Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, le 17 octobre

Rechercher une journée

Saint Baudoin

Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

3  contributions
Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre. L'idée de cette journée mondiale est partie d'un constat alarmiste : Il n'y aurait en moyenne qu'un organe disponible pour une demande trois fois supérieure. La pénurie française n'est malheureusement pas limitée à ce seul pays...

L'angoisse de l'attente

Des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente, alors qu'on sait que chaque jour passé sur la liste dans l'espoir d'une greffe est une perte de chance. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver. On dénombrait 590 patients dans ce cas en France, en 2017.

Une pratique bien encadrée

En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Elles sont somises à trois grands principes : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

  • Principe du « consentement présumé » : la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).
  • Principe de gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
  • Principe d'anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le souhaite.

Contributions

La Sapaudia FC contribution publiée le 17 octobre 2016 à 09:09

La greffe de moelle osseuse est également une greffe attendue par de très nombreux patients (plus de 2000 en France).
Devenir Veilleur de Vie est un acte simple et solidaire.
En France il 'y a actuellement 248 000 donneurs potentiels identifiés sur les registres. Il y en a 6 millions en Allemagne, 900 000 en Pologne, 780 000 en Angleterre. La compatibilité entre un malade et un donneur potentiel est de 1 chance sur 1 million...
Le don de moelle osseuse est un des seuls dons réalisable de son vivant.
S'inscrire sur le fichier prend 1 heure maximum.
Renseignements auprès de l'agence de bio-medecine des EFS et des associations (La Sapaudia, Cassandra, L. Fugain...)

Un site à visiter : Facebook.com

Jacques Bollot contribution publiée le 01 août 2012 à 19:51

Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humainsPour se renseigner sur le don d'organes, de tissus et de moelle osseuse, un site internet à découvrir, celui de France Adot : textes de Loi, coordination hospitalière, Agence de la Biomédecine...

Cristini contribution publiée le 15 octobre 2010 à 10:54

Journée mondiale greffe et don d'organeL'autocollant Cercle Bleu placé sur un véhicule est le symbole mondial du positionnement à l'égard du prélèvement d'organes. Il est gratuit sur www.cerclebleu.org

En cas d'accident, il indique au corps médical que le conducteur possède une carte sur laquelle il a écrit sa décision. Cela fait gagner du temps et de l'argent. Tout nouveau conducteur reçoit, en France, avec son permis, ce papier pour qu'il le remplisse.

Un site à visiter : www.cerclebleu.org

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.