irritées. Vous pouvez aussi faire vous-même votre macérât huileux !

Côté précautions, évitez l'épilobe si vous êtes sous traitement anticoagulant, car ses tanins fluidifient le sang. Et si vous suivez un traitement hormonal (prostate ou ménopause), demandez l'avis de votre médecin. À part ça, c'est une plante très sûre même en usage prolongé.

Alors, prêt(e) à adopter l'épilobe comme votre plante bien-être ? Une petite herbe qui a vraiment tout d'une grande pour vous aider à retrouver un confort urinaire, digestif et gynécologique au naturel. Foncez !