Nos conseils pour retrouver un sommeil réparateur

Saviez-vous que vous passiez près d'un tiers de votre vie dans un lit ? Et pourtant, il y a fort à parier que vous vous serez déjà réveillé fatigué… Vous devez savoir que le sommeil a un impact direct sur votre santé, mais aussi sur votre humeur et sur vos performances globales au quotidien. 

Lorsqu'on considère le stress auquel on est soumis, mais aussi l'impact des écrans, ainsi que les mauvaises habitudes, les nuits ont de quoi en prendre un sérieux coup. Heureusement, quelques petits ajustements peuvent transformer radicalement la manière dont vous allez vous reposer.

Investissez dans une literie adaptée à votre morphologie

Sachez que si votre matelas a plus de 10 ans, il est grand temps d'en changer. Le fait est qu'une literie de bonne qualité conditionne votre capacité à mieux dormir. Cela, certains fabricants français l'ont bien compris en proposant notamment des matelas conçus pour les différents besoins : les ressorts ensachés pour une indépendance de couchage optimale. De son côté, le latex naturel assure un maximum de respirabilité quant à la mousse de mémoire de forme, cette dernière assure un accueil moelleux. Vous conviendrez du fait que chacune des morphologies nécessite un soutien bien spécifique. Les personnes qui préfèrent la fermeté apprécieront les modèles extra fermes permettant de maintenir parfaitement la colonne vertébrale. 

Les dormeurs se trouvant indécis préféreront probablement opter pour un confort universel se trouvant moelleux et ferme à la fois. Il faut savoir que le sommier a aussi un rôle à jouer en absorbant jusqu'à 30 % des mouvements nocturnes et en prolongeant la durée de vie de votre matelas. Certains fabricants tels que Mérinos vous proposent de passer 101 nuits d'essai sur votre matelas afin de le tester. Un avantage considérable qui fait toute la différence vis-à-vis de la concurrence.

Vidéo du jour

Créez un environnement propice au sommeil

Il faut savoir que la température idéale pour une chambre se situe entre 16 et 18°. Si la température ambiante se trouve au-dessus de cette valeur, il faut savoir que votre corps aura les plus grandes peines du monde à réguler sa température interne. 

Il est important aussi en parallèle de dormir dans l'obscurité complète afin de favoriser la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Pour cela, il peut être intéressant d'investir dans les rideaux occultants. Enfin, le bruit peut avoir un impact sur vos cycles de sommeil, même s'il ne vous réveille pas complètement.

Des routines préparant votre corps pour le repos

Votre horloge biologique apprécie clairement la régularité, c'est la raison pour laquelle il est conseillé de se coucher et de se lever aux mêmes heures, même le week-end. Voici d'autres habitudes simples à mettre en place visant à améliorer la qualité de votre sommeil :

  • éviter la caféine après 16 h ;
  • limiter l'alcool fragmentant les cycles de sommeil profonds ;
  • la pratique d'une activité physique régulière n'est pas après 20 h ;
  • un dîner léger au moins 2 heures avant le coucher.

Enfin, il peut être intéressant d'effectuer des exercices de relaxation avant d'aller se coucher pour préparer votre corps à une transition lente vers le sommeil.