Quinté+ du lundi 1er septembre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Chantilly - PRIX DES TERRES NOIRES

Mes amis turfistes, superbe quinté ce lundi sur l'hippodrome de Chantilly ! En effet, direction l'hippodrome de Chantilly pour débuter ce mois de septembre ! Avec un quinté sous forme d'un gros handicap réservé à des chevaux âgés de quatre ans et plus qui vont livrer une belle bataille sur la distance de 1600 mètres sur la piste en gazon... Comme très souvent dans ce type de quinté, les possibilités sont très nombreuses aussi bien pour les places que pour la plus haute marche du podium !

Avec 50 900 euros d'allocation dans ce Handicap Divisé - Classe 2, cette épreuve va révéler les meilleurs milers ! L'hippodrome de Chantilly, avec sa piste en herbe et son parcours exigeant de 1600 mètres sur la piste ronde, va favoriser les spécialistes du plat et les chevaux dotés d'une excellente pointe de vitesse sur cette distance technique. Les conditions estivales avec 20°C sous un ciel très nuageux et un vent du sud-ouest à 18 km/h vont également influencer cette épreuve de début septembre. La "finale 2" à l'honneur ? C'est tout à fait possible avec, tout d'abord, la candidature d'un certain EVERSTAR qui semble s'améliorer à chacune de ses sorties et on ne connait pas vraiment ses limites actuelles ! Nous lui opposerons COSMO BEAU, souvent chuchoté et qui ne devrait plus tarder à justifier les jolies rumeurs qui circulent sur son compte... Pourquoi pas à l'occasion de ce quinté ?

pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 1er septembre 2025 : Analyse approfondie à Chantilly

Présentation de Chantilly

L'hippodrome de Chantilly, temple du plat français, nous accueille dans des conditions estivales particulières ce dimanche d'ouverture de septembre ! Cette piste mythique, avec sa surface en herbe et ses 1600 mètres techniques sur la piste ronde, constitue un test de premier ordre pour nos seize concurrents spécialistes du plat. Le parcours de 1600 mètres, distance de vitesse pour les chevaux confirmés, va mettre à l'épreuve la pointe de vitesse, la technique et l'accélération finale de chaque participant dans ce Handicap Divisé. L'état de la piste en herbe, sous un ciel très nuageux à 20°C, devrait convenir aux spécialistes du mile. Le vent du sud-ouest à 18 km/h crée des conditions techniques qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve où la vitesse pure prime sur l'endurance. Ce Prix des Terres Noires reste une course convoitée par les meilleurs entraîneurs de plat.

Analyse des partants

1 - DIVINE CHRISNAT

Cette jument de cinq ans de Christophe Plisson a très bien couru dernièrement sur l'hippodrome de Compiègne ! Ses 120 292 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Elle n'a pas une marge de folie à ce poids et, pour ne rien arranger, elle fait preuve d'une certaine irrégularité dans ses résultats cette année ! Elle a montré qu'elle pouvait être compétitive à cette valeur ! Sa marge est réduite mais j'espère qu'elle va pouvoir répéter cette performance ! Si elle est dans un bon jour, elle peut quand même espérer prendre un petit accessit ! Notre principal regret !

2 - EVERSTAR

Mes amis, voilà le phénomène de cette course ! Ce hongre de quatre ans de Ludovic Gadbin a gagné son Quinté+ à Deauville sur la fibrée ! Ses 108 415 euros de gains témoignent de sa progression fulgurante. Plus il court, meilleur il est ! Certes, son poids a été logiquement revu à la hausse suite à sa dernière victoire du 21 août à Deauville mais il a sans doute encore de la marge ! Il a été supplémenté pour participer et est resté dans une excellente forme ! Il a bien pris sa victoire et cela lui a donné beaucoup de moral ! Tout aussi à l'aise sur le gazon et confié à Maxime Guyon, il doit confirmer ! C'est ma base absolue, le candidat parfait pour dominer cette épreuve !

3 - LORD OF WAR

Ce mâle de quatre ans de Nicolas Perret n'a pas été en mesure de s'illustrer lors de ses deux dernières sorties ! Ses 82 040 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'il nous ait particulièrement emballés cette année ! Il avait prouvé qu'il était compétitif à ce niveau en terminant quatrième d'un Quinté+ à Fontainebleau ! Il a été baissé d'une livre et revient sur 1600 mètres ! Un réveil est-il possible à l'occasion de ce quinté ? On peut le racheter ! Pas évident avant le coup !

4 - GOLUPTIOUS

Ce mâle de quatre ans de Tiago Martins vient de rejoindre cette écurie récemment ! Ses 67 720 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Après toute une série d'échecs, il vient de subitement se réhabiliter en s'imposant le 16 juillet sur l'hippodrome de Mont de Marsan ! Au regard de ses performances, il sera plus à l'aise en bon terrain ! Le lot est très compétitif et, avec 59 kilos à porter, sa tâche ne sera pas facile ! Pourra-t-il confirmer ce regain de forme à l'occasion de ce quinté ? Nous avons quelques doutes !

5 - NO LIMIT DREAM (IRE)

Ce hongre de cinq ans de Gérald Mossé aborde cette course de rentrée en excellente condition ! Ses 137 520 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il faut remonter au 8 mai dernier pour trouver trace de sa dernière sortie ! Pour sa rentrée, son entourage n'a pas choisi la facilité en le présentant directement dans ce quinté ! Il a un certain niveau et devrait pouvoir se montrer compétitif ! À surveiller dès cette réapparition ! Tâche délicate ! Possible surprise !

6 - DAPANGO (GER)

Ce hongre de six ans de Sascha Smrczek a besoin que la piste soit très souple ! Ses 110 670 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Quand on fait la balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! Sa dernière course à Dieppe était correcte et la distance était un peu courte ! Les 1600 mètres vont parfaitement lui convenir ! Il est en forme et bien dans sa peau ! En clair, cela signifie qu'on peut penser à lui ne serait-ce que pour les accessits ! Bon complément de jeu !

pour gagner le million avec Genybet !

7 - LEOPARDUCCIO

Ce hongre de cinq ans de Corine Barande Barbe fait toutes ses courses ! Ses 132 482 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Ses deux dernières sorties nous ont beaucoup plu ! Il n'a pas hérité d'un numéro de corde très favorable mais cela ne l'a pas empêché de terminer quatrième du Quinté+ à Deauville ! Pour son retour sur le gazon, une surface qu'il n'a pas encore foulée cette année, il ne nous surprendrait pas du tout en jouant un très bon rôle ! Il est en excellente forme et retrouve un hippodrome qu'il affectionne ! Mérite crédit !

8 - ROOFTOP

Ce hongre de quatre ans d'Yoann Bonnefoy cherchait sa victoire depuis longtemps en cette année 2025 ! Ses 73 890 euros de gains témoignent de sa progression constante. Il a trouvé le succès le 24 juillet à Compiègne ! Ce jour là, il l'a fait dans le style d'un cheval qui ne devrait pas en rester là ! Si le terrain est bien souple, il devrait pouvoir être compétitif pour les places, malgré la pénalisation au poids ! Ce qui dérange plus, c'est son mauvais numéro de corde ! À prendre au sérieux ! Sur la fraîcheur !

9 - CELESTIAL

Ce hongre de quatre ans de Sébastien Wattel est satisfaisant le matin à l'entraînement ! Ses 29 000 euros de gains témoignent de sa classe modeste. Cheval tout neuf, il n'a été vu qu'à quatre reprises depuis le début de sa carrière et il a déjà eu le temps de signer deux victoires ! Cette année, il n'a été vu qu'à deux reprises sans pouvoir se montrer à son avantage mais un réveil de sa part est loin d'être impossible ! Pour le moment, il ne confirme pas en compétition l'après-midi ! Il faut le voir courir ! En fin de sélection !

Vidéo du jour

10 - SERINES (IRE)

Cette pouliche de quatre ans d'Alicja Karkosa compte deux échecs à Chantilly mais sur la PSF ! Ses 28 692 euros de gains témoignent de sa progression constante. C'est une pouliche qui sait s'adapter à n'importe quelle tactique de course ce qui est toujours un atout de taille dans les gros handicaps quinté ! Elle a ouvert son palmarès à Longchamp fin mai et a confirmé ses progrès en se classant troisième d'un Quinté+ à Compiègne ! Elle montait de catégorie avec une surcharge mais a prouvé sa compétitivité à ce niveau ! Sa forme étant excellente, on doit prendre sa candidature très au sérieux ici ! C'est oui ! Belle carte à jouer !

11 - SOUVENIR D'ECAJEUL

Ce mâle de quatre ans de Guillermo Arizkorreta Elosegui n'a pas eu un parcours favorable à Vichy ! Ses 135 749 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Nous avons plusieurs bonnes notes sur son compte et nous allons totalement oublier son dernier échec à Vichy qui ne reflète ni la qualité du cheval, ni sa bonne forme du moment ! Il a prouvé sa compétitivité et lui avons redonné de la fraîcheur ! Il va se présenter en très bonne forme ! Il y a de la revanche dans l'air ! Mérite crédit !

12 - COSMO BEAU

Ce mâle de cinq ans de Gérald Mossé a été satisfaisant dans sa dernière performance sur la PSF de Deauville ! Ses 110 570 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. C'est un cheval qui est souvent chuchoté ces derniers temps mais, malheureusement, il ne brille guère par sa régularité ! Il est en train de revenir à son bon niveau et est resté en forme ! Il a hérité d'un numéro de corde favorable ! Mais quelque chose nous dit qu'il devrait se montrer redoutable dans ce quinté ! Avec le très en forme Cristian Demuro ! Notre coup de coeur !

13 - LORD SINCLAIR

Ce hongre de quatre ans d'Yann Lerner s'est montré un peu décevant l'autre jour à Deauville ! Ses 44 569 euros de gains témoignent de sa progression constante. Nous n'allons surtout pas le condamner trop vite sur son dernier échec du 9 août à Deauville ! Il restait sur une excellente performance mais n'a pas été en mesure de s'illustrer ! Il n'a peut-être pas apprécié la piste, qui était très rapide ce jour-là ! Il vaut beaucoup mieux que ce qu'il nous a montré ce jour là et il pourrait bien le démontrer grâce à ce quinté ! Christophe Soumillon lui maintient sa confiance ! Joli coup de poker à tenter !

14 - SHOWPOWER (GB)

Ce hongre de quatre ans d'Mme Ivana Janackova Koplikova a réalisé une bonne course de rentrée à Dieppe ! Ses 55 105 euros de gains témoignent de sa progression constante. Selon l'expression consacrée, sa dernière sortie du 21 août à Deauville est bien meilleure que ne l'indique son classement final ! Il s'est retrouvé un peu loin et il était difficile de revenir de l'arrière-garde ! Il a tout de même effectué une bonne ligne droite ! Mais de là à le retenir dans notre sélection, il y a un grand pas que nous n'avons pas eu envie d'effectuer ! C'est difficile !

15 - MEMPHIS TENNESSEE

Ce mâle de quatre ans d'Yoann Bonnefoy n'a pas grand-chose pour plaire dans ce quinté ! Ses 37 720 euros de gains témoignent de sa classe modeste. Il reste sur plusieurs sorties peu convaincantes cette saison ! Sans en faire une complète impossibilité pour les places, nous lui avons logiquement préféré beaucoup de ses adversaires du jour ! Il faudra qu'il trouve une piste très souple pour espérer inquiéter ! Cela semble bien compliqué ! Simple outsider !

pour gagner le million avec Genybet !

16 - HARMONY GREY

Cette pouliche de quatre ans d'Harry Pantall semble nettement barrée en première épreuve ! Ses 40 520 euros de gains témoignent de sa classe modeste. Certes, âgée de seulement quatre ans, elle peut encore beaucoup progresser mais nous préférons quand même faire confiance à des chevaux plus aguerris dans ce type de gros handicaps ! Elle a montré quelques bonnes choses par le passé ! Gros outsider ! Pas évident !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé

Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX DES TERRES NOIRES, c'est sans la moindre hésitation EVERSTAR (2) qui remporte tous mes suffrages ! Ce phénomène de Ludovic Gadbin arrive avec tous les arguments pour s'imposer dans ce handicap divisé de prestige. Sa progression fulgurante et sa forme remarquable témoignent d'un potentiel extraordinaire pour cette épreuve de plat. Ce candidat de prestige a gagné son Quinté+ à Deauville sur la fibrée il y a une dizaine de jours. Cette épreuve de Handicap Divisé correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat, et sa capacité à s'améliorer à chacune de ses sorties peut faire la différence. Bien préparé et confié à Maxime Guyon, il a été supplémenté pour participer et est resté dans une excellente forme. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !

Pronostic Quinté+ et Pick5

Quinté Base

Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 2 - EVERSTAR (ma base absolue en forme !), 10 - SERINES (en plein épanouissement), 13 - LORD SINCLAIR (à racheter), 7 - LEOPARDUCCIO (fait toutes ses courses), 12 - COSMO BEAU (souvent chuchoté). Cette sélection privilégie la forme et l'expérience du plat avec un équilibre parfait entre classe et technique sur le mile.

Quinté Base et Tocard

Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 2 - EVERSTAR (toujours ma base inébranlable), 5 - NO LIMIT DREAM (rentrée prometteuse), 9 - CELESTIAL (perfectible), 8 - ROOFTOP (sur la fraîcheur), 11 - SOUVENIR D'ECAJEUL (revanche attendue). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !

Le coup sûr à 100%, la base du jour

Sans l'ombre d'une hésitation, EVERSTAR (2) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DES TERRES NOIRES. Sa progression fulgurante, sa forme remarquable, et sa complicité avec Maxime Guyon en font le candidat parfait. Cette épreuve correspond parfaitement à son niveau de spécialiste confirmé du plat !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+

SERINES (10) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Cette pouliche en plein épanouissement a confirmé ses progrès en se classant troisième d'un Quinté+ à Compiègne. LORD SINCLAIR (13) constitue ma troisième base avec Christophe Soumillon qui lui maintient sa confiance après son dernier échec.

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur

Le coup de poker du jour

LORD SINCLAIR (13) est mon coup de poker absolu pour ce Handicap Divisé ! Ce hongre de quatre ans d'Yann Lerner s'est montré un peu décevant l'autre jour à Deauville ! Nous n'allons surtout pas le condamner trop vite sur son dernier échec du 9 août ! Il restait sur une excellente performance mais n'a pas été en mesure de s'illustrer ! Il n'a peut-être pas apprécié la piste, qui était très rapide ce jour-là ! Il vaut beaucoup mieux que ce qu'il nous a montré et pourrait bien le démontrer ! Christophe Soumillon lui maintient sa confiance ! Joli coup de poker à tenter !

Le coup de coeur repéré sur la piste

COSMO BEAU (12) a capté toute mon attention ! Ce mâle de cinq ans de Gérald Mossé a été satisfaisant dans sa dernière performance sur la PSF de Deauville ! C'est un cheval qui est souvent chuchoté ces derniers temps ! Il est en train de revenir à son bon niveau et est resté en forme ! Il a hérité d'un numéro de corde favorable ! Avec le très en forme Cristian Demuro, quelque chose nous dit qu'il devrait se montrer redoutable ! Mon coup de cœur pour une belle confirmation !

pour gagner le million avec Genybet !

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté

NO LIMIT DREAM (5) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce hongre de cinq ans de Gérald Mossé aborde cette course de rentrée en excellente condition ! Il faut remonter au 8 mai dernier pour trouver trace de sa dernière sortie ! Pour sa rentrée, son entourage n'a pas choisi la facilité en le présentant directement dans ce quinté ! Il a un certain niveau et devrait pouvoir se montrer compétitif ! À surveiller dès cette réapparition ! À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation ! Tâche délicate mais possible surprise !

Le Tiercé du jour gagnant

Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 2 - EVERSTAR, 10 - SERINES, 13 - LORD SINCLAIR. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base en progression, le style de Serines en plein épanouissement, et les qualités de Lord Sinclair à racheter. Ces trois spécialistes du plat ont tous les arguments pour dominer ce Handicap Divisé !

Le 2 sur 4 avec une belle cote

Mon pari 2 sur 4 porte sur 7 - LEOPARDUCCIO et 12 - COSMO BEAU. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Leoparduccio fait toutes ses courses tandis que Cosmo Beau est souvent chuchoté et revient à son bon niveau !

Le Couplé du jour pour payer sa tournée

Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 2 - EVERSTAR / 10 - SERINES ! Ma base absolue en forme associée au style de Serines en plein épanouissement peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association progression/confirmation correspond parfaitement à l'esprit de ce Handicap Divisé de prestige !

FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour

Pourquoi EVERSTAR est-il votre favori pour le PRIX DES TERRES NOIRES ?

Everstar présente tous les arguments d'un futur lauréat de Handicap Divisé ! Ce phénomène a gagné son Quinté+ à Deauville sur la fibrée il y a une dizaine de jours ! Plus il court, meilleur il est ! Certes, son poids a été logiquement revu à la hausse suite à sa dernière victoire mais il a sans doute encore de la marge ! Il a été supplémenté pour participer et est resté dans une excellente forme ! Il a bien pris sa victoire et cela lui a donné beaucoup de moral ! Tout aussi à l'aise sur le gazon et confié à Maxime Guyon, il doit confirmer ! Cette course correspond parfaitement à son niveau et il a tous les atouts pour s'imposer ! C'est le candidat parfait pour dominer cette épreuve de prestige !

L'importance de la distance de 1600m dans cette épreuve de plat ?

Les 1600 mètres constituent une distance de vitesse pour les chevaux confirmés ! Cette épreuve de 50 900 euros attire les meilleurs chevaux français de 4 ans et plus avec des poids allant de 54,5 à 60 kilos pour égaliser les chances. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Everstar, Serines ou Cosmo Beau qui représentent de bons éléments du plat français. C'est exactement le type d'épreuve où la pointe de vitesse et la technique font la différence sur cette distance exigeante qui demande à la fois rapidité et technique parfaite.

Comment les conditions estivales influencent-elles cette course de plat ?

Avec 20°C sous un ciel très nuageux et un vent du sud-ouest à 18 km/h, les conditions sont particulières pour ce Handicap Divisé ! Ces températures estivales sous un ciel nuageux permettent aux chevaux de donner leur pleine mesure sur 1600 mètres de vitesse pure. Le vent peut jouer un rôle tactique important sur cette piste ronde de Chantilly ! La piste en herbe dans ces conditions va mettre en valeur les qualités de vitesse et de technique ! Ce Prix des Terres Noires reste une course convoitée par les meilleurs spécialistes du plat !

Pourquoi miser sur SERINES comme complément de base ?

Serines représente l'épanouissement et la progression ! Cette pouliche de quatre ans d'Alicja Karkosa compte deux échecs à Chantilly mais sur la PSF ! Elle a ouvert son palmarès à Longchamp fin mai et a confirmé ses progrès en se classant troisième d'un Quinté+ à Compiègne ! Elle montait de catégorie avec une surcharge mais a prouvé sa compétitivité à ce niveau ! C'est une pouliche qui sait s'adapter à n'importe quelle tactique de course ! Sa forme étant excellente, on doit prendre sa candidature très au sérieux ! Elle fait logiquement partie des choix prioritaires !

L'impact du parcours de Chantilly dans cette catégorie ?

Les 1600 mètres de Chantilly avec sa piste ronde en herbe constituent le test ultime pour les milers ! Ce parcours va mettre à l'épreuve la pointe de vitesse, la technique et l'accélération finale de chaque participant spécialiste du plat. Sur cette piste exigeante, seuls les chevaux d'exception peuvent maintenir leur vitesse jusqu'au bout ! C'est exactement le type d'épreuve où les qualités de vitesse et l'expérience du mile font la différence entre les meilleurs éléments de cette discipline très technique !

Les chances de surprise dans ce Handicap Divisé à 16 partants ?

Avec seize partants, ce Handicap Divisé reste ouvert aux surprises ! Comme très souvent dans ce type de quinté, les possibilités sont très nombreuses aussi bien pour les places que pour la plus haute marche du podium ! Plusieurs chevaux peuvent se révéler comme No Limit Dream à sa rentrée ou confirmer leur forme comme Leoparduccio qui fait toutes ses courses. Les conditions de course sur 1600 mètres de plat peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders techniques. Des chevaux comme Lord Sinclair à racheter ou Rooftop sur la fraîcheur possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de Handicap Divisé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs ! Après avoir décortiqué toutes les candidatures dans les moindres détails, nous avons choisi de faire confiance à Everstar qui semble s'améliorer à chacune de ses sorties et on ne connait pas vraiment ses limites actuelles !

pour gagner le million avec Genybet !