Gluten, produits laitiers : les vrais dangers pour notre santé

Longtemps érigés en piliers de notre alimentation, le gluten et les produits laitiers sont aujourd'hui sérieusement remis en question. Accusés de favoriser les maladies auto-immunes, les troubles digestifs et même neurologiques, doivent-ils pour autant être bannis de nos assiettes ? Éclairage de Marion Kaplan, bio-nutritionniste et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet.

Le gluten, une protéine qui ne passe plus

Présent dans le blé, mais aussi l'orge, le seigle et l'épeautre, le gluten est une protéine qui pose problème à un nombre croissant de personnes. Si la maladie coeliaque (intolérance totale au gluten) est bien identifiée, d'autres pathologies plus insidieuses lui sont aujourd'hui associées :

  • Maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, maladie de Hashimoto...
  • Troubles neurologiques : maladie de Parkinson, hyperactivité, troubles du sommeil, perte de mémoire...
  • Problèmes digestifs chroniques

En cause ? La modification génétique des blés modernes pour les rendre plus rentables, qui a considérablement augmenté leur teneur en gluten. La consommation excessive de produits industriels ultra-transformés riches en gluten aggrave encore le problème.

Résultat, cette protéine mal digérée passe dans le sang et vient perturber l'équilibre de l'organisme. Un phénomène silencieux qui, à long terme, ouvre la porte aux maladies chroniques.

Les produits laitiers, des faux amis pour nos intestins ?

Autre famille d'aliments sur la sellette : les produits laitiers, et plus précisément ceux issus des vaches. La caséine bovine, protéine principale du lait de vache, serait en effet elle aussi difficilement assimilable par l'organisme, provoquant des réactions similaires au gluten.

Vidéo du jour

Contrairement aux idées reçues, les produits laitiers ne sont pas indispensables pour combler nos besoins en calcium, ce minéral étant largement présent dans de nombreux aliments (poissons gras, fruits oléagineux, légumes verts...)

Là encore, privilégier les fromages de chèvre, de brebis (1 fois par semaine maximum) et bio permet de limiter les risques... À condition de ne pas souffrir de troubles digestifs ou de maladies inflammatoires !

Miser sur une alimentation naturelle et diversifiée

Pour Marion Kaplan, la solution passe par un retour à une alimentation 100% naturelle, débarrassée des aliments transformés et des principaux allergènes. Son credo : des aliments de qualité, si possible bio, consommés sous leur forme la plus brute.

Associée à la pratique d'une activité physique régulière et à une gestion du stress, cette approche préventive constitue notre meilleure arme anti-maladies sur le long terme. Le tout sans se priver, en se faisant plaisir et en écoutant les réels besoins de son corps !

Nos réponses à vos questions sur le gluten et les produits laitiers

Dois-je forcément arrêter le gluten et les produits laitiers ?

Tout dépend de votre état de santé actuel. Si vous souffrez de troubles digestifs chroniques, de douleurs articulaires, de migraines à répétition ou de problèmes de peau, un essai d'exclusion de quelques semaines peut être pertinent, sous l'oeil d'un professionnel.

Peut-on être intolérant sans symptômes visibles ?

Oui, c'est toute la complexité de ces intolérances qui agissent souvent de façon sournoise, sans signes évidents au départ. D'où l'intérêt d'être à l'écoute des signaux faibles envoyés par son corps (fatigue, troubles de l'humeur, douleurs diffuses...)

Quelles alternatives gourmandes au gluten et aux produits laitiers ?

Les farines sans gluten (riz, châtaigne, sarrasin...), les boissons végétales (amande, coco, noisette...), les purées d'oléagineux, les desserts à base de fruits ou de compotes... Autant d'options savoureuses pour se régaler autrement !

Le gluten et les produits laitiers sont des aliments qui ne conviennent pas à tous et qui méritent d'être consommés en pleine conscience. En apprenant à être à l'écoute de son corps et en adoptant une alimentation plus naturelle, on peut déjà faire un grand pas vers une meilleure santé. Et ça, c'est la clé d'une vie plus épanouie !