Journée mondiale de la maladie coeliaque, le 15 mai

Rechercher une journée

Sainte Denise

Journée mondiale de la maladie coeliaque

0 contribution
Journée mondiale de la maladie coeliaque

Intolérance au gluten

Vous avez dit "coeliaque" ?
Derrière le nom rare de cette journée se cache une maladie très invalidante... plus connue sous le nom d'intolérance au gluten. La maladie coeliaque se caractérise par une intolérance aux glutens et protéines assimilées contenus dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre, avoine).

Il en résulte une difficulté d'absorption et donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent s'abstenir à vie de consommer les produits contenant ces glutens.

Phénomène de mode ?

Risquer cet intertitre en sachant que des personnes souffrent de cette maladie, c'est s'exposer à leur (juste) agacement. Ceci dit, force est de reconnaître que le mouvement anti-gluten est devenu depuis quelques années un phénomène de mode et, surtout, un véritable marché pour les industriels de l'agro-alimentaire.

Souhaitons donc qu'à l'occasion de la journée mondiale, la réflexion soit recentrée sur la maladie et ses traitements.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.