Rechercher une journée

Quinté + Auteuil 31/03/24 : Les pronostics exclusifs de Jean Turfiste pour le Prix Lutteur III

Publié le 30/03/2024

L'hippodrome d'Auteuil, un temple dédié à l'excellence des courses d'obstacle, ouvre ses portes pour accueillir le Prix Lutteur III, une confrontation de haut niveau qui sert d'antichambre au célèbre Prix du Président de la République. Sur cette piste de légende, où la pelouse, rendue profonde par les pluies généreuses de mars, teste l'endurance et la puissance, 18 compétiteurs s'élanceront sur le marathon de 4400 m. Cet affrontement est l'occasion rêvée pour les prétendants de démontrer leur maîtrise du steeple-chase et leur capacité à briller en vue de gloires futures.

Quinté 31 Mars 2024: Analyse approfondie du Prix Lutteur – Auteuil

Pronostic Quinté dimanche

  1. 4 - FLANKER : Le grandissime favori, en pleine possession de ses moyens actuellement. Sa victoire est attendue.
  2. 13 - FILE AU POTEAU : Impressionnant pour ses débuts sur le parcours, il sera un rival redoutable même pour Flanker.
  3. 8 - IMPRENABLE : Malgré sa récente chute, son talent est indéniable. Il peut se racheter sur ce parcours.
  4. 1 - INEDIT DE CIERGUES : Doté d'une belle expérience à Auteuil, son poids ne sera pas rédhibitoire.
  5. 15 - INFRA ROUGE : Sa victoire à Pau plaide en sa faveur. Un bel outsider sur sa lancée ascendante.
  6. 17 - HELSINKI NOLIMIT : Bien que novice sur le steeple d'Auteuil, sa forme en haies est excellente.
  7. 7 - INDIAN DE GASCOGNE : Un coup de poker intéressant si elle a progressé depuis sa rentrée.
  8. 5 - ECOUTE EN TETE : L'expérience de ce vieux briscard peut payer sur ce difficile parcours.

En cas de non-partant, je conseille de le remplacer par le 14 - MASTER NONANTAIS, qui possède une marge de progression et une fraîcheur intéressante malgré le terrain lourd annoncé.

Quinté du 2 avril 2024 à Fontainebleau : Pronostics, Base Solide et le tocard du jour - Tous les pronostics et l'analyse des partants du quinté Fontainebleau déjà disponible - Cliquez ici
 

Analyse des partants

1 - INEDIT DE CIERGUES : Ce fils de Tiger Groom, âgé de 6 ans, est un habitué de l'hippodrome d'Auteuil. Malgré sa dernière performance en demi-teinte sur 3500 mètres, il compte bien rebondir sur une distance plus longue qui semble davantage lui convenir. Avec trois podiums dont deux victoires en quatre tentatives sur ce parcours, Inedit de Ciergues s'annonce comme un sérieux prétendant à la victoire finale. Son jockey Gregory Masure et son entraîneur Arnaud Chaillé-Chaillé comptent sur lui pour briller à nouveau.

2 - ST ROMAIN DU DERBY : Lauréat de l'édition 2023 alors qu'il n'était âgé que de 5 ans, St Romain du Derby effectue une rentrée très attendue après un an d'absence. Ce pensionnaire de Fabrice Foucher a connu quelques soucis de santé mais semble avoir retrouvé tous ses moyens. Il devra néanmoins composer avec 5 kilos de plus sur le dos par rapport à sa victoire de l'an dernier. Son objectif principal reste le Prix du Président de la République dans 3 semaines, mais il peut d'ores et déjà se mettre en évidence.

3 - RAF TAVEL : Après de bons débuts en haies sanctionnés par une 3ème place dans le Prix du Prince d'Ecouen, ce pensionnaire de Daniela Mele a montré de belles dispositions cet hiver sur le steeple-chase de Pau. Sa récente chute du 18 février est à oublier, d'autant que son entourage le dit en grande condition physique actuellement. Pour ses grands débuts sur les gros obstacles d'Auteuil, une place dans le quinté plus semble à sa portée, malgré un poids conséquent à porter.

4 - FLANKER : Véritable spécialiste du steeple-chase d'Auteuil où il s'est placé 5 fois en 6 participations, dont 2 sur ce parcours des 4400 mètres, Flanker est sur une excellente dynamique. Vainqueur du Prix Cacao (Quinté+) en novembre dernier puis auteur d'une rentrée victorieuse directement sur les haies en mars, ce protégé de Pierre Lauga sera l'un des principaux favoris. La seule interrogation réside dans sa capacité à supporter 7 livres de pénalité. S'il répète ses dernières performances, il sera difficile à battre.

5 - ECOUTE EN TETE : Avec une victoire et 3 places en 8 tentatives sur le parcours de référence, dont une 4ème place au niveau Groupe 3, Ecoute en Tête est un redoutable compétiteur. Ce fils de Ballingarry est certes âgé de 10 ans mais il reste compétitif en Quinté+ comme en atteste sa récente 4ème place pour sa rentrée. Son entraîneur Philippe Peltier le dit en grande forme et en a fait son objectif du meeting de Printemps. Une nouvelle figure imposée n'est pas à exclure.

6 - STARVINA : Cette pensionnaire de Stéphanie Jaffrelot-Bedon est une adepte des pistes très souples, comme en attestent ses deux dernières victoires à Bordeaux-Le Bouscat et à Angers. Pénalisée de 7 livres sur l'échelle des valeurs, elle va devoir s'adapter à une distance beaucoup plus longue que d'habitude. Même si elle est jugée en grande condition, il lui faudra vraiment apprécier le profil des 4400 mètres de l'hippodrome parisien. Un gros outsider.

7 - INDIAN DE GASCOGNE : Cette jument de 6 ans avait agréablement ouvert son palmarès sur ce tracé à l'automne dernier, devançant notamment Infra Rouge (n°15). Sa rentrée mi-mars n'était pas des plus encourageantes mais son entourage lui a volontairement laissé le temps de monter en puissance. Capable de belles performances au niveau qui nous intéresse, elle peut créer la surprise pour une place à belle cote.

8 - IMPRENABLE : Annoncé sur les tablettes de nombreux observateurs, ce pensionnaire de Gabriel Leenders n'avait pas démérité en terminant troisième du Prix Morgex (Listed) à 4 ans. Malheureusement, sa dernière tentative dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe 3) s'était soldée par une chute, certes sans gravité. Pour ses débuts dans les gros handicaps, il devra rassurer mais son potentiel reste intact. Méfiance.

Quinté du 2 avril 2024 à Fontainebleau : Pronostics, Base Solide et le tocard du jour - Tous les pronostics et l'analyse des partants du quinté Fontainebleau déjà disponible - Cliquez ici
 

9 - VANDRIMAR : Auteur d'une rentrée victorieuse à Auteuil devant Caligramme (n°10), ce fils d'Authorized se présente pour la première fois dans un handicap en steeple-chase avec une valeur élevée. Son entraîneur Anne-Sophie Pacault le juge en belle condition mais s'interroge sur sa capacité à bien faire sur un terrain très souple. Dans ce lot relevé, il devra réitérer sa performance pour prétendre à l'arrivée.

10 - CALIGRAMME : Pour sa première tentative à Auteuil, il n'avait été devancé que par Vandrimar (n°9) le 24 février dernier. Ce pensionnaire de Daniela Mele a fait forte impression ce jour-là mais doit maintenant confirmer sur une distance plus longue. Jugé un peu délicat par son entraîneur, il possède néanmoins une marge de progression. S'il reste sage et appliqué dans son action, il peut viser une place.

11 - SHOWLY : Ce spécialiste du steeple d'Auteuil s'est illustré à plusieurs reprises sur ce tracé comme l'attestent son accessit d'honneur dans le Prix Karcimont et sa 4ème place dans le Prix Cacao, deux Quintés disputés l'an dernier. Victime d'une chute précoce le 9 mars pour sa rentrée, il va tenter de se racheter avec une course plus prudente. Il est toutefois compétitif à cette valeur et peut intégrer la combinaison gagnante.

12 - FLASH DAVIER : Cette jument entraînée par Carlos et Yann Lerner est davantage performante sur les haies que sur le steeple-chase. Néanmoins, sa valeur au poids continue de baisser et elle n'est pas incapable de refaire surface à cette condition. Absente depuis le mois de décembre, elle manque toutefois de repères sur ce type de parcours long et exigeant. Elle peut se placer mais la victoire semble difficile.

13 - FILE AU POTEAU : Irréprochable depuis ses débuts en steeple-chase, ce pensionnaire de Marcel Rolland a changé de dimension. Vainqueur d'une Classe 2 à Compiègne en novembre puis auteur d'une excellente rentrée à Auteuil début mars (4ème), il sera logiquement plébiscité par le public. Son mentor, spécialiste des courses de haies d'Auteuil, l'estime en mesure de se classer dans les quatre premiers. C'est notre favori.

14 - MASTER NONANTAIS : Après un bon début de carrière sur les haies, cet élève de Donatien Sourdeau de Beauregard a montré de réelles aptitudes sur le steeple-chase d'Auteuil où il a terminé 2 fois sur le podium à l'automne dernier. Sa récente contre-performance à Compiègne est à oublier. Il débute pour la première fois dans les handicaps avec une valeur qui semble dans ses cordes. Sa fraîcheur devrait l'avantager, le terrain moins.

15 - INFRA ROUGE : Deuxième d'Indian de Gascogne (n°7) ici-même en novembre, ce fils de Coastal Path bénéficiera de 9 livres d'avantage cette fois-ci. De retour de Pau où il s'est imposé dans un Quinté+ fin janvier, ce pensionnaire d'Emmanuel Clayeux devra maintenant faire ses preuves au niveau listed. Associé à Coralie Pacaut pour la première fois, il a les moyens de participer à l'arrivée.

16 - THEQUIETMAN : Invaincu en trois sorties en steeple-chase, ce protégé d'Emmanuel Clayeux découvre l'hippodrome d'Auteuil et les gros handicaps. Jugé sur sa musique en province et sa récente victoire à Pau, il possède une marge de progression importante et son mentor le pense en mesure de bien faire. Difficile de savoir comment il va s'adapter mais une surprise n'est pas à exclure pour les places.

17 - HELSINKI NOLIMIT : Véritable métronome actuellement en haies (3ème des deux derniers Quinté+ disputés), ce fils de No Risk At All va se tester pour la première fois sur le steeple d'Auteuil. Même s'il a déjà gagné sur les gros obstacles, le profil du parcours sera une découverte. Son entourage préfère le voir pour une place mais il possède une pointe de classe qui peut faire la différence.

18 - HILL OF BAMBOO : Encore novice, ce concurrent de 5 ans est le seul du peloton à pouvoir bénéficier du poids minimum dans ce Quinté+. Auteur d'une bonne rentrée en haies sur le parcours réduit des 3.500 mètres, il va devoir maintenant prouver sa tenue sur la distance. Son entourage est optimiste et le dit compétitif au poids. Il peut donc créer une relative surprise et obtenir un bon classement.

Quinté du 2 avril 2024 à Fontainebleau : Pronostics, Base Solide et le tocard du jour - Tous les pronostics et l'analyse des partants du quinté Fontainebleau déjà disponible - Cliquez ici
 

Pronostics du Quinté 31 Mars 2024 - Prix Lutteur – Auteuil

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Pour ce Quinté+ du 31 Mars 2024 au cœur des sentiers verdoyants de l'hippodrome d'Auteuil, notre attention se porte inévitablement vers FLANKER. Ce concurrent de 7 ans, entraîné par l'habile Arnaud Chaillé-Chaillé, s'avère être le grand favori de notre pronostic, notamment en raison de sa forme éclatante. Titré à deux reprises sur les obstacles de ce parcours et fraîchement couronné d'un succès en rentrée, sa prestance en terrain lourd fait de lui l'étoile montante du cercle des vainqueurs potentiels.

Nos autres bases fiables pour le Quinté +

La liste des prétendants au podium se poursuit avec IMPRENABLE, dont les performances passées sur le steeple ne manquent pas de panache. Après la mésaventure de sa chute récente, ce fils de la terre est en quête de rédemption et pourrait bien trouver sur ces 4.400 mètres l'occasion de rehausser son prestige.

De plus, FILE AU POTEAU, protégé du réputé entraîneur Marcel Rolland, mérite notre totale confiance. Son entrée en 2024 a été marquée par une formidable démonstration de force et d'endurance, affirmant sa candidature comme un sérieux concurrent pour les enjeux de ce Quinté+.

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Cette course regorge de talents en devenir et de surprises potentielles, et parmi eux, certains se distinguent en tant qu'outsiders captivants.

Le coup de poker du jour

INDIAN DE GASCOGNE, cette fougueuse jument de 6 ans, fait partie de ces concurrents que l'on ne doit pas sous-estimer. Ayant démontré des aptitudes en terrain lourd sur les haies, elle entre dans l'arène du steeple avec une rentrée discrète qui pourrait bien masquer un potentiel explosif.

Le coup de coeur repéré sur la piste

INEDIT DE CIERGUES charrie derrière lui une histoire d'audace et de résilience. Avec un fardeau conséquent de 72 kilos et une sympathie pour la distance qui s'annonce, ce coursier ne manquera pas de pugnacité et pourrait susciter de vives émotions chez les turfistes avertis.

Pronostic Quinté en direct de l'hippodrome - Prix Lutteur – Auteuil

Chers amis turfistes, le Quinté 31 Mars 2024 au Prix Lutteur à Auteuil promet des frissons aux amateurs de la discipline. Sur les 4400 mètres de la piste de ce prestigieux hippodrome, les 18 partants de ce handicap Listed devront faire preuve de ténacité et d’aptitudes dans un terrain potentiellement lourd.

Le Quinté Safe repose sur une sélection de chevaux ayant déjà fait leurs preuves dans des conditions similaires. Dans cette optique, FLANKER (4) ressort comme une base raisonnable, fort de son expérience à Auteuil et de son aisance dans le terrain lourd. ECOUTE EN TETE (5), le doyen, a un profil intéressant pour jouer les trouble-fête avec sa régularité sur le parcours. IMPRENABLE (8), qui a montré de belles dispositions malgré sa chute récente, semblent prêt pour une réhabilitation.

Quant au Quinté à la Belle Chance, n’oublions pas INDIAN DE GASCOGNE (7), qui, même s’il doit prouver à ce niveau, reste un tocard intrigant. FILE AU POTEAU (13) semble être en pleine ascension et peut espérer une place voire mieux. La tenue de INEDIT DE CIERGUES (1), malgré son poids, le positionne comme un concurrent non négligeable pour une place.

Pariez sur le quinté avec des grosses cotes grâce au bookmaker 1XBET - Cliquez ici pour profitez de 100€ offerts. 

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

Le participant qui pourrait surprendre est HILL OF BAMBOO (18). Le plus jeune de la course peut faire valoir son énergie et l’avantage de son petit poids pour s'immiscer dans la combinaison gagnante.

Le Tiercé du jour avec une belle cote

Mon tiercé avec une belle cote sera constitué de FLANKER (4), INDIAN DE GASCOGNE (7) et FILE AU POTEAU (13). Une combinaison qui associe favori, outsider et tocard pour viser un rapport avantageux.

En somme, le Prix Lutteur – Auteuil est plus qu'une simple épreuve de force, c'est une véritable épreuve de stratégie et d'intuition pour les pronostiqueurs. La sélection des chevaux pour le Quinté+ de ce jour se focalisera autour de FLANKER (4) et FILE AU POTEAU (13) pour les bases incontournables, IMPRENABLE (8) comme un solide challenger, INDIAN DE GASCOGNE (7) pour un coup de poker habile, et INEDIT DE CIERGUES (1) en tant que coup de coeur sentimental.

La performance de ces compétiteurs, ajoutée aux facteurs extérieurs tels que le terrain lourd et les conditions de courses, témoigne de l'incertitude et du frisson qui accompagnent la magie du turf. Chers parieurs, que vos jeux soient avisés et que la fortune soit avec vous pour ce Quinté du 31 Mars 2024!

Offres spéciales et promotions des bookmakers

Zeturf se démarque avec son bonus de bienvenue de 110€ et son site intuitif. PMU n'est pas en reste avec son offre de 100€ pour les nouveaux inscrits, ainsi qu'une couverture exhaustive des courses et une excellente application mobile. Genybet, avec son bonus de 250€, se positionne comme le bookmaker le plus généreux, proposant aussi bien des paris hippiques que sportifs.

Quinté du 2 avril 2024 à Fontainebleau : Pronostics, Base Solide et le tocard du jour - Tous les pronostics et l'analyse des partants du quinté Fontainebleau déjà disponible - Cliquez ici
 

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

Quelles sont les spécificités du Quinté 31 Mars 2024 à Auteuil?

Le Prix Lutteur III à Auteuil est une course de steeple-chase de niveau Listed où les chevaux de 5 ans et plus se mesureront sur une distance de 4400 mètres. La qualité du terrain jouera un rôle crucial, de même que la tenue des chevaux pour une course d’endurance.

Comment bien parier sur le Quinté à Auteuil?

Pour bien parier, prenez en compte les performances passées des chevaux sur le parcours ou dans des conditions de terrain similaires, ainsi que leur forme actuelle. N'hésitez pas à suivre les vétérans qui ont déjà prouvé leur aptitude pour le parcours et à considérer les outsiders qui peuvent offrir de belles surprises.

Quels sont les chevaux à suivre pour le Quinté de demain?

Outre les chevaux mentionnés ci-dessus, gardez un œil sur ST ROMAIN DU DERBY (2) pour sa rentrée après un an, ainsi que sur HELSINKI NOLIMIT (17) qui, malgré son inexpérience sur cette distance, pourrait être intéressant pour une cote à la place.

Les journées mondiales dans les médias