7 astuces pour garder vos fruits et légumes frais 2x plus longtemps

Salade défraîchie, tomates molles et sans goût, bananes noires... Vous en avez assez de jeter vos fruits et légumes qui pourrissent à vue d'œil, tout en culpabilisant devant ce gaspillage ? Dustin et Julia, un couple de YouTubeurs vegan californiens, vous livrent leurs conseils malins pour les conserver comme au premier jour. Ou presque !

Adeptes d'un mode de vie sain et éthique, Dustin et Julia consomment une grande quantité de fruits et légumes frais... tout en faisant très attention au gâchis alimentaire. Après des années à tester de nombreuses techniques, ces accros de la cuisine vegan ont décidé de partager leurs 7 commandements de la conservation avec leur communauté. Des astuces faciles et efficaces à adopter d'urgence !

Des produits qui ne se conservent pas de la même façon

Première règle pour ne pas se retrouver avec un frigo qui ressemble à un comppost géant : bien choisir ce que l'on garde dedans ou pas ! Dustin et Julia sont formels, les tomates, avocats, fruits tropicaux (bananes, ananas, mangues) n'ont rien à faire au frigo.

Pour les tomates, c'est même rédhibitoire : "Si vous les mettez au frais, elles deviendront farineuses et perdront tout leur goût. Gardez-les à température ambiante, c'est essentiel !", martèle Julia. Même chose pour les avocats et bananes, qui doivent tranquillement finir de mûrir sur le plan de travail.

On réserve donc les étagères et les bacs du réfrigérateur à nos légumes fragiles (concombres, champignons, salades...) et aux fruits qui se dégradent vite comme les baies (fraises, framboises, myrtilles). Le couples insiste : "Pensez à manger ces produits rapidement, dans les 2-3 jours après l'achat. Passé ce délai, ils risquent de moisir".

Vidéo du jour

Le grand secret pour une salade toujours croquante

Pour éviter le syndrome de la "salade tristoune", toute ramollie et détrempée, Dustin a sa technique bien rodée. "Au retour du marché, je lave les feuilles à grande eau puis je les essore dans une essoreuse à salade. Ensuite, je les dispose délicatement dans un grand saladier en verre, sans les tasser. Avant de refermer avec un couvercle, je glisse une feuille de papier absorbant au fond. Et hop, direction le bac à légumes du frigo !".

Le papier va capter l'excès d'humidité et les feuilles resteront bien craquantes une bonne semaine. Rebelote avec les épinards du matin : lavés, essorés, dispatchés dans un grand Tupperware avec une feuille d'essuie-tout, "ils seront nickel pour vos smoothies et vos salades pendant 10 jours".

Des herbes aromatiques fraîches pendant un mois, le défi relevé

On connaît tous la frustration d'avoir un énorme bouquet de coriandre ou de persil qui finit tout desséché et noirci au bout de 3 jours... Julia a trouvé l'astuce imparable de la blogueuse food Elise : "Au retour des courses, coupez 2cm de la base des tiges. Placez le bouquet dans un grand bocal en verre et ajoutez 4-5 cm d'eau. Vous pouvez ensuite mettre le bocal au frigo, en le couvrant d'un sac en plastique troué. Vos herbes resteront bien vertes et parfumées pendant 3 à 4 semaines !".

Le couple conseille de renouveler l'eau tous les 2-3 jours et de couper les tiges au fur et à mesure, comme un bouquet de fleurs. "Cette technique marche super bien aussi pour la ciboulette, le basilic et la menthe. Tous les amateurs de cuisine asiatique et mexicaine vont se régaler", sourit Julia.

Les fruits secs et légumineuses, des alliés santé à stocker sans limite

"Dans notre cuisine, on ne compte plus les bocaux remplis de noix, noisettes, amandes... mais aussi lentilles, pois cassés, haricots secs", détaille Dustin. "Ces petites graines sont bourrées de protéines végétales, de bons gras et de minéraux. Achetées en vrac et stockées dans des pots en verre, elles se gardent des mois voire des années sans perdre leurs qualités nutritionnelles".

Idem pour le quinoa et le sarrasin, deux "pseudo-céréales" sans gluten très prisées des vegans. "On les fait tremper quelques heures dans l'eau puis on les égoutte avant de les faire cuire, pour une meilleure digestibilité. Un régal dans les bouddha bowls et les salades !".

Nos réponses à vos questions sur la conservation des fruits et légumes

Dois-je laver mes fruits et légumes avant de les stocker ?

Pas forcément. S'ils sont bien secs et propres, vous pouvez les placer directement dans le bac. En revanche, s'ils sont terreux ou abîmés, mieux vaut les laver puis les sécher soigneusement dans un torchon propre avant de les mettre de côté. Les champignons font figure d'exception : ne les mouillez surtout pas, ils risquent de pourrir.

Combien de temps puis-je conserver mes agrumes ?

Les oranges, citrons, pamplemousses et autres agrumes se conservent très bien plusieurs jours voire semaines à température ambiante. Vous pouvez les laisser dans leur filet ou les disposer dans une jolie coupe, ils décoreront ainsi votre cuisine ! Ne les placez au réfrigérateur que s'ils commencent à s'abîmer.

Comment bien conserver mes aromates en pot (basilic, thym, ciboulette...) ?

Ces herbes apprécient une lumière pas trop directe et une atmosphère pas trop sèche. Placez-les près d'une fenêtre lumineuse mais sans soleil brûlant. Pensez à les arroser régulièrement en maintenant la terre humide. En les entretenant bien, ils vous offriront de belles moissons pendant plusieurs semaines !

Mes bananes noircissent trop vite, que faire ?

Deux solutions : soit vous les congelez (pelées et coupées en rondelles) pour en faire plus tard de délicieux smoothies. Soit vous les laissez bien mûrir puis vous en faites un savoureux cake à la banane, un classique de la pâtisserie vegan !

En adoptant ces gestes simples, non seulement vous limiterez le gâchis mais vous redécouvrirez aussi le vrai goût des fruits et légumes. Les carottes ne seront plus molles et les pommes insipides. Vos papilles (et la planète) vous diront merci ! Alors, prêt à relever le défi "zéro gaspi" ?