Prise de poids inexpliquée avant les règles : et si c'était de la rétention d'eau ?

Pantalon qui serre, doigts gonflés, sensation de lourdeur... Si ces symptômes vous parlent juste avant vos règles, vous souffrez probablement de rétention d'eau. Un phénomène fréquent lié au syndrome prémenstruel (SPM) qui touche de nombreuses femmes. Mais rassurez-vous, il existe des solutions naturelles pour y remédier et retrouver un ventre plat !

Rétention d'eau et SPM : quels sont les symptômes ?

La rétention d'eau, aussi appelée œdème, se caractérise par une accumulation anormale de liquide dans les tissus. Avant les règles, elle se manifeste souvent par les signes suivants :

  • Gonflement du ventre, des jambes, des chevilles, des doigts
  • Impression de lourdeur, de jambes lourdes
  • Prise de poids de 1 à 2 kg
  • Peau qui marque quand on appuie dessus

Ces symptômes apparaissent généralement une semaine avant les règles et disparaissent avec l'arrivée des menstruations. Ils s'accompagnent souvent d'autres signes du SPM comme :

  • Seins tendus et douloureux
  • Ballonnements, troubles digestifs
  • Maux de tête, fatigue
  • Irritabilité, sautes d'humeur

Si vous cochez plusieurs cases, pas de panique. Ces symptômes sont certes désagréables mais pas graves. Ils traduisent simplement un déséquilibre hormonal qu'il est possible de rééquilibrer.

Rétention d'eau avant les règles : les causes hormonales

À l'origine de la rétention d'eau en phase prémenstruelle, on trouve le plus souvent un dérèglement de la fameuse balance œstrogènes / progestérone. Petit rappel :

Vidéo du jour
  • En première partie de cycle, les œstrogènes dominent pour préparer l'ovulation
  • Après l'ovulation débute la phase lutéale où la progestérone prend le relais
  • Les œstrogènes diminuent tandis que la progestérone augmente jusqu'aux règles

Mais chez certaines femmes, cet équilibre est perturbé. Les œstrogènes restent dominants tandis que la progestérone ne joue pas assez son rôle. Or ces deux hormones ont un impact direct sur la rétention d'eau :

  • Les œstrogènes stimulent la sécrétion d'aldostérone, une hormone qui augmente la rétention d'eau et de sel dans l'organisme
  • La progestérone a au contraire une action anti-aldostérone et favorise l'élimination de l'eau et du sel

Résultat : quand il y a trop d'œstrogènes par rapport à la progestérone, l'aldostérone augmente et les tissus gonflent. C'est comme une éponge qui se gorge d'eau ! Sans compter que ce déséquilibre aggrave souvent la cellulite.

Comment éliminer la rétention d'eau naturellement ?

La clé pour dégonfler durablement : rééquilibrer le duo œstrogènes / progestérone. Pour cela, place aux gestes et solutions 100% naturelles :

Drainer avec les plantes

Certaines plantes favorisent l'élimination rénale et aident à "faire pisser". Les stars : le pissenlit, le cassis, le frêne, l'orthosiphon, le persil. À consommer en tisane, en jus frais ou en gélules sous forme d'extrait de plante fraîche.

Adopter une alimentation anti-rétention d'eau

  • Limiter le sel (< 5 g/jour), les aliments ultra-transformés et la restauration rapide
  • Préférer le sel non raffiné type sel de Guérande ou sel rose de l'Himalaya
  • Bien s'hydrater (eau, tisanes, bouillons de légumes) pour éliminer
  • Privilégier les aliments aux vertus diurétiques : asperge, artichaut, céleri, concombre, ananas...

Soutenir le foie

Le foie joue un rôle clé dans l'élimination de l'excès d'œstrogènes. Pour le soutenir, pensez aux crucifères (chou, brocoli), au radis noir, à l'artichaut. La cure de jus de citron le matin est aussi très efficace pour drainer sans agresser.

Bouger et transpirer

Le sport favorise la sudation et donc l'élimination des liquides. Privilégiez des activités "portées" comme la natation ou l'aquabike si vos jambes sont très lourdes. Et montez les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur !

Stimuler la circulation sanguine et lymphatique

Les massages, la pressothérapie ou le drainage lymphatique manuel aident à relancer la circulation. Vous pouvez aussi alterner douches chaudes et froides, ou appliquer des huiles essentielles de cyprès ou de citron sur vos jambes.

Équilibrer votre production de progestérone

Certaines plantes comme l'alchémille, le gattilier ou la criste marine stimulent naturellement la production de progestérone. Pensez aussi à la vitamine B6 et aux oméga 3. Et apprenez à gérer votre stress qui épuise la progestérone !

Nos réponses à vos questions sur la rétention d'eau avant les règles

Qu'est-ce qu'une alimentation anti-rétention d'eau ?

C'est une alimentation pauvre en sel et riche en aliments diurétiques comme les légumes verts, les fruits riches en eau (melon, pastèque, ananas), les légumineuses et les céréales complètes. Buvez aussi 1,5 L d'eau par jour minimum pour bien éliminer.

Comment faire dégonfler mes jambes au naturel ?

Surélevez vos jambes dès que possible (au bureau, devant la télé). Hydratez votre peau avec des huiles végétales de calophylle ou de millepertuis. Et massez de bas en haut le soir pour stimuler le retour veineux et la circulation lymphatique.

À quel moment de mon cycle prendre des plantes drainantes ?

Le bon timing se situe en deuxième partie de cycle, juste après l'ovulation et jusqu'à l'arrivée des règles. Vous pouvez les prendre en cures ponctuelles de 10 jours ou sur l'ensemble de la phase lutéale selon l'importance de vos symptômes.

Puis-je soulager mes œdèmes prémenstruels si je prends la pilule ?

Oui, les solutions naturelles comme les plantes ou les règles hygiéno-diététiques fonctionnent même sous pilule. Par contre, les œstrogènes de synthèse contenus dans la pilule peuvent parfois aggraver la rétention d'eau. Demandez conseil à votre médecin pour adapter votre contraception.