Quinté+ du jeudi 4 septembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Longchamp - PRIX DE LA GALERIE DES VARIETES

Mes amis turfistes, superbe quinté ce jeudi sur l'hippodrome de Longchamp ! En effet, retour sur l'hippodrome de Longchamp ce jeudi avec un quinté particulièrement compliqué à déchiffrer et qui risque, par conséquent, de rapporter gros aux heureux possesseurs de la combinaison gagnante dans l'ordre exact d'arrivée ! C'est un quinté sous forme d'un gros handicap réservé aux seuls chevaux âgés de seulement trois ans qui vont en découdre sur la courte distance de 1400 mètres tout en empruntant la nouvelle piste !
Avec 52 800 euros d'allocation dans ce Handicap Divisé avec une tirelire de 50 000 euros, cette épreuve va révéler les meilleurs sprinters de la génération ! L'hippodrome de Longchamp, avec sa piste en herbe et son parcours exigeant de 1400 mètres sur la nouvelle piste, va favoriser les spécialistes du plat et les chevaux dotés d'une excellente pointe de vitesse sur cette distance de sprint. Les conditions estivales avec 19°C et un temps variable avec averses et un vent du sud-ouest à 17 km/h vont également influencer cette épreuve de fin de semaine. Après avoir longtemps hésité entre plusieurs candidatures quant à la première position dans notre sélection, nous avons finalement opté pour celle d'un certain ACTO qui semble avoir suffisamment d'atouts dans son jeu pour espérer monter sur la plus haute marche du podium ! Mais c'est vraiment un quinté à prendre avec énormément de prudence !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 4 septembre 2025 : Analyse approfondie à Longchamp
Présentation de Longchamp
L'hippodrome de Longchamp, temple du plat français, nous accueille dans des conditions estivales particulières ce jeudi de rentrée ! Cette piste mythique, avec sa surface en herbe et ses 1400 mètres techniques sur la nouvelle piste, constitue un test de premier ordre pour nos seize concurrents âgés de trois ans spécialistes du plat. Le parcours de 1400 mètres, distance de sprint pour les jeunes chevaux, va mettre à l'épreuve la vitesse pure, l'accélération et la pointe finale de chaque participant dans ce Handicap Divisé. L'état de la piste en herbe, avec un temps variable avec averses à 19°C, devrait convenir aux spécialistes du sprint. Le vent du sud-ouest à 17 km/h crée des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve où la vitesse pure prime sur l'endurance. Ce Prix de la Galerie des Variétés reste une course convoitée par les meilleurs entraîneurs de jeunes chevaux.
Analyse des partants
1 - LAITH
Ce poulain de trois ans de Jérôme Reynier retrouve un parcours sur lequel il avait remporté un Quinté+ plus tôt dans l'année ! Ses 82 642 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Certes, il aura l'inconvénient de devoir porter le lourd fardeau de 60 kilos mais c'est un cheval qui semble avoir largement la pointure du lot qu'il va rencontrer aujourd'hui ! Depuis sa pénalisation, il a montré qu'il restait compétitif et s'est très bien comporté à Compiègne ! Son seul souci : son gros numéro de corde ! Si son excellent pilote s'en sort, le cheval peut venir lutter pour les premières places ! Le terrain très souple va l'aider ! Notre coup de cœur !
2 - RASTRELLARE (IRE)
Ce poulain de trois ans de Mme Joséphine Soudan est resté en excellente forme ! Ses 51 450 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Sa candidature ressemble beaucoup à celle du cheval que nous venons juste d'évoquer ! À savoir qu'il aura 60 kilos sur le dos tout en ayant hérité d'un gros numéro dans les stalles de départ ! Il évoluera sur un terrain très souple à sa convenance ! Il n'a pas beaucoup de marge à cette valeur mais pour lui aussi, tout va dépendre du parcours que pourra lui donner son jockey ! Les conditions ne sont pas optimales mais obligé d'y croire !
3 - DROPSHOT (IRE)
Ce poulain de trois ans de Francis-Henri Graffard va être raccourci pour observer sa réaction sur cette distance ! Ses 41 750 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il reste sur deux victoires consécutives et, pour son premier handicap, le handicapeur l'a pris à un poids de méfiance ! Mais il aura la chance d'avoir hérité d'un excellent numéro de corde ! Le cheval semble en belle forme ! Cette course a surtout valeur de test mais il a sa chance ! Mérite un large crédit !
4 - ACTO
Mes amis, voilà le phénomène de cette course ! Ce poulain de trois ans de François Chappet a remporté un Quinté+ le 3 juillet à Longchamp ! Ses 54 482 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Voilà un cheval qu'il convient de ne surtout pas condamner trop vite sur son dernier échec du 19 août à Deauville d'autant qu'il s'est beaucoup mieux comporté que ne l'indique son classement final ! Après avoir montré sa compétitivité en valeur 39,5 sur 1400 mètres, il a joué de malchance sur la côte normande ! La piste bien souple sera un sérieux atout pour lui ! Il peut prendre une éclatante revanche ce jeudi ! Sa place est à l'arrivée ! C'est ma base absolue, le candidat parfait pour dominer cette épreuve !
5 - OUT OF AFRICA
Cette pouliche de trois ans de Joël Boisnard affectionne le terrain très souple et est en excellente forme ! Ses 60 810 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. C'est l'un des gros poids d'interrogation de ce quinté ! En effet, c'est une pouliche qui ne compte que deux sorties cette année, une en mars et l'autre en août ! Elle n'a pas été très chanceuse lors de sa rentrée à La Teste ! La distance lui convient parfaitement ! Difficile de savoir si elle sera au mieux pour ce quinté mais nous préférons tout de même nous en méfier ! Elle a les moyens de figurer à l'arrivée ! Joli coup de poker à tenter !
6 - PRINCE AUBOIS
Ce poulain de trois ans de Stéphanie Penot est en forme et sera avantagé par le terrain très souple ! Ses 50 156 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il reste sur plusieurs échecs mais il est souvent malheureux comme ce fut le cas lors de sa plus récente tentative du 14 août à Deauville ! Il demeure compétitif à ce niveau mais devra avoir un petit plus de chance durant le parcours ! Si tout se passe bien cette fois, il peut refaire parler de lui en bien ! À ne surtout pas condamner ! Possible outsider !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - SWOLLEN SHOOT
Ce poulain de trois ans de Mauricio Delcher-Sanchez a très mal couru à Vichy pour sa première tentative à ce niveau ! Ses 33 600 euros de gains témoignent de sa classe modeste. Sa dernière sortie du 15 juillet à Vichy est franchement médiocre pour ne pas dire carrément mauvaise ! Il va effectuer une semi-rentrée sur un terrain qui ne sera pas idéal pour ses aptitudes ! Dès lors, le reprendre ou pas est uniquement une question d'impression personnelle ! Les paramètres ne sont pas favorables ! Quelques doutes !
8 - NOFIX (IRE)
Ce poulain de trois ans d'Edouard Monfort est au sommet de sa forme ! Ses 41 679 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. C'est un brave cheval qui donne toujours son maximum en course afin d'obtenir le meilleur classement possible ! Tous les feux sont au vert et l'assouplissement de la piste ne devrait pas le gêner ! Très bien placé dans les stalles de départ, mieux vaut l'avoir avec vous que contre ! Il donne toujours son maximum et mériterait de remporter un Quinté+ ! Un franc oui ! Belle carte à jouer !
9 - MELLOW YELLOW
Ce poulain de trois ans de Stéphane Wattel a livré une performance intéressante récemment à Deauville ! Ses 46 974 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. La preuve, s'il en est besoin, que ce quinté est vraiment très ouvert et très compliqué à déchiffrer avec ce concurrent que nous n'avons pas pu garder faute de place mais qui peut très bien prendre un lot à l'issue d'un bon parcours ! Il a été monté à l'arrière-garde et le parcours devrait lui convenir ! Notre principal regret !
10 - O SOLE MIO
Ce poulain de trois ans de Pierre Ménard avait effectué une course de rentrée très satisfaisante à Clairefontaine-Deauville ! Ses 42 220 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! Au Lion-d'Angers, il s'est retrouvé piégé dans une course sans train ! On voit l'arrivée de la pluie d'un bon œil et il peut être compétitif en valeur 38 ! En clair, cela signifie qu'on peut penser à lui pour un éventuel accessit ! Bon complément de jeu !
11 - DREAM OP FAL
Ce poulain de trois ans de Gavin Hernon va très bien ! Ses 37 465 euros de gains témoignent de sa progression constante. Il reste sur deux très bonnes sorties mais c'était dans la catégorie des réclamers ! Ce parcours est idéal pour lui et le terrain ne devrait pas le déranger ! Il va donc grimper sérieusement de catégorie et sa tâche s'annonce nettement plus compliquée cette fois ! Il doit encore faire ses preuves à cette valeur ! Loin d'être impossible quand même ! Possible outsider !
12 - HEMEVEZ
Ce poulain de trois ans de Mauricio Delcher-Sanchez avait montré de belles qualités à 2 ans ! Ses 29 936 euros de gains témoignent de sa progression modeste. Il compte quatre sorties à son actif cette année et il faut bien reconnaître qu'il n'a pas montré grand-chose ! Il avait hérité d'une valeur élevée pour débuter dans les Quinté+ ! Sa situation sur l'échelle des poids s'améliore progressivement ! Dès lors, nous préférons attendre avant d'éventuellement le prendre dans notre sélection ! Simple outsider !
13 - LICHTSTERN (GER)
Ce poulain de trois ans de Waldemar Hickst est en bonne condition ! Ses 24 955 euros de gains témoignent de sa classe modeste. Il reste sur un échec le 14 août à Deauville mais, à sa décharge, il faut bien reconnaître qu'il n'a pas bénéficié d'un parcours très heureux ! Il va évoluer sur un terrain très souple, parfaitement adapté à ses aptitudes ! Si cela se passe mieux cette fois, il peut prendre sa revanche ! Il doit encore prouver sa compétitivité à ce niveau ! Pourquoi pas ! Possible surprise !
14 - LOVER SONG
Ce poulain de trois ans de Salvatore Labate montait de catégorie dans son dernier Quinté+ sur l'hippodrome de Deauville ! Ses 31 350 euros de gains témoignent de sa progression constante. C'est une véritable petite bombe qui aurait sans doute préféré une distance encore plus courte ! Il n'a pas été en mesure de s'illustrer mais n'a tout de même pas démérité ! Cela dit, il peut quand même se placer si son jockey parvient à bien l'économiser en course ! Avec le terrain souple, il n'est pas hors d'affaire ! Question de feeling !
pour gagner le million avec Genybet !

15 - JOVIALITE (USA)
Cette pouliche de trois ans de Pierre Etienne Dubois a bénéficié d'un break après sa dernière course ! Ses 25 400 euros de gains témoignent de sa classe modeste. C'est une pouliche qui vaut nettement mieux que son dernier échec du 3 juin à Saint-Cloud ! Elle va effectuer une rentrée mais a travaillé régulièrement ! Pour cette rentrée, on ne peut absolument pas l'exclure pour les places si elle a suffisamment de travail dans les jambes ! La distance devrait lui convenir ! En fin de sélection !
16 - SEND WOOD
Cette pouliche de trois ans de Guillaume Fourrier a beaucoup couru depuis le début de sa carrière ! Ses 43 344 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Pour une pouliche âgée de seulement trois ans, elle a déjà beaucoup couru ! La dernière course à Deauville ne reflète pas sa vraie valeur ! Avec des fortunes diverses mais on ne peut absolument pas l'exclure pour les places si tout se passe bien ! Il faut donc ignorer sa dernière sortie ! Pourquoi pas ! Possible surprise !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX DE LA GALERIE DES VARIETES, c'est sans la moindre hésitation ACTO (4) qui remporte tous mes suffrages ! Ce phénomène de François Chappet arrive avec tous les arguments pour s'imposer dans ce handicap divisé de prestige. Sa classe supérieure et sa forme remarquable témoignent d'un potentiel extraordinaire pour cette épreuve de plat. Ce candidat de prestige a remporté un Quinté+ le 3 juillet à Longchamp et a confirmé sa compétitivité en se classant deuxième à Compiègne. Cette épreuve de Handicap Divisé correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat, et sa capacité à ne pas être condamné sur son dernier échec peut faire la différence. Bien préparé et confié à Thomas Piccone, la piste bien souple sera un sérieux atout et il peut prendre une éclatante revanche. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 4 - ACTO (ma base absolue en forme !), 3 - DROPSHOT (deux victoires consécutives), 8 - NOFIX (au sommet de sa forme), 5 - OUT OF AFRICA (affectionne le terrain souple), 1 - LAITH (récent gagnant ici). Cette sélection privilégie la forme et l'expérience du sprint avec un équilibre parfait entre classe et vitesse pure sur la distance.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 4 - ACTO (toujours ma base inébranlable), 6 - PRINCE AUBOIS (souvent malheureux), 10 - O SOLE MIO (équilibre parfait), 13 - LICHTSTERN (terrain adapté), 15 - JOVIALITE (rentrée prometteuse). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, ACTO (4) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DE LA GALERIE DES VARIETES. Sa classe supérieure, sa forme remarquable, et sa complicité avec Thomas Piccone en font le candidat parfait. Cette épreuve correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
DROPSHOT (3) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce poulain de Francis-Henri Graffard reste sur deux victoires consécutives et a hérité d'un excellent numéro de corde. NOFIX (8) constitue ma troisième base au sommet de sa forme et bien placé dans les stalles.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
OUT OF AFRICA (5) est mon coup de poker absolu pour ce Handicap Divisé ! Cette pouliche de trois ans de Joël Boisnard affectionne le terrain très souple et est en excellente forme ! C'est l'un des gros poids d'interrogation de ce quinté ! Elle ne compte que deux sorties cette année mais n'a pas été très chanceuse lors de sa rentrée à La Teste ! La distance lui convient parfaitement et elle a les moyens de figurer à l'arrivée ! Difficile de savoir si elle sera au mieux mais nous préférons nous en méfier ! Joli coup de poker à tenter !
pour gagner le million avec Genybet !

Le coup de coeur repéré sur la piste
LAITH (1) a capté toute mon attention ! Ce poulain de trois ans de Jérôme Reynier retrouve un parcours sur lequel il avait remporté un Quinté+ plus tôt dans l'année ! Il semble avoir largement la pointure du lot qu'il va rencontrer aujourd'hui ! Depuis sa pénalisation, il a montré qu'il restait compétitif et s'est très bien comporté à Compiègne ! Le terrain très souple va l'aider dans sa tâche ! Son seul souci reste son gros numéro de corde mais si son excellent pilote s'en sort ! Mon coup de cœur pour une belle confirmation !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
LICHTSTERN (13) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce poulain de trois ans de Waldemar Hickst est en bonne condition ! Il reste sur un échec le 14 août à Deauville mais n'a pas bénéficié d'un parcours très heureux ! Il va évoluer sur un terrain très souple, parfaitement adapté à ses aptitudes ! Il doit encore prouver sa compétitivité à ce niveau mais si cela se passe mieux cette fois, il peut prendre sa revanche ! À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation ! Pourquoi pas pour une possible surprise !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 4 - ACTO, 3 - DROPSHOT, 8 - NOFIX. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base en forme, le style de Dropshot sur deux victoires consécutives, et la régularité de Nofix au sommet de sa forme. Ces trois spécialistes du sprint ont tous les arguments pour dominer ce Handicap Divisé !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 1 - LAITH et 5 - OUT OF AFRICA. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Laith récent gagnant sur ce parcours tandis qu'Out of Africa affectionne le terrain souple et est en excellente forme !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 4 - ACTO / 3 - DROPSHOT ! Ma base absolue en forme associée au style de Dropshot sur deux victoires consécutives peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association classe/progression correspond parfaitement à l'esprit de ce Handicap Divisé de prestige !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi ACTO est-il votre favori pour le PRIX DE LA GALERIE DES VARIETES ?
Acto présente tous les arguments d'un futur lauréat de Handicap Divisé ! Ce phénomène a remporté un Quinté+ le 3 juillet à Longchamp et a confirmé sa compétitivité en se classant deuxième à Compiègne ! Il ne faut pas le condamner trop vite sur son dernier échec du 19 août à Deauville car il s'est beaucoup mieux comporté que ne l'indique son classement final ! Après avoir montré sa compétitivité en valeur 39,5 sur 1400 mètres, il a joué de malchance sur la côte normande ! La piste bien souple sera un sérieux atout pour lui et il peut prendre une éclatante revanche ! Sa place est à l'arrivée ! C'est le candidat parfait pour dominer cette épreuve de prestige !
L'importance de la distance de 1400m dans cette épreuve de jeunes chevaux ?
Les 1400 mètres constituent une distance de sprint pour les chevaux de trois ans ! Cette épreuve de 52 800 euros avec une tirelire de 50 000 euros attire les meilleurs jeunes sprinters français avec des poids allant de 55 à 60 kilos pour égaliser les chances. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Acto, Dropshot ou Laith qui représentent l'élite de la génération. C'est exactement le type d'épreuve où la vitesse pure et l'accélération font la différence sur cette distance exigeante qui demande à la fois rapidité et technique parfaite.
Comment les conditions météo influencent-elles cette course de sprint ?
Avec 19°C et un temps variable avec averses et un vent du sud-ouest à 17 km/h, les conditions sont particulières pour ce Handicap Divisé ! Ces températures avec averses permettent aux jeunes chevaux de donner leur pleine mesure sur 1400 mètres de vitesse pure. Le vent peut jouer un rôle tactique important sur cette nouvelle piste de Longchamp ! La piste en herbe dans ces conditions va mettre en valeur les qualités de vitesse et de technique ! Ce Prix de la Galerie des Variétés reste une course convoitée par les meilleurs spécialistes du sprint !
Pourquoi miser sur DROPSHOT comme complément de base ?
Dropshot représente la forme et la progression ! Ce poulain de trois ans de Francis-Henri Graffard reste sur deux victoires consécutives ! Pour son premier handicap, le handicapeur l'a pris à un poids de méfiance mais il aura la chance d'avoir hérité d'un excellent numéro de corde ! Le cheval semble en belle forme ! Cette course a surtout valeur de test mais il a sa chance ! Il mérite un large crédit et fait logiquement partie des choix prioritaires !
L'impact du parcours de Longchamp dans cette catégorie ?
Les 1400 mètres de Longchamp avec sa nouvelle piste en herbe constituent le test ultime pour les sprinters ! Ce parcours va mettre à l'épreuve la vitesse pure, l'accélération et la pointe finale de chaque participant âgé de trois ans spécialiste du plat. Sur cette piste exigeante, seuls les sprinters d'exception peuvent maintenir leur vitesse jusqu'au bout ! C'est exactement le type d'épreuve où les qualités de sprint et l'expérience de la vitesse font la différence entre les meilleurs éléments de cette génération très prometteuse !
Les chances de surprise dans ce Handicap Divisé à 16 partants ?
Avec seize partants, ce Handicap Divisé reste ouvert aux surprises ! C'est un quinté particulièrement compliqué à déchiffrer et qui risque de rapporter gros aux heureux possesseurs de la combinaison gagnante ! Plusieurs chevaux peuvent se révéler comme Out of Africa coup de poker ou confirmer leur forme comme Nofix au sommet de sa forme. Les conditions de course sur 1400 mètres de sprint peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders techniques. Des chevaux comme Laith récent gagnant ici ou Prince Aubois souvent malheureux possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de Handicap Divisé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs ! Après avoir longtemps hésité entre plusieurs candidatures, nous avons finalement opté pour Acto qui semble avoir suffisamment d'atouts dans son jeu pour espérer monter sur la plus haute marche du podium !
pour gagner le million avec Genybet !
