Journée internationale des objecteurs de conscience, le 15 mai

Rechercher une journée

Sainte Denise

Journée internationale des objecteurs de conscience

0  contribution
Journée internationale des objecteurs de conscience

L'objection de conscience est une prise de position personnelle qui se caractérise le plus souvent par le refus d'accomplir certains actes allant à l'encontre d'impératifs religieux, moraux, philosophiques ou éthiques dictés par sa conscience. Ce refus peut aller jusqu'à désobéir aux lois.

L'idée (et sa pratique) n'est pas nouvelle et on situe souvent la naissance de la journée consacrée à l'objection de conscience à 1961 en Allemagne 

Une démarche de refus de la guerre

À l'origine l'objection de conscience s'est souvent caractérisée par le refus de participer aux guerres et porter les armes. Les objecteurs se considèrent d'abord comme des pacifistes ou des antimilitaristes. Ils refusent le service militaire obligatoire. L'objection de conscience a très longtemps été réprimée (et l'est toujours dans certains pays), mais la tendance actuelle est plutôt de proposer des alternatives comme par exemple la possibilité d'effectur un service civil en réalisant gratuitement une tâche utile à la collectivité.

Le choix de dire non

L'objection de conscience concerne aujourd'hui plus généralement les questions touchant à la société ou à l'économie, et les champs sont vastes, couvrant les domaines économiques, religieux, politiques, médicaux, etc... on parle plus souvent alors de clause de conscience.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.