Quinté+ du mardi 23 décembre 2025 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Deauville - Prix de Giverny
Salut les amis ! Jean Turfiste au rapport pour ce Quinté+ du mardi 23 décembre, toujours sur le PSF normand de Deauville. Le Prix de Giverny, c'est un handicap divisé classe 2 sur 1900 mètres avec 50 900 euros à se partager. Seize guerriers qui vont s'affronter sur le sable fibré, et ça va chauffer mes potes !
À 13h55 ce mardi, sous un ciel très nuageux avec 6 degrés et un vent costaud du nord-est à 20 km/h, les conditions sont fraîches mais le PSF reste impeccable. Sur 1900 mètres corde à droite, c'est une distance intermédiaire où vitesse et fond se mélangent. La course référence, c'est le Prix du Manoir de la Salamandre début décembre où CELESTIAL (1) avait tout explosé. Il revient avec 60 kilos aujourd'hui. Accrochez-vous, ça va déménager !
pour gagner le million avec Genybet !

Prix de Giverny : Analyse approfondie à Deauville
Présentation de Deauville
Deauville encore et toujours ! Le PSF normand, c'est ma deuxième maison mes amis. Sur 1900 mètres corde à droite, on a une distance parfaite entre le mile et les 2000 mètres. C'est une distance qui demande de la vitesse mais aussi du coffre pour tenir jusqu'au bout. Les chevaux polyvalents sont avantagés.
Le handicap divisé classe 2 avec des valeurs entre 34 et 41.5 offre un bel éventail. Le Prix du Manoir de la Salamandre début décembre est la course référence absolue : plusieurs partants d'aujourd'hui s'y étaient affrontés. Les numéros de corde comptent sur 1900m, tirer dedans (1-5) permet d'économiser du terrain. Avec un vent à 20 km/h, les jockeys vont devoir gérer leur monture intelligemment !
Analyse des partants
1 - CELESTIAL
CELESTIAL, le récent vainqueur ! Ce hongre de 4 ans affiche 1p0p0p4p9p0p1p1p en musique. Il a gagné le Prix du Manoir de la Salamandre début décembre sur ce parcours avec beaucoup de marge, sa première tentative sur 1900m. Son entraîneur Stéphane Wattel dit qu'il s'est parfaitement accommodé de l'allongement et qu'il est resté en excellente forme. Le gros bémol : six livres de surcharge qui le portent à 60 kilos ! À 41.5 de valeur avec Clément Lecœuvre, numéro 6 c'est bien. Je le mets dans mes bases car sa dernière victoire était impressionnante, mais le poids peut le handicaper.
2 - CICCIO BOY
CICCIO BOY, le vétéran de 7 ans avec 7p8p5p7p8p0p7p3p2p en musique. Il vient de changer d'entraînement, rejoint Maximilien Justum qui dit l'avoir acheté spécialement pour ce Quinté. Il l'aime beaucoup, les travaux sont corrects, le moral est d'acier et physiquement il est en excellente condition. À 40.5 de valeur avec 59 kilos, numéro 12 c'est loin. Justum pense qu'il n'a pas trop de marge pour la victoire mais reste compétitif pour les places. Je le garde dans mes outsiders moyens, un cheval d'expérience qui peut accrocher une allocation.
3 - RUSSIPANT FAL
RUSSIPANT FAL, mon coup de cœur ! Ce mâle de 6 ans présente 3p2p5p1p0p0p0p0p6p. Belle rentrée à Fontainebleau puis troisième d'une classe 2 à Pau. Cinquième du Super Handicap du Printemps en mai, il a prouvé sa compétitivité en valeur 40. Très performant sur PSF et en forme selon les analystes. À 40 de valeur avec 58.5 kilos, numéro 7 c'est bien placé. Pierre Bazire le monte pour Nicolas Caullery. Pour moi, c'est UNE BASE SOLIDE ! Avec deux parcours dans les jambes, il est affûté pour son retour en handicap. Il peut gagner ce Quinté !
4 - LOVE IS GOLD
LOVE IS GOLD affiche 3p1p5p3p1p5p0p0p9p2p, deux victoires récentes. Ce hongre de 5 ans est irréprochable depuis plusieurs semaines selon les analystes. Son entraîneur Pierre Ménard dit que tous les feux sont au vert, que le cheval est très bien et qu'il est resté dans le même état. Troisième du Prix du Manoir de la Salamandre sur ce parcours, il a prouvé son niveau. À 39.5 de valeur avec 58 kilos, numéro 9. Yoann Rousset le monte. Je le mets dans mes bases solides ! Il devrait prendre une part active à l'arrivée. Un finisseur qui peut jouer le podium.
5 - DARI RIVER
DARI RIVER présente 5p1p0p5p7p3p6p5p6p, une victoire en octobre sur ce parcours. Cette jument de 4 ans a terminé cinquième du Prix du Manoir de la Salamandre où elle a bien fini. Les analystes disent qu'elle est compétitive malgré un poids revu à la hausse. À 39.5 de valeur avec 58 kilos, numéro 11. Hugo Journiac la monte pour Yvan Barberot. Je la garde dans mes outsiders sérieux, capable de figurer dans le Quinté avec un bon parcours. Sa victoire ici en octobre prouve qu'elle aime le tracé.
6 - ZVAROSHKA
ZVAROSHKA affiche 0p6p6p4p1p2p9p6p2p, une victoire dans sa musique. Cette jument de 5 ans a du mal à retrouver son "fighting spirit" selon Stéphane Wattel. Elle est en forme le matin mais l'entraîneur a besoin qu'elle le rassure en compétition. À 39.5 de valeur avec 58 kilos, numéro 16 c'est le pire ! Iban Mendizabal la monte. Je la classe dans les outsiders lointains, trop d'interrogations sur son mental et un numéro catastrophique. Difficile de lui faire confiance aujourd'hui.
pour gagner le million avec Genybet !

7 - DIVIDE AND RULE
DIVIDE AND RULE présente 7p4p2p5p6p5p1p6p7p7p, une victoire au printemps. Cette jument de 4 ans est restée en super forme selon Jean-Pierre Gauvin. Elle a gagné son Quinté au printemps et on l'essaye sur une distance plus longue car elle devient plus calme et maniable. Peu de références sur PSF mais l'entraîneur pense que ça peut lui convenir. À 39 de valeur avec 57.5 kilos, numéro 3 c'est royal ! Mlle Vélon la monte. Je la garde dans mes outsiders sérieux, son numéro de corde est un gros atout. Elle peut surprendre sur cette distance inédite.
8 - ZELMAN
ZELMAN affiche 5p6p5p2p5p7p3p1p6p, une victoire dans sa musique. Ce hongre de 4 ans est de plus en plus maniable selon Daniel Allard. Il aborde l'épreuve en forme et retrouve un parcours qu'il affectionne, sur lequel il a déjà gagné l'an dernier en 38.5 de valeur (contre 39 aujourd'hui). Numéro 1 dans les stalles, on va le monter proche de la tête. À 39 de valeur avec 57.5 kilos, Malone Favriaux le monte. Je le mets dans mes bases ! Ses deux dernières sorties sur le mile sont satisfaisantes et il retrouve son parcours favori. Attention à lui !
9 - SOUS LA NEIGE
SOUS LA NEIGE présente 7p9p7p4p0p5p5p8p2p6p, pas de victoire récente mais de la régularité. Ce hongre de 5 ans est resté en forme selon Gavin Hernon. Il se retrouve loin dans les parcours mais finit souvent fort. Abaissé de deux livres, son entraîneur pense que son jour est proche. Septième du Prix du Manoir de la Salamandre avec une belle fin. À 38.5 de valeur avec 57 kilos, numéro 15 c'est loin. Alexis Madamet le monte. Je le classe dans les outsiders moyens, un finisseur qui peut accrocher une place mais handicapé par son numéro.
10 - CENTRAL PARK WEST
CENTRAL PARK WEST affiche 3p6p2p1p0p7p6p4p0p5p, une victoire récente. Ce hongre de 7 ans a des performances excellentes selon Julien Phelippon. Sixième du Prix du Manoir de la Salamandre après avoir tapé dans sa stalle avant le départ, il a tracé une très bonne ligne droite. Deuxième récemment à Chantilly, il enchaîne les courses mais paraît toujours bien. À 38 de valeur avec 56.5 kilos, numéro 4 c'est parfait ! Thomas Trullier le monte. Je le mets dans mes bases ! Assurément compétitif en valeur 38 avec ce poids plume et ce bon numéro.
11 - ALLURRE
ALLURRE présente 1p5p0p5p9p4p9p6p1p, deux victoires dont une récente à Lyon-La Soie. Cette jument de 6 ans vient de gagner un handicap mais est sous le coup d'une pénalité. Son entraîneur Maxime Cesandri reste optimiste car elle a déjà performé avec une valeur similaire en Quinté. Quatrième en juin à ParisLongchamp, ses lignes sont intéressantes. À 37.5 de valeur avec 56 kilos, numéro 13. David Provost la monte. Je la garde dans mes outsiders moyens, capable de jouer les places si elle refait sa valeur de juin.
12 - AQUILA VOLANTE
AQUILA VOLANTE affiche 5p0p1p5p7p3p0p6p9p, une victoire dans sa musique. Ce mâle de 4 ans a couru mieux qu'attendu pour sa rentrée au Croisé-Laroche. Son entraîneur Gilles Pannier dit que la course lui a fait beaucoup de bien, qu'il est nettement mieux physiquement. Sur la montante, bon numéro 2, il s'adapte facilement au PSF. À 37.5 de valeur avec 56 kilos. Léo Roussel le monte. Je le classe dans les outsiders lointains selon les analystes qui le mettent en délaissés. Pas assez de garanties pour ce niveau malgré l'optimisme de l'entraîneur.
13 - SIYOUKING
SIYOUKING, un sérieux client ! Ce hongre de 4 ans affiche 2p4p6p0p1p2p6p9p0p. Deuxième d'un Quinté le 20 octobre sur ce tracé, plusieurs fois malheureux à ce niveau. Tenu écarté de septembre 2024 à mars 2025, il compte six podiums dont trois succès en seize courses. En forme et compétitif selon les analystes, il semble tout proche d'une victoire dans cette catégorie. À 37 de valeur avec 55.5 kilos, numéro 10. Stéphane Pasquier le monte pour François Rohaut. Je le mets dans mes bases ! Il fait partie des bases logiques de cette épreuve. Avec un parcours favorable, il peut gagner.
14 - SOEUR
SOEUR présente 2p8p1p7p3p3p1p2p5p, une victoire dans sa musique. Cette jument de 4 ans doit pouvoir être compétitive selon Stéphane Wattel, tout dépendra de son parcours. Elle connaît une belle réussite sur ce tracé. Le problème : numéro 14 à l'extérieur comme lors de son avant-dernière sortie ratée. À 35.5 de valeur avec 54 kilos, c'est léger ! Théo Bachelot la monte. Je la garde dans mes outsiders moyens, bien allégée mais handicapée par son mauvais tirage. Faut que tout roule parfaitement pour elle.
pour gagner le million avec Genybet !

15 - GAILLARD
GAILLARD affiche 9p4p6p1p2p7p5p6p0p4p, une victoire dans sa musique. Ce hongre de 5 ans a eu un petit break pour reprendre de la fraîcheur selon Axel Baron. Il aborde l'épreuve en pleine forme. Bon numéro 8 cette fois après un mauvais 15 la dernière fois. Son entraîneur pense qu'il devrait pouvoir se montrer compétitif. À 35 de valeur avec 53.5 kilos, très allégé ! Alexandre Hamelin le monte. Je le garde dans mes outsiders sérieux, bien placé au poids et numéro favorable. Il peut terminer dans le Quinté.
16 - BRAMANS
BRAMANS présente 1p2p2p8p9p1p0p0p0p4p, deux victoires dans sa musique mais beaucoup d'échecs récents. Ce hongre de 4 ans est le plus allégé du lot à 34 de valeur avec seulement 52.5 kilos ! Numéro 5 c'est bien placé. Alexis Crastus le monte pour Henri-Alex Pantall. Je le classe dans les outsiders lointains, trop d'échecs récents malgré son poids plume. Difficile de lui faire confiance dans ce lot relevé, mais son poids peut lui permettre d'accrocher une allocation.
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mon CHEVAL EN OR aujourd'hui, c'est CENTRAL PARK WEST (10) ! Écoutez-moi bien les amis, ce hongre de 7 ans a des performances excellentes selon son entraîneur Julien Phelippon. Il a terminé sixième du Prix du Manoir de la Salamandre mais avec une excuse en béton : il a tapé dans sa stalle avant le départ et raté complètement son envol.
Malgré ça, il a tracé une très bonne ligne droite en retrait. Depuis, deuxième à Chantilly, il enchaîne les courses mais paraît toujours bien le matin. Le gros atout : numéro 4 dans les stalles, c'est royal pour économiser du terrain ! À 38 de valeur avec seulement 56.5 kilos, c'est un rapport poids/valeur exceptionnel. Thomas Trullier qui le monte est un finisseur. Pour un couplé gagnant avec RUSSIPANT FAL ou SIYOUKING, c'est du pain béni. En simple placé, c'est de l'argent garanti. Dans vos combinaisons, c'est une BASE OBLIGATOIRE !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce Prix de Giverny ! En numéro un, je mets RUSSIPANT FAL (3), en forme avec deux parcours dans les jambes pour son retour en handicap. En deux, SIYOUKING (13), tout proche d'une victoire à ce niveau avec Stéphane Pasquier.
En trois, je prends CENTRAL PARK WEST (10), mon cheval en or avec son numéro 4 royal et son poids plume. En quatre, LOVE IS GOLD (4), irréprochable depuis plusieurs semaines selon son entraîneur. Et en cinq, je complète avec ZELMAN (8), qui retrouve son parcours favori avec le numéro 1. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot de ce mardi normand !
Quinté Base et Tocard
Pour ceux qui aiment les belles cotes, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases solides : RUSSIPANT FAL (3), SIYOUKING (13), CENTRAL PARK WEST (10) et LOVE IS GOLD (4). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher.
Et pour le cinquième, je balance mon tocard : GAILLARD (15) ! Très allégé avec 53.5 kilos, bon numéro 8, il revient frais après un break. Son entraîneur Axel Baron est confiant. À 35 de valeur, il peut créer la surprise à belle cote. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Mon coup sûr à 100%, c'est RUSSIPANT FAL (3) ! Ce mâle de 6 ans a réalisé une belle rentrée à Fontainebleau puis s'est classé troisième d'une classe 2 à Pau. Cinquième du Super Handicap du Printemps en mai, il a prouvé sa compétitivité en valeur 40. Très performant sur PSF selon les analystes.
À 40 de valeur avec 58.5 kilos, Pierre Bazire le monte pour Nicolas Caullery. Avec deux parcours dans les jambes, il est parfaitement affûté pour son retour en handicap. Son numéro 7 est bien placé. Si vous ne jouez qu'un seul cheval aujourd'hui, c'est lui ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. RUSSIPANT FAL doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE qui va gagner ce Quinté !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
En complément de RUSSIPANT FAL, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables. Le premier, c'est SIYOUKING (13), deuxième du Quinté ici même en octobre. Plusieurs fois malheureux à ce niveau, il semble tout proche d'une victoire. Stéphane Pasquier qui le monte pour François Rohaut est un maestro. À 37 de valeur bien allégé, il peut enfin décrocher son Quinté.
Ma deuxième base fiable, c'est CENTRAL PARK WEST (10) avec son numéro 4 parfait. Sixième du Prix du Manoir de la Salamandre avec excuse (mauvais départ), puis deuxième à Chantilly, il enchaîne avec succès. À 38 de valeur avec 56.5 kilos, Thomas Trullier peut le placer idéalement. Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce mardi à Deauville !
pour gagner le million avec Genybet !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Dans ce handicap divisé de fin décembre, les outsiders bien placés au poids peuvent créer de belles surprises ! Avec le vent à 20 km/h et des conditions fraîches, les finisseurs allégés ont leur carte à jouer. C'est justement ces chevaux-là qui transforment un mardi ordinaire en jackpot mémorable.
Je vais vous dévoiler mon coup de poker et mon coup de cœur, deux chevaux que j'ai soigneusement analysés. Ce sont des paris plus audacieux mais qui peuvent rapporter très gros si tout se déroule favorablement. Dans un handicap aussi ouvert, les surprises sont monnaie courante mes amis !
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker, c'est ZELMAN (8) ! Ce hongre de 4 ans retrouve un parcours qu'il affectionne et sur lequel il a déjà gagné l'an dernier à Deauville. Son entraîneur Daniel Allard dit que ses deux dernières sorties sur le mile sont très satisfaisantes, que le cheval est de plus en plus maniable et que Malone Favriaux s'entend bien avec lui.
Le gros atout : numéro 1 dans les stalles, on va le monter proche de la tête pour économiser du terrain. À 39 de valeur avec 57.5 kilos, il a un profil offensif qui peut payer. Il était en 38.5 de valeur lors de sa victoire ici, donc presque la même configuration. Sa cote devrait tourner autour de 8-10 contre 1. C'est mon coup de poker pour finir sur le podium et faire exploser les rapports !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de cœur absolu, c'est DIVIDE AND RULE (7) ! Cette jument de 4 ans est restée en super forme selon Jean-Pierre Gauvin. Elle a gagné son Quinté au printemps et on l'essaye sur 1900m car elle devient plus calme et maniable. Gauvin pense que le PSF peut lui convenir même avec peu de références.
Le gros atout : numéro 3 dans les stalles, c'est royal pour économiser du terrain ! À 39 de valeur avec 57.5 kilos, Mlle Vélon la monte. L'entraîneur se déplace avec des ambitions. Sur cette distance inédite pour elle mais avec son bon numéro, elle peut surprendre. Sa cote va être belle, autour de 10-12 contre 1. C'est mon coup de cœur pour accrocher une place et payer la tournée !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mon TOCARD du jour pour ce Prix de Giverny, c'est GAILLARD (15) ! Ce hongre de 5 ans revient frais après un petit break pour reprendre de la fraîcheur selon Axel Baron. Il aborde l'épreuve en pleine forme. La dernière fois à Chantilly, il avait un mauvais numéro 15 et ça s'est mal passé avec un manque de rythme.
Aujourd'hui, il hérite du numéro 8, beaucoup plus favorable ! À 35 de valeur avec seulement 53.5 kilos, il fait partie des plus allégés du lot. Alexandre Hamelin le monte. Son entraîneur pense qu'il devrait pouvoir se montrer compétitif et terminer dans la bonne combinaison. Avec son poids plume et son bon numéro, il peut créer la surprise. Sa cote va être juteuse, probablement 15-20 contre 1. C'est mon tocard, mon coup de folie qui peut finir cinquième et compléter votre Quinté pour un rapport historique !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon TIERCÉ du mardi : 3-13-10 ! En numéro un, RUSSIPANT FAL qui va dominer cette épreuve avec sa forme exceptionnelle. En deux, SIYOUKING avec Stéphane Pasquier qui va enfin décrocher son Quinté après plusieurs places. Et en trois, CENTRAL PARK WEST avec son numéro 4 parfait qui va finir fort.
Je le joue dans l'ordre ET dans le désordre pour maximiser mes chances. Si vous voulez plus d'audace avec une meilleure cote, remplacez CENTRAL PARK WEST par LOVE IS GOLD : 3-13-4. Ou encore plus fou, mettez ZELMAN avec son numéro 1 : 3-13-8. Mon tiercé de base reste 3-13-10, c'est du solide qui devrait passer ce mardi à Deauville !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour le 2 sur 4, je vous propose ZELMAN (8) et DIVIDE AND RULE (7). Ces deux-là ont des numéros royaux (1 et 3) qui leur permettront d'économiser du terrain. Zelman retrouve son parcours favori, Divide and Rule s'essaye sur 1900m avec son entraîneur confiant. Ce sont deux offensifs qui peuvent accrocher les quatre premiers.
Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 25 et 50 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux-là terminent dans les quatre premiers, vous encaissez une jolie somme pour continuer les fêtes ! C'est le pari idéal pour maximiser vos gains avec des chevaux bien placés au départ sur ce handicap ouvert.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Mon couplé du mardi : RUSSIPANT FAL (3) et SIYOUKING (13) en couplé gagnant ! Ce sont mes deux favoris, ceux qui ont le plus de chances de finir dans les deux premières places. Russipant Fal en forme avec Nicolas Caullery, Siyouking avec Stéphane Pasquier prêt à décrocher son Quinté. Le duel va être passionnant !
Le rapport devrait tourner entre 15 et 25 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque pour un meilleur rapport, je propose RUSSIPANT FAL-CENTRAL PARK WEST en couplé placé. Avec Central Park West bien allégé et son numéro 4, le rapport peut grimper entre 20 et 40 euros. De quoi régaler les copains au PMU ce mardi midi !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Avant de parier sur ce Quinté normand de fin décembre, profitez des meilleures offres ! ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Pour un handicap à Deauville sur PSF, leur plateforme avec toutes les stats détaillées est parfaite. C'est mon choix numéro un pour ce type de course !
Le PMU, l'institution du turf, propose 100 euros de bonus. Leur couverture exhaustive et leur appli mobile ultra-performante en font un incontournable pour tout turfiste qui se respecte. Et Genybet balance carrément 250 euros de bonus, le plus généreux du marché ! Idéal pour ceux qui veulent maximiser leurs paris pendant les fêtes. Avec ces trois comptes, vous êtes armés pour ramasser la galette ce mardi à Deauville !
pour gagner le million avec Genybet !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
CELESTIAL peut-il confirmer sa victoire malgré ses 60 kilos ?
C'est LA grande interrogation de ce Quinté ! CELESTIAL (1) a gagné le Prix du Manoir de la Salamandre début décembre sur ce parcours avec beaucoup de marge. Son entraîneur Stéphane Wattel confirme qu'il s'est parfaitement accommodé de l'allongement à 1900m et qu'il est resté en excellente forme. Le problème : six livres de surcharge qui le portent à 60 kilos, c'est énorme ! À 41.5 de valeur, c'est la plus élevée du lot. Clément Lecœuvre qui le monte devra gérer l'effort intelligemment. Son numéro 6 est correct. Oui, il peut confirmer car sa dernière victoire était impressionnante, mais le poids est un vrai handicap. C'est une base mais pas mon favori absolu à cause de cette surcharge.
Pourquoi RUSSIPANT FAL est-il le favori de Jean Turfiste ?
RUSSIPANT FAL (3) coche toutes les cases pour ce Quinté ! Premièrement, il a réalisé une belle rentrée à Fontainebleau puis s'est classé troisième d'une classe 2 à Pau. Deuxièmement, il compte deux parcours dans les jambes donc il est parfaitement affûté. Troisièmement, cinquième du Super Handicap du Printemps en mai, il a prouvé sa compétitivité en valeur 40. Quatrièmement, il est très performant sur PSF selon les analystes. Cinquièmement, à 40 de valeur avec 58.5 kilos et le numéro 7, il a un profil équilibré. Pierre Bazire qui le monte pour Nicolas Caullery est compétent. C'est le combo parfait : forme + expérience récente + surface + poids + numéro. Pour moi, c'est LE cheval à battre !
SIYOUKING peut-il enfin décrocher son premier Quinté ?
SIYOUKING (13) est tout proche d'une victoire à ce niveau ! Ce hongre de 4 ans a été deuxième d'un Quinté le 20 octobre sur ce tracé de Deauville, plusieurs fois malheureux à ce niveau selon les analystes. Il compte six podiums dont trois succès en seize courses. Tenu écarté de septembre 2024 à mars 2025, il est revenu en forme. À 37 de valeur avec seulement 55.5 kilos, il bénéficie d'un beau déclassement. Stéphane Pasquier qui le monte pour François Rohaut est un maestro du finish. Les analystes disent qu'il fait partie des bases logiques et qu'avec un parcours favorable, il est en mesure de figurer dans la bonne combinaison. Oui, son jour est arrivé ! C'est une base obligatoire pour ce Quinté.
Le numéro de corde est-il crucial sur 1900m à Deauville ?
Sur 1900 mètres à Deauville, le numéro de corde joue un rôle important ! Les numéros dedans (1-5) permettent d'économiser du terrain et de se placer idéalement sans dépenser trop d'énergie. C'est le cas de ZELMAN (1), AQUILA VOLANTE (2), DIVIDE AND RULE (3), CENTRAL PARK WEST (4) et BRAMANS (5). Ces chevaux pourront se caler à la corde et attendre le bon moment pour attaquer. À l'inverse, les numéros extérieurs (12-16) comme CICCIO BOY (12), ALLURRE (13), SOEUR (14), SOUS LA NEIGE (15) et ZVAROSHKA (16) devront soit forcer pour venir se placer, ce qui consomme de l'énergie, soit rester dehors et parcourir plus de distance. C'est un facteur à prendre en compte dans vos pronostics, surtout avec le vent de 20 km/h qui peut fatiguer les chevaux.
CENTRAL PARK WEST peut-il surprendre à belle cote ?
CENTRAL PARK WEST (10) est mon cheval en or et il peut effectivement surprendre ! Ce hongre de 7 ans a des performances excellentes selon Julien Phelippon. Sixième du Prix du Manoir de la Salamandre mais avec une grosse excuse : il a tapé dans sa stalle avant le départ et complètement raté son envol. Malgré ça, il a tracé une très bonne ligne droite. Deuxième récemment à Chantilly, il enchaîne avec succès. Le gros atout : numéro 4 dans les stalles, royal pour un finisseur ! À 38 de valeur avec seulement 56.5 kilos, c'est un rapport poids/valeur exceptionnel. Thomas Trullier peut le placer idéalement. Sa cote devrait être intéressante autour de 6-8 contre 1. Oui, il peut surprendre et jouer la gagne si tout roule !
Faut-il jouer les chevaux allégés dans ce handicap ?
Dans un handicap divisé sur 1900m, les chevaux allégés ont une belle carte à jouer ! Des chevaux comme GAILLARD (15) à 35 de valeur avec 53.5 kilos, BRAMANS (16) à 34 avec 52.5 kilos, ou SOEUR (14) à 35.5 avec 54 kilos bénéficient de poids plumes. Sur 1900 mètres avec du vent à 20 km/h, chaque kilo économisé peut faire la différence dans les 300 derniers mètres. Ces chevaux déclassés peuvent créer la surprise face aux mieux cotés comme CELESTIAL (60 kilos) ou CICCIO BOY (59 kilos). La clé est de trouver l'équilibre entre les favoris en forme et les allégés bien placés. C'est pourquoi je recommande de mixer différents profils dans vos combinaisons.
Comment jouer un Multi rentable sur ce Quinté ouvert ?
Pour un Multi rentable sur ce handicap ouvert, je recommande de prendre 6-7 chevaux maximum. Commencez avec vos quatre bases incontournables : RUSSIPANT FAL (3), SIYOUKING (13), CENTRAL PARK WEST (10) et LOVE IS GOLD (4). Ajoutez deux chevaux bien placés au départ : ZELMAN (8) avec le numéro 1 et DIVIDE AND RULE (7) avec le numéro 3. Puis complétez avec un outsider allégé comme GAILLARD (15). Un Multi en 7 chevaux coûte 42 euros pour 3 euros de mise. Avec cette sélection équilibrée entre favoris, finisseurs et outsiders, vous avez de très bonnes chances de toucher le Quinté dans le désordre. Dans un handicap aussi ouvert, diversifier ses choix est la clé du succès !
Quel est le meilleur pari pour un budget de 15 euros ce mardi ?
Avec 15 euros ce mardi, voici ma stratégie gagnante en trois paris. Primo : un couplé placé RUSSIPANT FAL-SIYOUKING pour 3 euros. C'est sécurisé, mes deux favoris finiront dans les trois premiers. Secundo : un 2 sur 4 avec CENTRAL PARK WEST et ZELMAN pour 3 euros. Avec leurs bons numéros de corde (4 et 1), ils ont de bonnes chances de finir dans les quatre premiers. Tertio : un Multi en 5 chevaux (3-13-10-4-8) pour 9 euros. Cette sélection équilibrée vous donne de bonnes chances de toucher le Quinté dans le désordre. Avec cette stratégie, vous maximisez vos chances de gains tout en gardant un risque maîtrisé. Vous aurez au moins un pari gagnant sur les trois, et si tout roule, vous pouvez même encaisser sur les trois paris !
pour gagner le million avec Genybet !
