Vitamine D et Covid-19 : Une Piste pour Réduire les Risques d'Infection ?

Alors que la pandémie de Covid-19 fait toujours rage, les scientifiques du monde entier sont à la recherche de moyens pour réduire les risques d'infection et de formes graves. Une piste prometteuse semble se dessiner du côté de la vitamine D. Une étude préliminaire menée en Suisse vient en effet de montrer que les patients testés positifs au SARS-CoV-2 présentaient des taux significativement plus bas de cette vitamine que les patients négatifs. Une carence en vitamine D augmenterait-elle le risque d'attraper le Covid-19 ?

Des Taux de Vitamine D Deux Fois Plus Bas Chez les Patients Covid+

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'Hôpital Cantonal du Tessin ont analysé rétrospectivement les taux sanguins de vitamine D de 107 patients ayant subi un test PCR pour le SARS-CoV-2 entre mars et avril 2020. Résultat frappant : les 27 patients positifs avaient une concentration médiane en 25-hydroxyvitamine D (le meilleur marqueur du statut en vitamine D) deux fois plus faible que les 80 patients négatifs : 11,1 ng/mL contre 24,6 ng/mL. Et ce malgré le fait que les patients négatifs présentaient aussi des symptômes respiratoires, laissant supposer un lien encore plus fort entre la carence en vitamine D et le risque spécifique d'infection par le coronavirus.

Vidéo du jour

En analysant les données par tranche d'âge, les scientifiques ont constaté que cette différence était particulièrement marquée chez les plus de 70 ans, population la plus à risque de formes sévères de Covid-19. Chez ces patients âgés, ceux qui étaient positifs au SARS-CoV-2 avaient des taux de vitamine D près de 3 fois inférieurs aux négatifs.

La Vitamine D, un Rempart Contre les Infections Respiratoires ?

Ce n'est pas la première fois que la vitamine D est pointée du doigt dans le cadre du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, plusieurs études écologiques ont noté que les pays les plus touchés étaient souvent ceux où les carences en vitamine D sont les plus fréquentes. Des chercheurs ont aussi remarqué que l'éclosion de l'épidémie a coïncidé avec l'hiver, saison où les taux de vitamine D sont au plus bas.

Plus largement, de nombreux travaux ont déjà démontré le rôle de la vitamine D dans l'immunité et la prévention des infections respiratoires. Cette vitamine contribue notamment à stimuler la production de peptides antiviraux par les cellules immunitaires. Elle aide aussi à réguler la réponse inflammatoire, évitant l'emballement du système immunitaire observé dans les formes graves de Covid-19.

Faut-il se Supplémenter en Vitamine D pour se Protéger du Covid-19 ?

Au vu de ces différents éléments, certains experts suggèrent qu'une supplémentation en vitamine D pourrait aider à réduire le risque et/ou la sévérité de l'infection par le SARS-CoV-2. Les auteurs de l'étude suisse recommandent ainsi aux personnes à risque de prendre 10 000 UI/jour de vitamine D3 pendant quelques semaines pour rapidement augmenter leurs taux, puis 5000 UI/jour en entretien. L'objectif serait d'atteindre des concentrations sanguines supérieures à 30-40 ng/mL.

Attention toutefois, ces recommandations restent pour l'instant théoriques. Seuls des essais cliniques randomisés à grande échelle permettront de confirmer l'intérêt de la supplémentation en vitamine D dans la prévention et/ou le traitement du Covid-19. En attendant, en cas de carence avérée, mieux vaut demander conseil à son médecin avant de se supplémenter. Et continuer à appliquer les gestes barrières !