Quinté+ du lundi 28 juillet 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Clairefontaine - PRIX GENYBET (PRIX LEOPOLD D'ORSETTI)

Mes amis turfistes, nous voilà de retour sur l'hippodrome fleuri de Clairefontaine pour ce lundi de prestige ! Le PRIX GENYBET (PRIX LEOPOLD D'ORSETTI) nous offre un plateau de seize sauteurs d'exception âgés de 5 ans et plus qui vont s'affronter sur la redoutable distance de 3900 mètres en steeple-chase. Avec 83 000 euros à la clé dans ce Handicap Divisé référence +8, cette épreuve de prestige va mettre les nerfs à rude épreuve ! L'hippodrome de Clairefontaine, avec sa piste en herbe et ses obstacles techniques, va favoriser les spécialistes du lieu et les sauteurs dotés d'une excellente classe internationale. Mes années d'expérience dans le milieu me disent que cette course va être particulièrement relevée avec des poids allant de 64 à 72 kilos qui égalisent les chances ! Le temps peu nuageux à 20°C sous un vent de nord-ouest à 20 km/h va également jouer un rôle dans cette épreuve de haut niveau. Ce Handicap Divisé attire l'élite du saut français avec une lutte acharnée en perspective pour les places mais également pour la plus haute marche du podium ! Accrochez-vous bien, ça va être du très grand spectacle sur la piste de Clairefontaine !

pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 28 juillet 2025 : Analyse approfondie à Clairefontaine

Présentation de Clairefontaine

L'hippodrome de Clairefontaine, temple du saut normand, nous accueille dans des conditions estivales particulières ce lundi de prestige ! Cette piste mythique, avec sa surface en herbe et ses obstacles techniques, constitue un défi de premier ordre pour nos seize concurrents d'exception. Le parcours de 3900 mètres, distance d'endurance pure digne des plus grandes épreuves, va mettre à l'épreuve la classe, la régularité de saut et la tactique de chaque participant dans ce Handicap Divisé référence +8. L'état de la piste en herbe, dans des conditions peu nuageuses à 20°C, devrait convenir aux spécialistes de ce niveau d'élite. Le vent de nord-ouest modéré à 20 km/h créé des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve de prestige. Cette piste de Clairefontaine va récompenser les sauteurs de classe internationale capables de tenir un train d'enfer sur cette distance d'endurance. Le système du handicap divisé va créer une égalité relative et une lutte tactique de tous les instants entre les meilleurs éléments du moment.

Analyse des partants

1 - MOTU FAREONE (IRE)

Thomas Beaurain nous amène cette jument de neuf ans qui effectue sa rentrée ! David Windrif va pouvoir compter sur une jument qui vient d'arriver à l'écurie et qui s'est bien adaptée à son nouvel environnement. Ses 431 530 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Sa musique récente révèle des qualités certaines. Il faut remonter au mois de février dernier pour trouver trace de sa dernière sortie selon l'entraîneur. Elle a souvent couru avec de la fraîcheur mais ce n'est jamais facile d'effectuer une course de rentrée dans un Quinté+ en portant 72 kilos ! Elle est dans un état magnifique ! Pour plus tard !

2 - CAPTAIN DU BERLAIS

Thomas Journiac nous présente ce hongre de six ans particulièrement attachant ! Patrice Quinton va pouvoir compter sur un sauteur qui s'est déjà illustré sur cette piste de Clairefontaine. Ses 100 035 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle une forme éblouissante. Il a bien gagné dernièrement sur l'hippodrome de Morlaix et va se présenter en excellente forme selon l'entraîneur. C'est une course qu'ils ont visée depuis un moment et tout se présente pour le mieux. Son poids n'a vraiment rien d'un cadeau mais il peut accrocher une petite place ! En fin de sélection !

3 - CHARMINO

Fabien de Giles nous amène ce hongre de dix ans vétéran ! Camille Peltier va pouvoir compter sur un sauteur qui s'est imposé avec autorité dernièrement sur ce parcours. Ses 258 703 euros de gains témoignent de sa longue carrière au sommet. Sa musique récente révèle des qualités exceptionnelles. Du haut de ses dix ans, c'est un des doyens de ce quinté et sa dernière sortie victorieuse du 30 juin à Clairefontaine prouve qu'il a encore de très beaux restes selon l'entourage. Ils l'ont un peu ralenti après cette sortie et il n'a pas été affûté pour cette épreuve ! A ne surtout pas négliger !

4 - FILE AU POTEAU

Mes amis, voilà le cheval en or de cette course ! Ce hongre de sept ans de Marcel Rolland arrive dans une forme éblouissante qui fait rêver tous les turfistes. Luc Philipperon va pouvoir compter sur un sauteur pour qui tous les feux sont au vert. Ses 192 150 euros de gains témoignent de sa classe exceptionnelle. Sa musique récente révèle une perfection absolue. Ce bon steeple-chaser reste sur une victoire à Dieppe et a repris de la fraîcheur depuis selon le driver. Il est compétitif au poids et le terrain sera tout à son avantage. C'est un brave cheval qui donne toujours son maximum ! C'est ma base absolue, celui qui peut dominer cette épreuve !

5 - POULORIUS

Léo-Paul Bréchet nous présente ce hongre de huit ans qui revient avec ambition ! Dominique Méle va pouvoir compter sur un sauteur qui vient d'effectuer une rentrée victorieuse sur les haies après une absence de plusieurs mois. Ses 181 483 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente révèle des qualités remarquables. C'était le 4 juin à Dieppe et, par conséquent, il aura eu le temps de bien récupérer selon l'entraîneur. Il a été plaisant dernièrement et le cheval a gagné au moral. C'est un bon vieux serviteur qui aime les parcours où il faut sauter régulièrement ! Notre préféré absolu !

6 - KIT RAFFLES

Bryony Frost nous amène ce hongre de cinq ans prometteur ! Donatien Sourdeau de Beauregard va pouvoir compter sur un sauteur qui est un petit cheval généreux. Ses 82 555 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. Agé de cinq ans, il fait partie des "jeunots" de ce quinté et connaît maintenant la piste de Clairefontaine selon l'entraîneur. Il est en forme, prêt pour cette épreuve et pris à sa juste valeur. Il n'a sans doute pas encore montré toute l'étendue de son talent ! Attention à lui !

pour gagner le million avec Genybet !

7 - IBAN ROQUE

Thomas Chevillard nous présente ce hongre de sept ans qui monte en puissance ! Julien Mérienne va pouvoir compter sur un sauteur qui a bien travaillé pour cette épreuve. Ses 168 825 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente révèle une préparation idéale. Il a maintenant deux courses dans les jambes depuis sa rentrée après une très longue absence due à de sérieux pépins de santé selon l'entraîneur. Il va découvrir l'hippodrome de Clairefontaine mais c'est une piste qui va tout à fait lui convenir. Plus souvent placé que gagnant, c'est peut-être le jour J ! A suivre de très près !

8 - THE LIKELY LAD

James Reveley nous amène ce hongre de six ans qui impressionne ! Noel George va pouvoir compter sur un sauteur qui est en pleine forme. Ses 69 301 euros de gains témoignent de sa progression fulgurante. Sa musique récente révèle des qualités exceptionnelles. Il découvrait ce parcours de Clairefontaine la dernière fois et il a été très plaisant selon l'entraîneur. Sa candidature ressemble à celle d'Iban Roque car il vient de fournir deux bonnes prestations après une longue absence. Il monte en puissance et son entourage pense au Grand Steeple ! Joli coup de poker à tenter !

9 - FAN D'APPLE'S

Louis Zuliani nous présente ce hongre de dix ans expérimenté ! Patrice Quinton va pouvoir compter sur un sauteur qui va effectuer une semi-rentrée. Ses 329 454 euros de gains témoignent de sa longue carrière. Sa musique récente révèle des difficultés récentes. Il va se présenter en forme et a été préparé au mieux pour cette épreuve selon l'entraîneur. Comme à son habitude, il va probablement prendre un bon départ et occuper de suite un bon rang. Il peut même tenter de le faire de bout en bout ! C'est intéressant !

10 - JOUVANCELLE

Kevin Nabet nous amène cette jument de six ans régulière ! Mickaël Seror va pouvoir compter sur une jument qui est une pouliche qui affectionne le bon terrain. Ses 160 080 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente révèle des hauts et bas. Elle n'a pas si mal performé lors de ses deux dernières sorties selon l'entraîneur. A l'instar de Fan d'Apple's, c'est une jument qui adore être très vite dans le groupe de tête. Elle peut prendre une place à condition que la piste ne soit pas trop souple ! Pas impossible quand même !

Vidéo du jour

11 - FURIOSO (GER)

Alexandre Chesneau nous présente ce hongre de huit ans allemand ! Yves Fouin va pouvoir compter sur un sauteur qui affiche une excellente forme le matin à l'entraînement. Ses 73 160 euros de gains témoignent de sa classe passée. Sa musique récente révèle des difficultés récentes. Il semble assez loin de son meilleur niveau selon les observateurs. Il attendent tout de même un bon comportement de sa part car il a sa place à l'arrivée ! Pas évident avant le coup !

12 - SHOWLY

Fabien Bayle nous amène ce hongre de sept ans qui effectue son retour ! L'entourage Chaille-Chaille & Pamart va pouvoir compter sur un sauteur qui a effectué une rentrée nécessaire à Dieppe. Ses 204 275 euros de gains témoignent de sa classe passée. Sa musique récente révèle des difficultés liées à l'absence. Une seule sortie à son actif, c'est le 19 juin sur l'hippodrome de Dieppe selon les observateurs. Il va probablement avoir encore besoin de plusieurs sorties avant de recouvrer son meilleur niveau ! Simple outsider !

13 - KIRIKOO

Antoine Beaudoire nous présente ce hongre de cinq ans attachant ! François Nicolle va pouvoir compter sur un sauteur qui va découvrir la piste de Clairefontaine. Ses 32 040 euros de gains en font l'un des moins riches de cette épreuve. Sa musique récente révèle des qualités certaines. C'est un cheval qui saute très bien et devrait s'adapter sans problème selon l'entraîneur. La preuve que ce quinté est vraiment très ouvert avec ce concurrent qui peut quand même s'illustrer ! Notre principal regret !

14 - SURINFIL

Clément Lefebvre nous amène ce hongre de cinq ans en progression ! L'entourage Butel & Beaunez va pouvoir compter sur un sauteur qui n'a pas si mal couru à Dieppe. Ses 95 690 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente révèle des difficultés en steeple. Il est nettement plus confirmé sur les haies et il doit encore faire ses preuves en steeple selon l'entraîneur. Cela lui fait du bien de changer de spécialité et il a tout de même bien baissé sur l'échelle des valeurs ! Question de feeling !

pour gagner le million avec Genybet !

15 - L'ARRABIATO

Gabriel Masure nous présente ce hongre de six ans qui peine à convaincre ! L'entourage Chaille-Chaille & Pamart va pouvoir compter sur un sauteur qui n'a pas été en mesure de s'illustrer lors de ses trois tentatives à ce niveau. Ses 79 480 euros de gains témoignent de sa classe modeste. Sa musique récente révèle des difficultés persistantes. Il n'a rien montré pour sa course de rentrée sur l'hippodrome de Dieppe selon les observateurs. Quand on fait la balance du pour et du contre, elle penche du mauvais côté ! C'est compliqué !

16 - BANDERO

Gabriel Meunier nous amène ce hongre de dix ans vétéran ! Anne-Sophie Pacault va pouvoir compter sur un sauteur qui a eu un peu de mal à se remettre en route au printemps. Ses 312 165 euros de gains témoignent de sa longue carrière. Sa musique récente révèle des difficultés liées à l'âge. L'autre jour, sur cette piste, il était bien en cours mais il a fait une faute au moment de l'accélération selon l'entraîneur. Agé maintenant de dix ans, il semble nettement sur la pente descendante. On tente un coup de poker ! A revoir plus tard !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX GENYBET (PRIX LEOPOLD D'ORSETTI), c'est sans la moindre hésitation POULORIUS (5) qui remporte tous mes suffrages ! Ce hongre exceptionnel de Dominique Méle arrive dans une forme éblouissante qui fait chaud au cœur des vrais amateurs de saut. Sa rentrée victorieuse sur les haies après une absence de plusieurs mois témoigne d'une préparation parfaite, et l'association avec Léo-Paul Bréchet constitue un gage de réussite absolu ! Il a été plaisant dernièrement à Dieppe et le cheval a gagné au moral. Ce Handicap Divisé correspond parfaitement à son niveau exceptionnel, et sa capacité à s'adapter au steeple après les haies peut faire la différence. Présenté avec beaucoup de fraîcheur, il s'annonce difficile à battre. C'est le sauteur à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq sauteurs qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 5 - POULORIUS (ma base absolue invincible !), 4 - FILE AU POTEAU (le brave cheval de Marcel Rolland), 8 - THE LIKELY LAD (la montée en puissance), 7 - IBAN ROQUE (la préparation idéale), 6 - KIT RAFFLES (la jeunesse prometteuse). Cette sélection privilégie l'élite du saut français avec un équilibre parfait entre jeunesse et expérience au plus haut niveau.

Quinté Base et Tocard

Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 5 - POULORIUS (toujours ma base inébranlable), 3 - CHARMINO (les beaux restes à 10 ans), 9 - FAN D'APPLE'S (l'expérience de 10 ans), 13 - KIRIKOO (le sauteur de François Nicolle), 2 - CAPTAIN DU BERLAIS (la forme de Morlaix). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Sans l'ombre d'une hésitation, POULORIUS (5) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX GENYBET (PRIX LEOPOLD D'ORSETTI). Sa rentrée victorieuse sur les haies, son excellent état de forme, et sa complicité avec Léo-Paul Bréchet en font le candidat parfait. Cette épreuve de Handicap Divisé correspond parfaitement à son niveau exceptionnel !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

FILE AU POTEAU (4) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre de Marcel Rolland est un brave cheval qui donne toujours son maximum et reste sur une victoire à Dieppe. THE LIKELY LAD (8) constitue ma troisième base avec sa montée en puissance après sa longue absence.

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

KIRIKOO (13) est mon coup de poker absolu pour ce Handicap Divisé ! Ce hongre de cinq ans de François Nicolle va découvrir la piste de Clairefontaine mais c'est un cheval qui saute très bien et devrait s'adapter sans problème. Il peut être compétitif pour les petites places selon son entraîneur. La preuve que ce quinté est vraiment très ouvert avec ce concurrent qui peut quand même s'illustrer ! Joli coup de poker à tenter !

Le coup de coeur repéré sur la piste

FILE AU POTEAU (4) a capté toute mon attention ! Ce hongre de sept ans de Marcel Rolland a préparé cet objectif de la meilleure des façons. Plaisant lauréat à Dieppe début juin, il a eu tout loisir de récupérer. Le terrain qui s'assouplit est un gros plus pour lui. C'est un brave cheval qui va sans doute pratiquer une longue course d'attente ! Mon coup de cœur pour une belle performance !

pour gagner le million avec Genybet !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

BANDERO (16) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce hongre de dix ans d'Anne-Sophie Pacault a eu un peu de mal à se remettre en route au printemps mais l'autre jour, sur cette piste, il était bien en course avant de faire une faute. S'il retrouve un peu de sa superbe, il est capable de faire l'arrivée selon son entraîneur. À cette cote stratosphérique, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !

Le Tiercé du jour gagnant

Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 5 - POULORIUS, 4 - FILE AU POTEAU, 8 - THE LIKELY LAD. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base, la régularité de File Au Poteau, et la montée en puissance de The Likely Lad. Ces trois sauteurs d'élite ont tous les arguments pour dominer ce Handicap Divisé !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Mon pari 2 sur 4 porte sur 7 - IBAN ROQUE et 6 - KIT RAFFLES. Ces deux sauteurs possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Iban Roque avec sa préparation idéale tandis que Kit Raffles peut profiter de sa jeunesse prometteuse !

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 5 - POULORIUS / 4 - FILE AU POTEAU ! Ma base absolue sur sa rentrée victorieuse associée au brave cheval de Marcel Rolland peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association expérience/régularité correspond parfaitement à l'esprit de ce Handicap Divisé !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

Pourquoi POULORIUS est-il votre favori pour le PRIX GENYBET (PRIX LEOPOLD D'ORSETTI) ?

Poulorius présente tous les arguments d'un futur lauréat de Handicap Divisé ! Sa rentrée victorieuse sur les haies après une absence de plusieurs mois prouve qu'il est en pleine possession de ses moyens. Il a été plaisant dernièrement à Dieppe et le cheval a gagné au moral selon Léo-Paul Bréchet. C'est un bon vieux serviteur qui aime les parcours où il faut sauter régulièrement. Tous les feux sont au vert à l'entraînement ! C'est le candidat parfait pour dominer ce Handicap Divisé !

L'importance du niveau Handicap Divisé dans cette épreuve ?

Le niveau Handicap Divisé crée une hiérarchie d'élite ! Cette épreuve de 83 000 euros attire les meilleurs sauteurs français avec une référence +8 qui égalise les chances. Le plateau est d'une homogénéité remarquable avec des chevaux comme Poulorius, File Au Poteau ou The Likely Lad qui représentent l'élite absolue. C'est exactement le type d'épreuve où la classe pure fait la différence sur 3900 mètres d'endurance.

Comment les conditions estivales influencent-elles cette course de prestige ?

Avec 20°C sous un ciel peu nuageux et un vent de nord-ouest à 20 km/h, les conditions sont parfaites pour un Handicap Divisé ! Ces températures estivales permettent aux sauteurs d'élite de donner leur pleine mesure sur 3900 mètres d'endurance pure. Le vent modéré peut jouer un rôle tactique subtil sur cette piste technique de Clairefontaine. La piste en herbe dans ces conditions va mettre en valeur les qualités de classe internationale !

Pourquoi miser sur FILE AU POTEAU comme complément de base ?

File Au Poteau représente la régularité exemplaire ! Ce hongre de sept ans de Marcel Rolland a préparé cet objectif de la meilleure des façons. Plaisant lauréat à Dieppe début juin, il a eu tout loisir de récupérer. Le terrain qui s'assouplit est un gros plus pour lui selon son entraîneur. C'est un brave cheval qui donne toujours son maximum et va sans doute pratiquer une longue course d'attente ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires pour ce Handicap Divisé !

L'impact de la distance de 3900 mètres dans cette catégorie d'élite ?

Les 3900 mètres constituent une distance d'endurance digne des plus grandes épreuves ! Cette distance va mettre à l'épreuve la classe, la stamina et la régularité de saut de chaque participant. Sur cette distance, seuls les sauteurs d'exception peuvent tenir un train d'enfer du début à la fin. C'est exactement le type d'épreuve où les qualités de fond et la classe internationale font la différence entre les meilleurs éléments du moment !

Pourquoi The Likely Lad mérite-t-il sa place dans les favoris ?

The Likely Lad représente la montée en puissance ! Ce hongre de six ans de Noel George est en pleine forme et découvrait ce parcours de Clairefontaine la dernière fois où il a été très plaisant. Il vient de fournir deux bonnes prestations après une longue absence et monte en puissance selon son entraîneur. Son entourage pense même au Grand Steeple de la Ville de Deauville ! Joli coup de poker à tenter dans ce Handicap Divisé !

Les chances de surprise dans ce Handicap Divisé à 16 partants ?

Avec seize partants d'élite, ce Handicap Divisé reste ouvert aux surprises ! Plusieurs sauteurs peuvent se réhabiliter comme Charmino après son succès à Clairefontaine ou effectuer leur rentrée comme Motu Fareone. Les conditions de course de prestige peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders de classe. Des sauteurs comme Kirikoo avec son saut irréprochable ou Iban Roque après sa préparation idéale possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de Handicap Divisé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs !

pour gagner le million avec Genybet !