Journée Internationale de la musique, le 1er octobre

Rechercher une journée

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Journée Internationale de la musique

0  contribution
Journée Internationale de la musique

Rendons à César ce qui appartient à César et à Menuhin la journée qu'il a initiée en 1975. La date retenue était à l'époque le 1er octobre et Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique, voulait approfondir la réflexion sur le rôle de la musique.

Le grand violoniste souhaitait que la Journée internationale de la musique constitue "un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art et à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique".

Et Dieu créa Jack Lang...

Force est de constater que la date du 1er octobre a été largement oubliée depuis et que la seule date qui reste en mémoire est celle de la fête de la musique, lancée en 1982 par Jack Lang, sur une idée lui aurait été soufflée par Maurice Fleuret, alors directeur de la Musique à France Musique.

Aujourd'hui la fête de la musique est fêtée le 21 juin dans de très nombreux pays et a bien mérité du titre de Journée mondiale de la musique, même il elle ne le revendique pas !

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.