Rechercher une journée

Saint Hippolyte

Journée internationale des gauchers

1  contribution
Journée internationale des gauchers

Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...

Une journée internationale leur est consacrée, et c'est le 13 août qui a été choisi. Un jour de chance ?

Ils "ne" représentent "que" environ 12% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l'objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités (au siècle dernier) à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.

Avantage ou inconvenient ?

Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.

Avoir deux mains gauches

Etre très maladroit, être gauche (sic).
L'origine de cette expression n'est pas connue précisément, mais elle fait référence au fait que la majorité des gens est plus à l'aise avec la main droite. Avoir deux mains gauches signifie donc "être maladroit, malhabile". Les clichés ont la vie dure...

Contributions

Happey contribution publiée le 13 août 2016 à 17:09

je suis gaucher contrarié (gentiment par la maitresse en 1937) à l'apprentissage de l'écriture.
Alors j'écris de la main droite mais
je peux écrire de la main gauche plus ou moins bien,
je dessine de la main gauche, je joue par exemple au ping pong de la main gauche, je shoote du pied gauche,
je coupe, je scie, je visse de la main gauche, ...
J'ai découverts par hasard à 20 ans que je savais -sans apprentissage- écrire de la main gauche en écriture miroir (de droite à gauche et les lettres à l'envers) mais j'ai beaucoup de mal à me relire !
Je lis le journal souvent en commençant par la dernière page.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.