Rechercher une journée

Saint Georges

Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

8  contributions
Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca (quelle année !). Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Une date symbolique

C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale

Contributions

DJIBRINE contribution publiée le 23 avril 2022 à 11:19

Le constat par rapport à la lecture et l'appropriation des livres en Afrique est alarmant et sans grande surprise en raison justement de cette faible politique -le moins que l'on puisse dire- pour valoriser les écrits africains. Les lecteurs, surtout les jeunes, se perdent dans les écrits en provenance de l'occident, d’où un désintéressement vis à vis de la lecture et aux livres en général. Il serait mieux de commencer par une consommation ''locale'' des livres avant d'étendre le champs pour mieux explorer d'autres horizons.

Un site à visiter :

Lyna Kobou contribution publiée le 23 avril 2021 à 10:36

Il est vrai que la tradition orale est le propre de l'Afrique, mais certaines cultures africaines (égyptienne, éthiopienne, ...) ont compris très tôt l'importance de consigner par écrits ou par système graphique, les faits marquants de leur société. Pourquoi ? Par devoir de mémoire, pour laisser un héritage, une histoire, une culture, une valeur... Des ancêtres du livre tels les Papyrus, tissus, peaux d'animaux, murs... ont permis cette transmission. Il y a donc un intérêt réel à la lecture en dehors du divertissement qui est l'ouverture d'esprit. En tant qu'africains, nous devons donc comprendre que dans les livres se cachent des trésors, pour devenir encore plus forts.

Un site à visiter : www.facebook.com

Lacomptaenlive contribution publiée le 20 janvier 2020 à 11:03

En Afrique, bien que la culture de la lecture ne soit pas encore une réelle habitude, on note de manière significative un fort intérêt pour la lecture les livres scolaires et professionnels. Le gros souci reste l'accessibilité, c'est-à-dire la diffusion, la distribution et la promotion du média.
En tant qu'auteur indépendant [...] j'ai pu noter un besoin immense de lecture et d’accès aux livres. Il y a une nouvelle génération qui accède sur Internet et qui a la possibilité de découvrir les nouvelles parutions dans le monde mais qui rencontre toujours des difficultés d'accessibilité au document réel.

Un site à visiter : lacomptaenlive.com

Kim contribution publiée le 22 avril 2019 à 21:51

En Afrique, la lecture n'est pas dans les coutumes et traditions. Depuis longtemps, c'était la tradition orale. Le peu de lecteurs que nous avons sont des gens intruits, qui ont l'ouverture au monde, intelligents et flexibles. Bref, le livre c'est la vie,le bonheur est dans le livre, le livre commence là où tous professeur s'arrêtent; à travers le livre, nous avons un regard croisé entre nos cultures et la culture des autres.

Un site à visiter :

Laurenceli contribution publiée le 06 décembre 2014 à 21:15

Nous devons valoriser nos cultures en Afrique. Le livre est l'instrument conseillé pour ce travail. Pour ce, nous devons rendre séduisante notre litterature. Amenons le public a préferer l'original à la photocopie. Là, nous encouragerons nos écrivains. Entrons dans la concurence littéraire pour une bonne image de l'Afrique.

Un site à visiter : facebook.com

SARRTEC contribution publiée le 23 avril 2014 à 09:44

Étant africain d'origine, je confirme bien cette thèse. Le livre est vraiment absent en Afrique. Et cette réalité est due à mon avis au fait que l'Afrique a été baignée pendant longtemps dans la tradition orale et que l'écrit n'était pas obligatoire. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'africains ne donnent pas d'intérêt à l'écriture et à la lecture bref au livre en général.

Un site à visiter :

Bendy contribution publiée le 08 avril 2014 à 14:09

Très peu de personnes lisent le livre en Afrique. Ce fait justifie en partie que très peu d'attention soit accordée aux auteurs d'Afrique et à leurs œuvres. Il serait souhaitable qu'à l'occasion de moments comme la Journée Mondiale du Livre et du droit d'auteur des voix autorisées se penchent sur cet état de chose.

Un site à visiter :

TEDJEU contribution publiée le 11 mars 2013 à 21:08

Un constat alarmant : le livre est présent partout dans le monde sauf en Afrique en général et en Afrique subsaharienne en particulier !

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.