Journée Européenne de la prostate, le 20 septembre

Rechercher une journée

Saint Davy

Journée Européenne de la prostate

0 contribution
Journée Européenne de la prostate

Cette journée organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU), donne l’occasion de rappeler et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public sur un sujet encore tabou. Aujourd’hui encore, les pathologies de la prostate sont encore trop méconnues ainsi que les traitements pour y faire face.

Le cancer en quelques chiffres

Touchant près de 40 000 hommes en France chaque année (premier cancer chez les hommes devant celui des poumons) la prostate associée à des affections apparentées entraîne 10 000 morts tous les ans. On estime qu’un homme sur neuf présentera une forme clinique de ce cancer au cours de sa vie. De plus, dans trois quarts des cas, le cancer de la prostate n'est détectés que vers 70 ans en moyen, et seulement un tiers des hommes atteints d’un forme clinique de ce cancer en décéderont.

L'évolution du cancer de la prostate est généralement longue. Le but n'est donc pas seulement d'informer sur la prostate mais surtout arriver à faire reconnaître aux hommes les pathologies.

Le dépistage par PSA

Il existe une méthode de dépistage du cancer de la prostate qui a longtemps fait question dans le petit monde méidcal. Bonne nouvelle, la communauté scientifique semble s'accorder aujourd'hui sur le bien-fondé du dosage du PSA (une protéine présente dans le sang et dont le dosage augmente chez les personnes atteintes). On lira avec attention l'article consacré à ce sujet par Le Figaro Santé.

Apporter une contribution

Une information à propos de cette journée est absente ? Vous pouvez compléter le texte en écrivant un texte complémentaire qui sera -après validation- affiché ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.