Rechercher une journée

Saint Georges

Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

4 contributions
Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca.

Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale

Contributions

Laurenceli contribution publiée le 06 décembre 2014 à 21:15

Nous devons valoriser nos cultures en Afrique. Le livre est l'instrument conseillé pour ce travail. Pour ce, nous devons rendre séduisante notre litterature. Amenons le public a préferer l'original à la photocopie. Là, nous encouragerons nos écrivains. Entrons dans la concurence littéraire pour une bonne image de l'Afrique.

Un site à visiter : facebook.com

SARRTEC contribution publiée le 23 avril 2014 à 09:44

Étant africain d'origine, je confirme bien cette thèse. Le livre est vraiment absent en Afrique. Et cette réalité est due à mon avis au fait que l'Afrique a été baignée pendant longtemps dans la tradition orale et que l'écrit n'était pas obligatoire. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'africains ne donnent pas d'intérêt à l'écriture et à la lecture bref au livre en général.

Bendy contribution publiée le 08 avril 2014 à 14:09

Très peu de personnes lisent le livre en Afrique. Ce fait justifie en partie que très peu d'attention soit accordée aux auteurs d'Afrique et à leurs œuvres. Il serait souhaitable qu'à l'occasion de moments comme la Journée Mondiale du Livre et du droit d'auteur des voix autorisées se penchent sur cet état de chose.

TEDJEU contribution publiée le 11 mars 2013 à 21:08

Un constat alarmant : le livre est présent partout dans le monde sauf en Afrique en général et en Afrique subsaharienne en particulier !

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.