Rechercher une journée

Sainte Inès

Journée Mondiale de prévention du suicide

4  contributions
Journée Mondiale de prévention du suicide

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année, un million de vies perdues...

Les chiffres sont cruels : c'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Si on ajoute à ce total les entourages directs des personnes suicidées, on arrive à 10 millions de personnes endeuillées.

La Journée du 10 septembre vise à sensibiliser le grand public à l’ampleur du problème et l'informer sur les actions de prévention à sa portée.

Travaillons ensemble pour prévenir le suicide

En 2022, nous célébrons la 20ème édition de cette journée. Rappelons que c'est l'association internationale pour la prévention du suicide qui est à l'origine de cette journée, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le suicide comme un problème de santé publique énorme mais en grande partie évitable, aujourd'hui à l’origine de près de la moitié de toutes les morts violentes. On compte actuellement près d’un million de décès annuels dus au suicide, et le coût économique se chiffre en milliards de dollars.

Les associations qui agissent pour la prévention du suicide sont nombreuses et nous avons retenu pour notre "site à visiter" (voir lien ci-dessous) SOS Suicide Phénix dont l'accroche mérite à elle seule le détour : En parler, c'est déjà revivre !

3114, le nouveau numéro

Ecouter et orienter les personnes souffrant d’idées suicidaires, tel est l’objectif du numéro d'appale 3114, le numéro national (France) de prévention du suicide lancé vendredi 1er octobre 2021.

Gratuit, le service garantit une écoute vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, par des professionnels formés comme répondants. Dix centres ont ouvert leurs portes le 1er octobre 2021 à travers le pays et doivent être rejoints par neuf autres en 2022, pour constituer un réseau employant à terme 300 personnes.

En 2022, le 3114 doit s’enrichir d’un service de tchat. Ses créateurs veulent aussi le rendre accessible aux personnes handicapées et aux détenus, en ajoutant ce numéro à ceux autorisés à l’intérieur des prisons.

Contributions

Jcé contribution publiée le 29 août 2021 à 13:20

En 1998, mon fils Johann s'est suicicidé. J'ai mis 20 ans pour écrire "Ton suicide" paru chez Publiwiz. Je dénonce le tabou du suicide et la nécessité de mettre des mots sur ce drame. En ocobre 2021 paraitra le Journal des psychologues "Le suicide des jeunes" avec la collaborattion de 10 praticiens . Je l'ai coordonné avec Nathalie de Kernier auteure de "Le suicide" dans Que sais-je et "Le geste suicidaire à l'adolescence". Le suicide plus on en parle, moins on y pense...

Un site à visiter :

Tymat contribution publiée le 02 septembre 2020 à 11:41

Le suicide des étudiants dans le système universitaire francais de santé

Il y a de nombreux suicides dont on ne veut pas parler durant les études et c'est une omerta qu'il est temps de briser. Mon fils vient de se suicider juste avant ses examens de faculté de santé , il a fait un " burn out étudiant " et nous n'avons rien vu. Nous ne savions pas que ce mal pouvait toucher les étudiants qui sont jeunes et en pleine santé. Mourir au 21ème siècle pour ses études de santé (un paradoxe), ce n'est pas acceptable . Il est temps que l'université francaise de santé ouvre les yeux !

Véronica Gill, conseillère en communication, CCDMD contribution publiée le 06 septembre 2011 à 21:34

Une référence pertinente pour les intervenants:
Intervenir en situation de crise suicidaire

Ce projet est constitué d’un DVD et d’un livre. Il est coédité par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) et Les Presses de l’Université Laval (PUL).

Il vise l’amélioration des compétences professionnelles sur le plan de l’identification et du traitement des personnes souffrant de troubles mentaux ainsi que l’amélioration des interventions auprès; des groupes à risque, des personnes à risque de tentative ou des personnes ayant fait des tentatives de suicide.

Un site à visiter : www.ccdmd.qc.ca

Isabelle Chaumeil-Gueguen, présidente de Suicide Ecoute contribution publiée le 10 septembre 2010 à 11:50

Oui,une journée mondiale de prévention du suicide c'est très bien. A Suicide Ecoute, c'est tous les jours et... toutes les nuits depuis 1994.

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une équipe d'écoutants formés se relayent au 01 45 39 40 00 pour écouter les personnes en grande souffrance psychique, suicidaires, ainsi que leur entourage (plus de 19000 appels traités par an)

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.