Quinté+ du mardi 22 juillet 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Dieppe - PRIX DE SUSSEX

Mes amis turfistes, nous voilà de retour sur l'hippodrome de Dieppe pour ce mardi estival ! Le PRIX DE SUSSEX nous offre un plateau de seize juments d'expérience âgées de 4 à 7 ans qui vont s'affronter sur la longue distance de 2200 mètres en plat. Avec 50 900 euros à la clé et des conditions peu nuageuses de 19°C sous un ciel clément, ce handicap divisé de Classe 2 exclusivement au féminin va mettre les nerfs à rude épreuve ! L'hippodrome de Dieppe, avec sa piste en herbe et sa configuration corde à droite, va favoriser les spécialistes du lieu et les juments dotées d'une excellente endurance. Mes années d'expérience dans le milieu me disent que cette course va être particulièrement tactique avec une distance de 2200 mètres qui peut redistribuer toutes les cartes ! Le vent d'ouest à 27 km/h va également jouer un rôle stratégique. Ce quinté au féminin attire des concurrentes expérimentées avec beaucoup de possibilités pour les places mais également pour la plus haute marche du podium ! Accrochez-vous bien, ça va être du grand spectacle sur la piste dieppoise !

pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 22 juillet 2025 : Analyse approfondie à Dieppe

Présentation de Dieppe

L'hippodrome de Dieppe, joyau du galop normand, nous accueille dans des conditions estivales idéales ce mardi ! Cette piste mythique de la côte normande, avec sa surface en herbe et sa configuration corde à droite, constitue un défi technique de premier ordre pour nos seize concurrentes expérimentées. Le parcours de 2200 mètres, distance d'endurance pure, va mettre à l'épreuve la stamina, la régularité et la tactique de chaque participante dans ce handicap divisé de Classe 2 exclusivement réservé aux juments. L'état de la piste en herbe, dans des conditions peu nuageuses à 19°C, devrait convenir aux spécialistes de la longue distance. Le vent d'ouest soutenu à 27 km/h créé des conditions exigeantes qui peuvent influencer les tactiques de course. Cette piste de Dieppe va récompenser les finisseuses et les juments capables de garder des ressources pour l'emballage final sur cette longue ligne droite. La distance de 2200 mètres va créer une tactique particulièrement intéressante où les spécialistes de l'endurance pourront s'exprimer pleinement.

Analyse des partants

1 - VENTOSILLA

Thierry Piccone nous amène cette jument de cinq ans qui arrive dans une forme éblouissante ! Christophe Lotoux va pouvoir compter sur une jument qui reste sur deux victoires consécutives ce qui lui vaut d'être très sérieusement remontée sur l'échelle des valeurs. Ses 63 200 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle une montée en puissance remarquable. Elle est en forme, comme l'attestent ses deux dernières sorties victorieuses selon son entraîneur. L'engagement est favorable face aux seules femelles, mais le seul petit bémol concerne le raccourcissement de la distance. Néanmoins, cela ne devrait pas la déranger et elle est physiquement capable de porter le poids ! Cela dit, elle nous semble encore capable de repousser ses limites ! Joli coup de poker à tenter !

2 - BONNY GLITTERS

Antoine Pouchin nous présente cette jument de six ans particulièrement attachante ! Adrien Fouassier va pouvoir compter sur une jument qui a tiré un bon numéro dans les stalles et qui semble bien placée dans les handicaps. Ses 56 660 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente révèle une alternance de très bon et moins bon. Il est persuadé qu'elle va trouver son jour dans cette catégorie et elle devrait se plaire à Dieppe selon l'entraîneur. Cette année, elle alterne le très bon et le nettement moins convaincant ! Sous quel jour allons-nous la voir aujourd'hui ? Nous préférons quand même l'avoir avec nous ! Méfiance !

3 - MAIA STAR

Clément Lecoeuvre nous amène cette pouliche de quatre ans qui peut surprendre ! Jean-Philippe Dubois va pouvoir compter sur une jument qui reste sur une très bonne sortie à Saint-Cloud et qui a montré sa forme au mois de juin. Ses 35 700 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. L'engagement est magnifique, mais il faudra malheureusement composer avec le numéro 15 dans les stalles de départ selon l'entraîneur. Elle va évoluer sur sa distance et l'assouplissement de la piste sera un atout supplémentaire. Nous avons bien aimé sa dernière tentative du 29 juin à St Cloud ! Notre coup de cœur absolu !

4 - DESNA

David Breux nous présente cette jument de cinq ans qui cherche à se racheter ! Georges Batistic va pouvoir compter sur une jument qui en dernier lieu, à Chantilly, a subi son mauvais numéro de corde. Ses 27 100 euros de gains témoignent de ses moyens limités. Sa musique récente révèle des passages difficiles mais un potentiel intact. Cette fois, ils ont été plus chanceux au tirage au sort et les pluies annoncées vont grandement servir ses intérêts selon le jockey. L'engagement est idéal et elle retrouve des conditions favorables. Elle vaut sans doute beaucoup mieux que ce qu'elle a montré récemment ! A reprendre impérativement !

5 - DEEP SEA

Delphine Santiago nous amène cette jument de sept ans expérimentée ! Florian Bellemere va pouvoir compter sur une jument qui l'a déçu dernièrement à Paris-Longchamp mais qui était simplement dans un jour sans. Ses 110 615 euros de gains témoignent de sa classe passée. Sa musique récente révèle des hauts et bas. Les 200 mètres supplémentaires vont certainement lui être bénéfiques, tout comme l'assouplissement du terrain selon l'entraîneur. Sa dernière sortie remonte au 13 juillet dernier et elle court donc très rapproché ! Son classement final va beaucoup dépendre de son degré de récupération ! Quelques gros doutes !

6 - LA DO RE

Mes amis, voilà le cheval en or de cette course ! Cette pouliche de quatre ans de Philippe Decouz arrive dans une forme constante qui fait rêver tous les turfistes. Margot Velon va pouvoir compter sur une jument qui n'a jamais déçu sur le gazon avec les oeillères australiennes avec six podiums en autant d'essais. Ses 37 700 euros de gains témoignent de sa progression fulgurante. Sa musique récente révèle une régularité remarquable. Elle vient de remporter une épreuve similaire à Chantilly et semble en mesure de surmonter sa pénalisation de cinq livres ! C'est un amour de petite pouliche qui donne toujours son maximum en course ! Grâce à son petit numéro de corde, elle devrait être vue très vite dans la bagarre ! C'est ma base absolue, celle qui peut dominer cette épreuve !

pour gagner le million avec Genybet !

7 - STARS AND AWAY

Ronan Mangione nous présente cette pouliche de quatre ans qui effectue sa progression ! Gérald Mossé va pouvoir compter sur une jument qui a bénéficié d'un léger break après avoir réalisé un excellent début de saison sur PSF. Ses 28 400 euros de gains témoignent de sa valeur limitée. Sa musique récente révèle des qualités certaines. Elle a effectué une rentrée nécessaire à Chantilly et revient en très bonne forme le matin. Elle semble prise à une valeur correcte et la distance ne devrait pas la déranger. Elle vient d'effectuer une timide rentrée après une absence de quatre mois ! Notre principal regret !

8 - EARENDEL

Stéphane Pasquier nous amène cette pouliche de quatre ans intéressante ! André Fabre va pouvoir compter sur une jument qui affrontait les mâles lors de ses débuts dans les handicaps et qui découvre une tâche un peu plus facile. Ses 26 450 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. Elle va certainement apprécier la piste souple et Stéphane Pasquier sera en selle. Malgré la corde 14, elle semble en mesure de se réhabiliter. La preuve que ce quinté est vraiment très compliqué à déchiffrer ! Bon complément de jeu !

9 - VILLA CASTELLO

Cristian Demuro nous présente cette pouliche de quatre ans prometteuse ! Mario Baratti va pouvoir compter sur une jument dont il est satisfait de la rentrée le 2 juillet dernier à Clairefontaine. Ses 26 200 euros de gains témoignent de sa valeur limitée. Sa musique récente révèle un réveil de forme après une longue absence. Elle s'est bien comportée, d'autant qu'elle n'avait pas couru depuis plus de neuf mois. Elle vient d'effectuer une rentrée assez correcte après de nombreux mois d'absence ! Elle devrait courir en très nette amélioration ! Méfiance !

10 - MIYALAA

Alexandre Madamet nous amène cette pouliche de quatre ans attachante ! Jean-Philippe Dubois va pouvoir compter sur une jument qui vient de briller sur ce tracé à l'issue d'un bon déroulement de course. Ses 49 250 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités certaines quand tout se passe bien. Certes, elle a été logiquement pénalisée, mais elle se trouve bien engagée et les pluies annoncées ne vont pas la déranger. Elle a encore les capacités pour bien faire mais il lui faut absolument le parcours sur mesure ! Quand on fait la balance du pour et du contre, on arrive à un équilibre parfait ! Dans un champ réduit !

Vidéo du jour

11 - LINFASOMMER

Maxime Guyon nous présente cette jument de cinq ans régulière ! Mathieu Pitart va pouvoir compter sur une jument qui fait preuve d'une louable régularité en compétition. Ses 98 740 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente révèle une constance appréciable. Elle est restée en bonne condition depuis sa dernière sortie à Parilly et donne toujours son maximum. Il espère simplement que le terrain ne va pas s'alourdir selon l'entraîneur. C'est une jument sur laquelle nous avons plusieurs bonnes notes ! Si elle a la chance de bénéficier d'un bon parcours ! Encore un regret !

12 - MISURINA

Jérôme Moutard nous amène cette jument de cinq ans en progression ! Alicja Karkosa va pouvoir compter sur une jument qui vient d'effectuer une bonne rentrée sur ce parcours. Ses 35 480 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. Elle affronte un lot dans ses cordes pour sa première apparition à ce niveau et la jument a bien travaillé. Le terrain ne va pas la déranger selon l'entraîneur. Seulement deux sorties dans les jambes cette année et elle peut avoir encore besoin de courir ! Cela dit, c'est loin d'être une impossibilité ! Pourquoi pas !

13 - HANDHY

Olivier d'Andigne nous présente cette jument de six ans particulièrement séduisante ! Alexis Couetil va pouvoir compter sur une jument qui s'est retrouvée piégée en queue de peloton le 15 juin et qui ne doit pas être jugée sur cet échec. Ses 59 615 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente révèle des qualités certaines malgré le dernier échec. Auparavant, elle nous avait beaucoup plu à trois reprises, dans des lots de bon aloi. Remarquée à plusieurs reprises l'an dernier, notamment dans des Quinté+, elle ne doit surtout pas être jugée sur son dernier résultat ! Sur ce qu'elle a fait de mieux, elle peut espérer briller ! Question de feeling !

14 - DIALLA

Mickael Barzalona nous amène cette pouliche de quatre ans en pleine forme ! Gérald Mossé va pouvoir compter sur une jument qui a fait une très bonne rentrée dernièrement. Ses 27 240 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle un réveil de forme après une longue absence. Elle va courir de manière rapprochée, mais elle a très bien récupéré de sa course selon l'entraîneur. Elle a déjà bien fait à ce niveau par le passé et découvre un engagement idéal. Elle vient d'effectuer une très belle rentrée après une longue absence ! N'ayant pas eu beaucoup de temps pour récupérer, on peut craindre qu'elle ne subisse le contrecoup ! Tout bon ou tout mauvais !

pour gagner le million avec Genybet !

15 - MISS WHITE SOCKS

Enzo Hardouin nous présente cette jument de cinq ans expérimentée ! Damien Artu va pouvoir compter sur une jument qui a bénéficié d'un léger break après sa dernière course. Ses 49 010 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. Elle trouve une tâche un peu plus facile face aux seules femelles, et le handicapeur a fait un geste en la baissant d'une livre. Elle fait toutes ses courses, et nous comptons sur son aptitude aux pistes souples selon l'entraîneur. Comme à son habitude, elle va sans doute être pointée très vite dans le groupe de tête ! En fin de sélection !

16 - PINGO

Alexis Crastus nous amène cette jument de sept ans vétéran ! Cédric Boutin va pouvoir compter sur une jument qui a surtout brillé dans des courses à réclamer cette année. Ses 129 430 euros de gains témoignent de sa longue carrière. Sa musique récente révèle des difficultés récentes. Elle n'a pu convaincre lors de son retour dans les handicaps, le 16 juin à Compiègne et aura probablement du mal à inverser la tendance. Elle vient de décevoir et, âgée maintenant de sept ans, il est évident qu'elle ne progressera plus ! Nous allons attendre qu'elle redescende de catégorie ! Gros outsider !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX DE SUSSEX, c'est sans la moindre hésitation **LA DO RE** qui remporte tous mes suffrages ! Cette pouliche exceptionnelle de Philippe Decouz arrive dans une forme constante qui fait chaud au cœur des vrais amateurs de galop. Sa régularité parfaite avec six podiums en six essais sur le gazon témoigne d'une progression spectaculaire, et l'association avec Margot Velon constitue un gage de réussite ! Elle vient de remporter une épreuve similaire à Chantilly et semble en mesure de surmonter sa pénalisation. Ce handicap divisé au féminin correspond parfaitement à son profil, et sa capacité à donner toujours son maximum peut faire la différence. Idéalement située dans les stalles avec le numéro 2, elle s'annonce très dangereuse. C'est la jument à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq juments qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : **6 - LA DO RE** (ma base absolue en forme !), **3 - MAIA STAR** (le coup de cœur de Jean-Philippe Dubois), **14 - DIALLA** (la belle rentrée), **10 - MIYALAA** (la spécialiste du lieu), **1 - VENTOSILLA** (les deux victoires consécutives). Cette sélection privilégie les juments en forme et les habituées de ce niveau avec un équilibre parfait entre progression et expérience.

Quinté Base et Tocard

Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : **6 - LA DO RE** (toujours ma base inébranlable), **13 - HANDHY** (la réhabilitation après le faux pas), **8 - EARENDEL** (André Fabre ne présente pas pour rien), **7 - STARS AND AWAY** (le réveil après le break), **9 - VILLA CASTELLO** (la progression post-rentrée). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Sans l'ombre d'une hésitation, **LA DO RE (6)** est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DE SUSSEX. Sa régularité parfaite sur gazon, son excellent numéro aux stalles, et sa récente victoire en font la candidate parfaite. Cette distance d'endurance correspond parfaitement à son style de course !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

**MAIA STAR (3)** complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Cette pouliche de Jean-Philippe Dubois reste sur une très bonne sortie à Saint-Cloud et l'engagement est magnifique selon l'entraîneur. **DIALLA (14)** constitue ma troisième base avec sa très belle rentrée et son engagement idéal en bas de tableau.

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

**VENTOSILLA (1)** est mon coup de poker absolu pour ce quinté féminin ! Cette jument de Christophe Lotoux reste sur deux victoires consécutives et elle est en forme selon son entraîneur. Thierry Piccone va pouvoir compter sur une jument qui est physiquement capable de porter le poids et l'engagement est favorable face aux seules femelles. Elle semble encore capable de repousser ses limites ! Joli coup de poker à tenter !

pour gagner le million avec Genybet !

Le coup de coeur repéré sur la piste

**MAIA STAR (3)** a capté toute mon attention ! Cette pouliche de Jean-Philippe Dubois reste sur une très bonne sortie à Saint-Cloud et a montré sa forme au mois de juin. L'engagement est magnifique selon l'entraîneur et elle va évoluer sur sa distance. L'assouplissement de la piste sera un atout supplémentaire ! Mon coup de cœur pour une belle performance !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

**HANDHY (13)** est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Cette jument de six ans d'Alexis Couetil s'est retrouvée piégée en queue de peloton lors de sa dernière sortie et ne doit pas être jugée sur cet échec. Olivier d'Andigne va pouvoir compter sur une jument qui nous avait beaucoup plu à trois reprises dans des lots de bon aloi. Remarquée à plusieurs reprises l'an dernier dans des Quinté+, plusieurs juments aiment galoper aux avant-postes et le rythme devrait être sélectif ! À cette cote stratosphérique, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !

Le Tiercé du jour gagnant

Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : **6 - LA DO RE**, **3 - MAIA STAR**, **14 - DIALLA**. Cette combinaison allie la régularité parfaite de ma base, la forme de Maia Star avec Lecoeuvre, et la belle rentrée de Dialla idéalement placée en bas de tableau. Ces trois juments ont tous les arguments pour dominer ce handicap divisé au féminin !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Mon pari 2 sur 4 porte sur **10 - MIYALAA** et **1 - VENTOSILLA**. Ces deux juments possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premières et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Miyalaa avec sa connaissance du parcours tandis que Ventosilla peut profiter de ses deux victoires consécutives !

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé **6 - LA DO RE** / **3 - MAIA STAR** ! Ma base absolue sur sa régularité parfaite associée au coup de cœur en forme peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association constance/progression correspond parfaitement à l'esprit de Dieppe !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

Pourquoi LA DO RE est-elle votre favorite pour le PRIX DE SUSSEX ?

La Do Re présente tous les arguments d'une future lauréate ! Sa régularité parfaite avec six podiums en six essais sur le gazon prouve qu'elle n'a jamais déçu dans ces conditions. Elle vient de remporter une épreuve similaire à Chantilly et semble en mesure de surmonter sa pénalisation de cinq livres. Idéalement située dans les stalles avec le numéro 2, elle devrait être vue très vite dans la bagarre. Cette distance d'endurance correspond parfaitement à son profil de finisseuse. C'est la candidate parfaite pour dominer cette épreuve !

L'importance de la distance de 2200 mètres dans cette course féminine ?

Les 2200 mètres créent une épreuve d'endurance pure ! Cette distance va mettre à l'épreuve la stamina et favoriser les vraies stayeuses comme La Do Re ou Deep Sea. Le rythme devrait être sélectif avec plusieurs juments qui aiment galoper aux avant-postes, ce qui va servir les intérêts des redoutables finisseuses. Cette distance égalise les chances et permet aux juments dotées d'un vrai fond de s'exprimer pleinement dans la phase finale.

Comment les conditions météo influencent-elles cette course d'endurance ?

Avec 19°C et un ciel peu nuageux, les conditions sont idéales pour l'endurance ! Ces températures clémentes permettent aux juments de donner leur pleine mesure sur 2200 mètres. Le vent d'ouest à 27 km/h peut jouer un rôle tactique important et favoriser les juments économes capables de s'abriter. L'assouplissement annoncé de la piste va avantager les spécialistes du terrain souple comme Maia Star ou Desna !

Pourquoi miser sur MAIA STAR comme complément de base ?

Maia Star représente la progression pure ! Cette pouliche de Jean-Philippe Dubois reste sur une très bonne sortie à Saint-Cloud et a montré sa forme au mois de juin. L'engagement est magnifique selon l'entraîneur même si le numéro 15 aux stalles complique la tâche. Elle va évoluer sur sa distance et l'assouplissement de la piste sera un atout supplémentaire. Tout sera une question de parcours pour cette belle chance théorique !

L'impact du poids dans ce handicap divisé ?

Le poids est déterminant sur 2200 mètres ! Des top-weight comme Ventosilla à 60 kilos doivent prouver qu'elles sont physiquement capables de porter ce fardeau sur la longue distance. À l'inverse, les allégées comme Miss White Socks ou Dialla en bas de tableau peuvent profiter de leur engagement favorable. La répartition des poids sur cette distance d'endurance peut créer de belles surprises !

Pourquoi Dialla mérite-t-elle sa place dans les favorites ?

Dialla représente la rentrée réussie ! Cette pouliche de Gérald Mossé a fait une très belle rentrée dernièrement et découvre un engagement idéal en bas de tableau. Elle a déjà bien fait à ce niveau par le passé et va courir de manière rapprochée mais a très bien récupéré. Idéalement située avec son petit poids, elle peut poursuivre sur sa lancée sans incident !

Les chances de surprise dans ce handicap féminin à 16 partantes ?

Avec seize partantes expérimentées, ce handicap féminin est largement ouvert ! Plusieurs juments effectuent leur rentrée comme Villa Castello ou peuvent se réhabiliter comme Stars and Away. La distance de 2200 mètres peut redistribuer les cartes et favoriser les outsiders bien placées. Des juments comme Handhy, remarquée dans des Quinté+ par le passé, ou Earendel avec André Fabre possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de course où il faut oser jouer quelques outsiders pour des rapports explosifs !

pour gagner le million avec Genybet !