Quinté+ du jeudi 1er janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Vincennes - Prix Dominik Cordeau

BONNE ANNÉE 2026 les amis ! Jean Turfiste est de retour pour le PREMIER Quinté+ de l'année, le jeudi 1er janvier qui nous ramène à Vincennes. Le Prix Dominik Cordeau, c'est du trot attelé niveau A européen AUTOSTART sur 2100 mètres avec 71 000 euros à se partager plus une tirelire de 50 000 balles ! Seize trotteurs de 5 et 6 ans qui vont s'affronter pour commencer 2026 en BEAUTÉ.

À 15h15 ce jeudi après-midi du Nouvel An, sous un ciel couvert avec 3 degrés et un vent du sud-ouest à 12 km/h, les conditions sont fraîches sur le machefer de Vincennes. Sur 2100 mètres grande piste avec départ AUTOSTART et 16 partants, c'est une course A européenne réservée aux chevaux de 5 et 6 ans ayant gagné entre 35 000 et 245 000 euros. LIBERTE DE CHOISEL (6) double lauréate de Groupe II et LORD DU GERS (9) cheval de classe avec avis favorable de Bazire arrivent comme co-favoris ! Ça va être du TRÈS GRAND SPECTACLE mes potes pour démarrer 2026 en FORCE à Vincennes !

pour gagner le million avec Genybet !

Prix Dominik Cordeau : Analyse approfondie à Vincennes

Présentation de Vincennes

Vincennes le 1er janvier pour le premier Quinté de 2026, c'est HISTORIQUE ! La grande piste de 2100 mètres avec départ à l'autostart va accueillir une course A européenne réservée aux jeunes cracks de 5 et 6 ans ayant gagné entre 35 000 et 245 000 euros. C'est du très haut niveau avec des gains allant de 84 370 à 244 790 euros.

Le machefer avec 3 degrés et un vent de 12 km/h, c'est correct pour ce premier janvier. L'autostart change complètement la donne - le placement derrière les ailes est CRUCIAL ! Seize partants dont plusieurs étrangers (Suède, Italie) qui viennent chercher la gloire à Vincennes. Avec 71 000 euros en jeu et une tirelire de 50 000 euros, tous les jeunes talents vont sortir le grand jeu. Les drivers vont se battre pour commencer l'année en BEAUTÉ !

Analyse des partants

1 - LAPIS LAZULI

LAPIS LAZULI affiche Da3aDm7m0a0a0aDa9aDa, une victoire montée mais beaucoup d'échecs. Ce mâle de 5 ans à 173 665 euros de gains a été disqualifié au départ en dernier lieu à Vincennes selon Nicolas Bazire (avis favorable quand même !). Ce n'est pas vraiment une faute qu'on peut lui imputer car il s'est accroché avec le cheval à côté. Bazire espère le voir répéter son avant-dernière sortie qui était excellente. Avant le coup, Bazire le voit davantage pour une place que pour la victoire car il lui préfère Fellow Wise As (7) et Lord du Gers (9). Thibaut Ouvrie le conduit. Je le garde dans mes outsiders sérieux, avis favorable de Bazire malgré la disqualification. Pour une place si il répète son avant-dernière sortie.

2 - KELLE BEAUTE

KELLE BEAUTE présente Da5a7a7a8a3a6a5a0aDa, pas de victoire récente. Cette jument de 6 ans à 224 300 euros de gains a une dernière performance à Vincennes qui n'est pas bonne selon Laurent-Claude Abrivard. Son avant-dernière sortie était assez encourageante. Elle découvre un engagement favorable mais doit impérativement bénéficier d'un bon déroulement. Si c'est le cas, elle peut accrocher une place. Pierre-Yves Verva la conduit. Je la classe dans les délaissés, dernière sortie médiocre et trop tributaire du parcours. Cherchez ailleurs pour démarrer 2026.

3 - KUIPER

KUIPER affiche 1a7a4a6a(24)1a6a, deux victoires dont une récente en Groupe III ! Ce mâle suédois de 6 ans à 239 836 euros de gains a réalisé une excellente performance dernièrement à Vincennes selon Daniel Wajersten. Il est resté dans le même état de forme et Wajersten pense qu'il sera aussi performant que la dernière fois. Le lot semble un peu moins relevé. Il peut rééditer ! Daniel Wajersten le conduit et l'entraîne. Les analystes disent qu'il a remporté un Groupe III le 13 décembre avec un splendide rush final. Nanti d'un numéro favorable en première ligne, c'est une bonne possibilité pour le podium. Je le mets dans mes bases ! Lauréat récent en G3, Wajersten confiant, bon numéro. Attention à ce suédois.

4 - LUCKY JACKSON

LUCKY JACKSON présente Dm6m0aDaDmDaDa0a9aDm, que des échecs montés récents. Ce mâle de 5 ans à 244 790 euros de gains, le plus riche, a pris beaucoup de gains donc pas trop le choix des courses selon Charles-Antoine Mary. L'engagement est favorable mais le lot est très relevé et Mary le croit barré. Ses dernières sorties ont été compliquées. Il sera plaqué pour la première fois chez Mary, c'est un test. Mary ne le pense pas en mesure d'accrocher une place sauf défaillances des favoris. Franck Nivard le conduit. Je le classe dans les délaissés, entraîneur pas confiant et trop d'échecs récents.

5 - KIKA JOSSELYN

KIKA JOSSELYN affiche 1a1a0a1a(24)1a2a6aDa1a, CINQ victoires dont deux impressionnantes récentes ! Cette jument de 6 ans à 182 055 euros de gains est une super jument qui enchaîne les bonnes performances selon Benjamin Rochard. Elle est vraiment meilleure lorsqu'elle part à l'autostart et la configuration du jour est PARFAITE ! Jugée sur son avant-dernière victoire dans ces conditions, elle possède une très belle chance. Tous les feux sont au vert selon Rochard ! Benjamin Rochard la conduit. Les analystes disent qu'elle a fait belle impression en s'imposant nettement sur ce parcours en 1'10"2 le 21 novembre puis le 14 décembre sur 2850m. En constants progrès, elle peut se présenter avec de hautes ambitions ! Je la mets dans mes bases ! Rochard ultra confiant, tous les feux au vert. Elle va faire du MAL.

6 - LIBERTE DE CHOISEL

LIBERTE DE CHOISEL, UNE DES GRANDES FAVORITES ! Cette pouliche de 5 ans à 220 790 euros de gains affiche 1a6a5a1a1a1a1a1a(24)1a. HUIT victoires dont un Groupe II le 7 juin sur 2700m et un autre Groupe II le 6 décembre ! Pouliche très estimée, elle s'est hissée parmi les meilleures de sa promotion. Revenue en bonne forme, elle s'est même payée le luxe de devancer la championne Liza Josselyn en dernier lieu ! Anthony Barrier qui la conduit dit qu'elle aborde cette épreuve en pleine possession de ses moyens, qu'elle a bien travaillé. Elle n'a pas une grande expérience à l'autostart mais elle connaît ce mode de départ et avait gagné deux fois à l'autostart en début de carrière. Le lot est relevé mais elle s'annonce compétitive pour les belles places. Avec ces chevaux qui se tiennent de près, c'est le parcours qui fera la différence. Les analystes la mettent en FAVORITE ! Elle est de taille à se montrer la plus forte dans cette course A, n'ayant pas les gains en rapport avec sa qualité. Pour moi, c'est UNE DE MES BASES BÉTON ! Double lauréate de G2, elle va démarrer 2026 en BEAUTÉ.

pour gagner le million avec Genybet !

7 - FELLOW WISE AS

FELLOW WISE AS présente 5a1a9a7aDa6a, une victoire en course A. Ce mâle italien de 5 ans à 200 968 euros de gains n'a pas vraiment répondu aux attentes dernièrement à Vincennes selon Nicolas Bazire (avis favorable !). Le cheval avait été un peu ralenti et manquait de travail. C'était un lot relevé et face à des chevaux de qualité en plein meeting, c'est un paramètre non négligeable. Il est en EXCELLENTE CONDITION et prêt à en découdre selon Bazire ! Nicolas Bazire le conduit et l'entraîne. Les analystes disent qu'il a gagné une course A sur ce parcours en 1'10"9 le 27 novembre. Ce 4 ans venu d'Italie a la pointure pour briller. C'est un outsider séduisant. Je le mets dans mes bases ! Bazire confiant, excellente condition. Vainqueur récent d'une course A ici.

8 - RIKITA JP

RIKITA JP affiche 2aDaDa0a1a1a2a(24)5a9a, trois victoires et des places. Cette jument de 6 ans à 215 123 euros de gains a encore hérité du numéro 8 selon Jocelyn Robert (avis favorable !). En dernier lieu elle a été REMARQUABLE pour sa course de rentrée après quatre mois d'absence. Elle a démarré vite, été relayée puis fini très fort. Elle a prolongé son effort jusqu'au bout ! Robert trouve que le lot est meilleur cette fois mais la jument est vraiment au top. Elle a travaillé en conséquence. Elle n'est pas très maniable mais elle est dure et a beaucoup de facilité. En vieillissant, elle a besoin de pouvoir respirer dans un dos. Avec une course fluide, elle doit pouvoir accrocher une place dans les cinq premiers. Tout se présente bien ! Matthieu Abrivard la conduit. Les analystes disent qu'elle a été deuxième de Fellow Wise As le 27 novembre. Je la mets dans mes bases ! Remarquable en rentrée, Robert confiant. Au top pour ce 1er janvier.

9 - LORD DU GERS

LORD DU GERS, L'AUTRE GRAND FAVORI ! Ce mâle de 5 ans à 233 160 euros de gains affiche 4a2aDa1a2a1aDa2a4a2a. Trois victoires et beaucoup de places ! Ce cheval de CLASSE a tenu la dragée haute aux meilleurs de sa promotion l'été dernier. Il avait laissé de gros regrets dans le Critérium des 4 Ans après sa faute au départ. Nicolas Bazire qui l'entraîne a un avis favorable ! Lord du Gers n'a pas couru depuis le 16 novembre car il a été un petit peu malade. Tout est rentré dans l'ordre ! Il aborde cette épreuve en FORME et a bien travaillé. Lors de sa dernière sortie, il s'est rapidement porté en tête mais a eu du mal à réaccélérer. Bazire le préfère nettement quand il peut venir sur les autres. Jugé sur ses meilleures performances et ses lignes, Bazire pense qu'il détient une PREMIÈRE CHANCE ! Jean-Michel Bazire le conduit, le MAESTRO ! Il sera totalement déferré pour la deuxième fois seulement. Les analystes disent qu'il a été deuxième et premier de G2 en août, deuxième et troisième de G3 en octobre-novembre. Malgré le numéro 9 en dehors, il a toutes les cartes pour s'imposer ! Pour moi, c'est MA DEUXIÈME BASE BÉTON ABSOLUE ! Cheval de classe, avis favorable Bazire avec JMB, totalement déferré. Il trouve un lot à sa portée.

10 - KENYAN BLUES

KENYAN BLUES présente 3m1m1m8m3mDmDmDmDm2m, trois victoires montées mais que des échecs et disqualifications. Ce hongre de 6 ans à 124 950 euros de gains, le moins riche, a été laissé tranquille après sa dernière course selon Alexis Prat (avis défavorable !). Il est très frais, ce qui n'est pas idéal avec lui. Il a besoin de courir pour peaufiner sa condition pour un engagement le 9 janvier. Ferré et en seconde ligne, il n'a pas de chance. Prat dit cash : "Vous pouvez l'écarter" ! Alexis Prat le conduit et l'entraîne. Je le classe dans les délaissés comme conseillé, rayez-le de vos paris.

11 - LISSANDRO

LISSANDRO affiche DaDaDa5aDaDa0aDa8a1a, une victoire mais beaucoup de disqualifications. Ce mâle de 5 ans à 171 065 euros de gains n'a pas été affûté pour cette épreuve selon Nicolas Bazire (avis défavorable avec émoji rouge !). Il restera ferré. Cette sortie va lui permettre d'améliorer sa condition en vue d'un engagement plus favorable le 9 janvier. Ses chances sont limitées selon Bazire. Cédric Terry le conduit. Je le classe dans les délaissés, Bazire émoji rouge c'est clair. Il prépare le 9 janvier.

12 - OMERTA BOKO

OMERTA BOKO présente 1a9a2a1a1a1a, QUATRE victoires récentes ! Ce hongre de 5 ans à 128 293 euros de gains est arrivé il y a quelques semaines à l'écurie selon Dominik Locqueneux (avis favorable !). Il a réalisé des performances intéressantes à l'étranger dans de bonnes courses. Locqueneux était très satisfait de sa première sortie pour son entraînement, il s'est imposé plaisamment. Il est resté en pleine forme et Locqueneux pense qu'il a son mot à dire pour les places ! Paul-Philippe Ploquin le conduit. Les analystes disent qu'il a été souvent vu à son avantage aux Pays-Bas et en Suède, qu'il a remporté le 20 novembre une course A sur 2850m. Malgré la forte opposition, il n'est pas à écarter au moins pour une petite place. Je le mets dans mes outsiders sérieux ! Locqueneux confiant, quatre victoires récentes. Le coup de folie selon Canalturf.

13 - KENNEDY FRANCE

KENNEDY FRANCE présente 9a0aDaDa5a5a4a1a2a3a, une victoire mais beaucoup d'échecs. Ce hongre de 6 ans à 84 370 euros de gains n'était pas attendu ici selon Dominik Locqueneux (avis défavorable avec émoji rouge !). Il n'a pas de chance face à de tels rivaux, d'autant plus qu'il restera ferré. Dominik Locqueneux le conduit et l'entraîne. Je le classe dans les délaissés, émoji rouge de l'entraîneur. Oubliez-le.

pour gagner le million avec Genybet !

14 - FERAHAN AS

FERAHAN AS affiche 8a9a1a5a0a9a7a5a5a8a, une victoire. Ce mâle de 5 ans à 119 344 euros de gains est un cheval intéressant selon Vitale Ciotola. Ils l'ont laissé tranquille cet été et Ciotola trouve qu'il est de mieux en mieux. Malheureusement ils ont hérité du numéro 14 derrière l'autostart. Du coup Ciotola va dire au driver de le mener sagement en espérant accrocher les bons wagons. Il sait accélérer fort et Ciotola le croit capable de prendre une place. David Thomain le conduit. Je le garde dans mes outsiders sérieux, de mieux en mieux mais le numéro 14 handicape. Pour une place avec de la réussite.

15 - EVERY TIME WINNER

EVERY TIME WINNER présente 6a3aDa5a7a1a0a0a7a6a, une victoire. Ce hongre de 6 ans à 164 398 euros de gains avait laissé une impression très favorable lors de son avant-dernière sortie sur ce parcours selon les analystes. Il n'a pas démérité ensuite malgré un parcours plus offensif et peut légitimement briguer une place. Eric Raffin le conduit. Les analystes le mettent en coup de cœur ! Troisième d'un G3 le 16 novembre sur ce parcours devant Lord du Gers, puis sixième de Kika Josselyn. C'est théoriquement une bonne chance pour une place. Je le mets dans mes bases ! Capable de finir fort lorsqu'il peut courir caché. Raffin peut faire des miracles.

Vidéo du jour

16 - KINGEN MEARAS

KINGEN MEARAS affiche 0a3a6a6a4a1a, une victoire. Ce hongre de 6 ans à 141 281 euros de gains est un bon cheval qui possède beaucoup de vitesse selon Daniel Wajersten. Sa première sortie en France n'a pas été emballante mais il sera nettement mieux sur le tracé de 2100m. Malheureusement il a hérité d'un mauvais numéro derrière la voiture donc Wajersten espère qu'il pourra bénéficier d'un déroulement favorable. Si c'est le cas, il devrait pouvoir prendre une place. Florent Ouvrie le conduit. Je le garde dans mes outsiders sérieux, beaucoup de vitesse mais le numéro 16 complique. Une place possible avec le bon parcours.

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mon CHEVAL EN OR pour ce jeudi 1er janvier à Vincennes, c'est LORD DU GERS (9) ! Écoutez-moi bien les amis, ce mâle de 5 ans est un cheval de CLASSE qui a tenu la dragée haute aux meilleurs de sa promotion l'été dernier. Il a été deuxième et premier de Groupe II en août à Vincennes, deuxième et troisième de Groupe III en octobre-novembre. C'est du TRÈS LOURD !

Nicolas Bazire qui l'entraîne a un avis favorable et dit qu'il aborde cette épreuve en FORME après avoir été un peu malade. Tout est rentré dans l'ordre et il a bien travaillé. Bazire le préfère nettement quand il peut venir sur les autres. Jugé sur ses meilleures performances, Bazire pense qu'il détient une PREMIÈRE CHANCE ! Jean-Michel Bazire qui le conduit, c'est la cerise sur le gâteau énorme. Il sera totalement déferré pour la deuxième fois seulement. Il trouve un lot à sa portée. Pour un couplé gagnant avec Liberté de Choisel, c'est du pain béni. En simple placé, c'est quasi garanti. Dans vos combinaisons du 1er janvier, c'est une BASE OBLIGATOIRE pour démarrer 2026 en BEAUTÉ !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Voici MA SÉLECTION BÉTON pour ce premier Quinté de 2026 ! En numéro un, je mets LORD DU GERS (9), mon cheval en or avec Bazire confiant et JMB aux commandes. En deux, LIBERTE DE CHOISEL (6), la double lauréate de Groupe II favorite absolue.

En trois, je prends KIKA JOSSELYN (5), super jument avec tous les feux au vert selon Rochard. En quatre, KUIPER (3), le suédois lauréat récent en G3 avec Wajersten confiant. Et en cinq, je complète avec RIKITA JP (8), remarquable en rentrée et au top. Voilà mes cinq bases pour décrocher le jackpot de ce jeudi 1er janvier et démarrer 2026 en FORCE à Vincennes !

Quinté Base et Tocard

Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce 1er janvier, voici ma formule audacieuse ! Je garde quatre bases en béton : LORD DU GERS (9), LIBERTE DE CHOISEL (6), KIKA JOSSELYN (5) et KUIPER (3). Ce sont mes valeurs sûres qui ne vont pas flancher dans cette course A européenne.

Et pour le cinquième, je balance mon tocard : OMERTA BOKO (12) ! Ce hongre a QUATRE victoires récentes dont une en course A ici le 20 novembre. Dominik Locqueneux qui l'entraîne a un avis favorable et pense qu'il a son mot à dire pour les places. Performant aux Pays-Bas et en Suède, il peut créer la surprise du Nouvel An. Cette combinaison mélange sécurité et potentiel de gros rapport pour démarrer 2026 en BEAUTÉ !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Mon coup sûr à 100% pour ce jeudi 1er janvier à Vincennes, c'est LIBERTE DE CHOISEL (6) ! Cette pouliche de 5 ans affiche HUIT victoires dont deux Groupe II cette année ! Elle s'est hissée parmi les meilleures de sa promotion en remportant un G2 le 7 juin sur 2700m puis un autre G2 le 6 décembre. Elle s'est même payée le luxe de devancer la championne Liza Josselyn en dernier lieu !

Le gros atout : Anthony Barrier aux commandes qui dit qu'elle aborde cette épreuve en pleine possession de ses moyens et qu'elle a bien travaillé. Elle n'a pas une grande expérience à l'autostart mais elle avait gagné deux fois dans cette configuration en début de carrière. Les analystes la mettent en FAVORITE absolue ! Elle est de taille à se montrer la plus forte dans cette course A, n'ayant pas les gains en rapport avec sa qualité. Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce 1er janvier, c'est elle ! En simple gagnant, en simple placé, en base de tous vos paris. LIBERTE DE CHOISEL doit être partout. C'est MA BASE INÉBRANLABLE pour démarrer 2026 en BEAUTÉ !

pour gagner le million avec Genybet !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

En complément de LIBERTE DE CHOISEL, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce 1er janvier. Le premier, c'est LORD DU GERS (9), le cheval de classe avec Nicolas Bazire qui a un avis favorable et qui pense qu'il détient une première chance. Jean-Michel Bazire aux commandes totalement déferré, il va faire très mal malgré le numéro 9.

Ma deuxième base fiable, c'est KIKA JOSSELYN (5) avec Benjamin Rochard ultra confiant. Elle est vraiment meilleure à l'autostart et la configuration est PARFAITE. Tous les feux sont au vert ! Deux victoires impressionnantes récentes dont 1'10"2 sur ce parcours. En constants progrès, elle peut se présenter avec de hautes ambitions. Ces trois-là forment mon trio béton indestructible pour ce premier Quinté de 2026 à Vincennes !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

Mon coup de poker du jeudi 1er janvier, c'est FELLOW WISE AS (7) ! Ce mâle italien de 5 ans a gagné une course A sur ce parcours en 1'10"9 le 27 novembre, preuve de sa pointure. Nicolas Bazire qui l'entraîne et le conduit a un avis favorable ! Il n'a pas répondu aux attentes dernièrement car le cheval avait été ralenti et manquait de travail.

Maintenant il est en EXCELLENTE CONDITION et prêt à en découdre selon Bazire ! Ce 4 ans venu d'Italie a la pointure pour briller dans cette catégorie. Les analystes en font un outsider séduisant. Sa cote devrait tourner autour de 10-15 contre 1. C'est mon coup de poker pour un rachat en beauté et faire exploser les rapports du Nouvel An !

Le coup de coeur repéré sur la piste

Mon coup de cœur absolu pour ce 1er janvier, c'est EVERY TIME WINNER (15) ! Ce hongre de 6 ans avait laissé une impression très favorable lors de son avant-dernière sortie sur ce parcours exact. Il a été troisième d'un Groupe III le 16 novembre sur ce tracé en devançant LORD DU GERS ! C'est théoriquement une bonne chance pour une place face à cette opposition.

Eric Raffin qui le conduit peut faire des miracles. Capable de finir fort lorsqu'il peut courir caché. Les analystes le mettent en coup de cœur ! Il n'a pas démérité ensuite malgré un parcours plus offensif et peut légitimement briguer une place. Sa cote va être belle, autour de 12-18 contre 1. C'est mon coup de cœur pour surprendre et payer la tournée du Nouvel An !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

Mon TOCARD du jour pour ce Quinté du 1er janvier, c'est KUIPER (3) ! Ce mâle suédois de 6 ans a réalisé une excellente performance dernièrement à Vincennes en remportant un Groupe III le 13 décembre avec un splendide rush final ! Daniel Wajersten qui l'entraîne et le conduit dit qu'il est resté dans le même état de forme et pense qu'il sera aussi performant que la dernière fois.

Le lot semble un peu moins relevé selon Wajersten. Il peut rééditer ! Nanti d'un numéro favorable (3) en première ligne derrière l'autostart, c'est une bonne possibilité pour le podium. Les analystes disent que c'est un 5 ans suédois de qualité. Sa cote va être intéressante, probablement 8-12 contre 1. C'est mon tocard, mon coup de folie qui peut finir cinquième et compléter votre Quinté pour un premier janvier mémorable !

Le Tiercé du jour gagnant

Mon TIERCÉ du jour du Nouvel An : 6-9-5 ! En numéro un, LIBERTE DE CHOISEL double lauréate de G2 qui va dominer cette course A. En deux, LORD DU GERS cheval de classe avec Bazire-JMB qui va faire mal. Et en trois, KIKA JOSSELYN super jument avec tous les feux au vert.

Je le joue dans l'ordre ET dans le désordre pour maximiser mes chances du 1er janvier. Si vous voulez plus d'audace avec une meilleure cote, remplacez KIKA JOSSELYN par KUIPER : 6-9-3. Ou encore plus fou, mettez EVERY TIME WINNER : 6-9-15. Mon tiercé de base reste 6-9-5, c'est du triple A qui devrait passer ce jeudi après-midi pour démarrer 2026 en BEAUTÉ à Vincennes !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Pour le 2 sur 4 de ce jeudi 1er janvier, je vous propose FELLOW WISE AS (7) et EVERY TIME WINNER (15). Fellow Wise As vainqueur d'une course A ici en excellente condition selon Bazire. Every Time Winner capable de finir fort avec Raffin qui avait devancé Lord du Gers en novembre.

Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 60 et 120 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux finisseurs bien préparés terminent dans les quatre premiers, vous encaissez un joli pactole pour le Nouvel An ! C'est le pari idéal pour maximiser vos gains du 1er janvier avec des chevaux de qualité à belles cotes pour démarrer 2026 en FORCE.

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Mon couplé du jour du Nouvel An : LIBERTE DE CHOISEL (6) et LORD DU GERS (9) en couplé gagnant ! Ce sont mes deux favoris absolus, les deux chevaux qui ont le plus de chances de finir dans les deux premières places. Liberté de Choisel double lauréate de G2 favorite, Lord du Gers cheval de classe avec Bazire-JMB. Le duel va être MAGNIFIQUE !

Le rapport devrait tourner entre 10 et 18 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque pour un meilleur rapport du 1er janvier, je propose LIBERTE DE CHOISEL-KIKA JOSSELYN en couplé placé. Avec Kika Josselyn tous feux au vert à belle cote, le rapport peut grimper entre 15 et 30 euros. De quoi régaler toute la famille pour ce Nouvel An et démarrer 2026 en APOTHÉOSE ce jeudi 1er janvier à Vincennes !

pour gagner le million avec Genybet !

Offres spéciales et promotions des bookmakers

Avant de parier sur ce premier Quinté de 2026, profitez des meilleures offres pour maximiser vos gains de début d'année ! ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Pour une course A européenne autostart à Vincennes le 1er janvier, leur plateforme avec toutes les stats est parfaite. C'est mon choix numéro un pour démarrer 2026 en beauté !

Le PMU, l'institution du turf français, propose 100 euros de bonus. Leur couverture complète du trot et leur appli mobile ultra-performante en font un passage obligé pour ce premier Quinté de l'année. Et Genybet balance 250 euros de bonus, le plus généreux du marché ! Idéal pour ceux qui veulent profiter à fond de ce Quinté du 1er janvier. Avec ces trois comptes, vous êtes armés pour ramasser la galette et démarrer 2026 en FORCE ce jeudi 1er janvier à Vincennes !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

LIBERTE DE CHOISEL peut-elle dominer cette course A européenne ?

LIBERTE DE CHOISEL (6) a TOUS les atouts pour dominer cette course A ! Cette pouliche de 5 ans affiche HUIT victoires dont deux Groupe II cette année. Elle s'est hissée parmi les meilleures de sa promotion en remportant un G2 le 7 juin sur 2700m puis un autre G2 le 6 décembre. Elle s'est même payée le luxe de devancer la championne Liza Josselyn en dernier lieu, exploit énorme ! Anthony Barrier qui la conduit dit qu'elle aborde cette épreuve en pleine possession de ses moyens et qu'elle a bien travaillé depuis sa dernière victoire. Elle n'a pas une grande expérience à l'autostart mais elle avait gagné deux fois dans cette configuration en début de carrière, donc elle connaît. Le lot est relevé mais elle s'annonce compétitive pour les belles places. Les analystes la mettent en FAVORITE absolue ! Elle est de taille à se montrer la plus forte dans cette course A, n'ayant pas les gains en rapport avec sa qualité (220k pour une double lauréate de G2). Oui, elle peut dominer ce premier Quinté de 2026 ! C'est LA base absolue du 1er janvier.

LORD DU GERS peut-il battre Liberté de Choisel ?

LORD DU GERS (9) peut ABSOLUMENT battre Liberté de Choisel ! Ce mâle de 5 ans est un cheval de CLASSE qui a tenu la dragée haute aux meilleurs de sa promotion l'été dernier. Il a été deuxième et premier de Groupe II en août à Vincennes, deuxième et troisième de Groupe III en octobre-novembre. Il avait laissé de gros regrets dans le Critérium des 4 Ans après sa faute au départ. Nicolas Bazire qui l'entraîne a un avis favorable ! Lord du Gers n'a pas couru depuis le 16 novembre car il a été un petit peu malade mais tout est rentré dans l'ordre. Il aborde cette épreuve en FORME et a bien travaillé. Lors de sa dernière sortie, il s'est rapidement porté en tête mais a eu du mal à réaccélérer. Bazire le préfère nettement quand il peut venir sur les autres, configuration idéale pour l'autostart ! Jugé sur ses meilleures performances, Bazire pense qu'il détient une PREMIÈRE CHANCE. Jean-Michel Bazire qui le conduit, c'est la garantie absolue. Il sera totalement déferré pour la deuxième fois seulement. Il trouve un lot à sa portée. Sa cote devrait être basse autour de 4-6 contre 1. Il peut battre Liberté si tout roule !

Pourquoi KIKA JOSSELYN est-elle une base fiable ?

KIKA JOSSELYN (5) est une base fiable pour plusieurs raisons ! Premièrement, Benjamin Rochard qui la conduit dit que c'est une super jument qui enchaîne les bonnes performances. Deuxièmement, elle est vraiment MEILLEURE lorsqu'elle part à l'autostart et la configuration du jour est PARFAITE selon Rochard ! Troisièmement, jugée sur son avant-dernière victoire dans ces conditions, elle possède une très belle chance. TOUS LES FEUX SONT AU VERT selon Rochard, signal ultra fort ! Quatrièmement, elle a fait belle impression en s'imposant nettement sur ce parcours en 1'10"2 le 21 novembre puis le 14 décembre sur 2850m en course B. Cinquièmement, elle affiche CINQ victoires et est en constants progrès. Les analystes disent qu'elle peut se présenter dans une épreuve de ce niveau avec de hautes ambitions. Avec seulement 182k de gains, elle est idéalement placée dans ce lot. Rochard ultra confiant, autostart parfait pour elle, en progression. Oui, c'est une base fiable pour ce 1er janvier !

KUIPER mérite-t-il sa place dans les bases ?

KUIPER (3) mérite ABSOLUMENT sa place dans les bases ! Ce mâle suédois de 6 ans a réalisé une excellente performance dernièrement à Vincennes en remportant un Groupe III le 13 décembre avec un splendide rush final selon les analystes ! Daniel Wajersten qui l'entraîne et le conduit dit qu'il est resté dans le même état de forme et pense qu'il sera aussi performant que la dernière fois. Le lot semble un peu moins relevé. Il peut RÉÉDITER ! Nanti d'un numéro favorable (3) en première ligne derrière l'autostart, c'est un énorme avantage. Les analystes disent que c'est un 5 ans suédois de qualité et une bonne possibilité pour le podium. Wajersten confiant après une victoire en G3, bon numéro en première ligne, les suédois sont souvent performants à Vincennes. Oui, il mérite sa place dans les bases. C'est une première chance théorique pour ce Nouvel An !

Comment jouer un Quinté+ de course A avec autostart et 16 partants ?

Avec une course A, autostart et 16 partants, la stratégie doit être millimétrée ! L'autostart signifie que le placement derrière les ailes est CRUCIAL - les numéros 1 à 9 en première ligne sont avantagés. Les chevaux 10 à 16 en seconde ligne doivent trouver l'ouverture. Je recommande un Multi en 7 chevaux MAXIMUM. Commencez avec les trois favoris ultra-fiables bien placés : LIBERTE DE CHOISEL (6), LORD DU GERS (9) et KIKA JOSSELYN (5). Ajoutez deux valeurs avec bon numéro : KUIPER (3) en première ligne et FELLOW WISE AS (7). Puis complétez avec deux finisseurs : RIKITA JP (8) au top et EVERY TIME WINNER (15) capable de finir fort. Un Multi en 7 chevaux coûte 126 euros pour 3 euros de mise. Dans une course A européenne avec jeunes cracks, privilégiez les chevaux avec AVIS FAVORABLES et bons numéros. Évitez ABSOLUMENT les émojis rouges comme Lissandro (11) et Kennedy France (13) qui préparent le 9 janvier !

Faut-il se méfier des chevaux qui reviennent de maladie ?

Les chevaux qui reviennent de maladie peuvent être des coups ou des pièges ! LORD DU GERS (9) n'a pas couru depuis le 16 novembre car il a été un petit peu malade selon Nicolas Bazire. MAIS Bazire dit que TOUT EST RENTRÉ DANS L'ORDRE et qu'il aborde cette épreuve en FORME après avoir bien travaillé. Bazire a un avis favorable et pense qu'il détient une première chance ! C'est un signal ultra positif. Si l'entraîneur dit que tout est OK et qu'il est confiant, vous pouvez y aller. À l'inverse, si un entraîneur dit qu'un cheval revient de maladie sans être confiant, méfiez-vous. Dans le trot de haut niveau, les entraîneurs ne prennent pas de risques - si Bazire engage Lord du Gers dans une course A avec JMB aux commandes, c'est qu'il est VRAIMENT prêt. Regardez toujours l'avis de l'entraîneur et le travail récent. Un cheval bien soigné qui a bien travaillé peut être encore plus affûté après une pause forcée !

Les chevaux avec avis favorable sont-ils plus performants en autostart ?

Dans une course avec autostart, un avis favorable est un signal ENCORE PLUS FORT ! LORD DU GERS (9) a l'avis favorable de Bazire qui pense qu'il détient une première chance. FELLOW WISE AS (7) a l'avis favorable de Bazire qui dit qu'il est en excellente condition. RIKITA JP (8) a l'avis favorable de Robert qui dit qu'elle est au top. OMERTA BOKO (12) a l'avis favorable de Locqueneux. LAPIS LAZULI (1) a l'avis favorable de Bazire malgré la disqualification. Ces signaux sont EN OR en autostart car le départ est CRUCIAL ! Les entraîneurs connaissent le comportement de leurs chevaux au départ. Si Bazire dit que Lord du Gers est prêt avec JMB aux commandes, c'est qu'il sait qu'il va bien démarrer. À l'inverse, les avis défavorables (émojis rouges) de Kenyan Blues (10), Lissandro (11) et Kennedy France (13) sont RÉDHIBITOIRES - rayez-les ! En autostart, privilégiez TOUJOURS les avis favorables avec bons numéros. C'est la combinaison gagnante !

Quel est le meilleur pari pour un budget de 40 euros ce 1er janvier ?

Avec 40 euros ce jeudi 1er janvier pour démarrer l'année, voici ma stratégie gagnante en trois paris. Primo : un simple placé sur LIBERTE DE CHOISEL (6) pour 10 euros. Ultra-sécurisée, double lauréate de G2 favorite, elle finira dans les trois premiers. Secundo : un couplé placé LIBERTE DE CHOISEL-LORD DU GERS pour 5 euros. Mes deux favoris absolus finiront forcément dans les trois premiers. Tertio : un Multi en 7 chevaux (6-9-5-3-7-8-15) pour 25 euros. Cette sélection de haute qualité avec trois bases béton, bon numéro et finisseurs vous donne d'excellentes chances de toucher le Quinté dans le désordre. Avec cette stratégie, vous maximisez vos chances de gains tout en gardant un risque maîtrisé pour ce premier Quinté de 2026. Vous aurez au moins deux paris gagnants sur les trois, et si tout roule, vous encaissez sur les trois pour un MAGNIFIQUE premier janvier et démarrer 2026 en FORCE !

pour gagner le million avec Genybet !