Rechercher une journée

Saint Hippolyte

Journée internationale des gauchers

1 contribution
Journée internationale des gauchers

Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...

Une journée internationale leur est consacrée, et c'est le 13 août (jour de chance ?) qui leur est dédié.

Ils "ne" représentent "que" environ 12% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.

Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.

Contributions

Happey contribution publiée le 13 août 2016 à 17:09

je suis gaucher contrarié (gentiment par la maitresse en 1937) à l'apprentissage de l'écriture.
Alors j'écris de la main droite mais
je peux écrire de la main gauche plus ou moins bien,
je dessine de la main gauche, je joue par exemple au ping pong de la main gauche, je shoote du pied gauche,
je coupe, je scie, je visse de la main gauche, ...
J'ai découverts par hasard à 20 ans que je savais -sans apprentissage- écrire de la main gauche en écriture miroir (de droite à gauche et les lettres à l'envers) mais j'ai beaucoup de mal à me relire !
Je lis le journal souvent en commençant par la dernière page.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.