Quinté+ du lundi 21 juillet 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Compiègne - PRIX DU CHATEAU DE PIERREFONDS

Mes amis turfistes, nous voilà de retour sur l'hippodrome de Compiègne pour entamer cette nouvelle semaine du mois de juillet ! Le PRIX DU CHATEAU DE PIERREFONDS nous offre un plateau de seize juments d'expérience âgées de 4 à 8 ans qui vont s'affronter sur la distance classique de 1400 mètres en plat. Avec 50 900 euros à la clé et des conditions orageuses annoncées de 20°C avec des ondées orageuses, ce handicap divisé de Classe 2 exclusivement au féminin va mettre les nerfs à rude épreuve ! L'hippodrome de Compiègne, avec sa piste en herbe et sa configuration corde à gauche, va favoriser les spécialistes du lieu et les juments dotées d'une excellente pointe de vitesse. Mes années d'expérience dans le milieu me disent que cette course va être particulièrement tactique avec les places à la corde qui peuvent redistribuer toutes les cartes ! Le vent du sud-ouest à 23 km/h va également jouer un rôle stratégique. Ce quinté au féminin attire des concurrentes expérimentées avec beaucoup de possibilités pour les places mais également pour la plus haute marche du podium ! Accrochez-vous bien, ça va être du grand spectacle sur la piste compiégnoise !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 21 juillet 2025 : Analyse approfondie à Compiègne
Présentation de Compiègne
L'hippodrome de Compiègne, joyau du galop picard, nous accueille dans des conditions orageuses particulières ce lundi soir ! Cette piste mythique, avec sa surface en herbe et sa configuration corde à gauche, constitue un défi technique de premier ordre pour nos seize concurrentes expérimentées. Le parcours de 1400 mètres, distance classique et équitable, va mettre à l'épreuve la pointe de vitesse, la régularité et la tactique de chaque participante dans ce handicap divisé de Classe 2 exclusivement réservé aux juments. L'état de la piste en herbe, dans des conditions orageuses avec ondées annoncées à 20°C, devrait convenir aux spécialistes du terrain souple. Le vent du sud-ouest soutenu à 23 km/h créé des conditions exigeantes qui peuvent influencer les tactiques de course. Cette piste de Compiègne va récompenser les finisseuses et les juments capables de développer une pointe de vitesse dans les derniers 400 mètres. Les places à la corde vont créer une tactique particulièrement intéressante où il faudra absolument éviter les embouteillages.
Analyse des partants
1 - ALVA
Thierry Piccone nous amène cette jument de cinq ans qui arrive dans une forme éblouissante ! François Chappet va pouvoir compter sur une jument qui tient la grande forme et a obtenu un succès mérité dans le Quinté+ du 3 avril à Chantilly. Ses 108 890 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente révèle une régularité remarquable. En dépit de la pénalité encourue, elle a confirmé sa compétitivité en prenant l'accessit d'honneur à Longchamp. Elle a eu tout loisir de récupérer et constitue un point d'appui évident. Ses deux dernières sorties semblent démontrer qu'elle est désormais revenue au mieux de sa forme ! Elle a déjà fait ses preuves sur 1400 mètres, où sa pointe de vitesse très acérée peut faire de gros dégâts ! Notre coup de cœur absolu !
2 - AGORIA
Maxime Guyon nous présente cette pouliche de quatre ans qui effectue sa rentrée ! Christophe Ferland va pouvoir compter sur une jument qui a été malade et qui va faire une rentrée après plusieurs mois d'absence. Ses 64 280 euros de gains témoignent de sa valeur passée. Sa musique récente révèle des qualités certaines avant sa période d'absence. Elle a maintenant trois parcours dans les jambes depuis sa rentrée et il est difficile de se prononcer selon son entraîneur. Très bien placée dans les stalles de départ avec le numéro 3, mieux vaut l'avoir avec vous que contre. Sa candidature pose un point d'interrogation mais elle peut être un outsider séduisant ! Très possible réhabilitation !
3 - SALALAH
Thierry Bachelot nous amène cette pouliche de quatre ans qui peut surprendre ! Jérôme Andreu va pouvoir compter sur une jument dont il profite de la forme pour tenter leur chance dans ce Quinté+. Ses 83 050 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités appréciables. Il n'y a que des femelles, sur une distance qui lui convient parfaitement selon l'entraîneur. Toutefois, il la pense désormais prise à une valeur très limite depuis son succès lyonnais. Cette sortie permettra de définir la suite de son programme. Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on arrive à un équilibre presque parfait ! Notre principal regret !
4 - LA MANDALA
Alexandre Madamet nous présente cette pouliche de quatre ans particulièrement séduisante ! Victoria Head va pouvoir compter sur une jument qui retrouve le parcours de son dernier succès et qui est restée très bien. Ses 48 600 euros de gains témoignent de sa progression fulgurante. Sa musique récente révèle une montée en puissance remarquable. Elle n'affronte que des femelles et devrait trouver le terrain souple qui lui convient selon son entraîneur. Nous avons beaucoup aimé la manière avec laquelle elle vient de s'imposer le 16 juin à Compiègne sur le même parcours ! Elle peut parfaitement franchir un nouveau palier et détient une belle chance ! Devrait confirmer !
5 - ALABAMA MOON
Mes amis, voilà le cheval en or de cette course ! Cette pouliche de quatre ans d'Henri Blume arrive dans une forme constante qui fait rêver tous les turfistes. Benjamin Marie va pouvoir compter sur une jument qui enchaîne les podiums dans cette catégorie et mériterait de parvenir à ses fins. Ses 77 710 euros de gains témoignent de sa régularité. Sa musique récente révèle une constance remarquable. Elle est montée sur le podium lors de ses trois dernières sorties à ce niveau, dont deux face aux mâles ! Distance et terrain seront à son entière convenance et Benjamin Marie s'est déjà illustré avec elle. Cela fait bien longtemps qu'elle n'a pas pu, ou pas su, passer le poteau d'arrivée en brillante lauréate ! Attention, elle semble avoir suffisamment d'atouts dans son jeu aujourd'hui ! C'est ma base absolue, celle qui peut dominer cette épreuve !
pour gagner le million avec Genybet !

6 - ETEL DU NINIAN
Louis Boisseau nous amène cette jument de sept ans qui cherche à se racheter ! Charles Guyon va pouvoir compter sur une jument qui a connu un passage à vide, mais c'était mieux la dernière fois. Ses 104 810 euros de gains témoignent de sa classe passée. Sa musique récente révèle des passages difficiles mais un réveil possible. Elle aime les longues lignes droites et celle de Compiègne monte, ce qui lui laissera le temps de revenir. Il faut remonter assez loin en arrière pour lui trouver une belle prestation ! Cela dit, méfiance quand même car elle vient de pointer le bout de ses naseaux le 12 juin à Longchamp ! Joli coup de poker à tenter !
7 - GUALDA
Cristian Demuro nous présente cette pouliche de quatre ans attachante ! Mario Baratti va pouvoir compter sur une jument qui enchaîne les bonnes sorties et qui est restée au top. Ses 63 450 euros de gains attestent de sa valeur. Sa musique récente révèle une régularité appréciable. Elle n'a aucune fausse note dans sa musique de cette année 2025 ! Elle s'adapte à tous les terrains et son entraîneur lui voit une bonne chance. Certes, sa tâche s'annonce plus compliquée cette fois mais on sait qu'elle va encore tout donner ! Elle n'est présentée qu'à bon escient et associée au très en forme Cristian Demuro ! Obligé d'y croire !
8 - AVERSA
Ronan Thomas nous amène cette jument de cinq ans expérimentée ! Nicolas Caullery va pouvoir compter sur une jument pour laquelle tous les feux sont au vert. Ses 145 370 euros de gains en font la plus riche de cette épreuve. Sa musique récente révèle des qualités certaines. Cela devrait bien se passer selon l'entraîneur avec un bon numéro, 1400 mètres, que des femelles. Avant le coup, elle n'a rien contre elle. C'est une jument sur laquelle nous avons plusieurs bonnes notes ! Certes, elle peut avoir du mal dans un lot comme celui qu'elle va affronter mais nous préférons lui accorder un certain crédit ! Grosse méfiance !
9 - TRUE VALUE
Mickaël Michel nous présente cette pouliche de quatre ans prometteuse ! Corine Barande Barbe va pouvoir compter sur une jument qui n'a plus trop de marge au poids mais qui est en forme. Ses 91 715 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités appréciables malgré l'irrégularité. Elle garde toute la confiance de son entraîneur et n'a que quatre ans, par conséquent, elle peut encore beaucoup progresser ! Elle n'a pas une marge de folie à ce niveau mais elle peut être capable d'aller loin ! Possible pour les places comme beaucoup d'autres !
10 - MODERN LIGHT
Jérôme Moutard nous amène cette pouliche de quatre ans intéressante ! Gérald Mossé va pouvoir compter sur une jument qui avait été déclarée non partante dans le Quinté+ du 6 juillet à Deauville. Ses 46 515 euros de gains témoignent de sa valeur limitée. Sa musique récente révèle des qualités certaines. Tout est rentré dans l'ordre et elle donne satisfaction à l'entraînement. Le raccourcissement de la distance devrait lui permettre de canaliser son énergie. Elle a montré qu'elle avait le niveau et devrait tôt ou tard trouver son jour ! La preuve que ce quinté est vraiment très ouvert ! Dans un champ réduit !
11 - MISS OXFORD
Alexis Crastus nous présente cette pouliche de quatre ans en quête de rachat ! Satoshi Kobayashi va pouvoir compter sur une jument qui a réalisé un début d'année en demi-teinte mais qui vient de reprendre du moral. Ses 16 341 euros de gains témoignent de ses moyens limités. Sa musique récente révèle des passages difficiles. Cela lui a permis d'être abaissée de trois kilos et son entraîneur la trouve mieux. L'assouplissement du terrain va lui convenir, même si elle aurait préféré une piste lourde. Elle ne semble pas avoir une grosse marge de sécurité à ce niveau ! Loin d'être impossible pour les places !
12 - NOVA HOPE
Hugo Journiac nous amène cette pouliche de quatre ans spécialiste des distances ! Pierre et Jean Brandt vont pouvoir compter sur une jument qui a été remontée de six kilos sur l'échelle des valeurs. Ses 39 190 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle des qualités appréciables sur plus long. Lauréate de deux handicaps depuis avril, elle a montré dernièrement que sa tâche devenait plus compliquée. C'est une "snipeuse", qui pourrait être avantagée par le raccourcissement de la distance. Elle a l'habitude de se produire sur plus long ! Outsider valable !
13 - MIELA
Mickael Barzalona nous présente cette pouliche de quatre ans délicate ! Andreas Suborics va pouvoir compter sur une jument qui n'a pas apprécié la PSF la dernière fois à Chantilly. Ses 29 360 euros de gains témoignent de ses moyens limités. Sa musique récente révèle des difficultés chroniques. Compiègne en terrain souple devrait bien lui convenir selon l'entraîneur. Le 15 dans les stalles ne l'embête pas, car elle doit attendre. Si l'on s'en réfère à l'ensemble de son palmarès, on a du mal à lui accorder beaucoup de crédit ! Loin d'être une évidence !
pour gagner le million avec Genybet !

14 - BATESCA
Clément Lecoeuvre nous amène cette pouliche de quatre ans en plein épanouissement ! Adrien Fouassier va pouvoir compter sur une jument qui reste sur un succès sur ce parcours et qui a été pénalisée. Ses 54 480 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle une montée en puissance. Elle est restée en grande forme et retrouve des conditions qui vont lui convenir. Maintenant, le lot est plus relevé et elle a tiré le numéro 16 dans les stalles. Son principal souci sera d'avoir hérité du plus gros numéro ! En plein épanouissement, elle peut passer outre ! Question de parcours !
15 - MANAROLA
Martin Grandin nous présente cette jument de huit ans vétéran ! Pierre Sigaud va pouvoir compter sur une jument qui a connu un petit coup de mou mais qui semble mieux. Ses 155 888 euros de gains témoignent de sa longue carrière. Sa musique récente révèle des difficultés liées à l'âge. C'est une jument qui apprécie de courir rapprochée et sa sortie de Vichy va lui avoir fait du bien. Elle apprécie de venir de l'arrière-garde et le tracé de Compiègne ne la dérangera pas. Elle n'a pas de marge à ce niveau et, âgée maintenant de huit ans, il est évident qu'elle ne progressera plus ! Nous n'y croyons guère !
16 - BLUE EYED KATE
Enzo Hardouin nous présente cette pouliche de quatre ans prometteuse ! Igor Endaltsev va pouvoir compter sur une jument qui va s'aligner au départ de son premier Quinté+. Ses 22 520 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente révèle une alternance de bon et moins bon. Elle est en très bonne forme et son numéro de corde est correct selon l'entraîneur. Elle apprécierait une piste souple mais a plus de mal à négocier les tournants à gauche. Cette année, elle alterne le bon et le nettement moins convaincant ! Attention, si elle est dans un bon jour ! En fin de sélection !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX DU CHATEAU DE PIERREFONDS, c'est sans la moindre hésitation **ALABAMA MOON** qui remporte tous mes suffrages ! Cette pouliche exceptionnelle d'Henri Blume arrive dans une forme constante qui fait chaud au cœur des vrais amateurs de galop. Sa régularité remarquable avec trois podiums consécutifs témoigne d'une progression spectaculaire, et l'association avec Benjamin Marie constitue un gage de réussite ! Elle enchaîne les podiums dans cette catégorie et mériterait vraiment de parvenir à ses fins. Ce handicap divisé au féminin correspond parfaitement à son niveau, et sa capacité à se montrer régulière à ce niveau peut faire la différence. Distance et terrain seront à son entière convenance. C'est la jument à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq juments qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : **5 - ALABAMA MOON** (ma base absolue en forme !), **1 - ALVA** (la forme éblouissante), **4 - LA MANDALA** (la spécialiste du lieu), **7 - GUALDA** (la régularité incarnée), **8 - AVERSA** (la richesse et l'expérience). Cette sélection privilégie les juments en forme et les habituées de ce niveau avec un équilibre parfait entre progression et expérience.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : **5 - ALABAMA MOON** (toujours ma base inébranlable), **2 - AGORIA** (la rentrée mystère), **6 - ETEL DU NINIAN** (la réhabilitation possible), **14 - BATESCA** (la progression malgré le numéro), **16 - BLUE EYED KATE** (la surprise première fois). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, **ALABAMA MOON (5)** est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DU CHATEAU DE PIERREFONDS. Sa constance remarquable, son excellent numéro aux stalles, et sa complicité avec Benjamin Marie en font la candidate parfaite. Cette distance correspond parfaitement à son style de course !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
**ALVA (1)** complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Cette jument de François Chappet a prouvé sa classe en remportant un Quinté+ à Chantilly et confirme sa forme. **LA MANDALA (4)** constitue ma troisième base avec sa récente victoire sur ce même parcours sous la houlette de Victoria Head.
pour gagner le million avec Genybet !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
**ETEL DU NINIAN (6)** est mon coup de poker absolu pour ce quinté féminin ! Cette jument de Charles Guyon a connu un passage à vide mais c'était mieux la dernière fois. Louis Boisseau va pouvoir compter sur une jument qui aime les longues lignes droites et celle de Compiègne monte, ce qui lui laissera le temps de revenir. Elle vient de pointer le bout de ses naseaux récemment ! Joli coup de poker à tenter !
Le coup de coeur repéré sur la piste
**ALVA (1)** a capté toute mon attention ! Cette jument de François Chappet tient la grande forme et a obtenu un succès mérité dans un Quinté+ à Chantilly. Ses deux dernières sorties démontrent qu'elle est revenue au mieux de sa forme. Elle a déjà fait ses preuves sur 1400 mètres où sa pointe de vitesse peut faire de gros dégâts ! Mon coup de cœur pour une belle performance !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
**BLUE EYED KATE (16)** est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Cette pouliche de quatre ans d'Igor Endaltsev va s'aligner au départ de son premier Quinté+ et elle est en très bonne forme. Enzo Hardouin va pouvoir compter sur une jeune jument qui alterne le bon et le moins bon cette année mais qui apprécierait une piste souple. Son numéro de corde est correct et si elle est dans un bon jour, elle peut faire afficher son numéro ! À cette cote stratosphérique, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : **5 - ALABAMA MOON**, **1 - ALVA**, **4 - LA MANDALA**. Cette combinaison allie la constance de ma base, la forme éblouissante d'Alva avec Piccone, et la spécialiste du lieu La Mandala. Ces trois juments ont tous les arguments pour dominer ce handicap divisé au féminin !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur **7 - GUALDA** et **8 - AVERSA**. Ces deux juments possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premières et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Gualda avec sa régularité parfaite tandis qu'Aversa peut profiter de son excellent engagement avec tous les feux au vert !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé **5 - ALABAMA MOON** / **1 - ALVA** ! Ma base absolue sur sa constance remarquable associée au coup de cœur en forme peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association régularité/classe correspond parfaitement à l'esprit de Compiègne !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi ALABAMA MOON est-elle votre favorite pour le PRIX DU CHATEAU DE PIERREFONDS ?
Alabama Moon présente tous les arguments d'une future lauréate ! Sa constance remarquable avec trois podiums consécutifs prouve qu'elle a atteint un niveau de régularité exceptionnel. Elle enchaîne les podiums dans cette catégorie, dont deux face aux mâles, ce qui témoigne de sa classe. Distance et terrain seront à son entière convenance et elle mériterait vraiment de parvenir à ses fins. Cette course au féminin correspond parfaitement à son profil. C'est la candidate parfaite pour dominer cette épreuve !
L'importance de courir uniquement entre juments dans cette course ?
Le fait de ne courir qu'entre juments crée une dynamique particulière ! Cela égalise les chances et permet aux femelles de s'exprimer pleinement sans la pression des mâles. Des juments comme Alva ou Alabama Moon ont déjà prouvé qu'elles pouvaient tenir tête aux mâles, ce qui leur donne un avantage psychologique. Cette configuration favorise les finisseuses et les juments tactiques qui peuvent mieux gérer leur effort.
Comment les conditions orageuses influencent-elles cette course féminine ?
Avec des ondées orageuses annoncées et 20°C, les conditions sont changeantes ! Ces températures clémentes permettent aux juments de donner leur pleine mesure sur 1400 mètres, mais les orages peuvent avantager certaines spécialistes du terrain souple comme La Mandala ou Manarola. Le vent du sud-ouest à 23 km/h peut jouer un rôle tactique important dans la ligne droite. Ces conditions vont mettre en valeur les qualités d'adaptation des juments !
Pourquoi miser sur ALVA comme complément de base ?
Alva représente la forme pure ! Cette jument de François Chappet a prouvé sa classe en remportant un Quinté+ à Chantilly et vient de confirmer à Longchamp. Ses deux dernières sorties démontrent qu'elle est revenue au mieux de sa forme. Sa pointe de vitesse très acérée peut faire de gros dégâts sur 1400 mètres. En revanche, elle est plus percutante en bon terrain, donc il faut espérer que la piste ne s'assouplit pas trop !
L'impact de la distance de 1400 mètres dans cette catégorie ?
Les 1400 mètres constituent une distance idéale pour ce type de handicap ! C'est suffisamment long pour que la classe s'exprime mais assez court pour que la pointe de vitesse soit déterminante. Cette distance favorise les juments polyvalentes capables de s'adapter au rythme. Des spécialistes comme La Mandala qui retrouve le parcours de sa victoire ou des finisseuses comme Nova Hope peuvent s'y exprimer pleinement !
Pourquoi La Mandala mérite-t-elle sa place dans les favorites ?
La Mandala représente la spécialiste du lieu ! Cette pouliche de Victoria Head retrouve le parcours de son dernier succès et est restée très bien selon son entraîneur. Elle n'affronte que des femelles et devrait trouver le terrain souple qui lui convient. Sa récente victoire sur ce même tracé lui donne une confiance énorme. Elle peut parfaitement franchir un nouveau palier et détient une belle chance !
Les chances de surprise dans ce handicap féminin à 16 partantes ?
Avec seize partantes expérimentées, ce handicap féminin est ouvert aux surprises ! Plusieurs juments effectuent leur rentrée comme Agoria ou peuvent se réhabiliter comme Etel du Ninian. Les conditions de course peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders bien placées. Des juments comme Batesca malgré son gros numéro ou Blue Eyed Kate pour son premier Quinté+ possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de course où il faut oser jouer quelques outsiders pour des rapports explosifs !
pour gagner le million avec Genybet !
