Journée Mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre

Rechercher une journée

Sainte Inès

Journée Mondiale de prévention du suicide

2 contributions
Journée Mondiale de prévention du suicide

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année, un million de vies perdues...

Les chiffres sont cruels : c'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Si on ajoute à ce total les entourages directs des personnes suicidées, on arrive à 10 millions de personnes endeuillées.

La Journée du 10 septembre vise à sensibiliser le grand public à l’ampleur du problème et l'informer sur les actions de prévention à sa portée.

Travaillons ensemble pour prévenir le suicide

En 2019, nous célébrons la 17ème édition de cette journée. Rappelons que c'est l'association internationale pour la prévention du suicide qui est à l'origine de cette journée, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le suicide comme un problème de santé publique énorme mais en grande partie évitable, aujourd'hui à l’origine de près de la moitié de toutes les morts violentes. On compte actuellement près d’un million de décès annuels dus au suicide, et le coût économique se chiffre en milliards de dollars. Selon les estimations, le nombre de décès dus au suicide pourrait passer à 1,5 million d’ici 2020.

Les associations qui agissent pour la prévention du suicide sont nombreuses et nous avons retenu pour notre "site à visiter" (voir lien ci-dessous) SOS Suicide Phénix dont l'accroche mérite à elle seule le détour : En parler, c'est déjà revivre !

Contributions

Véronica Gill, conseillère en communication, CCDMD contribution publiée le 06 septembre 2011 à 21:34

Une référence pertinente pour les intervenants:
Intervenir en situation de crise suicidaire

Ce projet est constitué d’un DVD et d’un livre. Il est coédité par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) et Les Presses de l’Université Laval (PUL).

Il vise l’amélioration des compétences professionnelles sur le plan de l’identification et du traitement des personnes souffrant de troubles mentaux ainsi que l’amélioration des interventions auprès; des groupes à risque, des personnes à risque de tentative ou des personnes ayant fait des tentatives de suicide.

Un site à visiter : www.ccdmd.qc.ca

Isabelle Chaumeil-Gueguen, présidente de Suicide Ecoute contribution publiée le 10 septembre 2010 à 11:50

Oui,une journée mondiale de prévention du suicide c'est très bien. A Suicide Ecoute, c'est tous les jours et... toutes les nuits depuis 1994.

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une équipe d'écoutants formés se relayent au 01 45 39 40 00 pour écouter les personnes en grande souffrance psychique, suicidaires, ainsi que leur entourage (plus de 19000 appels traités par an)

Apporter une contribution

Une information à propos de cette journée est absente ? Vous pouvez compléter le texte en écrivant un texte complémentaire qui sera -après validation- affiché ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.