Rechercher une journée

Saint Quentin

Journée mondiale de l'épargne

0 contribution
Journée mondiale de l'épargne

Une journée mondiale plus que discrète, dont on retrouve pourtant des traces dés l'année 1924. D'autres témoignages, plus récentes, sont aussi présents dans le site de L'INA, sous la forme d'un spot publicitaire daté de 1982.

Les bienfaits de l'épargne

Présentée sous forme de maxime, cela fleure bon l'éducation populaire façon 19° siècle, et il est vrai que l’idée d’une journée mondiale consacrée aux bienfaits de l’épargne est née il y a longtemps déjà, précisément en 1925.

C'est même au mois d’octobre 1924 qu'il faut se référer, lorsque les représentants des caisses d'épargnes de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessite de l’épargne.

Vers la sagesse ?

Au 21° siècle, il semble bien que ce soient essentiellement les pays africains qui aient remis à l'honneur cette journée qui est aujourd'hui célébrée dans plusieurs pays du continent. Allez savoir, ce sont peut-être eux qui nous ramèneront à une certaine sagesse, à une époque où les gouvernements de toutes tendances ne savent plus que consommer des ressources qu'ils ne produisent pas et créer des dettes qu'ils ne rembourseront pas !

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.