Quinté+ du samedi 12 juillet 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Enghien - Prix de Romainville

Mes amis turfistes, nous voilà de retour sur l'hippodrome d'Enghien pour ce samedi estival du Prix de Romainville ! Cette course nous offre un plateau de quatorze trotteurs de 6 ans exclusivement qui vont s'affronter sur la longue distance de 2875 mètres en trot attelé. Avec 46 000 euros à la clé et des conditions estivales parfaites de 26°C sous un ciel peu nuageux, cette Course D va mettre les nerfs à rude épreuve ! L'hippodrome francilien, avec sa piste en sable et sa configuration corde à gauche, va favoriser les spécialistes de l'endurance et les chevaux dotés d'une excellente régularité. Cette génération J promet du spectacle avec un seul échelon de départ ! Le vent du nord-est léger à 11 km/h ne devrait pas influencer la course. Malgré le faible nombre de participants, la course est assez ouverte notamment pour les places et les rapports risquent d'être particulièrement rémunérateurs ! Accrochez-vous bien, ça va être du grand spectacle sur la piste enghienoise !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 12 juillet 2025 : Analyse approfondie à Enghien
Présentation d'Enghien-Soisy
L'hippodrome d'Enghien-Soisy, temple du trot parisien, nous accueille dans des conditions estivales idéales ce samedi après-midi ! Cette piste mythique de 1200 mètres de circonférence, avec sa surface en sable et sa configuration corde à gauche, constitue un défi technique pour nos quatorze concurrents de 6 ans. Le parcours de 2875 mètres, soit près de deux tours et demi, va mettre à l'épreuve l'endurance et la tactique de chaque participant dans cette Course D. L'état de la piste en sable, dans des conditions parfaites avec 26°C et un ciel peu nuageux, devrait convenir à tous les styles de trotteurs. Le vent du nord-est très léger à 11 km/h ne devrait pas jouer de rôle. Cette ligne droite finale d'Enghien va récompenser les finisseurs et les chevaux économes capables de garder des ressources pour l'emballage final.
Analyse des partants
1 - JIRENZO
Franck Nivard nous amène ce mâle de six ans qui cherche à se racheter ! Alphonse Vanberghen va pouvoir compter sur un cheval dont la dernière performance au Croisé-Laroche est ordinaire. Ses 85 995 euros de gains en font le moins riche de ce quinté. Sa musique récente (7a 8a 5a 3a 4a 3a 0a 8a 7a) révèle des qualités certaines. Il n'était pas au mieux de sa condition physique et était ferré la dernière fois. Il sera pieds nus samedi et a bien travaillé en vue de cet engagement. Il se plaît sur les pistes plates et ne devrait pas être ridicule. L'entourage en attend une bonne place ! En fin de sélection !
2 - JARDIN D'ERABLE
Franck Ouvrie nous présente ce hongre de six ans en difficulté ! Alexandre Duperche va pouvoir compter sur un cheval qui a connu des fortunes diverses cette année. Ses 89 245 euros de gains témoignent de ses difficultés. Sa musique récente (6a 8a 5m 7a 3a 7a 0a 5a 8a) révèle des hauts et bas. Il n'a aucune marge de sécurité à ce niveau mais reste bien placé aux gains. En courant battu, il va tenter d'accrocher une allocation. Sa présence à l'arrivée apporterait du relief aux rapports ! Uniquement pour spéculer !
3 - JAMAIS
Éric Raffin nous amène ce mâle de six ans qui peut surprendre ! H.E. Bondo va pouvoir compter sur un cheval qui vient de pointer le bout de ses naseaux à plusieurs reprises. Ses 99 290 euros de gains le placent dans la moyenne. Sa musique récente (3a 6a 6a 3a Da 1a 1a 9a) révèle des qualités appréciables. Il a bien terminé après avoir attendu à Vire et a laissé une impression plutôt favorable. Il sera déferré des quatre pieds tout en étant associé à Éric Raffin. C'est un gentil cheval qui ne manque pas de moyens et doit avoir une belle chance dans un tel lot ! Grosse méfiance !
4 - JANNIG D'EREVAN
Stéphane Ernault nous présente ce mâle de six ans particulièrement attachant ! Antoine Trihollet va pouvoir compter sur un cheval dont le dernier déplacement à Caen lui a permis de renouer avec la victoire. Ses 99 575 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente (1a Da 9a Da Da 1a 0a Da 1a) révèle une irrégularité chronique. La régularité est loin d'être sa qualité première mais c'est un cheval qui n'a sans doute pas les gains en rapport avec sa classe intrinsèque ! Il revient à son meilleur niveau et a déjà gagné à Enghien. S'il est dans un bon jour, comme la dernière fois, il peut viser très haut ! Tout bon ou tout mauvais !
5 - JUNIOR ANGELE
Guillaume Martin nous amène ce hongre de six ans particulièrement régulier ! Arnaud Randon va pouvoir compter sur un cheval qui cette année n'a été vu qu'à quatre reprises en obtenant à chaque fois le même classement, la quatrième place ! Ses 99 980 euros de gains témoignent de sa constance. Sa musique récente (4a 4a 4a 4a) révèle une régularité remarquable. À Vire, il a accompli une ligne droite de toute beauté pour conclure en tête des battus et revient à son meilleur niveau. Le profil de la piste d'Enghien est à son goût et il tient parfaitement la distance. Encore quatrième dans ce quinté ? C'est possible même s'il n'a pas une grosse marge ! Notre principal regret !
6 - JUBY DE BAILLY
Nicolas Bazire nous présente ce hongre de six ans qui monte de catégorie ! Bruno Bourgoin va pouvoir compter sur un cheval qui s'est bien défendu ces derniers temps, aussi bien sous la selle qu'à l'attelage. Ses 100 110 euros de gains le placent dans la hiérarchie. Sa musique récente (3a 4a 6a 4m 0a 0a Da Da 8a 8a) révèle des hauts et bas. Ses dernières sorties ont eu lieu dans des réclamers ! Il grimpe sérieusement de catégorie en disputant ce quinté et aura sans doute du mal à espérer mieux qu'une éventuelle cinquième place. Il est en forme et plutôt bien placé aux gains ! Pas simple !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - JUST D'ACADIE
Thomas Calo nous amène ce hongre de six ans très irrégulier ! Charles Cuiller va pouvoir compter sur un cheval dont le dernier coup à Laval s'est très bien passé dans une course rythmée. Ses 101 670 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente (3a Da 2a 1a Da 0a Da 2a 8a) révèle une irrégularité chronique. Une simple lecture de sa musique suffit pour s'apercevoir qu'avec lui, c'est très souvent tout bon ou tout mauvais ! Il a bien encaissé sa dernière sortie et la piste d'Enghien n'est pas faite pour lui déplaire. Soit il se montre sage et il prend une belle allocation, soit il est indélicat ! Question de feeling !
8 - JAZZ D'OURVILLE
Matthieu Abrivard nous présente ce hongre de six ans qui cherche ses marques ! Il va pouvoir compter sur un cheval qui n'a absolument rien fait de bon ni même de correct cette année. Ses 102 690 euros de gains témoignent de sa valeur passée. Sa musique récente (Aa 0a 9a 3a 8a Da 8a 1a 4a) révèle des difficultés importantes. Il n'a pas convaincu cette année mais ses tentatives lui ont fait beaucoup de bien. Il trouve ici des conditions de course favorables et son entourage a choisi de le déferrer. Certes, il va évoluer pieds nus mais pas certain que cela suffise ! Pas évident avant le coup !
9 - JOB DU PERSIL
Jean-Charles Piton nous amène ce hongre de six ans qui peut surprendre ! Gilles Curens va pouvoir compter sur un cheval qui n'a pas démérité la dernière fois à Vincennes. Ses 103 430 euros de gains le placent dans la hiérarchie. Sa musique récente (8a Da 5a 7a 3a 9a 6a 5a 4a 4a) révèle des qualités appréciables. Il s'est bien relancé pour finir après avoir accusé le coup dans le haut de la montée. Lors de sa sortie précédente, il a tapé dans le sulky du concurrent et aurait disputé l'arrivée sans cet incident. Sur ce qu'il a fait de mieux, il pourrait espérer prendre un accessit ! Le profil de la piste d'Enghien correspond bien à ses aptitudes. Tâche délicate !
10 - JARDYLAND
Alexandre Abrivard nous amène ce hongre de six ans qui monte en puissance ! Christian Bigeon va pouvoir compter sur un cheval qui vient de laisser une impression plus que favorable le 30 juin au Mont-Saint-Michel. Ses 106 700 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente (3a 8a 4a Da Da 4a 1a 4a 5a) révèle un potentiel intact. Au Mont-Saint-Michel, dans une course pour apprentis, il a fourni une belle fin de course et est en bonne condition. Il a une pointe de vitesse finale acérée et trouve un engagement favorable. Maintenant que la forme est revenue, mieux vaut lui accorder un certain crédit ! Attention à lui !
11 - JIDEO STREET
Gabriele Gelormini nous présente ce mâle de six ans très irrégulier ! Florent Lamare va pouvoir compter sur un cheval dont la dernière sortie à Vincennes, où il s'est rapidement désuni, est à effacer. Ses 108 020 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente (Da 3a 1a 2a 6a Da 8a 0a 0a) révèle des qualités certaines malgré l'irrégularité. Il a pris la fâcheuse habitude de s'élancer au galop mais on a remédié à cela et il sera muni d'un enrênement. De condition, il est aussi bien que le jour de sa victoire à Caen. Encore un cheval très irrégulier sur lequel on ne peut jamais vraiment compter ! Joli coup de poker à tenter !
12 - JAG HAUFOR
Mes amis, voilà le cheval en or de cette course ! Ce hongre de six ans de Christian Bigeon arrive dans une forme éblouissante avec deux victoires consécutives qui font rêver tous les turfistes. David Thomain va pouvoir compter sur un trotteur qui présente la particularité de n'avoir jamais déçu avec lui au sulky. Ses 109 505 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente (1a 1a Da Da Da 8a 9a Da) révèle un retour en forme spectaculaire. Après une série de trois disqualifications consécutives, il vient d'aligner deux victoires d'affilée ! Il n'est pas un cheval facile mais a repris de la fraîcheur depuis son succès du 7 juin. Il est probablement un peu plus à l'aise sur les tracés réduits mais peut performer sur cette distance avec un parcours caché. S'il est encore de bonne humeur, il peut très bien nous gratifier d'une jolie passe de trois ! Notre préféré absolu !
13 - JACOB LUDOIS
Benjamin Rochard nous présente ce mâle de six ans particulièrement intéressant ! Stéphane Bourlier va pouvoir compter sur un cheval qui a bien gagné à Vichy le 25 juin, comme il l'avait fait au début du mois à Nantes. Ses 109 680 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique récente (1a 9a 1a 2a 4a 7a 7a) révèle des qualités remarquables. Il reste sur une victoire et trouve un très bon engagement ! Entre ses deux courses, il avait échoué à Laval mais il devait être dans un jour sans. Présenté pieds nus et confié à l'excellent Benjamin Rochard, il devrait encore satisfaire son entourage ! Notre coup de cœur absolu !
14 - JACK DES MALBERAUX
Paul-Philippe Ploquin nous amène ce hongre de six ans imprévisible ! L'Entremement Grégory Thorel va pouvoir compter sur un cheval qui n'est pas facile à saisir. Ses 109 760 euros de gains en font le plus riche de la course avec un très bel engagement au plafond des gains. Sa musique récente (Da 9a 0a Da 1a Dm Dm Dm Da) révèle une irrégularité chronique. Étant le plus riche de la course, il trouve un très bel engagement pour lequel il a sans doute été bien préparé ! Dans un bon jour, un exploit de sa part n'est pas à exclure et le changement de mains peut lui être bénéfique. Mais sa forme actuelle est plus qu'incertaine ! Uniquement une question d'impression personnelle !
pour gagner le million avec Genybet !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce Prix de Romainville, c'est sans la moindre hésitation **JAG HAUFOR** qui remporte tous mes suffrages ! Ce hongre exceptionnel de Christian Bigeon arrive dans une forme éblouissante qui fait chaud au cœur des vrais amateurs de trot. Ses deux victoires consécutives témoignent d'un retour spectaculaire après une période chaotique, et l'association avec David Thomain au sulky constitue un gage de réussite ! Il présente la particularité remarquable de n'avoir jamais déçu avec David Thomain (toujours dans les quatre premiers en six essais). Cette Course D correspond parfaitement à son niveau retrouvé, et sa capacité à développer une pointe peut faire la différence. Il a repris de la fraîcheur depuis son succès et s'annonce redoutable ! C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : **12 - JAG HAUFOR** (ma base absolue sur sa série !), **13 - JACOB LUDOIS** (la classe et la forme), **3 - JAMAIS** (la progression avec Raffin), **10 - JARDYLAND** (la forme retrouvée), **11 - JIDEO STREET** (la classe malgré l'irrégularité). Cette sélection privilégie les chevaux en forme et les plus riches de la génération J.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : **12 - JAG HAUFOR** (toujours ma base inébranlable), **4 - JANNIG D'EREVAN** (le tout ou rien), **7 - JUST D'ACADIE** (l'irrégularité payante), **5 - JUNIOR ANGELE** (la régularité), **9 - JOB DU PERSIL** (la surprise). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders irréguliers pour des rapports explosifs !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, **JAG HAUFOR (12)** est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce Prix de Romainville. Ses deux victoires consécutives, sa complicité parfaite avec David Thomain, et sa fraîcheur retrouvée en font le candidat parfait. Cette Course D correspond parfaitement à son niveau !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
**JACOB LUDOIS (13)** complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce mâle de Stéphane Bourlier reste sur une victoire et trouve un très bon engagement avec Benjamin Rochard. **JAMAIS (3)** constitue ma troisième base avec Éric Raffin au sulky et ses progrès récents qui en font une belle chance théorique.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
**JIDEO STREET (11)** est mon coup de poker absolu pour ce quinté trot ! Ce mâle de Florent Lamare possède une classe certaine malgré son irrégularité chronique. Sa dernière sortie est à effacer mais de condition, il est aussi bien que le jour de sa victoire à Caen. Il sera muni d'un enrênement pour corriger ses problèmes de départ et a déjà gagné à Enghien. Cette course représente une très belle opportunité !
Le coup de coeur repéré sur la piste
**JACOB LUDOIS (13)** a capté toute mon attention ! Ce mâle de Stéphane Bourlier a bien gagné à Vichy après son succès de Nantes et trouve un engagement favorable. Présenté pieds nus et confié à l'excellent Benjamin Rochard, il devrait encore satisfaire. S'il fait sa valeur, il va disputer l'arrivée ! Mon coup de cœur pour une belle performance !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
**JANNIG D'EREVAN (4)** est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce mâle d'Antoine Trihollet vient de renouer avec la victoire à Caen et revient à son meilleur niveau. Il n'a sans doute pas les gains en rapport avec sa classe intrinsèque ! Il a déjà gagné à Enghien et l'entourage a opté pour cet engagement favorable. S'il est dans un bon jour, il peut viser très haut ! À cette cote, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !
pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : **12 - JAG HAUFOR**, **13 - JACOB LUDOIS**, **3 - JAMAIS**. Cette combinaison allie la classe absolue de ma base en série, la forme confirmée du pensionnaire Bourlier, et les progrès du protégé d'Éric Raffin. Ces trois trotteurs ont tous les arguments pour dominer cette Course D !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur **10 - JARDYLAND** et **11 - JIDEO STREET**. Ces deux outsiders possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Jardyland arrive sur une belle forme tandis que Jideo Street possède la classe pour se racheter !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé **12 - JAG HAUFOR** / **13 - JACOB LUDOIS** ! Ma base absolue sur sa série victorieuse associée au mâle en forme peut générer un rapport satisfaisant. Cette association forme/classe correspond parfaitement à l'esprit d'Enghien !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi JAG HAUFOR est-il votre favori pour le Prix de Romainville ?
Jag Haufor présente tous les arguments d'un futur champion ! Ses deux victoires consécutives montrent qu'il a retrouvé sa bonne carburation après un début d'année chaotique. Il présente la particularité remarquable de n'avoir jamais déçu avec David Thomain au sulky. Il a repris de la fraîcheur depuis son succès et peut performer sur cette distance avec un parcours caché. C'est le candidat parfait pour dominer cette Course D de la génération J !
L'importance de la génération J dans cette course ?
Cette Course D réservée aux 6 ans offre un plateau homogène de la génération J ! Ces chevaux sont dans leur année de confirmation et peuvent encore progresser. Le fait qu'ils soient tous du même âge égalise les chances et rend la course très ouverte. C'est exactement le type d'épreuve où les rapports peuvent être juteux avec des surprises possibles !
Comment aborder tactiquement cette Course D de 2875 mètres ?
Sur cette distance d'endurance, la gestion de l'effort sera cruciale ! Il faut privilégier les finisseurs comme Jag Haufor ou Jacob Ludois qui savent garder des ressources. Avec un seul échelon de départ, la position initiale sera moins déterminante que la capacité à développer une pointe finale. La ligne droite d'Enghien récompense les chevaux dotés d'une bonne accélération !
Pourquoi miser sur JACOB LUDOIS comme complément de base ?
Jacob Ludois représente la régularité retrouvée ! Ce mâle de Stéphane Bourlier a bien gagné à Vichy comme il l'avait fait à Nantes. Entre ces deux courses, il avait échoué à Laval mais devait être dans un jour sans. L'engagement est favorable et Benjamin Rochard constitue un atout. Présenté pieds nus, il devrait encore satisfaire son entourage !
Les chances de surprise dans cette Course D à 14 partants ?
Avec seulement quatorze partants de 6 ans, cette Course D est particulièrement ouverte ! Plusieurs chevaux très irréguliers comme Jannig d'Erevan ou Just d'Acadie peuvent créer l'exploit dans leurs bons jours. Le faible nombre de participants garantit des rapports attractifs. C'est exactement le type de course où il faut oser jouer quelques outsiders pour des gains explosifs ! Malgré le nombre réduit, la qualité est au rendez-vous.
pour gagner le million avec Genybet !
