Rechercher une journée

Sainte Delphine

Journée des enfants des rues

2 contributions
Journée des enfants des rues

Pour célébrer le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant. (elle a été signée en 1989 !), l'UNESCO organise la journée des enfants des rues.

L’UNESCO, en association avec Fondation Air France, organisent à cette occasion un séminaire sur les enfants des rues, avec la participation remarquée de Mme Irene Rizzini, rrofesseur à l’Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro et fondatrice du Centre international de recherche et des politiques sur l’enfance (CIESPI).

Un prix créé pour récompenser des associations reconnues pour leur action en faveur des enfants récompensera le Docteurr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social en France et président du Samusocial international.

De nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues, que ce soit en Amérique Latine ou en Asie, qu'elles soient ou non confessionnelles. Leur action de terrain permet de réaliser un véritable travail de fourmi en faveur des enfants, de leur éducation, de leur sécurité, allant parfois jusqu'à une véritable reniassance des liens sociaux et familiaux.

Contributions

BWIF contribution publiée le 15 novembre 2014 à 09:06

Le comble chez-nous, c'est qu'on devrait bientôt parler d'adultes des rues... certains enfants qui ont passé le meilleur de leur existence sans abri sont aujourd'hui devenus des adultes des rues. Rien d'étonnant qu'ils deviennent une menace pour tous, voire pour eux-mêmes.

Nations-unies, mais unies pour qui ou pour quoi ? La fraternité universelle, c'est donc çela ? Une absence totale de cœur chez ceux-là même qui appellent à un seul monde pour tous. [...] Agissons, s'il vous plait, pour réduire le nombre des enfants des rues. A chacun de jouer sa partie, on peut encore le faire !

Un site à visiter : fideleblog.canalblog.com

Niyongas contribution publiée le 16 novembre 2012 à 13:12

Cette journée est plus que nécessaire dans les pays en situation post-conflit où le phénomène des enfants de la rue prend des proportions inquiétantes. Une journée de réflexion sur "comment sauver ces adultes en puissances ?" est indispensable.

Réfléchir sur la vie des enfant de la rue revient à réfléchir sur l'avenir du pays. Ne pas le faire serait un "raté" de plus pour le développement.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.