Rechercher une journée

Sainte Gwladys

Journée internationale des nuages

0  contribution
Journée internationale des nuages

L'écrivain et ancien avocat Mathieu Simonet est à l'origine de cette journée, lancée en 2022, dans une démarche à la fois artistique et politique.

En effet, il milite pour la création d'un statut juridique des nuages et l'institution d'une "journée internationale des nuages" vient à point pour faire parler de cette idée.

Aujourd'hui, les nuages n'appartiennent à personne. Or, de nombreux Etats manipulent les nuages pour les faire pleuvoir, ce qui pose diverses questions : à qui appartient l'eau des nuages ? ces manipulations peuvent-elles avoir un impact sur le dérèglement climatique ?

Poétique et politique...

Le 29 mars 2022, plus de 500 jeunes d'une commune de Seine-et-Marne se sont allongés sur l'herbe pour décrire les nuages. Ce sera un remake de pétition : le même jour, ils ont formé une chaîne humaine pour demander à l'ONU la mise en place d'un statut juridique du nuage pour que les manipulations sur les nuages soient encadrées juridiquement.

Ce geste a vocation à être reproduit chaque année le 29 mars, partout dans le monde.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.